Aller au contenu

Les théorèmes de la bagnole


Roolz

Messages recommandés

Ca fait un moment que je voulais faire un topic "les théorèmes de la bagnole", voilà je m'y colle vu que j'ai 15mn.

 

Après qq décennies de pratique routière, j'ai établi une liste de théorèmes, (+/-) démontrés expérimentalement.

Vous pouvez ajouter les vôtres, évidemment.

 

Note : 

- Ceci s'applique à tous véhicules roulants (bagnoles, motos, vélos, char à bœufs, etc), en gros tout sauf la marche à pied.

- Ceci s'applique à la France métropolitaine, mais pas au-delà. Déjà qu'il y a des variantes suivant les régions, si on sort de l'hexagone le sujet devient trop vaste et trop varié.

 

Allez j'attaque :

 

1- Sur autoroute, la voie de droite est réservée aux pestiférés. Ne pas y aller sauf cas de force majeure (attaque alien, tsunami...).

2- Sur autoroute, la vitesse à laquelle une bagnole te double est inversement proportionnelle à la distance qui la sépare de sa sortie d'autoroute (avec augmentation de l'occurence dans les zones dites "banlieue à contexte difficile"). Profiter de ce bref moment pour bénéficier de l'effet d'aspi et donc gagner en conso.

3- En grande ville, le laps de temps entre le passage du feu au vert et le 1er coup de klaxon donne une idée de ce qu'est une microseconde. Beaucoup plus didactique qu'un documentaire scientifique sur Arte !

4- Hors grande ville, le laps de temps entre le passage du feu au vert et le passage du 1er véhicule donne une idée de ce qu'est l'infini. Idem ci-dessus.

5- Sur route de campagne étroite, plus le SUV/4x4 est gros, moins il se décale quand on le croise. Les pneus de ce genre d'engin sont extrêmement fragiles, contrairement à la croyance populaire.

6- Dans un rayon de 500m autour des entrées d'école ou de collège, le code de la route est purement et simplement annulé. Aucun souci pour s'arrêter n'importe où pendant 15mn et bloquer tout le quartier, griller des prios, etc. Bon à savoir !

7- Plus un téléphone portable est blindé de fonctions (mains libres, reconnaissance vocale, etc), plus il faut le mettre à l'oreille et écrire des SMS en conduisant. Ne pas oublier de donner des coups de volant (ou de guidon) à droite et à gauche, suffisamment vifs pour bien avertir les autres usagers.

8- Les clignotants et les rétros sont des options beaucoup trop chères pour leur utilité réelle. N'hésitez pas à les démonter, vous gagnerez en masse, donc en conso.

9- En moto, il faut remonter entre les files de bagnoles au moins 40km/h plus vite. En-dessous, t'es un faible.

10- Hors grande ville, si on est garé devant la boulangerie, toujours privilégier de déplacer sa bagnole pour aller chez le boucher situé à 50mètres. Des milliers de piétons meurent chaque année en glissant sur des peaux de banane, les quelques centilitres de carburant (ou d'électricité) consommés sont le prix de la sécurité.

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'étoile, par la voie de gauche tu rentreras, sinon toutes les autres regles sont annihilées (traversé il y a 2 semaines avec un anglais en passager a 3h de l'aprem dans une voiture anglaise :D il m'a demandé si on était a New Dehli! J'aime passer par la des que je suis avec un non parisien 😈)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement vrai !

Et je plussoie la n°6 que je valide tous les matins (jusqu'à avoir des gens qui se gare dans mon entrée de garage <= c'est sûr, c'est la meilleure place ! -_-).

 

Je rajouterai :

"Ne pas critiquer les autres automobilistes : même si vous avez les meilleurs arguments possibles, c'est lui la victime, quelles que soient les circonstances."

Modifié par Corwin
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Aerth a dit :

 

"Sauf sur les ronds points, à gauche ton clignotant tu mettras si d'aventure tu vas tout droit."

Oui mais là c'est un peu touchy, ça dépend du gabarit du véhicule (et de la géométrie du rond-point).

Les camions le font parce que c'est des camions, donc physiquement ils sont obligés de changer de voie dans le giratoire. Donc en étant "propre niveau code de la route", si ils vont tout droit, ils doivent mettre le cligno G puis le D.

Le hic c'est que depuis qq temps, les bagnoles le font aussi alors qu'elles ne devraient pas. Quoique, un SUV/4x4 est assez proche d'un 32 tonnes, quand on y pense. Avec l’augmentation du % de ce genre de caisses sur la route, ceci explique peut-être cela.

 

Il y a 14 heures, Barbi a dit :

sur l'étoile, par la voie de gauche tu rentreras, sinon toutes les autres regles sont annihilées (traversé il y a 2 semaines avec un anglais en passager a 3h de l'aprem dans une voiture anglaise :D il m'a demandé si on était a New Dehli! J'aime passer par la des que je suis avec un non parisien 😈)

On a dit "pas l'étranger" ! Et franchement la place de l'étoile par rapport à l'Inde c'est incomparable. D'une facilité déconcertante (les accidents y sont hyper rares d'ailleurs).

  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roolz a dit :

Et franchement la place de l'étoile par rapport à l'Inde c'est incomparable. D'une facilité déconcertante (les accidents y sont hyper rares d'ailleurs).

En Inde aussi. Vu la vitesse dans un bouchon touche-touche ou ta voiture est comme coulée dans le béton, aucun risque. 
Je garde un souvenir ému de ma première expérience là-bas, un soir de mousson. 2h30 pour faire 2 à 3 km…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sokoben a dit :

En Inde aussi. Vu la vitesse dans un bouchon touche-touche ou ta voiture est comme coulée dans le béton, aucun risque. 
Je garde un souvenir ému de ma première expérience là-bas, un soir de mousson. 2h30 pour faire 2 à 3 km…

 

2h30 pour 2kms... Comment ça doit t'aider à mesurer la vacuité et la futilité de ton existence ...

 

Mon record, c'est un samedi soir de vacances d'été sur le périph bordelais : 1h pour 6 kms. Je l'aurais fait à pied, j'aurais été aussi vite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me fait penser...

 

En dehors des régions Est et montagneuses, 3 flocons de neige génèrent systématiquement une panique générale et des embouteillages sur absolument toutes les routes, même les plus désertes habituellement. Prenez garde et sortez les chaînes (ou mieux, posez 1 jour de RTT tout en calfeutrant votre logis) !

Dans le Sud c'est +/- pareil, mais à partir de 1 flocon de neige prévu 3 jours avant par la météo avec un taux de confiance de 1/5. Préventivement, restez chez vous quelques jours (n'oubliez pas d'acheter des merguez, un petit barbeuk dans un tel blizzard potentiel, ça réconforte).

 

Il y a 13 heures, Aerth a dit :

L'Inde, c'est soit ça, soit y'a pas de survivant donc plus de témoin = pas de témoin, pas d'accident. Donc beaucoup moins d'accidents en fait.

Pas faux!  De mémoire, l'inde est dans le haut du panier mondial si on regarde les stats de taux de décès par accident de la route.

J'ai une anecdote indienne bien dramatique, sur ce thème... mais j'ai dit "pas l'étranger" donc je ne la partagerai pas dans ce topic.

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roolz a dit :

En dehors des régions Est et montagneuses, 3 flocons de neige génèrent systématiquement une panique générale et des embouteillages sur absolument toutes les routes

Tellement vrai...

Ayant passé le permis à Nancy, j'ai appris les dérapages au frein à main sur neige à l'auto-école :)

Arrivé à Paris, un poil de neige et faut prévoir de partir super tôt du boulot pour rentrer chez toi en 3h au lieu de 30 minutes...

et si tu le fais pas, tu finis naufragé de la route à dormir dans un gymnase (c'est arrivé à un collègue il y a quelques années...)

 

Bon avec le réchauffement climatique, on va être de plus en plus tranquille sur ce sujet...

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche aussi  avec le bon vieux "risque de verglas" que ta voiture annonce dès qu'on est en dessous des 3°C... Peu importe que l'asphalte n'ait pas vu une goutte d'eau depuis un mois, mes congénères sont prudents et cassent leur vitesse durablement.

 

Je relance d'un en campagne tu suis la voiture qui roule à vitesse constante, hors agglo, tu es bloqué derrière pas moyen de le doubler (circulation, pas de visibilité, etc)  mais dès que tu entres en agglo,  tu te cales sur la limitation de vitesse et tu vois ce véhicule précédent prendre ses distances.... Une source d'amusement inépuisable !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ariochson a dit :

Arrivé à Paris, un poil de neige et faut prévoir de partir super tôt du boulot pour rentrer chez toi en 3h au lieu de 30 minutes...

et si tu le fais pas, tu finis naufragé de la route à dormir dans un gymnase (c'est arrivé à un collègue il y a quelques années...)

Oui je m'en souviens, j'y étais, c'était il y a une petite 10aine d'années, toute la RP était bloquée, j'ai des collègues qui sont resté dormir à leur bureau. Mais là il y avait vraiment de la neige de ouf. Même en maîtrisant la conduite sur neige, quand tu as devant toi un bus coincé de travers en montée, combiné avec la densité de véhicules habituelle, c'est niqué.

Le truc c'est que de manière générale les gens se chient dessus dès qu'il y a 1milimètre de neige sur la route. Au delà c'est la fin du monde. Dans ma pampa actuelle, ou il n'y a pas une grosse densité de bagnoles, les rares fois ou il y a de la vraie neige (pas foufou, genre qq cm qui tiennent), il y en a qui arrivent à se foutre dans le fossé en ligne droite :).

 

il y a 27 minutes, Ariochson a dit :

Bon avec le réchauffement climatique, on va être de plus en plus tranquille sur ce sujet...

Ca dépend ce qu'on appelle "tranquille". Le réchauffement climatique c'est la t° moyenne qui augmente, mais les extrêmes sont plus extrêmes. Donc on va encore avoir des bonnes sessions de froid/neige, plus courtes et plus rares c'est vrai, mais au moins aussi intenses que naguère.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cd_aaargh a dit :

Je relance d'un en campagne tu suis la voiture qui roule à vitesse constante, hors agglo, tu es bloqué derrière pas moyen de le doubler (circulation, pas de visibilité, etc)  mais dès que tu entres en agglo,  tu te cales sur la limitation de vitesse et tu vois ce véhicule précédent prendre ses distances.... Une source d'amusement inépuisable !

Variante : si une grosse caisse te pousse au cul alors que tu est déjà en excès, il y a 90% de chances que tu la fumes royalement à la 1ère montée suivante . 2 tonnes de Kadjar (ou assimilé) ça va vite en descente, mais une motorisation colossale de 25 chevaux mazout (bah oui, faut économiser) est un facteur limitant de ce noble véhicule.

  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un type te double d'une façon dangereuse et hasardeuse à toute vitesse, plus t'as des chances de le retrouver TOUT le long de ton trajet devant toi, arrêter/bloquer à chaque feu tricolore, panneau stop, zone de travaux...

Son courroux intérieur est alors proportionnel à la joie goguenarde qui envahit tout ton être de lui faire revivre sans cesse le remake du Duel de Steven Spielberg version Fiat Panda 3.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ariochson a dit :

Rouler au limiteur de vitesse réglé sur la vitesse maximale autorisée est dangereux à l'approche des radars : tous tes camarades vont piler à vitesse max -20km/h...

Ouiii !

On pourrait aussi le développer avec "De plus,  la décélération d'un véhicule au niveau d'un radar est toujours supérieure à l'excès de vitesse qu'il a commis en te doublant 500m avant".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité