Aller au contenu

JDR Batman par Monolith


Foussa

Messages recommandés

J'insiste Mr H.

Mashup est DEJA fait pour faire du Batman.

Faire un bouquin sur les règles Mashup Batman, ce serait quasiment la même chose que de faire un bouquin sur les règles Mashup.

( comme dit : 10% de regles/ 90% d'univers.)

Et comme Mr Phal bosse encore sur son Mashup, ce serait dommage de le presser juste pour matcher à un univers en particulier, alors que le point fort de Mashup, c'est justement de fonctionner pour n'importe quel univers.

 

Une fois que Phal aura mis sur papier (ou sur pdf, selon) ses regles GURPS Mashup,

il pourra sortir (... ou pas d'ailleurs) une extension spéciale GURPS Mashup superhero (vous avez compris l'idée pour ceux qui connaissent GURPS)

Les MJs debrouillards se contenteront d'un livre "univers Batman" pour faire le lien.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Monsieur H a dit :

 

Tu soulignes un point important et pour le comprendre il faut dépasser un peu la simple position du rôliste.

 

"A qui s'adresse le produit ?" et c'est en y répondant que Monolith saura quoi faire 

 

 

 

 

 

Ils savent déjà quoi faire vue qu'ils ont déjà choisis le système.  :ph34r:

 

Et bon, j'avais cru comprendre que DD5, notamment aux états unis n’attiraient pas que des anciens joueurs, mais aussi tout une vague de nouveau joueur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @FranHoiss je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis (même sur le rapport 10 / 90) .

Je ne dis à personne de se presser je dis "pensez bien à la stratégie avant de faire un choix" 😉

 

il y a 1 minute, Skarlix a dit :

Ils savent déjà quoi faire vue qu'ils ont déjà choisis le système.  :ph34r:

 

J'en suis pas certain mais après comme dit je donne juste un avis argumenté, @Fred Henry fera son arbitrage comme à chaque fois (qu'il me refuse un truc 😂)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FranHoiss a dit :

Le D20, c'est le Zombicide du JDR.

Beaucoup de gens qui critiquent, mais il faut avouer que ça fonctionne.

Par contre, beaucoup de MJ adaptent les règles à leur sauce et greffent/retirent des règles selon expérience qu'il tente de présenter. La plus grand faiblesse, qui a déjà été évoqué, est sa manière de gérer la montée de niveau ( Je trouve que la différence de points de vie, de puissance trop importante ) et beaucoup de MJs limitent la montée de niveau et font commencer l'aventure aux personnages au delà du niveau 1 (3 à 5 me semble optimal).

 

le D20 est le digne héritier du système "porte-monstre-trésor". Si on s'éloigne du principe dans la narration de l'aventure, on peut lui reprocher quelques faiblesses.

Ca fonctionne bien pour un univers "fantasy" de manière générale.

 

 

 

Je me suis forcé à faire un zombicide samedi dernier pour faire plaisir au potes...ben ça confirme vraiment mon ressenti (au bout d'une huitaine de parties dans les différents setting contemporains et médiévaux). Pour moi c'est le degré zéro du jeu. Peu de prise de décision, des scénarios tjs très scriptés, avec une partie course au stuff pour avoir ensuite le "plaisir" de dézinguer du zombie par paquet de 10. Bref c,'est vraiment pas ma came.

 

Et DD5 me vend pas du rêve non plus !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sakurazuka38 a dit :

 

 

Je me suis forcé à faire un zombicide samedi dernier pour faire plaisir au potes...ben ça confirme vraiment mon ressenti (au bout d'une huitaine de parties dans les différents setting contemporains et médiévaux). Pour moi c'est le degré zéro du jeu. Peu de prise de décision, des scénarios tjs très scriptés, avec une partie course au stuff pour avoir ensuite le "plaisir" de dézinguer du zombie par paquet de 10. Bref c,'est vraiment pas ma came.

 

Et DD5 me vend pas du rêve non plus !

 

C'est sur que c'est pas pour tout le monde.

Mais comme j'aime bien l'univers (et l'ambiance que cela peut créer), ben je joue à zombicide MAIS avec un set de cartes perso, des jetons d'action pour mimer de l'action simultanée à la Conan, des personnages fanmade, des regles de soutien perso... ...C'est plus vraiment le même jeu, mais la base de Zombicide est tellement aisément customisable qu'il serait con de se priver.

 

Même principe pour le système D20.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les déclinaisons du moteur de D&D5, Joan of Arc ou Aventures en terre du milieu, on peut dire qu'il est facilement adaptable à d'autres environnements.

Personnellement je trouve que la V5 de D&D est bien plus simple et dynamique. L'adaptation pour Batman, qui et un humain avec pas mal de technologie et non un super héro avec pouvoir, ne me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daroul a dit :

Je ne sais plus qui a dit qu'on ne pouvait pas faire d'enquête, parce que c'est pas prévu pour ça.

J'aurais pu dire un truc comme ça. Le fait est que les enquêtes se gèrent principalement en RP et qu'il y a quelques compétences qui s'y rapportent (relations humaines, etc.).

Cependant, quand on se retrouve avec 50 pages de règles d'affrontements armés et seulement quelques encarts pour les interactions relationnelles, je ne peux m'empêcher de penser que le système est clairement axé et survole de nombreux trucs. Et dés qu'un truc dépasse du cadre, ce n'est pas vraiment prévu.

En pathfinder, on a d'ailleurs le cas d'un barde qui est totalement overcheaté sans aucunement outrepasser les règles, tout simplement parce que le combat "d'influences" est totalement ignoré par les règles. Donc, dés qu'il sort son instrument, il est en mesure de calmer n'importe quoi. Parce que c'est une "attaque" de compétence, et non gérée par le système de combat, ou de sorts. Il suffit de pas grand chose pour pousser le système dans ses limites et tomber sur un truc surréaliste. Ce qui est d'ailleurs largement utilisé dans les scénars officiels.

 

ça manque de la simplicité d'unité d'un MashUp qui gère tout au même niveau et de la même façon: compétences, combat, magie, etc. Il y a juste les blessures qui me chagrinent un peu dans MashUp.

 

 

 

il y a une heure, FranHoiss a dit :

 

C'est sur que c'est pas pour tout le monde.

Mais comme j'aime bien l'univers (et l'ambiance que cela peut créer), ben je joue à zombicide MAIS avec un set de cartes perso, des jetons d'action pour mimer de l'action simultanée à la Conan, des personnages fanmade, des regles de soutien perso... ...C'est plus vraiment le même jeu, mais la base de Zombicide est tellement aisément customisable qu'il serait con de se priver.

 

Même principe pour le système D20.

 

Dans le temps, on jouait à Palladium qui est un système assez simple. Sans avoir lu les règles (sauf le md). Et il les avait customisé, ajouté des critiques, des règles, tables, etc. Il en avait fait une usine à gaz, mais étant le seul à les connaitre, ça gérait vite (comme un JRTM sous amphet). Et surtout, la méconnaissance côté PJ rendait la chose vraiment mortelle et les persos prudents. Si un mec dégainait en face, il n'était plus question de savoir qu'on était niveau 5 ou 12, ça pouvait être mortel en 10 secondes. ça change totalement le style de jeu et des réactions des joueurs. On se rapproche d'un truc réaliste, à mes yeux.

Le système ne valait que par ce qu'en avait fait le md, et non le corpus de base.

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis Helyss.

...Les livres de JDR, c'est juste des bouquins avec de jolies illustrations après tout :), c'est les joueurs qui en font ce qu'ils veulent et au MJ d'arbitrer.

 

Est ce l'Univers qui fait le jeu?

Est ce le Système qui fait le jeu?

Est ce le MD qui fait le jeu?

Est ce les joueurs qui font le jeu?

 

Vous avez 4 heures :)

 

 

 

  • Haha 2
  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, FranHoiss a dit :

Est ce l'Univers qui fait le jeu?

Est ce le Système qui fait le jeu?

Est ce le MD qui fait le jeu?

Est ce les joueurs qui font le jeu?

 

Vous avez 4 heures :)

 

Tu as déjà répondu, là. ^^

 

Il y a un truc qui m'est revenu (pour compléter ce que j'ai dit plus haut). sinon. sur les systèmes "simulationnistes" le monde réel et le JDR en général. Un truc que disait aussi Mr Phal avec lequel je suis assez d'accord, ou j'ai mal compris. Que ce n'est qu'un jeu, donc avec des règles. Et non le fait de personnifier un rôle.

Or ces règles gèrent principalement (+/- précisément) le côté physique de la chose (il faut bien on est autour d'une table), mais laissent les joueurs discuter pour tout ce qui est des interactions (pas de souci, on est autour d'une table).

On se base donc sur le côté "rôle" du joueur pour décider +/- à l'emporte pièce du résultat d'une conversation. à la limite, on fait un contest de charisme ou d'inté (faut bien, il n'y a que ça).

 

Vous me direz : "c'est un jeu de rôles, si on enlève la discussion, il ne reste que du pousse pion". Soit. C'est communément accepté, on est là pour discuter.

Mais en ce cas c'est la personne même du joueur (sa personnalité) qui détermine principalement le succès, ou pas, et non le personnage. Comment est-ce que votre pote timide, introverti et qui parle peu, pourrait incarner de façon crédible un chasseur de primes ombrageux et menaçant (oui, je fais du red dead, en ce moment) ? Et malheureusement pour ça, ce n'est pas assez couvert par les règles.

 

Vous me direz : "c'est un jeu de rôles, si on enlève la discussion, il ne reste que du pousse pion".

Et bien non. On est toujours des potes à discuter autour d'une table.

Et si j'en juge par le fait que vos personnages peuvent sauter d'un immeuble à l'autre, étaler des 5 gus d'un circle kick ou courir pendant des heures après avoir été crucifié à l'arbre du destin, c'est donc que ça reflète vos propres capacités. Qu'il n'y a que des athlètes surentrainés (et souvent à tendances psychopathes) autour de la table.

Pourquoi accepter pour le côté physique (qu'on a généralement pas) ce qui semble décalé dans les autres domaines ?

 

C'est pourquoi, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, je pense que ces relations humaines, ou même la magie et autres talents d'enquêteur devraient pouvoir être aussi développées que le côté stratégique. Et ça manque dans DD5. même si je suis persuadé qu'il y a moyen d'unifier tout ça.

Bon, j'essaye, mais je n'ai pas encore trouvé la recette miracle.

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Helyss a dit :

n rôle.

Or ces règles gèrent principalement (+/- précisément) le côté physique de la chose (il faut bien on est autour d'une table), mais laissent les joueurs discuter pour tout ce qui est des interactions (pas de souci, on est autour d'une table).

C'est pas vrai. Y a des compétences d'intimidation, de bluff, de psychologie, de diplomatie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

HD est totalement compatible avec DD5 (même moteur, et HD était à la base conçu comme le DD5 francophone).

On a tous nos systèmes préférés. Je ne suis pas un fada des systèmes D20, mais c'est aisément le système le plus répandu maintenant, jeune comme vieux (que ça soit par DD5, ou par Pathfinder). C'est donc le système qui pourra toucher l'audience la plus grande.
Il y a des systèmes qui théoriquement colleraient peut-être davantage brut de décoffrage, mais ce qu'il faudra juger c'est le jeu fini, rien n'empêche de faire assez de changements sur le moteur de DD5 ou des micro-systèmes parallèles pour que ça "colle mieux".

Pour moi, c'est un faux problème.
Le débutant s'en moque, il veut un système connu et pas trop difficile. C'est l'histoire qui fera qu'un débutant aimera ou non (histoire, mj, joueurs, toussa)
Le confirmé qui aime DD5 nagera en plein bonheur.
Le confirmé qui n'aime pas DD5 ... ben il fera comme on a toujours fait, il prendra l'univers, ce qu'il aime dans les règles, et jettera tout le reste pour s'adapter.

Car au fond ce qui mettra tout le monde d'accord sur l'intérêt, ça sera le guide de Gotham. 😀
 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, madcollector a dit :

C'est pas vrai. Y a des compétences d'intimidation, de bluff, de psychologie, de diplomatie...

 

Oui, c'est vrai.

elles ont même été étendues et prennent maintenant plus qu'un entrefilet (dans les éditions précédentes).

Mais ça revient à faire un jet de dé pour toutes ces actions. c'est plus que limité. Qui plus est, un jet de dé qui se solde généralement par une réussite ou un échec.

C'est super pauvre comparé au système de combat.

 

Il en est de même pour les compétences d'infiltration avec les scores de malade des monstres officiels qui font que sans maxer, passé un certain niveau ça ne sert à rien.

Donc, les voleurs (avec une approche subtile) sont soit des monstres de stats, soit ne servent pas à grand chose et font du RP (c'est généralement mon cas ^^).

j'entends bien qu'on ne peut pas couvrir tous les domaines, mais le simple fait que certaines classes soient grandement dénuées de skills n'aide vraiment pas à trouver des solutions alternatives. Et c'est clairement établi par le système même. ça favorise l'entraide, mais de manière trop artificielle.

 

Prenons un Gandalf qui te dis "toi, tu sors", s'il n'a pas maxé son intimidate ou mis un minimum en charisme, pas moyen d'être crédible. ça reste un pouilleux à qui on jette des pierres. Et s'il a maxé ses compétences sociales, il y a peu de chance qu'il se cogne un Balrog au CAC.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Helyss a dit :

 

Prenons un Gandalf qui te dis "toi, tu sors", s'il n'a pas maxé son intimidate ou mis un minimum en charisme, pas moyen d'être crédible. ça reste un pouilleux à qui on jette des pierres. Et s'il a maxé ses compétences sociales, il y a peu de chance qu'il se cogne un Balrog au CAC.

^^

 Mais Gandalf a maxé son intimidation/charisme/bluff :) sinon c'est plus un Gandalf lol enfin Gandalf on est d'accord il est niv 40 il a tout maxé ! Après si un joueur niv 1 dois savoir tout faire alors jouons tous des Gandalf 40 lol 

 

Je pense que les système de compétences sont une base, le terrain, la façon dont on fait la chose donne des bonus/malus RP évidant ! Encore une fois c'est une question d’interprétation. Gygax disait qu'il avait fait un bac à sable à nous d'en faire ce qu'on veut (d'ailleurs vu la gueule des livres 1er édition c'étais un foutoir sans nom lol).

Modifié par Sturm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Helyss a dit :

 

Il y a un truc qui m'est revenu (pour compléter ce que j'ai dit plus haut). sinon. sur les systèmes "simulationnistes" le monde réel et le JDR en général. Un truc que disait aussi Mr Phal avec lequel je suis assez d'accord, ou j'ai mal compris. Que ce n'est qu'un jeu, donc avec des règles. Et non le fait de personnifier un rôle.

Or ces règles gèrent principalement (+/- précisément) le côté physique de la chose (il faut bien on est autour d'une table), mais laissent les joueurs discuter pour tout ce qui est des interactions (pas de souci, on est autour d'une table).

On se base donc sur le côté "rôle" du joueur pour décider +/- à l'emporte pièce du résultat d'une conversation. à la limite, on fait un contest de charisme ou d'inté (faut bien, il n'y a que ça).

 

Vous me direz : "c'est un jeu de rôles, si on enlève la discussion, il ne reste que du pousse pion". Soit. C'est communément accepté, on est là pour discuter.

Mais en ce cas c'est la personne même du joueur (sa personnalité) qui détermine principalement le succès, ou pas, et non le personnage. Comment est-ce que votre pote timide, introverti et qui parle peu, pourrait incarner de façon crédible un chasseur de primes ombrageux et menaçant (oui, je fais du red dead, en ce moment) ? Et malheureusement pour ça, ce n'est pas assez couvert par les règles.

 

Vous me direz : "c'est un jeu de rôles, si on enlève la discussion, il ne reste que du pousse pion".

Et bien non. On est toujours des potes à discuter autour d'une table.

Et si j'en juge par le fait que vos personnages peuvent sauter d'un immeuble à l'autre, étaler des 5 gus d'un circle kick ou courir pendant des heures après avoir été crucifié à l'arbre du destin, c'est donc que ça reflète vos propres capacités. Qu'il n'y a que des athlètes surentrainés (et souvent à tendances psychopathes) autour de la table.

Pourquoi accepter pour le côté physique (qu'on a généralement pas) ce qui semble décalé dans les autres domaines ?

 

C'est pourquoi, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, je pense que ces relations humaines, ou même la magie et autres talents d'enquêteur devraient pouvoir être aussi développées que le côté stratégique. Et ça manque dans DD5. même si je suis persuadé qu'il y a moyen d'unifier tout ça.

Bon, j'essaye, mais je n'ai pas encore trouvé la recette miracle.

 

Jette un oeil à la galaxie des PBTA, qui répondent un peu à ce besoin. Je vois notamment Urban Shadows, Apocalypse World ou encore The Sprawl qui arrivent à bien codifier tout ça, et qui intègre des composantes sociales dans des actions spécifiquement prévues pour, tout comme certains aspects physiques sont gérés plutôt "haut niveau" (sans rentrer dans le détail) parce que ce n'est pas le propos principal du jeu. Ces systèmes, qui reposent sur une même base (base qui n'est pas générique), ont tous trois une approche différente de certains domaines car on n'y raconte pas le même type d'histoire.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sturm a dit :

Après si un joueur niv 1 dois savoir tout faire alors jouons tous des Gandalf 40 lol

^^

 

Non, sans ça. c'est juste que tu ne peux pas te contenter d'être moyen, en montant de niveau.

Si tu veux jouer un perso combattant mais qui se débrouille en infiltration. crochetage/perception/stealth, etc. ce n'est juste pas possible, à moins de faire un bi-class. Si tu veux juste pouvoir ouvrir des serrures il va falloir maxer, y consacrer des skills, etc. c'est un lourd investissement pour un truc que tu voudrais anecdotique.

On pourrait se dire que 10-12 points dans un skill donne déjà une bonne moyenne, que tu as un perso bien compétent. Mais non. le système fait qu'il n'y a pas de maxi. Le système fait aussi que je ne laisse pas un plombier niveau 5 rentrer chez moi. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment couvert par les règles, non plus. ^^

 

Pour pallier ça j'avais scindé les niveaux en 5 parties -> échelle de 1 à 100 niveaux sur une carrière.

Un système de gain à l'âge, expérience, qui faisait que tout le monde montait +/- vite quoi qu'il fasse.

à chaque level up, tu pouvais augmenter soit :

- tes caracs

- ton level de classe

- ton influence sociale

- ta richesse (min/max)

- ta chance (points de destin)

 

Et ça, s'applique à tout le monde. Ce qui permet d'avoir un plombier level 20, super compétent, mais qui ne va pas aller étaler du troll.

Dans les faits, les joueurs sont obligé de monter un peu tout mais avec des curseurs au choix car tu ne peux te contenter de monter classe 20 sans les stats qui suivent. Et même comme ça, tu ne peux posséder d'objets magiques qu'au max de ta "richesse", sinon tu va les perdre, te les faire voler, ils s'usent, etc.

Ce qui permet, inversement, d'avoir un perso faiblard, mais avec son arme de famille qui s'avère trancher du troll comme du saucisson. Tout ça est artificiel. Mais comme l'ensemble de ce jeu est artificiel...

Et tu ne commence pas niveau 1. Niveau 1, c'est moins de 5 ans.

 

J'avais couplé avec une refonte du système de combat, en virant les rounds et pas mal d'autres truc. C'est là que ça a planté.

C'est ingérable côté md dès que tu dois piloter quelques pnjs.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ... Helyss a fusionné avec la Matrice, on l'a perdue :( ! Enfin je crois qu'on a tous essayé de faire un système de de type.. maintenant moi un forgeron il est forgeron :) point ... au pire je tire ses stats et si il a de bon score il est super balaise.. je me simplifie la vie. J'avais pensé aussi à donner des pt de compétences selon ton âge et tout ... surtout quand j'ai voulu faire du moderne et expliquer la notion de métier ! Mais après quand c'est trop compliqué c'est chaud :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Helyss a dit :

On pourrait se dire que 10-12 points dans un skill [...]

 

C'est une référence DD3/Pathfinder, ça. Ça a changé en DD5.

 

Pour ma part, je m'interroge sur l'univers cible de Batman JdR (en fait exactement comme on peut le faire sur GCC le JdP). Vise-t-on un décor Batman/Gotham only ou bien l'univers DC Comics au complet.

Le système DD5 pourrait ne pas être adapté au second cas avec une échelle de puissance qui va d'Alfred à Superman. (20 ans d'expérience en DC Heroes 9_9 inside)

Sinon pour l'adaptation du système à l'univers, j'ai fait l'expérience de AIME (Adventure In Middle Earth) et j'ai été agréablement surpris par la façon dont le système permettait d'être bien plongé dans l'univers de Tolkien. Ça reste du med-fan mais ça m'incite à ne pas être trop critique sur les bienfaits de l'adaptation de ce système éprouvé.

 

Il me semble que le choix de DD5, c'est aussi reprendre la direction de BTM: on vous propose de ne pas réapprendre un nouveau système de règle pour notre nouveau jeu.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred ayant dit qu'il faisait un JDR Batman, je pense qu'on ne verra des persos comme Superman ou Aquaman qu'en toile de fond. Un peu comme les dieux dans un med-fan. On sait qu'ils sont là, mais on ne fera pas partie de la bande. Et rencontrer Batman sera aussi marquant que rare. Du moins, c'est comme ça que je le vois, de ma fenêtre.

 

@Helyss, faut que tu arrêtes ta fixette sur DD3.5/Pathfinder ^^ Ça n'a pas grand-chose à voir avec Donj 5 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Daroul a dit :

Fred ayant dit qu'il faisait un JDR Batman, je pense qu'on ne verra des persos comme Superman ou Aquaman qu'en toile de fond. Un peu comme les dieux dans un med-fan. On sait qu'ils sont là, mais on ne fera pas partie de la bande. Et rencontrer Batman sera aussi marquant que rare. Du moins, c'est comme ça que je le vois, de ma fenêtre.

Pareil. Le Batman n'est qu'une légende. Si déjà le joueur se prend une Spoiler sur le dos, ce sera beaucoup !

  

il y a 16 minutes, Daroul a dit :

 

@Helyss, faut que tu arrêtes ta fixette sur DD3.5/Pathfinder ^^ Ça n'a pas grand-chose à voir avec Donj 5 !

Il y a clairement bataille de clochers. Tout argumentaire entre pro et antis D&D n'aboutira à rien d'autre qu'à assoir les positions de chacun sur ses convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà, avec tous vos arguments sur les systèmes qui gèrent tout dans des règles de dizaines de page,

j'attends encore plus impatiemment Mashup : 1 table de résolution, quelques carac et compétence, un stock de jetons et c'est parti pou l'aventure !

 

PS : et c'est un gars qui a maîtrisé plusieurs années à Rolemaster qui dit çà... (pauvre fou de moi à l'époque, avec mes classeurs excel et l'analyse de tables : si tu combats un boss en armure de plates prend un bâton plutôt qu'une épée, et l'inverse s'il a une armure de cuir, et n'oublie pas la table des dégâts de foudre si tu balances le bon sort :) )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité