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JDR Batman par Monolith


Foussa

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il y a 17 minutes, Helyss a dit :

 

Même si je ne suis pas d'accord... Je vais le faire, tu as raison. ^^

(nota : je ne suis pas anti DD, j'y joue)

Ah mais, j'ai pas de soucis avec les anti DD, hein, je suis pas moi-même hyper fan du système, c'est juste que ça n'a vraiment plus grand chose à voir avec Pathfinder ou DD3.5, il y a eu un effort de simplification plutôt cool.

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il y a 25 minutes, Ariochson a dit :

Bah voilà, avec tous vos arguments sur les systèmes qui gèrent tout dans des règles de dizaines de page,

j'attends encore plus impatiemment Mashup : 1 table de résolution, quelques carac et compétence, un stock de jetons et c'est parti pou l'aventure !

Encore joué ce midi au taf. C'est jouissif mais c'est invendable aux US sur KS.

Alors qu'un système D20, vous en pensez ce que vous voulez, c'est rassurant.

 

N'oubliez pas que Fred est un type intelligent qui réfléchit avant de prendre des décisions. S'il a pris D20 et pas whitewolf ou autre, c'est qu'il a pesé le pour et le contre. Comme il le dit, torcher 10 jeux par ans il saurait faire. Là c'est le moteur adéquat (comme Sheila, les anciens me comprendront)

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il y a 17 minutes, Daroul a dit :

Ah mais, j'ai pas de soucis avec les anti DD, hein, je suis pas moi-même hyper fan du système, c'est juste que ça n'a vraiment plus grand chose à voir avec Pathfinder ou DD3.5, il y a eu un effort de simplification plutôt cool.

 

Ah mais !.. ne me relance pas, hein ?! ^^

Même si je suis d'accord avec la simplification (ce qui est très bien puisque je ne veux plus me colleter des systèmes entiers hormis en lecture "loisir") et le fait que ça diffère pas mal (déjà entre la V2->3.5 et PF il y a de sacrées différence qui font que nos acquis de joueurs sont... ben, faux). Je m'en aperçois à chaque fois que je gère les gamins en DD5.

Le squelette global du système enferme pas mal dans des rôles précis et le leveling. C'est bien, et pas bien. Je fais avec. ça a le mérite d'être simple.

 

Perso, j'ai tenté de lancer du Mega plusieurs fois (en système générique), mais ça n'a jamais pris. sans doute dû à notre façon de jouer, puisque quand je masterisais du donj, les potes étaient très contents (une running campagne en impro sur les années de fac et des scénars éparses). Je me suis éclaté à Street Fighter et son système limité D6 (oui, c'est vrai) et inversement, je n'ai jamais pû accrocher à Gurps et toutes ses possibilités.

 

Je crois que le MD est plus important que le système, dans le fond. Et que c'est lui qui fera la vrai ambiance du jeu, plus que les règles.

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Bon alors hier a eu lieu le "dîner de lancement" du projet, et on a le feu vert pour communiquer un peu ici sur le projet.

 

Fred a constitué une petite équipe qui réunit des spécialistes de Batman (Xavier Fournier et Alex Nikolavitch), des experts des systèmes de jdr, ainsi que des gens davantage centrés sur la rédaction de scénarios, etc. (Olivier Caira et moi-même) + des gens comme Mahyar de Réussite Critique, ou le Commis des Comics (2 chaînes YouTube) + un rôliste d'Urban.

 

Ce qui est à peu près sûr aujourd'hui :

> ce sera a priori de l'OGL / DD5 (question de public US, notamment), mais qui fera ce qu'on lui dit de faire ^^

> il y aura 3 bouquins, d'environ 250 pages chacun, au format Urban comics (couv rigide, format un peu + petit que A4, bref vous voyez ce que je veux dire) :

tout d'abord un Guide de Gotham, pivot du truc, qui se veut un ouvrage de référence et pourra côtoyer les bédés d'Urban en librairie. L'idée est de présenter un Gotham pas spécialement typé News 52, Année 1 ou autre, mais "dark-générique", avec peut-être des encarts centrés sur telle ou telle ambiance/période, et des éléments de "scénarisation", genre les factions, leurs ténors et leurs motivations, des pitchs, ce genre de trucs, avec évidemment description et plans des lieux emblématiques, tout un truc sur le GCPD (mode Cops), sur les bas-fonds, gangs et cartels (avec leurs personnalités et dynamiques respectives), etc.

- un livre de règles, qui indique comment adapter l'OGL DD5 pour jouer à Batman RPG

- un recueil de scénarios et campagnes, dans différentes ambiances (du one-shot rapide tranquillou à des campagnes + sombres et peut-être même de quoi jouer les Méchants avec toutes les précautions d'usage)

+ des trucs comme un écran, un starter et tout, encore un peu à définir

> ce sera sur KS (histoire de toucher le public US) et (un peu + tard et sans doute un peu + cher) en boutique, distribué par Asmodée

> le KS sera sans doute en novembre 2020 (oui oui je sais, ça va être un peu chaud patate question calendrier...)

> ce ne sera que sur le BatUniverse, donc avec une "échelle de puissance" réduite, dans une approche polar / street level. Donc adieu Superman, Justice League et consorts (et là, soulagement des scénaristes...^^)

> on pourra évidemment jouer tous les héros dont les figurines ont été produites par Monolith (donc Batman himself), mais évidemment ce ne sera pas obligé et on pourra évidemment créer ses propres persos (et pis de toute façon c'est du jdr donc vous ferez ce que vous voulez ;)

 

Pour ce qui est du système, toute l'équipe est consciente de son importance et du côté "system does matter" combiné à de-toute-façon-mj-et-joueurs-font-ce-qu'ils-veulent (perso, tout l'aspect théories du jdr, querelle de clochers et tout ne m'intéresse pas, mais je comprends qu'on puisse aimer). Bref, l'idée c'est de se concentrer sur ce que l'on souhaite en termes de narration (j'ai pas dit narrativisme !) et de game-design (donc cette approche "polar musclé") et de faire en sorte que ça se traduise bien dans les règles notamment de création de persos et d'XP. Perso, je souhaite aussi qu'on propose un petit système de génération de scénarios pour des parties comics-standard en mode "mes potes arrivent dans deux heures et j'ai pas de scénar mais on a envie de s'éclater". Mais pour l'adaptation globale de DD5, c'est vraiment pas ma partie, donc je ne pourrai pas vous répondre si vous voulez des précisions (d'autant que rien n'est arrêté pour le moment).

 

On n'a donc plus qu'à bosser d'arrache-pied...

 

Stay tuned !

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Parfais très bien putain 2020 lol va falloir attendre ! L'idée est bien faite, depuis l'annonce j'ai vu qu'il y avait pleins de DD5 (Hero et Dragon, Dragon et d'autres) en fait l'OGL de DD5 est énorme. Et le MD screen j'allais poser la question vous y répondez super :D

Bon ben il y a plus qu'à après on pourra poster nos propres scénarios et tout... c'est une idée qui me botte réellement. Quand à superman on peut toujours le faire apparaître en PNJ, ou un scénario sans action/combat mais plus de l'enquête, pas vous bien entendu, mais nous la communauté ;) 

 

Merci!

Modifié par Sturm
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Au-delà des échanges de fond sur le moteur du JdR, je regrette juste que le Batman Gotham City RPG ne soit pas une "extension" du BGCC et que, naturellement, on puisse jouer les parties musclées d'une aventure RPG comme on joue une partie de BGCC.

 

ça aurait été top que la passerelle se fasse naturellement entre les deux systèmes.

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il y a 40 minutes, Aerth a dit :

Au-delà des échanges de fond sur le moteur du JdR, je regrette juste que le Batman Gotham City RPG ne soit pas une "extension" du BGCC et que, naturellement, on puisse jouer les parties musclées d'une aventure RPG comme on joue une partie de BGCC.

 

ça aurait été top que la passerelle se fasse naturellement entre les deux systèmes.

 

Ca aurait demandé bcp de travail, le système est uniquement pour le combat, pour le reste il aurait fallut tout réinventer, créer, tester, financièrement et logistiquement c'est lourd je pense ! La le systeme DD5 est bien implanté ça permet de toucher un bon public.

Pour le combat en lui même j'y ai pensé, mais ça demande tellement de peaufinage, bien équilibrer les rencontres ... et puis dans le jeux BGCC l'ol est un joueur qui veut gagner :) alors que dans un RPG le MD est un simple arbitre qui applique les règles ! Mais comme toi j'y avais déjà pensé.

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Merci @Popoff pour les précisions, et ouais, novembre 2020, c'est loin pour nous, mais près pour vous ;) 

Contente que tu taffes là dessus ! (Et sur le livre claustro aussi... hehe). 

Comme @Sturm , je pense que ça aurait été trop compliqué d'avoir une implémentation totale du JDR dans BGCC pour les combats (notamment). Et pas forcément une bonne chose (ceux qui n'ont pas BGCC râleraient). 

Par contre, je ne doute pas que des scénarios fanmade (ou pas) se dérouleront en partie dans un décorum de plateau de BGCC, et puis on a déjà des fig' pour les PJ ou PNJ :) , ça c'est cool aussi 

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il y a 34 minutes, Sturm a dit :

Ca aurait demandé bcp de travail, le système est uniquement pour le combat, pour le reste il aurait fallut tout réinventer, créer, tester, financièrement et logistiquement c'est lourd je pense

 

Ah, ben j'ai pas dit le contraire ! C'est évident que construire une maison depuis les fondations, c'est beaucoup plus long que de changer le papier peint d'une maison existante. Mais dans un cas, on peut avoir exactement la baraque de ses rêves et dans l'autre, on prend celle qui s'en approche le plus parmi celles disponibles.

 

Bref, "j'aurai aimé que", c'est tout.

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il y a une heure, Aerth a dit :

Au-delà des échanges de fond sur le moteur du JdR, je regrette juste que le Batman Gotham City RPG ne soit pas une "extension" du BGCC et que, naturellement, on puisse jouer les parties musclées d'une aventure RPG comme on joue une partie de BGCC.

 

ça aurait été top que la passerelle se fasse naturellement entre les deux systèmes.

Bah c'est pas impossible un jour, mais pas dans un premier temps. Faut déjà que celui-ci marche. Après on verra.

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Il y a 2 heures, Popoff a dit :

> ce ne sera que sur le BatUniverse, donc avec une "échelle de puissance" réduite, dans une approche polar / street level. Donc adieu Superman, Justice League et consorts (et là, soulagement des scénaristes...^^)

 

Ha ha ha... Petit joueur ! :D

 

Reste que la boîte de BGCC est bourrée de personnages à Pouvoir...

Modifié par Telgar
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  • Team Monolith
Il y a 3 heures, Aerth a dit :

Au-delà des échanges de fond sur le moteur du JdR, je regrette juste que le Batman Gotham City RPG ne soit pas une "extension" du BGCC et que, naturellement, on puisse jouer les parties musclées d'une aventure RPG comme on joue une partie de BGCC.

 

ça aurait été top que la passerelle se fasse naturellement entre les deux systèmes.

Salut. Intrusion rapide avant de reprendre la route. C etait mon but initial... mais encore une fois il y a un trop grand écart entre le temps nécessaire a la création et aux tests du systeme et les impératifs économiques (grosse popularité US de l OGL, et economie de temps colossale). Je ferai un jour une version THS RPG... mais qd j aurais trouvé un mec à mettre à ma place dans le rôle d homme orchestre.

Modifié par Fred Henry
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Le 19/11/2019 à 11:39, Monsieur H a dit :

 

Tu soulignes un point important et pour le comprendre il faut dépasser un peu la simple position du rôliste.

 

"A qui s'adresse le produit ?" et c'est en y répondant que Monolith saura quoi faire 

 

Monolith est une entreprise pas une association. Elle doit créer de la valeur pour continuer à exister sur un marché qui se sature à chaque nouveau projet (la dernière campagne Zombicide est un bon exemple avec des Backers qui ne prennent plus de All-in et complète à la marge d’une extension par ci ou par-là)

 

Donc faire le choix du moteur DD5 signifie pour moi, "je vais essorer une énième fois le marché sur le segment du "vieux roliste" (en espérant que ça marche)" car vous ne séduirez qu’eux avec une telle annonce. Je ne pense pas que des joueurs de JDP auront subitement envie de se taper l'apprentissage de DD5 s'ils n'ont jamais pratiqués le JDR.

 

A contrario une stratégie de développement business va exiger de conquérir de nouvelles parts de marchés.

Pour y parvenir il faut innover et créer des synergies entre les produits d’une même gamme et concrètement pour Monolith faire que les joueurs exclusifs de JDP passent au JDR tout en s’assurant de garder une clientèle de rolistes également.

 

La chose n’est clairement pas aisée.

 

Surtout si tu t’ajoutes des ambitions d’aller en plus prendre des parts sur le Geek lambda ou sur le passionné de Comics (là y a le saut dans le vide du jeu et des règles à passer).

 

Bref, mon point de vue c’est que la synergie de gamme avec DD5 est largement moins forte qu'avec l’idée d’intégrer le moteur Mashup (aussi bien en terme de signal donné que de stratégie d’entreprise - un tel projet financerait la R&D autour du moteur Mashup mais aussi surement un bout de Lore) et c'est dommage de ne pas le montrer aux joueurs de JDP qui s'y retrouvent vraiment bien dans la mécanique (y a des cartes, des figs, des jetons : ils ne sont pas perdus) tout en découvrant ce qu'est le jeu de rôle. 

J'ai testé dans les deux sens c'est pour ça que j'insiste. J'ai des amis hardcore rôliste à qui j'ai montré Mashup et ils ont adorés et j'ai fait passer des potes exclusivement accros aux JDP au JDR par ce biais aussi. Bref ce moteur à une vraie porosité entre les genres qu'il serait bête de ne pas exploiter.

 

Également ne pas sous-estimé l’influence de Phal sur le marché …je dis ça je dis rien (Monolith pourra sans doute mieux évaluer que moi ce que ça représente) mais combien de membre de Tric Trac n’ont jamais été client chez Monolith ? Si Phal sortait un produit demain combien de membres de Tric Trac passerait client (80, 90% ?)?

 

Bref la question que je pose est plus vaste que juste « non mais DD5 il est bien pour faire évoluer ton perso » 😉

 

J'invoque un barbu de Niveau 55 pour venir défendre sa paroisse 

*invoque*

@Monsieur Phal

*ne maîtrisant pas la créature, se dissimule dans l'ombre...pas trop loin de la porte au cas ou ça dégénérerait*

 

 

Cher Monsieur H,

Ha ben oui, moi je suis d'accord que "MashUp" c'est cool et qu'on peut faire des tonnes de choses. Je comprend aussi parfaitement que pour le moment, vu les délais, Monolith passe par  un truc D&D5... Mais si "MashUp" arrive, et arrive avec la complicité de Fred, il y aura des choses à faire. Et dans tous les sens. En tout cas, nous revenons Fred et Moi de 24h de vadrouille chez BBE, et je suis remonté comme une pile ;o) Bon, je suis juste un peu chiant à gérer 🐵

Bien à vous tous

Monsieur Phal

Modifié par Monsieur Phal
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Il y a 7 heures, Popoff a dit :

Perso, je souhaite aussi qu'on propose un petit système de génération de scénarios pour des parties comics-standard en mode "mes potes arrivent dans deux heures et j'ai pas de scénar mais on a envie de s'éclater".

 

Un truc très bien foutu à ce niveau, ce sont les anecdotes qu'on trouve en encart dans Laëlith. Quelques lignes qui permettent d'improviser une mini campagne, au moins un scénario et facilement une session. Qui plus est, c'est du fluff tous azimuts qui nourrit l'inconscient du md et peuple son rp sans être rigide.

Après, Laëlith, on aime, ou pas, mais c'est une mine foisonnante de possibilités.

 

 

Il y a 5 heures, Aerth a dit :

C'est évident que construire une maison depuis les fondations, c'est beaucoup plus long que de changer le papier peint d'une maison existante. Mais dans un cas, on peut avoir exactement la baraque de ses rêves et dans l'autre, on prend celle qui s'en approche le plus parmi celles disponibles.

 

Ou pas du tout, ou elle prend l'eau par une fissure du pignon, c'est aussi le risque.

^^

 

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il y a 18 minutes, Helyss a dit :

Ou pas du tout, ou elle prend l'eau par une fissure du pignon, c'est aussi le risque.

 

Après, on peut jouer à filer les métaphores jusqu'à l'absurde mais je suis pas sûr que ça fasse avancer le sujet.

 

Bref, d'où le "on peut avoir"

 

Cordialement,

 

Benoît, ceinture noire en étanchéité d'acrotère et 7ème dan d'homme orchestre (pour ceux qui en cherche un...)

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