Aller au contenu

[Concours] Le temple perdu de Ganesh v3


Bawon Samdi

Messages recommandés

Voici mon entrée pour le concours de scénario:

239.jpg?rand=88569486

http://www.conan-scenarios.com/scenarioPage.php?MissionId=239

L'éditeur en ligne permet de discuter via les commentaires mais je trouve le forum plus confortable. :concentration:

Cette version est pour moi la plus aboutie AVANT tests. C'est à dire qu'elle contient tout ce que je voulais mettre en terme de gameplay, fluff, règles spéciales, ... mais nécessitera forcément des recalibrages pour les PV des créatures, leur placement, la durée du scénar, les sorts d'hadrathus, etc. Bref tous les petits trucs qu'on ne pourra vraiment bien appréhender qu'après test.

Avec ce scénar, je voulais faire de la chute d'eau l'élément central. Elle perturbe les mouvements, elle est l'objectif des héros, les ennemis vont y converger, ... Je ne voulais pas me prendre la tête avec les surplombs, lignes de vue et déplacements, cette carte est un cauchemars s'y on y regarde de trop près.:horreur:   Du coup j'ai opté pour quelques règles génériques. Pour compenser la petite taille et le nombre réduit de cases je réduis le mouvement de tout le monde mais j'inclus aussi 2 bloqueurs (+ d'autres en éventuels renforts) et une araignée pouvant empêtrer ses cibles dans sa toile. Aussi, au moins l'un des héros devra traverser la map puis revenir ce qui augmente le nombre de déplacements nécessaires pour finir le scénar.

En terme de tactique, j'imagine que les joueurs devraient envoyer Conan abattre la statue quoique Valéria peut être un bon plan B, surtout boostée par Hadrathus. Ils devront bien se coordonner pour éviter que l'effondrement de la statue n'arrive à un moment où ils doivent se reposer car à cours d'énergie. Du coté Overlord il faudra bien utiliser les monstre incapables de coopérer et spawner du pict en prévision du moment où la statue s'effondrera et que les héros reviendront vers le centre de la map.

J'espère que vous serez nombreux à le tester !

EDIT v2:  modif après tests et remplacement du tigre, interdit par le règlement.

EDIT v3:  quelques dernières légères modifs avant la deadline

Modifié par Bawon Samdi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te remets ici la remarque faite sur conan-scenario.

Je ne sais pas si ça va changer mais pour l'instant le règlement du concours ne mentionne pas les Add-ons comme éléments utilisables.

Du coup il serait bon de vérifier car dans ce cas, le Tigre ne serait pas éligible.

Tu n'es pas le seul dans la même situation, donc peut-être ils vont modifier le règlement de concours, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai pris le temps de lire ton scénario au milieu de ceux du concours St-Valentin.

J'aime beaucoup l'idée de départ.... la chute d'eau, l'entrée d'un temple secret. La map s'y prête bien et on s'y voit.

Je me pose par contre des questions sur le déroulement théorique des parties.

Comme il n'y a qu'une seule case d'entrée de la grotte. Est-ce que l'OL ne pourra pas trop facilement bloquer l'entrée pendant les deux tours d'ouverture avec les monstres bloqueurs et autres pictes guerriers ? Parce que du coup, il n'a aucun intérêt à protéger la statue plutôt que la grotte.

Si c'est le cas, bah les héros devront au contraire se débarrasser de tous les monstres avant de s'attaquer à la statue pour être sûr d'en avoir un au maximum par zone et avoir le temps (puisqu'il n'y a pas de limite).

Et il manque surement une limite haute pour les renforts pour éviter de se retrouver avec tous les pictes de la boite et des SG sur le plateau.

En tout cas, bonne chance pour le concours tortage jungle. Encore une fois, j'aime bien ton fluff

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Pour ce qui est de la limite des renforts, la boite de SG ne comporte que 5 guerriers pictes et 5 archers pictes. Introduire une limitation ne serait donc utile que pour ceux possédant plusieurs pledge ? ça me semble trop improbable pour mériter un ajout de règles que je préfère limiter au stricte nécessaire. De plus en test, la tuile de renfort n'a pas été activée si souvent et il ne faut pas oublier que les troupes de l'Overlord sont soumises à la réduction de leur valeur de mouvement. Les pictes se déplacent d'une case et dépenser des gemmes pour les déplacer davantage coutera d'autant plus cher qu'il y a de pictes à déplacer.

Laisser les héros tranquille pour se concentrer sur la blocage lors de la deuxième phase de jeu ça va justement entrainer le fait que les héros vont abattre la statue avant que des renforts substantiels n'arrivent. Il ne restera alors que les quelques animaux avec blocage pour gêner les héros mais Hadrathus a le pouvoir d'éliminer temporairement cette compétence. C'est donc un sacré pari que ferait l'Overlord. L'araignée peut ceci dit être vraiment pénible lors de cette phase et c'est peut-être une bonne idée de la garder en réserve pour ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon, ce n'est pas la folie ce concours. Très peu de votes, aucunes discussions dans les commentaires du générateur de scénario. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le groupe FB qui a lancé l'opération.

Aujourd'hui c'est la date limite pour faire les dernières modifs avant les phases de vote j'en ai donc profité pour procéder à quelques équilibrages même si quelques retours supplémentaires aurait aidé. Pour rappel, les votes et le lien pour le scénario:

http://www.conan-scenarios.com/scenarioPage.php?MissionId=239

Il reste deux semaines pour voter ! :dwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. On se rend bien compte que c'est plus facile de voter, même subjectivement pour une figurine peinte que pour un scénario.

Il faut déjà prendre la peine, au moins de les lire tous et au mieux d'y jouer. Et comme on n'a pas forcément le temps ou les joueurs dans les délais impartis, ça complique les choses.

En plus là, il faut s'imprimer les maps...

Bon au moins, il y aura eu quelques propositions. Et on voit bien que l'ambiance/le thème de la map a amené quelque chose avec des idées nouvelles et/ou des mécaniques originales.

Moi je n'ai pas encore voté car j'attendais effectivement que ça bouge un peu, mais je vais y aller quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est pas la folie, ce concours... On peut pas être partout. Et, comme le dit jbt, voter pour un scénario n'est pas facile, et là d'autant moins qu'on n'a pas les maps (j'ai juste celle que j'ai dessinée pour mon scénar, mais c'est tout).

Mais je ne pensais pas que les votes compteraient, j'avais compris que ce serait une équipe de Monolith & conan-scénario qui élirait le gagnant, après test... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon voila, a voté... J'ai mis des notes un peu au pif, entre 3 et 4, aux deux scénars qui me tentaient le plus (j'ai quand même pris le temps de lire les scénarios) mais je n'ai toujours aucune idée de leur bon fonctionnement

J'hésitais à mettre 5 partout aux 3 scénarios qui me plaisaient le plus mais ça ne me semblait pas juste non plus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Après c'est surtout les retours que je cherche. Un des trucs qui m'intéressait le plus dans Conan c'était de pouvoir faire des scénarios mais le processus s'avère fastidieux car les sources de déséquilibre sont tellement nombreuses. Du coup je me retrouve largement dépendant des retours des uns et des autres, impossible de perfectionner le scénario sans multiplier les points de vue extérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bawon Samdi a dit :

Merci. Après c'est surtout les retours que je cherche. Un des trucs qui m'intéressait le plus dans Conan c'était de pouvoir faire des scénarios mais le processus s'avère fastidieux car les sources de déséquilibre sont tellement nombreuses. Du coup je me retrouve largement dépendant des retours des uns et des autres, impossible de perfectionner le scénario sans multiplier les points de vue extérieurs.

+1 pour le problème de test.

Une petite équipe de "scénaristes" pour tester les scénarios, sur un principe de réciprocité (je teste un scénario, et j'en fait tester un) pourrait sans doute aider ! (en faisant des tests solo essentiellement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est difficile de demander aux joueurs un retour détaillé. La plupart du temps, soit ils ne font pas de retour, soit ils font un retour très sommaire pour dire que c’était bien ou pas (à quelques très rares exceptions).

J’avais déjà proposé qu’on fasse une team de test sur la base du volontariat (voir topic dédié dans la rubrique des scénarios en test), comme on a tenté de faire une team de traducteurs. Mais ça n’a pas eu un franc succès (j’ai été le seul volontaire, j’ai testé 2 scénarios, et puis c’est tout..).

Donc le meilleur testeur du scénario, c’est son créateur.

Ca veut dire qu’après avoir fait ton scénario avec ton histoire et ce que tu voulais mettre dedans (phase de développement), il faut que tu prennes la casquette du testeur (phase de validation).

Et donc après quelques tests pour voir si le scénario tourne bien, il faut aussi évaluer les chemins d’attaque possibles (ne pas penser en tant que joueur, mais en tant que hacker).  Et ainsi essayer d'identifier toutes les possibilités d’ « exploit » pour réussir un objectif à coup sûr, ou au contraire rendre impossible la réussite de l’objectif adverse.

Par exemple : échange des équipements (qui peut complètement déséquilibrer un scénario en donnant à un Héros un bonus qui le rend invincible), échange de gemmes (avec les sorts qui le permettent) pour favoriser un Héros clé, rush de l’objectif avant que l’OL n’ait pu jouer (le placement de départ des sbires de l’OL est donc très important, afin de ne pas laisser un chemin trop favorable), stratégie ultra-défensive de l’OL (si un sbire ou monstre a un rôle clé dans la protection de l’objectif), voire d’un Héros (si l’objectif est de tuer un ou des Héros), stratégie ultra-offensive de l’OL sur un Héros indispensable à la réussite du scénario, facilité pour les Héros à supprimer les principales menaces de l’OL (arbalète, sorts…), etc…

C’est pas très fun, mais ça permet d’éviter pas mal d’écueils.

Modifié par Ellou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ellou a dit :

J’avais déjà proposé qu’on fasse une team de test sur la base du volontariat (voir topic dédié dans la rubrique des scénarios en test), comme on a tenté de faire une team de traducteurs. Mais ça n’a pas eu un franc succès (j’ai été le seul volontaire, j’ai testé 2 scénarios, et puis c’est tout..).

C'est peut être à relancer sous une forme plus claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit un problème de clarté. Je pense que ma demande était assez claire:

Je pense que c'est plus un problème de temps et de motivation (les joueurs préfèrent jouer que de raconter leurs parties, et les créateurs préfèrent tester leurs scénarios que ceux des autres).

Mais n'hésite pas à relancer, ou recréer un sujet si tu trouves que le mien n'était pas assez clair.

Modifié par Ellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité