Aller au contenu

[MashUp] Table de résolution


Meyklar

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur la table de résolution (https://www.facebook.com/800362960072539/photos/a.800737056701796.1073741828.800362960072539/800736993368469 ou https://www.meyklar.fr/mashup/Tableau_QR_2019-02-09.pdf) les difficultés vont de -9 à +9.

 

En tant que MJ, j'ai toujours un peu de mal à choisir une difficulté pour un jet. Je prends l'exemple pour le crochetage d'une porte, juste pour choisir la difficulté de la serrure, si c'est moyennement difficile, je prends 0 ? Si c'est très difficile, je prends -6 ? si c'est facile, je prends +4 ?

 

Bref,  je me suis fait un petit tableau :

  • Enfantin : +8 à +9
  • Très facile : +5 à +7
  • Facile : +2 à +4
  • Moyen : -1 à 1
  • Difficile : -2 à -4
  • Très difficile : -5 à -7
  • Héroïque : -8 à -9
     

Votre avis ? Vous faites différemment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Monsieur Meyklar,

Je l'expliquerais dans le livre de règle, mais aussi dans une des vidéos consacré à "MashUp", mais je rajoute quelques variables dans toutes mes décisions de difficulté. Pour une serrure par exemple, il y a aussi l'état d'esprit du personnage qui essayent de crocheter. Est-ce qu'il est tendu, stressé ou plutôt calme. Est-ce qu'il fait sombre... Est-ce un moment tendu dans le scénario... Est-ce que je veux une tension dramatique à ce moment là... Etc. Bien sûr, pour certaines variables, je n'informe pas le joueur de la raison de rajout de difficulté 😀

Bien à vous

 

Monsieur Phal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Monsieur Phal a dit :

Est-ce qu'il fait sombre... Est-ce un moment tendu dans le scénario... Est-ce que je veux une tension dramatique à ce moment là..

Est-ce que ce salaud de joueur a une veine de pendu aux dés depuis le début de la partie... et que ça m'énerve...

Modifié par madcollector
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 01:55, Meyklar a dit :

Votre avis ? Vous faites différemment ?

 

Pareil, et avec un ratio difficulté/temps. ça revient au même mais donne une indication du temps que ça prendra. c'est intéressant pour les situations avec un timing serré

Exemple crocheter une serrure "normale" prend 30sc avec un DD -3 et en situation d'urgence, ça peut passer à -6 pour 15sc.

 

Donc, en fonction de l'action et si c'est applicable. Si le personnage réussi avec un DD -3 mais loupe pour DD -6, il réussira son action, mais ça lui prendra plus de 15sc.

 

Sur une action sûre de réussir (simple), ça peut aussi donner le temps de réalisation en cas de jet échoué de X paliers -> Il la réussira mais en X rounds.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 11:09, Monsieur Phal a dit :

Cher Monsieur Meyklar,

Je l'expliquerais dans le livre de règle, mais aussi dans une des vidéos consacré à "MashUp", mais je rajoute quelques variables dans toutes mes décisions de difficulté. Pour une serrure par exemple, il y a aussi l'état d'esprit du personnage qui essayent de crocheter. Est-ce qu'il est tendu, stressé ou plutôt calme. Est-ce qu'il fait sombre... Est-ce un moment tendu dans le scénario... Est-ce que je veux une tension dramatique à ce moment là... Etc. Bien sûr, pour certaines variables, je n'informe pas le joueur de la raison de rajout de difficulté 😀

Bien à vous

 

Monsieur Phal

 

Idem ici

L'idée est de rapidement se faire une représentation mentale de la situation dans son ensemble et de "sommer" les différents bonus - malus.

Pour aider (et surtout ne pas oublier des critères) on peut se faire de petite grille d'évaluation par type de test mais avec le temps on prend les réflexes ;) 

 

Voici deux exemples concrets : 

 

Ex1 : "Je lance un sort sur Bob on fond du couloir"

 

Dans ma tête de MJ j'évalue : 

 

1- La portée

2- L'air ou volume du sort

3- La durée souhaitée 

4- La puissance de l'effet appliqué 

 

Pour chaque "critère d'évaluation" j'applique le bonus malus ce qui à la fin me donne une idée de la difficulté globale du test 

Je prends 9 (la diff. max.)  que je divise par le nombre de critère et ça me donne la valeur de chaque bonus malus (arrondi si il faut)

 

Ex2 : "Je crochète la porte à l'arrière du donjon"

 

Même principe pour une serrure donc :

 

1-La complexité de la serrure

2-L'environnement hostile ou pacifiste

3-La vitesse d’exécution souhaitée

4-L'outillage utilisé

 

Mettez les critères qui vous semble cohérents pour vous et n'ayez pas peur de vous tromper car l'idée est de s'amuser avant tout.

L'avantage de fonctionner ainsi est que vous pouvez tout de suite avoir une idée des conséquences d'un échec. Pour se faire revenez à vos "critères".

 

Si le PJ foire mon crochetage vous pourrez alors lui dire : 

1-La complexité de la serrure : "La serrure est plus complexe que tu ne le pensais et ton crochetage ne fonctionne pas"

2-L'environnement hostile ou pacifiste : "A peine as tu commencé à jouer avec le mécanisme que tu entends des bruits de pas derrière toi, que fais tu ?"

3-La vitesse d’exécution souhaitée : "Tu peines à crocheter la serrure mais après quelques minutes qui te paraissent les plus longues de ton existence, tu finis par entendre un clic salvateur dans le mécanisme....tu espérés n'avoir pas pris trop de temps" 

4-L'outillage utilisé : "Au moment de donner le coup de grâce au mécanisme de la serrure, ton outil de crochetage se brise, que fais tu ?"

 

Bref à mon sens il vaut mieux fonctionner avec cette granularité qu'avec une difficulté globale.

Par contre je pense adapter la grille de résolution sur +12/-12 car je commence à avoir des PJ un peu trop chauds en face et un -9 ne les pénalise plus assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité