Aller au contenu

Désoclage avant peinture


Amadis

Messages recommandés

Actuellement, je désocle mes figurines après peinture mais je ne suis pas satisfait par cette méthode. Il y a un risque d’abîmer la peinture et, surtout, lorsque je lime la base de la figurine et que je la tige pour le resoclage çà dépose plein de particules de plastique très pénibles à enlever. Un brossage avec un pinceau sec ne suffit parfois pas, certains bouts restant « collés » ce qui m’oblige à passer un coup de peinture pour masquer la particule disgracieuse.

Pour échapper à ce problème, j’ai décidé de désocler avant peinture mais je me pose la question du support à utiliser et de la fixation de façon stable de la fig pour la peindre ensuite.

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Amadis a dit :

Actuellement, je désocle mes figurines après peinture mais je ne suis pas satisfait par cette méthode. Il y a un risque d’abîmer la peinture et, surtout, lorsque je lime la base de la figurine et que je la tige pour le resoclage çà dépose plein de particules de plastique très pénibles à enlever. Un brossage avec un pinceau sec ne suffit parfois pas, certains bouts restant « collés » ce qui m’oblige à passer un coup de peinture pour masquer la particule disgracieuse.

Pour échapper à ce problème, j’ai décidé de désocler avant peinture mais je me pose la question du support à utiliser et de la fixation de façon stable de la fig pour la peindre ensuite.

Merci pour vos conseils !

Je ne désocle pas encore, donc je dis ptet des couneries.

Mais sur un autre forum, je vois des mecs qui font du W4K qui insèrent des tiges en fil de fer dans les figurines pour mieux les planter dans des socles de peinture

 

image.thumb.png.9b8859d7b17c72dd201bcf06bad258b5.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je désocle avant peintrue.

Ma méthode pour les socles acryliques transparents dans la plupart des cas (car parfois il faut obligatoirement tiger) :

 

Je recolle les pieds de la fig sur son socle d'origine avec 2 micro-points de cyano gel (pas 2 litres).

Je sous-couche / peins / vernis le machin (en utilisant mes supports à figs habituels).

Je décolle (juste en inclinant, ça se sépare facile).

Je remets un coup de papier de verre ultra-fin sous les pieds (juste pour enlever les micro-traces de cyano).

Je dépoussière avec un pinceau.

Je recolle sur socle acrylique avec la colle UV spéciale qui va bien.

 

Pour du resoclage "standard" (socle décoré etc) je colle direct la fig sur le nouveau socle et je peins tout ensemble. Je trouve que le travail de "cohérence peinture" entre la fig et son socle est facilité.

Modifié par Roolz
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps

Désocle avant peinture, aussi. (Les fois ou je ne l'ai pas fait, je me suis retrouvé à désocler en cours de route)

Principalement pour travailler sous la fig et être peinard pour modeler complètement le socle* (ce qui n'a sans doute pas d'intérêt ici, encore que).

Je ne l'ai pas fait sur Claustro, mais sur MBP, oui.

 

Sur de la fig plastique :

- je vire le socle

- je perce et contre tige les pieds avec des tronçons d’agrafes (il faut un mini foret) justes plongés dans un tube de cyano si c'est une grosse fig, ça sera du trombone)

- plantage dans un bouchon de champ (tu peux juste garder le haut et le coller sur une autre poignée) pour peinture [Un gros bouchon]

- perçage du socle et collage (je trouve les tiges utiles pour sécuriser des socles "mous" type liège ou amalgame, ça me rassure en tout cas)

 

ça donne ça (sur un truc en cours), je l'ai un peu sorti pour montrer les tiges d'agrafes.

20191107_231421.thumb.jpg.1a57444da2ca5220fea42c84314baa8f.jpg

 

Et on peut faire des socles comme ça peinard, peindre sa fig et l'insérer ensuite.

20191104_213034.thumb.jpg.66b1693d3151f8bb9d93a12c108b6625.jpg

 

si je ne désocle pas, pour de la série ou pour du "Bones", par exemple, c'est sur un flacon de e-liquid lesté à l'eau avec patafix. le bouchon tourne, c'est pratique et du recyclage, pour moi. (j'en ai gardé plein qui me servent de mini flacons pour mettre des teintes diluées, mélanges tout prêt, etc.)

 

 

* j'utilise principalement du liège, du "fixer sans percer" de Sader et tout un tas de merdier de poudres et autres trucs accumulés au fil des ans. Comme j'aime bien le faire, autant ne pas être gêné par la fig.

Le 07/11/2019 à 11:06, Roolz a dit :

Pour du resoclage "standard" (socle décoré etc) je colle direct la fig sur le nouveau socle et je peins tout ensemble. Je trouve que le travail de "cohérence peinture" entre la fig et son socle est facilité.

 

Il y a aussi que peindre le socle et coller ensuite, ça marche moins bien...

^^

 

(d'ailleurs, vu que je peins certaines multi-part avant assemblage, dans les grandes lignes pour ne pas avoir à galérer à passer sous les aisselles, il faut bien penser à mettre à blanc les parties à coller histoire que ça accroche un minimum. mais on s'écarte du sujet)

 

[Edit]

Sinon, je vois que vous galérez avec de la poussière statique (?) de plastique. je n'ai pas trop le problème, mais je bosse pour la plupart à l'Xacto, en copeaux ou grattage et un chouille au papier de verre ultra fin si besoin (je ne sais plus la ref, mais je dirais du 800. au delà de ce que tu peux trouver en magasin de bricolage, en tout cas. Un truc que j'ai dégoté en rayon maquettes au Japon). Et soufflage et gros pinceau pour épousseter.

C'est assez bordélique mais je suis assez long dans toutes mes étapes, donc au final j'arrête quand c'est +/- nickel à mon goût.

 

Il faut voire que le plastique des figs de jdp est un poil plus souple que celui des figurines style Games W.

Encore que j'ai eus la désagréable surprise de le trouver plus tendre sur les dernières que j'ai acheté. Me demande s'ils n'ont pas changé la composition.

 

[/Edit]

Modifié par Helyss
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Personnellement je désocle après la peinture.

 

Mais pour éviter les désagréments de la scie et du plastique chauffé qui colle, je fais ça à l'extracto après avoir plongé les pieds de la fig avec le socle dans un bol d'eau que j'ai fait chauffer à la bouilloire.

 

Le plastique est rendu mou par l'eau chaude, du coup ça rentre comme papa dans maman et ça n'abîme absolument pas la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité