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JDR Batman par Monolith


Foussa

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Salut l'équipe !

 

My "hype" d'un JDR Batman vient d'en prendre un coup... Serieusement ? CoC pour le systeme ?

On passe de news genre DD5 a un truc qui sert a faire de l'initiation ?

 

J'ai rien contre Chroniques Oubliées dans le sens ou ça fait le taf, qui est d'initier les gens aux JDR (je masteurise Anathazerin depuis 3 ans avec un groupe de joueurs, je connais donc tres bien le JDR coté fantasy et j'ai tous les PDFs de CoC). Mais on pouvais pas trouver un truc plus costaud, plus serieux, plus... adultes ?

 

Mais punaise... naaaaaan, pas CoC, please.... 

Pour une fois qu'on a JDR Batman qui sort, Monolith aux manettes... comment je suis deg...

Modifié par Poliakhoff
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il y a 53 minutes, Poliakhoff a dit :

Salut l'équipe !

 

My "hype" d'un JDR Batman vient d'en prendre un coup... Serieusement ? CoC pour le systeme ?

On passe de news genre DD5 a un truc qui sert a faire de l'initiation ?

 

J'ai rien contre Chroniques Oubliées dans le sens ou ça fait le taf, qui est d'initier les gens aux JDR (je masteurise Anathazerin depuis 3 ans avec un groupe de joueurs, je connais donc tres bien le JDR coté fantasy et j'ai tous les PDFs de CoC). Mais on pouvais pas trouver un truc plus costaud, plus serieux, plus... adultes ?

 

Mais punaise... naaaaaan, pas CoC, please.... 

Pour une fois qu'on a JDR Batman qui sort, Monolith aux manettes... comment je suis deg...

 

Moi je suis heureux : vu que c'est pas ma came du tout ce genre de système à niveau, ben je vais économiser des brouzoufs ! Y a déjà un Chroniques Oubliés : Vigilante City qui traîne en plus dans un Casus Belli pour les intéressés. À la place, je vais voir à formaliser mes idées pour un Gotham Shadows motorisé par Urban Shadows.

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Il y a 1 heure, Celyus a dit :

Je ne connais pas le système de CoC et compte bien y jeter un œil pour en savoir plus.

 

Edit : Le système a l'air assez proche de D&D 5 à première vue.

 

Je m'en sers pour faire jouer les groupes d'adultes qui débutent dans le JDR ou les enfants. C'est donc effectivement assez simple a comprendre et a prendre en main.

Dès qu'on commence a avoir un peu de bouteillles (d'experience), on passe a autre chose.

D'ou ma deception...

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1 hour ago, Poliakhoff said:

 

Je m'en sers pour faire jouer les groupes d'adultes qui débutent dans le JDR ou les enfants. C'est donc effectivement assez simple a comprendre et a prendre en main.

Dès qu'on commence a avoir un peu de bouteillles (d'experience), on passe a autre chose.

D'ou ma deception...

 

Pour quelqu'un qui ne connaît pas le système CoC, ça serait quoi les différences par rapport à DD5 ?

Et quelles sont les limitations par rapport à un JdR plus complet ou DD5 ?

Moins de caractéristiques, d'attributs ? Moins de compétences ou de talent ? De règles prédéfinies pour des actions ?

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Il y a 1 heure, Gon a dit :

 

Pour quelqu'un qui ne connaît pas le système CoC, ça serait quoi les différences par rapport à DD5 ?

Et quelles sont les limitations par rapport à un JdR plus complet ou DD5 ?

Moins de caractéristiques, d'attributs ? Moins de compétences ou de talent ? De règles prédéfinies pour des actions ?

 

Un moment que je n'ai pas jeté un oeil, (au fantasy) mais de mémoire : c'est la même chose mais en plus simple (beaucoup). Je l'avais lu avant DD5, donc ça m'avait un peu surpris. Mais au final, je crois que c'est très proche. ça ne m'a pas déplu (et je fais du D&D depuis la V1) mais j'y joue avec les enfants et c'est vrai qu'on va passer en DD5. Principalement à cause du fouillis du bouquin (Comme un DMG V1 \o/).

 

tout tient dans le petit bouquin : Player + Master + Monster il a donc fallu faire des coupes.

Par contre, il y a des trucs très intéressant vis à vis de D&D, comme la progression en niveaux qui n'est pas linéaire. permet de privilégier des domaines de compétence, etc.

Les persos sont une espèce d'assemblage de feats qui correspondraient à des niveaux. j'ai l'impression qu'on est plus libre. Les magiciens apprennent leurs sorts avec leurs niveau, par exemple. genre : j'usqu'au 5e level, je monte ma spé foudre. Tu as donc accès à des trucs plus puissants, même si tu est une quiche sur tout le reste.

Ce sont de vagues souvenirs, hein.

 

Cependant...

Le bouquin CoC fantasy... c'est un vrai foutoir pour s'y retrouver quand tu n'as pas l'habitude. j'ai été obligé de faire une annexe pour retrouver les 'classes' qui sont en 3 endroits, je crois. le sommaire, ne m'a pas aidé, etc.

Après, c'est un système simple, il y a donc moyen d'implémenter facilement de nouvelles règles. Sans doute que BBE avait déjà des pistes et a validé/poussé pour ce système qu'ils doivent bien connaitre. Mais j'ai vu Fred trainer avec un CoC contemporain il y a plus d'1 an, je crois. ^^

 

Enfin, BBE, j'en reviens. je ne prends plus rien chez eux en précommande tant que je n'ai pas reçu l’œil noir et Laelith...

 

En voila un autre de jeu basique, tiens : l’œil noir. mais qui a carrément évolué comparé à ce que c'était à l'époque. toujours bien aimé leur univers low fantasy (mais là aussi, ça a changé). bien plus que Warhammer qui est trop sombre pour y jouer, pour moi. même si on y a fait de bonnes parties. C'est peut être la vision plus vieille europe qu'anglo-saxonne qui veut ça.

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J'avais le Monolith bien dressé à l'annonce d'un Batman DD5, il s'est affaissé avec l'annonce d'un Batman CoC, comme quoi les goûts tout ça tout ça.

 

Je zieuterai quand même ce qui se fait, notamment pour le guide de Gotham qui promet d'être alléchant

Modifié par Lobo
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(Alors pour COC, effectivement c'est une histoire de goût. Perso, ça fait 35 ans que je fais du jdr, et j'apprécie de + en + les systèmes simples, question de goûts couleurs etc.)

 

Le choix tient surtout à ce que :

- il faut un système simple, vu que ça va s'adresser aussi à des gens qui viennent du comics et/ou du jeu de figurines et n'ont pas tous un gros passé de rôliste.

- le temps imparti est court et ordonne qu'on se tourne vers un système éprouvé, adaptable et qui n'exige pas 15 ans de playtest sur de vastes échelles de puissance, genre du niveau 1 au niveau 35 ;) (vous savez tout)

 

Par ailleurs, pensez que les adaptations de COC du ldb (pulp, horreur, cyberpunk, etc.) tiennent en quelques pages. Là, on en aura 250. Normalement ça devrait permettre + de choses ; vous en serez peut être surpris. L'avantage d'un système plastique comme COC, c'est que ça peut se plier à plein d'idées en termes de game design... 

Modifié par Popoff
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il y a une heure, Popoff a dit :

Perso, ça fait 35 ans que je fais du jdr, et j'apprécie de + en + les systèmes simples, question de goûts couleurs etc.

Hmmm, pareil. mais plus que simple, je dirais "normalisés" : que tout fonctionne sur une même mécanique cohérente.

dans DD5, j'aime beaucoup l'idée d'avoir passé les saves sous les carac, par exemple. j'aime bien ce qu'ils ont fait de la magie aussi, mais ça demande à aller encore plus loin. avec des attaques et un système plus versatile. Mais ça ne serait plus le même jeu. Jamais aimé l'AC à donj, par contre : le postulat d'avoir 1/2 de toucher en base.

 

Pour CoC, je ne critique pas le système, juste le fait que je ne m'y retrouve pas dans le bouquin. (Mais ça ça dépend de vous ;))

Je n'y joue pas assez pour connaitre le truc par cœur. du coup, ce sont des automatisme PF, DD5, DD3.5, voir 2e qui reviennent. ça gère, hein, mais pas forcément comme prévu. ^^

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Y’a une dimension un peu narrativise dans CoC ?

 

Parceque un système d’aspects ça peut aider les débutants à interpréter leur perso.

 

Du style un aspect social « flic aux méthodes à l’ancienne » (nous on veut faire du gotham centrale) ou une compétence physique « enfant de la balle » pour un perso à la dick Grayson, ca permettrait à la fois d’avoir des bonus inhérents lors de différentes situations mais aussi de permettre au débutant de s’approprier son perso.

Modifié par sakurazuka38
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Ça serait sympa d'avoir (à l'image de ce qui a été fait pour je JDR de Mythic Battles Pantheon) la liste de tous les PNJs que nous avons en figurines pour le jeu de plateau (Joker, Freeze...), tous les sbires (Goons...), etc... Et bien évidemment de tous les protagonistes !

 

La liste des équipements et gadgets, des règles pour créer son propre repère (j'aime bien l'idée du QG avec une montée de niveau comme ce qui se fait dans Mutant Year Zero), ça serait cool aussi.

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Le 07/12/2019 à 10:51, sakurazuka38 a dit :

Y’a une dimension un peu narrativise dans CoC ?

 

Parceque un système d’aspects ça peut aider les débutants à interpréter leur perso.

 

Du style un aspect social « flic aux méthodes à l’ancienne » (nous on veut faire du gotham centrale) ou une compétence physique « enfant de la balle » pour un perso à la dick Grayson, ca permettrait à la fois d’avoir des bonus inhérents lors de différentes situations mais aussi de permettre au débutant de s’approprier son perso.

 

Euh... Alors, je vais faire mon chieur, mais "narrativiste", ce n'est pas ça pour moi. Je vais certainement me tromper, mais...

 

Ce que tu décris, c'est du contexte, de l'aide au jeu ou de la description du monde. Tu en as dans tous les jdr, normalement. mais généralement, si tu n'as pas d'idée de comment réagir, tu imagines jouer tel personnage (de livre/film/série) et peut avoir une bonne idée de son comportement. Au final, c'est très dur de changer radicalement d'archétype et chaque joueur a généralement son style de jeu, vaguement teinté par les divergences qu'il s'impose.

 

Le jeu de rôles narrativiste, c'est le jeu de rôle du jeu de rôle. c'est assez différent dans l'approche.

On a le jeu de rôle à l'ancienne, mathématique ou pas (D&D ou Rêve de dragon), où les rôles sont clairement définis MD (qui connait l'histoire)<>PJ (qui la "jouent").

Dans le narrativiste, c'est beaucoup plus flou, il n'y a plus rien de mathématique, tout le monde contribue au déroulement de l'histoire, peut apporter un élément important, décider de la suite, etc. Je crois qu'il y a tout de même un MJ, mais ce n'est même pas obligatoire. C'est conceptuel et doit se rapprocher des jdr pour séminaires d'entreprise, de think tank, ou d'une réunion de conteurs.

 

Les deux ne s'adressent pas à la même population de joueurs. Et même si je fais surtout du jdr sur table qui se rapproche d'un dungeon crawler (D&D), lorsqu'on fait des séances (sur table ou par mail), on connait tellement notre monde où on est tous un peu MJ que ça doit s'en rapprocher et chacun apporte sa contribution au MJ du moment.

Modifié par Helyss
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C’est parceque j’ai pas expliqué dans les détails ce que j’entends.

 

Si je me base sur le système d’aspect d’Hitos par exemple (un système générique en OGL adapté entre autre pour « Blacksad » ou « petits détectives de monstres » pour les enfants)... tu actives ton aspect après avoir décrit la scène en l’intégrant dans le récit....quitte à y ajouter des éléments non décrit par le MJ.

 

Par exemple pour « enfant de la balle » tu peux décrire la scène en indiquant que grâce à mon entraînement rigoureux au sein du cirque familial je me rattrape à une des barres du panneau publicitaire situé sur le mur de l’immeuble et tel un trapéziste je me sers de l’élan pour retomber sur un goons situé en contrebas (lui pétant quelque dents et une clavicule au passage). A la place du goon ça pourrait être la toile de la devanture du magasin de fleur du Rez de chaussé ce qui amorti ma chute et permets d’échapper à mes poursuivants (et à une mort certaine).
 

Tu as contribué au récit (d’où « la dimension un peu narrativiste ») donc le Mj ne peut pas te refuser l’existence même de ce panneau publicitaire (ni l’action qui en découle) sauf si il considère que c’est impossible par les lois de la physique ou que ton aspect ne correspond pas. Par contre comme on est pas dans du 100% narrativiste l’action est soumise à des jets (bonusés vu que tu utilises un aspect).

 

Et comme il y a aussi des aspects négatifs, le MJ peut s’en servir contre toi pour faire avancer le récit en intégrant davantage le background du perso. Ainsi « flic aux méthodes à l’ancienne » peut être activé positivement par toi (pour faire parler un indic) ou négativement par le mj (vis à vis de ta hiérarchie ou auprès d’un juge qui seraient peu enclin à t’octroyer ce que tu demandes vu ta sulfureuse réputation). C’est plus immersif que «  j’ai tant en charisme ».

 

 

 

Modifié par sakurazuka38
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Il y a 6 heures, Poliakhoff a dit :

Ça serait sympa d'avoir (à l'image de ce qui a été fait pour je JDR de Mythic Battles Pantheon) la liste de tous les PNJs que nous avons en figurines pour le jeu de plateau (Joker, Freeze...), tous les sbires (Goons...), etc... Et bien évidemment de tous les protagonistes !

 

La liste des équipements et gadgets, des règles pour créer son propre repère (j'aime bien l'idée du QG avec une montée de niveau comme ce qui se fait dans Mutant Year Zero), ça serait cool aussi.

Oui oui c'est bien prévu, les caracs de toutes les figs du jeu de plateau, bien sûr (caracs, background et intégration au sein de Gotham, etc). Idem pour les gadgets et équipements. L'idée est bien de profiter au max de ce merveilleux matériel (maps comprises, autant que faire se peut).

Et pour le QG, on y pense également. Ça devrait pouvoir se faire ;)

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Il y a 2 heures, sakurazuka38 a dit :

C’est parce que j’ai pas expliqué dans les détails ce que j’entends.

...

 

ok, effectivement.

c'est parfait, ça. ça donne de très bons résultats.

mais il faut déjà un peu de bouteille pour l'utiliser.

J'ai vu chez les enfants qui jouaient qu'ils étaient assez attentistes, voir qu'il fallait leur mettre des panneaux clignotants.

modifier l'environnement de jeu n'est pas inné.

chez des nouveaux joueurs adultes, par contre, ça vient vite.

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Il y a 4 heures, Popoff a dit :

Oui oui c'est bien prévu, les caracs de toutes les figs du jeu de plateau, bien sûr (caracs, background et intégration au sein de Gotham, etc). Idem pour les gadgets et équipements. L'idée est bien de profiter au max de ce merveilleux matériel (maps comprises, autant que faire se peut).

Et pour le QG, on y pense également. Ça devrait pouvoir se faire ;)

 

Topissime ! 

 

Bon par contre oublie pas le roman Claustrophobia hein ;) 

 

(avoue, tu taffes JDR et roman à ton "vrai" travail, c'est pas possible autrement :) ) 

  • I'm Joker! 1
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il y a 6 minutes, Foussa a dit :

 

Topissime ! 

 

Bon par contre oublie pas le roman Claustrophobia hein ;) 

 

(avoue, tu taffes JDR et roman à ton "vrai" travail, c'est pas possible autrement :) ) 

Ahahah, non non, enfin sauf les jours de grève. Et puis surtout ce sont des comparses qui feront tout ça. Moi j'ai juste une brouette de scénarios à écrire ^^ (et pis j'ai rendu la copie du 3e volume de Monts & Merveilles, donc j'ai plus "que" Claustro et Batman sur la planche, plus ou moins).

Modifié par Popoff
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Juste un petit message pour faire entendre un autre avis que plusieurs que j'ai lu ici ou là. 

Je suis plutôt très content que cela soit COC qui soit choisi pour motorisé le future JDR de Monolith. (On entend souvent les mécontents qui ont toujours tendance à plus s'exprimer que les autres, d'où mon post)

C'est un système simple en effet, mais pas simpliste. Très modulaire, et très souple si on a besoin de spécialiser des parties du système à son univers (cf. Bitume 2047 motorisé avec, Menace-X, Cthulhu No Kami (Mélange de lovecrafterie dans le folklore japonais sur 5 périodes historiques du japon, etc).

Et ce n'est pas simplement un système d'initiation. D'ailleurs, si les critiques sortant cet argument (qui n'est de toute façon pas vraiment un argument valable) étaient honnêtes ils devraient préciser que les versions du système présent dans les boites d'initiation est une version simplifié des règles de base de COF ou COC.

 

Donc un très bon choix à mon avis. Mais j'attends de voir comment il va être utilisé. (et on est pas obligé de faire comme les US, et si M&M ne marche pas en france, voir en dehors des USA, il y a peut être une raison aussi).

 

Signé BeauBarbu

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Il y a 8 heures, Monsieur H a dit :

Pourquoi faire un rollback sur DD5 sachant que ça semblait être le moteur plébiscité pour les US ? 

C'est juste pour ma culture, ne vous méprenez pas bande de mécréants, je reste un cultiste de Mashup

 

*se met à incanter tout en baignant son visage de tokens de volonté*

 

Bah au depart c'était l'idée, mais DD5 est tres adapté a ce qu'il fait (logique^^) : medfan avec pléthore de classes, races, sorts, niveaux, etc. difficiles à adapter - rapidement - pour du contemporain, contrairement à COC, qui est déjà prévu pour. Et qui est simple, donc plus facile a maîtriser. Et qui est basé sur de l'OGL 3.5, donc on reste dans le D20...

DD5 est vraiment une réussite, mais pour faire du DD, pas pour le côté novateur de son système, amha.

Et pour Mash up, dès que ça existera, je suis sûr que monolith sera ravi de proposer un bat-hack.

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  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Petite news concernant Batman JdR !

 

Il était normalement prévu que le projet dépende du KS Beyond the Monolith. Mais Fred est trop attaché à la fois au JdR et à Batman (et à tous les gens sympathiques qui travaillent sur ce projet^^) pour abandonner, et a obtenu hier tout juste le feu vert de la Warner pour que le KS Batman RPG se déroule comme prévu, et à la même période ! Nous pouvons donc pousser tous ensemble un bat-yeepee !!

 

Concernant le livre de scénarios, je peux déjà vous dire un mot de ce que l’on prévoie au sommaire (sachant que tout ce qui suit est du WIP et qu’on se réserve naturellement le droit de changer plein de trucs – et y compris les titres – d’ici parution…)

 

Donc on devrait avoir, au fil de ces 250 p. environ - et pas forcément dans cet ordre :

- trois brefs scénarios, destinés à présenter le jeu et le système, au cours d’une courte partie (et qu’on verra sans doute jouées sur une chaîne YouTube)

- une campagne de quatre scénarios, destinée à des Justiciers méta-humains (titre à venir)

- quatre scénarios destinés à des Justiciers, dont les titres sont « Black lives matter », « Lune sanglante », « Bonsoir Baron Samedi » et le dernier peut-être « Une étoile est née » (mais c’est pas sûr^^)

- un scénario destiné aux Birds of Prey, intitulé « Noces de glace »

- un scénario destiné à des Gangsters, intitulé « Le Trésor de Tell-Amra »

- un scénario destiné à des Super-criminels (lesquels sont aux Gangsters ce que les Justiciers sont aux Flics), intitulé « Balade pour des millions »

- une campagne de 4 scénarios, destinés à des Justiciers (bâtie pour jouer la bat-family itself, ou d’autres pjs si on préfère) et intitulée « Les fantômes du passé »

- une campagne de 6 scénarios, destinés à des Flics et intitulée « Un conte d’hiver à Gotham City »

+ peut-être des conseils pour la rédaction de scénarios (mais ils seront sinon dans le livre de règles)

 

Vous savez tout ! Je posterai ici des pitchs de temps à autre, donc guettez le bat-signal sous la voûte étoilée…

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