Aller au contenu

Conan, enfin Howard entre à la Sorbonne !


NURTHOR

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez suivi mais Howard est entré à la Sorbonne par la grande porte grâce à la thèse de @Patrice Louinet soutenue vendredi dernier : "Traumas et conflits symboliques dans l’œuvre de Robert E. Howard" !:ambidextre:
Avec la noble présence du frère d'arme @Pallantides ! :lanceur_sort:
Dessin de l'ami Stéphane Sabourin ! ❤️



image.thumb.png.69fea91ce79fbeb3d50f1c77230a9851.png

Modifié par NURTHOR
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quel grand moment...du coup je recolle ici mon commentaire FaceDeBouc posté à chaud :

 

Citation

Très heureux d'avoir pu assister à la soutenance de thèse de Patrice Louinet à la Sorbonne (Traumas et conflits symboliques dans l'oeuvre de Robert E. Howard), c'était en grand moment.

Tout à la fois de part le fond, car le travail de Patrice propose, ni plus ni moins, qu'un éclairage complètement novateur de toute la prose howardienne ! Rien que ça ! Et, clairement, ça va surprendre même les plus fins connaisseurs de l'auteur texan. Et puis par ricochet, cela redéfinit les bases même de ce sous genre littéraire qui fut appelé plus tard "heroic fantasy" ou "sword and sorcery" et dont REH serait le géniteur.

Sur la forme, j'ai été très agréablement surpris par la réception de cette thèse par les membres du jury, qui très clairement, ont été titillés. Il est bien évident qu'une telle soutenance s'inscrit dans des codes académiques définis, et que le jury a forcément des attentes particulières, mais pour autant, les interventions du jury (leurs analyses respectives, critiques, questions, compliments) m'ont clairement fait penser qu'on était au-delà du "simple exercice" (rien de péjoratif dans cette formulation) habituel. Ils ont vraiment apprécié le travail qu'ils avaient entre les mains et l'ont fait savoir ; même si celui-ci les sortait forcément de leur zone de confort (aucun ne pourrait mieux connaitre l'oeuvre de REH que Patrice).
Bref, encore bravo à Patrice d'avoir amené de façon si brillante Robert E. Howard à la Sorbonne. Perso, grand fan de Howard que je suis, si on m'avait dit ça un jour..... 

 

@NURTHOR

Et, je me répète ici, très content d'avoir fait ta rencontre IRL ami Nurthor, c'était très cool...surtout que j'étais encore sobre à ce moment là !  :sacrifice:

Modifié par Pallantides
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, napophil a dit :

Petite question si quelqu'un a l'info : pourrons nous bientôt lire la thèse de Patrice Louinet ? Sera t elle publiée ou peut-être accessible en ligne ?

Très curieux en tout cas !

 

Oui, il est question qu'elle soit éditée dans une version remaniée pour être accessible au plus grand nombre, car dans son format universitaire, ça peu rebuter !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité