Aller au contenu

Kubenbois vs figurines - quid?


Not Quite Dead

Messages recommandés

Bonjour les gens.

 

En écoutant l'entretien avec @Fred Henry sur la chaîne Jeu DésCouvre l'autre jour, un truc qui m'intriguait est revenu à la surface.

 

J'ai entendu dire à plusieurs reprises à propos de Rising Sun que c'était un jeu avec des figurines qui aurait dû être un jeu avec des kubenbois à la place. Je ne comprends pas bien cette distinction, je dois dire. Quel usage fait qu'il est plus pertinent d'avoir de la figurine, plutôt que du kubenbois et vice-versa? Est-ce que la différence n'est pas essentiellement esthétique? Conan ne pourrait-il pas se jouer avec des meeples? Ne pourrait-on pas jouer à Agricola avec des figurines?

En quoi est-ce que la figurine serait plus pertinente pour de l'escarmouche et le pion/kubenbois préférable pour de la stratégie? C'est une question de lisibilité? Ou d'habitude? Ou de querelle de clocher?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis de mes goûts à moi que j'ai, c'est une histoire de curseur qu'on met dans le jeu pratiqué vis à vis de l'immersion. Et l'immersion, c'est lié aux mécaniques, au type de jeu, et donc bien sûr au joueur.

 

Par exemple, dans un jeu de placement d'ouvrier genre Caylus, on s'en tape d'avoir une jolie figurine, car y a pas "d'histoire" dans le mouvement. Je prends mon ouvrier, et je le place là pour qu'il me procure ça comme ressources. En tout cas faut faire un sacré effort d'imagination pour s'y croire en faisant une action à Caylus.

 

Par contre, dans un jeu comme A song of Ice and Fire (jeu d'affrontement de figurines), lorsque tu bouges ta cavalerie, bah ça a de la gueule et t'es content de bouger ta merveilleuse cavalerie performante. Il faut pas trop d'imagination pour se prendre pour un grand strateger à Asoiaf. 

 

Alors évidemment, t'en as qui vont dire qu'ils voyagent dans un jeu de placement d'ouvrier en utilisant des petits tokens en bois en forme de nuage, où qu'ils ont l'impression d'être un boucher de haut niveau lorsqu'ils sacrifient un meeple en forme de cochon.

Et t'en as qui préférerait jouer à A song of Ice and Fire avec des cubes de couleurs parce que c'est + pratique et que c'est prépeint. 

 

Après, t'as tous les entre-deux. Conan pour moi, c'est super important d'avoir des fig', on s'y croit et tout. Rising Sun, j'y ai pas joué, mais j'ai joué à Blood Rage dans le même esprit. Et même si ça penche + facilement vers "on peut remplacer avec des cubes" que Conan je trouve, bah c'est qd mm une forme de bonheur de claquer le gros troll massif sur une case pr qu'il fasse un carnage. Alors certes, un gros cube noir aurait pu faire l'affaire, mais pas le même effet :) 

 

Mais bon, entre Blood Rage et Conan/Batman, c'est qd mm Blood Rage qui peut se passer de fig' le + facilement.

Il s'abstracte avec + d'aisance (j'adore cette phrase).  

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, les jeux de figurines simulent la réalité à une échelle plus petite. On va donc utiliser des plateaux / décors à la même échelle, et déplacer les figs dans ces décors, pour modéliser un champ de bataille et les mouvements tactiques, avec les distances pour être au contact ou pas, les lignes de vue, les situation d'attaque par le flanc ou de position en surplomb, etc. De manière un peu péjorative, les règles dans un jeu de figs sont juste là pour mettre un peu d'animation dans un diorama ou tout est à l’échelle. Dans Conan, même s'il les règles sont moins précises (et plus rapides) que dans ces jeux de figs, on garde quand même cette logique d'échelle, de positionner les figs les unes par rapport aux autres, de gérer les déplacements tactiques.

 

On est pas du tout dans la même réprentation avec Rising Sun. Le plateau représente un pays, et les figurines ne sont pas du tout à la même echelle (ni par rapport au plateau, ni même entre elles - Godzilla est seulement deux fois plus haut qu'un homme). Il s'agit juste de savoir combien chaque joueur a d'armées dans chaque région, et de quel type. Il n'y a aucune modelisation tactique des combats, qui sont simulés par un système de majorité et de mises hors du plateau. L'utilisation de figurines dans un jeu qui n'a pas pour but de modéliser leurs actions dans un décor à leur echelle semble choquer certains - tandis que d'autres regrettent le coût d'un tel jeu.

 

 

 

 

Modifié par khaali
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs Blood Rage a connu une version plus ancienne sous un autre nom qui n’utilisait pas du tout de figurines.

 

Les querelles de Meeple vs figs c’est que certaines personnes se contenteraient de Meeple ou de standees pour réduire le coût d’un jeu, alors que ceux qui aiment la fig pour la fig sont prêt à mettre le prix pour avoir un jeu plus beau.

Là où le propos de Fred était intéressant dans le cas de The Great Wall c’est qu’une fois que les moules des figs sont réalisés ça ne coûte pas tellement plus cher de produire des figurines par rapport aux Meeple.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ragnar a dit :

D’ailleurs Blood Rage a connu une version plus ancienne sous un autre nom qui n’utilisait pas du tout de figurines.

 

Les querelles de Meeple vs figs c’est que certaines personnes se contenteraient de Meeple ou de standees pour réduire le coût d’un jeu, alors que ceux qui aiment la fig pour la fig sont prêt à mettre le prix pour avoir un jeu plus beau.

Là où le propos de Fred était intéressant dans le cas de The Great Wall c’est qu’une fois que les moules des figs sont réalisés ça ne coûte pas tellement plus cher de produire des figurines par rapport aux Meeple.

 

Oui, mais la tendance semble être de multiplier les figs complexes (multipart) pré assemblées qui ont un coût unitaire relativement élevé. Il y en a plein dans une boîte de rising sun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit ci-dessus, pour du JdP, la fig ça sert à l'immersion, et par extension ça améliore l'expérience de jeu voire l'ergo.

 

Y'a des exceptions évidement :

Révélation

Le seul JdP que je connaisse où je trouve que la plupart des figs gênent est War of the Ring (la Guerre de l'Anneau) : les figs de troupaille sont pénibles à manipuler, ça déborde de partout, c'est le bordel, on voit rien (ils auraient juste gardé les figs de leaders et remplacé les troupailles par des jetons empilables, ça eu été plus ergo).

 

Après, je fais une grosse différence entre Jeu de Figs et JdP :

Un JdP, t'es pas obligé d'avoir des figs. Le jeu tourne quand même bien, les figs c'est "juste" des pions améliorés qui donnent un "plus". Un petit plus ou un gros plus, ça dépend, cf exemples de Foussa ci-dessus avec Conan/Batman (gros plus) et Blood Rage (petit plus).  

Un Jeu de Figs (genre 40k, Infinity, Eden, etc), il faut obligatoirement des figs (peintes, de surcroît) et une paire de décors. Sinon c'est pourri. La fig (et sa peinture) font partie intégrante de la conception du jeu dès le départ.

(de mémoire Croc pense pareil, donc c'est que j'ai raison, forcément!)

 

La chose qui fait que les gens se posent la question, c'est qu'on retrouve de plus en plus de JdP avec des figs dedans. Because les coûts de prod et d'outillage ont baissé (et les tirages ont peut-être augmenté aussi). Il y a 20 ans la question ne serait même pas posée, un JdP "avec figs" c'était l'exception.

 

Un truc que je note c'est qu'avec la multiplication des JdP "avec figs", il y a de + en + de joueurs de JdP qui se mettent à la peinture, et de joueurs de JdF qui se mettent au JdP. Naguère c'était hyper cloisonné. Même niveau édition, ça se ressentait, les éditeurs de JdF qui voulaient attaquer le marché du JdP (et vice-versa) se disaient que le joueur de JdP ne voudrait jamais sortir un pinceau, et que le joueur de JdF ne voudrait jamais jouer à un JdP non-peint. Donc ça a donné naissance aux trucs qu'on connait, par exemple à base de pré-peint (on sait le succès que ça a eu et comment ça a fini).

 

il y a 7 minutes, khaali a dit :

 

Oui, mais la tendance semble être de multiplier les figs complexes (multipart) pré assemblées qui ont un coût unitaire relativement élevé. Il y en a plein dans une boîte de rising sun.

 

C'est le mot relativement qui est important :) (par exemple 7 centimes c'est relativement élevé par rapport à 5 centimes). J'ai aucun doute que CMON margent correct sur une boite de Rising Sun.

Modifié par Roolz
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité