Aller au contenu

Seigneur des anneaux.


SentMa

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sturm a dit :

Ouais pleins de possibilités on peut aussi voir en fonction du moment ou se déroulera le jeux ? 

- 2nd age ? Elfes + Numérorien vs Méga Sauron (et son armée)

- 3em age ? (début fin ?)

Le premier est sans doute la moins intéressante, du moins c'est mon avis, perso j'aime le 2nd et 3em age ;) 2 armées et des addons en plus (addon nain, addon orc, addon elfe, addon etc)

Affaire à suivre !! Mais un 2nd age permettrait d'avoir MEGA SAURON lol .. après un mix de tout peut être.

 

 Le second age me semble le plus intéressant pour ce genre de jeu car il y a plus de races que dans la trilogie des bouquins. Les armées de Morgoth et de Sauron sont à leurs apogées dont on peut clairement aligner les Balrogs, orcs, vampires, loup.. par dizaines.

 

D'ailleurs je suis bien content que la futur série parte sur cet âge là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, krawash a dit :

Les armées de Morgoth et de Sauron sont à leurs apogées dont on peut clairement aligner les Balrogs, orcs, vampires, loup.. par dizaines.

 

Ah mince, dans mon souvenir la mort de Morgoth terminait le premier age...

m'a gouré, donc. [edit : ben non, c'est bien ça]

J'avais prévu de relire tout ça, ben j'aurais dû. ^^

 

[Ce qu'il reste au deuxième age, ne sont que les reliquats* des grandes armées antiques. de quoi faire de l'escarmouche musclée, tout de même

* vu que les deux camps ont bien morflé, ça reste équilibré, c'est l'ascension et la mort du lieutenant Sauron (fin du 2e age, je crois)

Y'a de quoi faire ^^]

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut écrire ça au milieu de connaisseurs (d'autant q'attention, ma lecture du SdA, Hobbit et Silmarillion datent tellement qu'on peut me considérer comme un suppôt d'Hollywood), mais pour moi ça reste un univers globalement très manichéen, avec des combinaisons de factions moins souples que dans Conan ou même Batman.

 

Avec les 4 factions de Conan on peut faire 6 combinaisons différentes d'affrontements 1vs1 (un pirates vs Aquilonie me semble tout aussi cohérent qu'un pictes vs sorciers ou un sorciers vs pirates). Dans Batman je vois moins les héros se frotter au GCPD, par contre un Pingouin vs Double-face ça a carrément du sens.

 

Chez Tolkien je vois mal comment combiner différemment que "gentils vs méchants" ; je grossis le trait, hein, y'a plein de choix d'unités de chaque côté, beaucoup de variété dans les types d'objectifs ou les échelles de conflit possibles, mais on imagine mal 4 factions à la Conan, genre "Rohan-Elfes-Orcs-Nazguls" parce que chacune n'aurait pas alors vraiment de raisons d'affronter les 3 autres dans des scénarios qui tiennent la route.

 

Houlà, je me sens un peu rabat-joie, d'un coup. Continuons plutôt de rêver un peu à ce que tout ça pourrait devenir, parce que si ça voit le jour quoi que je puisse en dire ça va avoir une sacrée gueule, quand même !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté manichéen, oui. Tu va avoir 2 gros camps. à l'échelle de la guerre c'est assez statique.

Mais pour de l'escarmouche, ça laisse déjà plus de nuances. Tu peux trouver pas mal de petits scénarios pour des batailles ponctuelles de vol de pommes, de fille ou de richesses. Les humains trahissent chez Tolkien (ailleurs aussi). Chez les troupes du mal, tu n'as presque pas besoin de raison pour qu'elles se foutent sur la tronche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors disons que, pour moi toujours, et malgré les tiraillements moraux des personnages et une complexité que je ne souhaite pas diminuer en utilisant le terme "manichéen" comme un gros mot, une faction dans le SdA n'a qu'un ennemi logique et les combinaisons possibles me semblent moins évidentes que dans Conan. 😉

 

C'est vrai que des rixes entre orcs ou gob ça choque pas (ça me fait pas rêver, mais ça choque pas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Olorin a dit :

Oh yeah !

 

Sinon, oui 2 grosses factions semblent logiques, mais comme il y en a 4 pour Conan, et de la matière dans SdA, je me demandais quel pourrait être le découpage dans le cas de 4 factions...

 

Découper les factions maléfiques en deux ne semble pas trop dur, c'est déjà le cas dans la Guerre de l'Anneau : d'un côté Sauron, de l'autre Sarumane (en gros).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que rien de pourra satisfaire qui que soit sur le découpage des factions... C'est un peu comme ... je sais pas moi, satisfaire tout le monde en faisant un nouveau conan VS...

 

Bref, ça me fait penser à un jeu que j’appréciai beaucoup à une époque reculée, le jeu Bataille pour la terre du milieu.

Un jeu sur PC du genre d'un age of empire (ou plutot starcraft... ou plutot dawn of war)

 

Petit extrait sur le découpage des factions :
 

Citation

 

Le Rohan est un camp rural centré sur la cavalerie : il possède en effet une cavalerie polyvalente composée de lanciers et d'archers, permettant de combattre les nombreux bataillons ennemis de fantassins. Ils disposent également d'archers elfes et de la puissance des Ents. Les héros de cette faction sont Théoden, Éowyn, Éomer, Aragorn, Gimli, Legolas et Merry.

Le Gondor est beaucoup plus urbain, avec de puissants murs de pierre pour ses châteaux, des forges et marchés pour renforcer son économie, et une puissante infanterie pour se défendre. Sa cavalerie, bien que moins perfectionnée que celle du Rohan, est cependant puissante. Ses héros sont Gandalf, Boromir, Faramir et Pippin.

L'Isengard est capable de produire en masse des armées d'Ourouk-Haï armés de cimeterres, de piques et d'arbalètes. Il peut également former des chevaucheurs de wargs capable de lancer des raids éclair contre l'ennemi. Il déploie enfin de terribles machines de siège, échelles, béliers, balistes et même mines. Ses héros sont Saroumane et Lurtz, chef des Ourouk-Haï.

Le Mordor, enfin, peut constituer d'immenses armées d'orques qui servent de véritable chair à canon, étant gratuits. Il peut également compter sur l'aide des Haradrims et de créatures impressionnantes : des Mûmakils et des trolls. Enfin, ses héros sont le terrible Roi-Sorcier d'Angmar, les Nazgûl et Gollum.

 

 

Et encore plus découpé dans sa suite, intelligemment appelé La bataille pour la terre du milieu 2

 
Citation

 

FACTION DU BIEN :
Faction des Elfes 
Les Elfes sont ceux de Lothlórien et de la Forêt Noire, et ont Elrond pour guide. Les archers elfiques sont efficaces pour infliger des dégâts à distance, et leurs unités de soutien, les Ents, peuvent accomplir des combinaisons d'attaques de mêlée et de siège. Ils ont comme héros : Glorfindel, Thranduil, Elrond, Haldir, Legolas, Arwen, et Sylvebarbe.
 Faction des Hommes de l'Ouest 
Les Hommes de l'Ouest sont sous le commandement d'Aragorn et du roi Théoden. Les troupes du Gondor représentent une solide base d'attaque et de défense, avec une infanterie et des archers standard, et les Rohirrim du Rohan jouent le rôle d'une cavalerie d'élite. Ils ont comme héros : Théoden, Éomer, Éowyn, Gandalf, Boromir, Aragorn, Faramir, et les quatre Hobbits Merry, Pippin, Frodon, Sam, qui n'apparaissent que lors de l'utilisation du pouvoir « Invocation des Hobbits ».
Faction des Nains 
Les Nains ont Erebor pour principale cité, sous la direction du roi Dáin. Bien qu'ils soient lents et coûteux, les fantassins, piquiers et lanceurs de haches Nains sont très puissants et bien protégés. Ils ont comme héros : Gimli, Glóin, et le roi Dáin.
FACTION DU MAL :
Faction des Gobelins 
 La faction des Gobelins est dirigée par le roi des Gobelins, Gorkil, et regroupe différentes créatures sauvages et bêtes de la Terre du Milieu : Gobelins, des Trolls, des Araignées et des Dragons. Ces troupes sont efficaces lorsqu'elles sont nombreuses. Elle a comme héros : Gorkil (le roi des Gobelins), Drogoth (le Seigneur des dragons), et Arachne.
Faction de l'Isengard 
 Les troupes de l'Isengard sont des Uruk-hais hautement entraînés, sous le commandement de Saroumane. Des Berserker sont utilisés par l'Isengard sous forme d'armées uniques, qui se déplacent très vite, et infligent des dégâts importants. En sus, l'Isengard est la seule faction du Mal qui puisse construire des murs. Ils ont comme héros : Saroumane, Lurtz, Sharkou, et Langue-de-Serpent.
Faction du Mordor 
Les forces du Mordor sont un mélange d'Orques, d'Hommes, de Trolls et de lieutenants de Sauron. À l'instar des Gobelins, les Orques du Mordor ont des armures résistantes, ce qui les rend utiles pour absorber les dégâts de l'ennemi, alors que des unités plus puissantes sont utilisées pour attaquer ce dernier. Les Trolls forment le cœur des forces du Mordor, avec leurs puissantes attaques de mêlée et leur capacité à lancer des rochers. Les troupes du Mordor sont placées sous le commandement du Roi-sorcier et des Nazgûl, et ont comme héros : le Roi-Sorcier, 2 Nazgûl sur montures ailées, la Bouche de Sauron et trois Nazgûl à cheval.

Il est également possible d'invoquer Sauron et Galadriel en tuant Gollum et en ramenant l'anneau à sa forteresse. Sauron est disponible pour les factions du mal et Galadriel pour celles du bien.

 

 

Voilà. Juste pour donner une idée de ce qui s'était fait ailleurs niveau découpage

 

... Le 2, j'y ai beaucoup beaucoup joué avec mon frère.... Beaucoup trop...

 

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imaginer quelles pourraient être les factions, on pourrait faire un pas en arrière pour se demander quel serait le propos du jeu.

Bon on est parti sur l’hypothèse d'un univers pour BtM, le versus (donc on exclut les logiques d'aventure même si ce sera peut être un axe du projet global SdA).

Mais parmi toutes les déclinaisons de BtM, j'imagine qu'il y a, à partir du système moteur, des philosophies et des propositions de jeu différentes. Par exemple j'imagine que la proposition offerte par le futur second life Chthulu wars sera quelque peu différente de celle de Batman. Cela passe principalement par les scénarios proposés.

Tout cela pour dire que l'on peut imaginer une philosophie de proposition de factions pour SdA différente de celle de Conan ou Batman. Par exemple on pourrait coller un "alignement", alliés ou ténèbres, pour chaque faction et dans les scénarios on définirait l'alignement nécessaire de chaque camp impliqué. Cela revient un peu à un croisement conan (factions) et batman (alignement gentils/méchants).

 

Pour définir les factions, il faut revenir à la question de la proposition de jeu. Bon je vais spéculer un peu bien sûr, hein, pcq qu'on ne connait pas tous les termes de la licence et tout le tas de contraintes qui vont peser sur les possibilités .... Mais j'imagine que le jeu va concerner le seigneur des anneaux et donc plutôt la période du seigneur des anneaux (au moins dans un premier temps).

Donc la question : on a un jeu d'escarmouche, que peut-il mettre en scène dans le contexte du seigneur des anneaux ? Voilà les qq idées qui me viennent ce soir :

 

1- une possibilité : directement des scènes d'escarmouche du roman (des films) impliquant les personnages principaux.  On recrée ces moments par le scénarios. C'est figé, à priori peu pertinent dans l'idée du jeu où on compose son armée.

 

2- une autre : des escarmouches liées aux différentes batailles ou conflits armés évoqués dans le roman (ou les films ...). Des petits moments  génériques ou des moments précis de grandes batailles par exemple. Les batailles que les personnages principaux du roman croisent directement ont lieu sur le territoire du Rohan (Rohirrim contre Orthanc) et au Gondor ainsi qu'au mordor (Rohirrim+Gondoriens versus Mordor et ses alliés Haradrims avec leur mumakils) . On peut noter la participation à ces batailles quand même (pour la diversité) des Dunedains/Rôdeurs du Nord, peut être un peu de woses/druedain (les éclaireurs qui font arriver les rohirrim sur les champs de bataille de minas tirith), des aigles géants pour la finale et même des spectres, tout ça du côté des alliés.

Il existe également les batailles et conflits qui se situent dans les autres parties des terres du milieu, qui ne sont pas vécues directement par les protagonistes (la compagnie de l'anneau) mais qui sont un peu évoqués (surtout dans les appendices ...). Notamment toutes les batailles opposant dans le Nord les peuples alliés, comme les nains d'erebor, elfes de mirkwood,  bardides, hommes des bois, beornides et elfes de Lorien aux forces des Ténèbres locales associés aux hommes de l'Est. Le fait que ce soit peu décrit laisse pas mal de place/possibilité/liberté pour créer des scénarios avec des compositions moins fixées , en provenance de factions avec des troupes variées (ci-dessus j'ai cité 6 peuples rien que pour les alliés, cela fait au mini du mini 6 troupes mais on peut imaginer le double sans trop forcer ou verser dans la high fantasy hors de propos). Par ailleurs Mirkwood est censé abriter tout un tas de créatures maléfiques, des loups garous, vampires et autres mauvais esprits sont évoqués. Sans compter les mieux connues araignées géantes. De quoi faire de la variété également.

Le souci avec ce focus Nord, c'est que c'est pas trop dans les films du SdA. (Moi je trouve ça bien, hein ,mais la licence ...). (Et ne me parlez pas du Hobbit par contre, si je vois un nain sur un cochon je brûle tous mes jeux Monolith , hum, et après je pleure un bon coup ...)

 

3- des scénarios sont imaginés avec leur propre histoire sans forcément de lien direct avec les évènements de la guerre de l'anneau. Il y a toujours un angle d'attaque à imaginer pour permettre de la composition d'armée.

 

Cela m'amène à imaginer plutôt des factions régionales et alignées Ténèbres ou Peuples alliés, qq choses comme :

- peuples alliés du Nord (nains d'erebor, elfes de mirkwood,  bardides, hommes des bois, beornides, elfes de Lorien)

- peuples alliés du Sud (pleins de troupes des différents régions Gondor+Rohan)

- les forces d'Orthanc (Uruk, Hommes des collines)

- les forces des Tènèbres du Nord (orientaux/gens des chariots, créatures de Mirkwood, orques/gobelins du Nord (mont gram, monts brumeux ...), wargs)

- les forces des Ténèbres du Mordor (orques/gobelins des différents coins du mordor, trolls, olog-hai, haradrim, varags)

- les forces allliées "mercenaires" ou particulières (hobbits, ents, aigles, woses, rôdeurs du Nord)

 

Et pour les héros, l'un des sujets, c'est est-ce que l'on se cantonne aux personnages des films, personnages principaux des romans ou est-ce qu'on peut ouvrir plus voir en inventer qq uns pour les besoins (des capitaines ...) ?

 

 

Modifié par Gondarch
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y mets mes 2 francs CFA, vu que j'ai du lire les bouquins principaux (Hobbit + SdA) +/- 1 million de fois en VF puis VO (à la louche hein :)), et que j'ai fait "naguère" quelques parties du jeu SdA de GueuWeu.

Un mode versus scénarisé c'est le genre de truc qui se prête bien à un découpage par "grosses boites de faction", et/ou "petites boites de faction", et/ou "à l'unité".

 

Cf. les posts ci-dessus, c'est assez facile, il y a un max de possibilités juste en faisant varier les époques temporelles, les zones géographiques, les scènes/bastons des bouquins.

Evidemment c'est Tolkien donc ce sera toujours "gentils vs méchants, avec éventuellement qq mercenaires dedans", mais bon c'est le principe du mode versus.

 

 

@Gondarch : le nain sur sanglier de guerre dans le Hobbit c'est priceless ! Un bon gros sanglier, c'est de la valeur sure chez tout bon figuriniste (de mémoire y'a même eu des demandes de sanglier à l'époque du 1er KS Conan...). C'est pas 200% canon (Tolkien n'aborde pas le sujet porcin), mais c'est à peu près crédible thématiquement (des nais sur dirigeables avec des mitrailleuses, là j'aurais couiné).

 

PS :  il me semble voir lu dans un post de Fred qqpart que la licence SdA actuelle impliquait d’utiliser les films comme référence graphique pour les figouzes (comme GueuWeu, quoi).

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Geuweu avait sorti des figs hors film, notamment Bombadil et Baie d'or.

Je crois même me souvenir des notes du concepteur dans le White Dwarf, reconnaissant qu'il était difficile d'intégrer à une partie des personnages avec de telles stats, et qu'il s'agissait avant tout de répondre à la demande des fans.

 

Edit : verif faite, elles existent bien et sont même encore en vente ^^ (je mets pas le lien, on est toujours chez Monolith quand même).

Modifié par timbur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que niveau recherches graphiques, les films de Peter Jackson ont quand même poussé les recherches vachement loin...

Je pense que c'est judicieux de s'appuyer là dessus.

Je vous conseille les... 15 ou 20 heures?... de behind the scene du seigneur des anneaux et du Hobbit si jamais ce genre de truc peut vous intéresser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

@Gondarch : le nain sur sanglier de guerre dans le Hobbit c'est priceless ! Un bon gros sanglier, c'est de la valeur sure chez tout bon figuriniste (de mémoire y'a même eu des demandes de sanglier à l'époque du 1er KS Conan...). C'est pas 200% canon (Tolkien n'aborde pas le sujet porcin), mais c'est à peu près crédible thématiquement (des nais sur dirigeables avec des mitrailleuses, là j'aurais couiné).

 

Y'a de la chèvre ou du bouc (de possible), sinon, aussi (pas dans les films [ben si, merci @FranHoiss ^^]). Je ne sais plus qui a sorti une armée (KS) de hobbits semi-hommes avec quelques uns en full-plates et une cavalerie sur chèvres. Plutôt pas mal, d'ailleurs cette armée. comme quoi tout est possible. Après, il faut vouloir une armée de hobbits, forcément...

 

 

Il y a 2 heures, timbur a dit :

il était difficile d'intégrer à une partie des personnages avec de telles stats

 

C'est pas le but, non plus. déjà dans le bouquin il est un peu WTF et la preuve par 4 que Tolkien savait aussi s'amuser et abuser des substances psychotropes.

 

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien le nain sur cochon (ou sur bouquetin) pour faire de l'unité de cavalerie, , c'est de l'Heroic fantasy, c'est sûr, mais ce n'est pas raccord avec l'univers de Tolkien. Pour moi bien sûr.

C'est du Warhammer quoi. Ça me pète toute la magie de cet univers.

 

Je n'ai rien contre fondamentalement. Mais du coup autant développer un autre univers d'Heroic fantasy.

Enfin c'est comme cela que je le vois. J'ai bien vu que d'autres avait une autre vision. Ils ont fait des films d'ailleurs. :)

 

 

Modifié par Gondarch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, timbur a dit :

Il me semble que Geuweu avait sorti des figs hors film, notamment Bombadil et Baie d'or.

Je crois même me souvenir des notes du concepteur dans le White Dwarf, reconnaissant qu'il était difficile d'intégrer à une partie des personnages avec de telles stats, et qu'il s'agissait avant tout de répondre à la demande des fans.

 

Edit : verif faite, elles existent bien et sont même encore en vente ^^ (je mets pas le lien, on est toujours chez Monolith quand même).

Toutafé.

GueuWeu n'ont pas sorti que des figs directement tirées des films pour leur gamme SdA (de toutes façons, une fois qu'ils avaient fait en figouze chaque acteur du film, jusqu'au dernier figurant, fallait bien trouver du rab pour faire rentrer un peu de cash).

Mais le cœur de leurs références graphiques vient des films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité