Aller au contenu

impression laser découpage acrylique


drezounet

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche a réaliser différents token pour les jeux, par exemple https://www.etsy.com/fr/listing/623981079/ensemble-de-jetons-acryliques-x-wing

ou meme https://www.etsy.com/fr/listing/610148328/ensemble-de-jetons-acryliques-x-wing-arc?ref=landingpage_similar_listing_top-1

 

Mais je ne sais pas du tout comment faire. il faut quoi comme matériaux et comme matériel ?

 

J'ai cherché graveuse laser, acrylique etc mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche. Quelqu'un pour m'eclairer ?

 

edit: j'ai trouvé ça:  https://www.instructables.com/id/How-to-Laser-Cut-Custom-Game-Tokens/ mais si des gens ici ont tenté l'experience, ca m'interresse !

Merci !

Modifié par drezounet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réponse rapide (je développerai plus tard si tu souhaites) :

je pense que tu as besoin d'une découpeuse laser et de PMMA (c'est le nom générique du plexyglass qui est une marque)...

Tous les "plastiques" ne passent pas  la découpe laser (dès qu'il y a du chlore dedans ça dégage des fumées dangereuses)

 

il existe du PMMA bi-couleur : tu as une plaque noir et là ou c'est gravé ça donne du doré par exemple,

ça existe chez trotec matériaux (surement ailleurs aussi mais je n'ai jamais fait de recherche) :

https://www.matieres-a-graver.fr/matieres-mecanique/plastiques/troply-satins.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello , je déterre du post !!

 

en complément de mon imprimante 3D, je regarde pour une découpe au laser , dont les prix aussi semblent se réduire et cela se démocratise!

 

Pour du Batman ou Conan en décors, surtout basé sur les fichiers de Biohazard de ces maps!

ca n'est pas pour de l'acrylique mais du bois.

Au départ je pensais plutôt m'orienter vers un fablab chez moi sauf que ... entre les restrictions covid , les horaires.. ben ca colle pas vu mon emploi du temps et surtout mes déplacements pros.

je vais devoir donc y faire à la maison 

 

A ce jour j'aurais voulu un retour si vous utilisez ici, apparemment @Ariochson tu sembles utiliser une découpe laser ; si tu veux bien en dire plus ici STP?

Quels sont les logiciels a avoir? 

comment passe t on d'un fichier pdf ou ai comme ceux de biohazard en utilisation sur une découpe laser?

Niveau machine, je regardais depuis un petit moment a mon budget celle comme ortur master pro 2, puis la sculpfun S9 avec l'option  extand qui passe la surface grosso modo 400x600 

 

Si les utilisateurs de découpe laser veulment bien lever la main 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Seb25 a dit :

A ce jour j'aurais voulu un retour si vous utilisez ici, apparemment @Ariochson tu sembles utiliser une découpe laser ; si tu veux bien en dire plus ici STP?

Quels sont les logiciels a avoir? 

comment passe t on d'un fichier pdf ou ai comme ceux de biohazard en utilisation sur une découpe laser?

Niveau machine, je regardais depuis un petit moment a mon budget celle comme ortur master pro 2, puis la sculpfun S9 avec l'option  extand qui passe la surface grosso modo 400x600

 

Salut,

 

oui j'utilise pas mal la découpe laser :) dans mon fablab municipal entierement gratuit (enfin on apporte nos matériaux quand même), c'est rare et précieux ce genre de ressource :)

donc j'utilise une Trotec Speedy 300, une bête de course professionnelle à 25.000€ d'occas...

J'imagine que tu n'as pas ce budget ? (pour 15.000€ a priori tu peux te fournir une speedy 100 qui est la même en moins grand)*

 

J'utilise inkscape (un logiciel de dessin vectoriel gratuit) pour dessiner mes plans, ça donne des fichiers SVG que j'exporte en PDF.

Ces fichiers PDF sont importés dans CorelDraw au fablab pour être transmis ("imprimés") à la découpeuse...

Pour que ça fonctionne il y a des conventions à respecter (épaisseur et couleur des lignes par exemple), propre au logiciel de la découpeuse.

 

Attention : en découpe laser, il y a 2 types de lasers CO² et diode...

 

- les lasers CO² "chinois" : sans vraiment de marque de fabriquant (type k40 pour l'entrée de gamme vers 400€), qui gravent le bois / carton / PMMA et  découpent dans le bois / carton / PMMA en fonction de leur puissance (de 40W : plusieurs passes pour découper du contreplaqué de 3mm à 100w qui va découper du 10mm plus ou moins facilement peut être) 

C'est du "noname", pas complétement clef en main, à compléter, customiser, bidouiller, pas vraiment de SAV, logiciel plus ou moins piratés ou peu pratique... bref le royaume de la débrouille (c'est le cas pour la K40 et un peu moins quand tu monte en gamme jusqu'à des machines à 2000€)

==> c'est pour moi vers ça que tu peux t'orienter pour découper du bois de façon sérieuse (prévoir filtration et évacuation des fumées / refroidissement du laser, etc...)

Attention aux dimension de la bête par contre (au delà de la k40 qui reste un modèle de bureau)

 

- les lasers CO² de marque (Trotec ou autre) : la technologie du laser CO² est un peu différente (laser céramique) et bien plus puissante pour le même nombre de watts (la trotec du fablab découpe le contreplaqué de 10mm en 1 passe), la machine est vendue complète, avec assistance et SAV, logiciel etc...

==> mais tout ça coute hyper cher et est destiné à une utilisation professionnelle

 

- les lasers à diode (comme ceux que tu as cités) : c'est destiné plutôt à la gravure qu'à la découpe (attention à ce qu'on va te vendre comme découpable...) de 5W (là oublie la découpe à part le papier) à 15/20W qui découpera du contreplaqué 3 à 5 mm certainement en plusieurs passes

==> bien se renseigner sur les réelles possibilités avec de vrais utilisateurs (perso que considère que si ça ne découpe pas en 1 passe, c'est pas vraiment de la découpe, mais j'ai des habitudes de "riche"...) j'ai beaucoup de mal à croire par exemple que la sculpfun coupe du bois de 15mm... et aussi proprement que ce qui est montré sur la pub (avec une puissance de 5W... nb : ce qui compte c'est bien la puissance optique)

EDIT : après quelques recherches c'est peut-être pas si faux (15mm en 6 passes par exemple, ça m'étonne beaucoup, mais il y a peut-être eu des avancées... en tous cas tu as piqué ma curiosité :)

 

c'est plus léger en terme d'installation, mais attention aux yeux (prévoir de créer un caisson de protection me parait une bonne idée) et aux fumées (évacuation à prévoir pour ne pas sentir le feu de cheminée à chaque utilisation)

 

Voilà un premier aperçu :)

En gros, mon conseil : réfléchit bien à ce que tu veux faire (c'est semble-t-il le cas...), aux différents types de lasers, et surtout renseigne toi sur les réélles capacités (pas celles données par le vendeur qui peut être un peu optimiste), aux questions d'emplacement et de sécurité... et la question des formats de fichier sera à régler après ça, mais ne posera pas de problème :)

 

Disclaimer: je ne suis pas un pro, je dis peut être des bétises, mais c'est à peu près le résultat de mon étude de marché faite il y a ~2ans pour m'en acheter une (j'ai renoncé, c'était trop cher et/ou trop encombrant et/ou pas assez performant par rapport à mon accès possible à une machine pro 1 ou 2h par semaine :) )

Ceci dit les lasers à diode progressent pas mal en terme de puissance, à un moment je pense que ça va devenir "utilisable en découpe" de mon point de vue

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci @Ariochson pour ton retour! oui je regardes clairement aussi les avis d'utilisateurs , si j'étais en pro je penserais la même chose si ca découpe pas en 1 passe c'est que ca n'est pas pour de la découpe 😁 mais clairement mon portefeuille et mon utilisation ne sont pas du pro, mais bel et bien de la bricole , de quoi piqué la curiosité de mon fils !

d'ailleurs content d'avoir éveillé la tienne , j'ai trouvé qqs utilisateurs(trices) de sculpfun qui ma fois semble découpé du 10 mm en 4 à 5 passes entre 60 et 80% du laser.  mais sur des petites distances . j'ai pas mal fouillé le net et fb mais je n'ai pas encore trouvé assez de références , je continue.

 

Alors étant pas un grand informaticien ni codeur, autant la bidouille de machine , adapter modifier voir la sécuriser et fiabiliser me gène moins, autant bien comprendre que je ne vais pas me lancer dans un casse tête de logiciel pour mes formes à découper là c'est un autre sujet donc je le mettais en potentiel gros frein de risque d'abandon de machine si trop compliqué en utilisation logiciel ( je ne comptes pas les débuts comme en impression 3D pour comprendre et tester ta machine bien sur).

 

Merci encore pour tes retours et tes éclaircissements, je vais poursuivre ma recherche et pas que sur les lasers à diodes Oui je ne trouves pas les machines low cost très sécurisées niveau risque de flamme et/ou extraction de fumée, j'y réfléchis aussi à un caisson quitte même à le fabriqué avec la machine au début 

je repasserai ici avec un feedback de mes recherches ou essai si je passe le pas a m'en prendre une.

 

c'est sur qu'en fablab ca m'aurait bien dit, j'ai regardé mais clairement pas mes horaires, j'ai quasi que le dimanche , le samedi j'ai déjà des impératifs et l'entretien de la maison

 

merci encore pour ton partage.

au plaisir de continuer ici cet échange sur cette techno de découpe laser 😉

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité