Aller au contenu

Warcry chez Warhammer/Games Workshop


razorspoon

Messages recommandés

Histoire de me distraire un peu pour ces vacances de la tous saints (comme si je manquais de distraction…) je me suis offert –contre toute attente- la starter box du dernier jeu spécialiste de chez Games Workshop.


Alors, curieusement, je n’ai jamais joué, ni collectionné aucune figurine de …Battle, et j’ai juste une ou deux figurines AOS récupérées suite à une série d’échanges. J’ouvre donc la boite de pandore avec la candeur d’un nouveau née dans cet univers.


En deux mots Warcry, c’est quoi ? Il s’agit d’un jeu d’escarmouche pour 2 à 4 joueurs opposant des bandes de guerriers du chaos. Chaque tribu, haute en couleur et proposant un style de jeu spécifique, compte une petite dizaine de membres. Il est également possible de jouer avec les factions classiques d’AOS (Stormcasts, Orruks, Nighthaunts,…), moyennant un kit de cartes de jeu (petit regret au final, j’aurais aimé pouvoir jouer des sylvaneths, ils ne sont finalement pas au programme).


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon 01040299080_FREWCCoreBook01


Première impression, la boite est lourde. Elle reprends le volume classique d’un jeu type Conan, MB Razz, ou Song of Ice and Fire. La finition est plutôt « haut de gamme » : la boite est rigide, et non pliée en mode carton de déménagement comme pour les éditions précédentes de …battle et …40k. Il me semble d’ailleurs que Killteam, paru l’an dernier, bénéficie du même packaging. Bonne impression, donc, renforcée par la sensation que, cette fois, pour un jeu de figurine, je ne vais pas me casser la tête pour trouver une boite de rangement.


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Marque10


J’y vois comme un changement de direction assez flagrant. D’ailleurs, avez-vous remarqué ? Sur les boites de jeux récentes, plus de mention Games Workshop, à peine un logo Citadel, non le jeu est estampillé « Warhammer ». En fait comme l’enseigne des magasins du réseau, qui perdent eux aussi leur « Games Workshop » jaune et rouge du siècle dernier au profit d’un « Warhammer » blanc sur fonds noir. Un signe du temps ? Un signe de renouveau ? L’avenir le dira, revenons à notre boite.


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Marque11


Alors, le couvercle cède sans effort –explose presque tellement le matériel est abondant- et Je découvre 4 grappes de figurines (2 bandes de guerriers du Chaos et 2 grappes de créatures), 6 grappes de décors, une notice de montage, un tapis de jeu cartonné (épais et de qualité), 2 sets de fiches de références, 4 paquets de cartes de jeu, 3 sets de dés, une planche de tokens à dépuncher, une réglette, le manuel de jeu, un feuillet d’initiation en 4 pages, et une feuille d’inventaire (à la fois une bonne idée et une pratique nouvelle chez Warhammer). Je prends un certain temps pour faire le tour de tout ça, et j’envisage un certain nombre d’heures de montage avant de commencer à songer à jouer. Détail amusant, la boite contient aussi des sachets plastiques qui permettront de ranger tokens et cartes. Je sens que, oui, l’influence de la concurrence (CMON, Monolith ou Mythic Games) à des effets positifs les productions de la marque.


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Unboxw10


Comme abondance ne nuits pas, j’ai aussi pris en rab’ la boite de bande des Splintered Fang, des guerriers/gladiateurs d’inspiration Romaine/Grecque et adepte des serpents.


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Splint12


La encore, le kit est pléthorique. En plus de la grappe de figurine, la boite contient toutes les cartes de références (et multilingues) nécessaires pour jouer. La boite en elle-même s’ouvre en tiroir, une bonne idée là encore, car le simple ajout d’un mousse permet d’avoir une boite de transport aux couleurs du jeu et de sa faction.


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Splint10


Vu de près, je trouve que la qualité et la finesse des figurines a encore franchi un seuil. C’est à mon avis la plus belle gamme produite par Citadel à ce jour. Cette qualité s’accompagne, hélas, d’un revers, seule 2 figurines proposent une variante alternative, et aucune ne permet de variante de posture.


Bon… inutile de râler, ce parti pris de figurines « standardisées » semble être la nouvelle ligne directrice chez Citadel…

Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Splint11


Il n’empêche qu’une fois assemblées, la bande a fière allure ! Ne manque plus que la couleur.

L'assemblage total; m'a pris environ 5 heures (5h30 - 5h45), une bonne moyenne pour des kit totalement inconnus, puis j'ai prix une grosse heure supplémentaire pour la prépa et les sous couches.

Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Prepau10


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Prepau12


je me suis essayé ensuite au test du rangement: pour les décors, ça passe (un peu limite tout de même contrairement à ce à quoi je 'attendais. Par contre, ça va être plus compliqué de caser les 23 figurines du starter...
 


Warcry chez Warhammer/Games Workshop, la version de Razorspoon Prepau11


Oui, mais et le jeu dans tout ça ? 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer avec ma version, mais j’ai participé à des parties test. 

Le jeu est basé sur le moteur d’AOS, donc plutôt simple à appréhender.

En bref, au début de la partie, chaque joueur réparti ces combattants en 3 groupes (appelés Dague, Marteau et Bouclier). Puis on tire les cartes de jeu qui conditionnent le déploiement, l’agencement du terrain, l’objectif de la partie et les règles spéciales de la partie. Vient ensuite la phase de héros, et le "coup d'envoi" de la partie, lors de laquelle on lance les dés en tentant de faire des doubles ou des triples, qui permettront d’activer les capacités spéciale des guerriers. 

L’activation est alternée et donne des  possibilités tactiques assez étendues. Chaque figurine, à son tour, peut exécuter 2 actions au choix parmi 4 possibles: déplacement, attaque, désengagement, et attente.

Les profils génériques sont faciles à mémoriser, avec une série de symboles (là encore bien vu pour l’international, comme au bon vieux temps de Confront’) et une seule fiche de référence par faction.

Un bon petit jeu, agréable et finalement plus varié et subtil que ce à quoi je m’attendais.

Vivement que mon exemplaire soit jouable ! (en gros que j'ai quelques peintures à proposer  Wink)

  • J'aime 3
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Oui c'est du super beau matos !

 

Par contre, la notice de montage pour les batiments est foireuse, en gros ils expliquent rien, mais si on veux utiliser la mise en place des décors basée sur les cartes fournies, il faut pas faire les bâtiments au pif, mais bien en faire certains spécifiques.

 

Donc c'est pas pour faire ma pub, mais j'ai fait une vidéo qui explique comment monter les batiments (basée sur une vidéo d'un anglophone dont j'ai oublié le nom, mais qu'il soit mille fois bénis. :D )

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

et un topic que j'avais perdu de vu...

 

 

Bon alors, en vil démon tentateur -et nouvel usager de la fibre, ça change la vie...- je fais le point de l'avancement de ce sympathique projet, que j'ai vraiment commencé en période de confinement.

 

Alors, j'en suis à environ 60% des décors de réalisés.

 

ruines10.jpg

 

des murets et des débris,

 

ruines12.jpg

 

Des palissades piquantes comme le chili de grand maman,

 

ruines11.jpg

 

ruines13.jpg

 

un clocher reconverti en pilori.

 

Ma première bande, les Iron Golems:

iron_g10.jpg

 

Et les splintered fangs à venir:

 

wipspl11.jpg

  • J'aime 7
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop pour ceux qui auraient raté le starter en 2019, une deuxième chance bientôt.

 

regdIarsBKxIGe1j.jpg

 

Au programme 2 bandes, un plateau de jeu double, du décors, des cartes et des tokens, des dés, le livret de règles + son extension "catacombs".

 

De nouvelles boites de bandes, axées sur les "factions classiques" d'Age of Sigmar, seront aussi disponibles, ainsi que des "warscroll" pour jouer avec l'intégralité des figrunes d'AOS dans warcry.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceusses intéressés, notamment par le fait de jouer des "factions standard" et prendre les "warscrolls", je vous conseillerai de sauter dessus (les diverses factions, pas forcément la boite). La dernière fois, c'est parti assez vite et introuvable ensuite.

J'ai cru comprendre que ça sortait en bouquin, mais c'est une info à prendre avec de loooongues pincettes.

 

Les décors ne sont pas fous dans cette nouvelle boite, à moins d'avoir besoin de portes....

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... mais quand même, la grille de prix est élevée. Ok c'est fait in UK, Ok c'est de super qualité, OK y'a un gros suivi dans le temps, presque trop avec des nouveautés chaque semaine...

Mais quand même, c'est du plastique. 

 

Après, comme beaucoup, j'suis englué dans le truc et j'en redemande. alors ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Renand a dit :

Mouais... mais quand même, la grille de prix est élevée. Ok c'est fait in UK, Ok c'est de super qualité, OK y'a un gros suivi dans le temps, presque trop avec des nouveautés chaque semaine...

Mais quand même, c'est du plastique. 

 

Après, comme beaucoup, j'suis englué dans le truc et j'en redemande. alors ... :) 

 

Non, ce n'est pas que du plastique, c'est du le hobby* ! Et du temps...

Ils te vendent l'impression que tu aura le temps de tout monter, de peindre et de jouer avec. Ils te vendent de l'espérance de vie, un soupçon d'immortalité. Est-ce qu'on doit vraiment s'offusquer du prix et ramener ça à un paramètre si terre à terre, en ce cas ?!..

Et puis, il y a les actionnaires à payer, aussi...

 

* jamais compris comment ça avait pût dériver comme ça, cette appellation. Le tricot aussi, c'est un hobby, bref.

 

160 balles pour 1 plateau, 2 bandes, des règles déjà éditées et une série de portes... Sans moi. Au moins dans le 1 (que je n'ai pas non plus) tu avais des décors vraiment sympa, mais peu couvrants, mais sympas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Helyss a dit :

160 balles pour 1 plateau, 2 bandes, des règles déjà éditées et une série de portes... Sans moi. Au moins dans le 1 (que je n'ai pas non plus) tu avais des décors vraiment sympa, mais peu couvrants, mais sympas.

 

Sans oublier des bêtes du chaos, des cartes de jeu et un set de dés, et je passe sur la reglette.

 

il y a 13 minutes, Helyss a dit :

* jamais compris comment ça avait pût dériver comme ça, cette appellation. Le tricot aussi, c'est un hobby, bref.

 

Encore une histoire se superlatif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui. sauf que pour ma pomme, 1)20 fois la même figurine c'est fini, 2)le kilo plastique, c'est fini aussi, il mes reste un peu de conan et beaucoup de MBP... 3)les KS c'est fini aussi -voire 1 et2.

 

Nous n'avons pas les même objectifs. je suis un collectionneur forcené, mais après plusieurs expériences "massives", ce n'est plus ce que je recherche. sans critiquer la qualité, franchement, j'ai eu ma dose de tirages franchement ratés dans les KS. ce sont des figurines faites "au kilo" pour les jeux, en remplacement de meeples ou de pions.

Avec citadel on est dans de la figurine, en plastoc, certes, mais quelle démesure! J'ai acheté la Chimère pour Warcry. et au siècle dernier du tout métal une telle pièce est impensable. Quand j'acheté du citadel, c'est pas du jeu que je paie, c'est du modélisme. Donc comme tu l'as justement dis, du montage, de la peinture, des heurs et des heures d'appréciation, d'hésitation, bref de création.

 

Franchement, si c'était juste pour jouer, 3 pions feraient l'affaire non?

 

Au pire, pour ceux qui voudraient absolument de la figurine, 15 min de montage et un coup de bombe rouge ou bleu, et en avant. Mais ce serait dommage de se limiter à ça, ne pensez vous pas?

 

Bref, new du jour pour Warcry, le décors, comment ça marche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, razorspoon a dit :

Nous n'avons pas les même objectifs...

Ben ça, je ne sais pas... ^_^

Je suis d'accord avec ton post, hein. Et je reconnais qu'ils font du top matos, mais ils abusent tout de même sur les prix.

 

J'ai quelques cartons de figs à la maison.

étant jeune, on faisait du warhammer avec ce qui nous tombait sous la main, principalement des petits soldats 15mm. Et quelques figs en plomb histoire de dire. les expériences qu'on a eu ne nous ont pas semblé si inoubliable au point de faire passer la thune la dedans. On faisait surtout du jdr... à fond, là par contre.

Mais j'achetais toujours kkes figs d'une année sur l'autre : surtout des sylvains, du slaanesh et des eldars. Eux, je les ai toujours suivi depuis la première mouture des guerriers aspect. Donc je me retrouve avec pas mal de oldies d'époques différentes pas vraiment jouables. Je dois avoir de quoi monter une armée Arlequins rien qu'avec les premières versions métal.

Puis est arrivé Rackham... et la fin de Rackham. (j'en ai 2 cartons, avec les Anima de mon ex aussi).

Mais j'ai toujours gardé un oeil sur ce que sortait GW.

+/- récemment, on s'est mit à KT avec le fiston. parce que j'avais de quoi monter des teams. kkes potes s'y sont mis...

Et une chose entrainant l'autre, ET parce que la qualité des figs a fait un bon énorme, je me retrouve à acheter ce qui me faisait envie étant jeune (du SMC) ou ce que je trouvais un peu moyen à l'époque (du SM: j'adore la refonte des Primaris). J'ai de quoi convertir à plus savoir qu'en faire, etc. j'envisage de passer mes sylvains en AOC. J'ai du décors, etc.

Bref, tout ce qui va bien, maintenant que je ne suis plus à compter mes pièces et que j'ai des rentrées régulières. Je dois monter acheter l'armée du fiston, par contre. ^_^

 

Le net a rendu ça très facile aussi et il y a pléthore de proxies pour les pièces qui plaisent moins. Par exemple, j'ai pris des "rhinos" chez Puppetswar (en oubliant que les Primaris n'y rentraient pas -_-) parce que je trouve leur look plus moderne et moins brique de lait (des Taurus-APC). Je réserve les anciens rhinos aux SMC fraichement sortis du Warp avec leur matos antédiluvien. Mais quand tu les monte (les APC), tu es à mille lieues de l'imbrication des pièces GW, tu dois jouer du mastic, rectifier la résine, etc.

 

Mais je trouve tout de même que ça reste cher (pas vraiment plus cher qu'à l'époque quand on fait le ratio) et j'aurais 12 ans aujourd'hui, ça serait la pitié.

Et ce n'est que la base du matos dont tu as besoin pour bien faire les choses (matos de modélisme, peinture, décors, etc).

Après c'est un choix, on n'est pas obligé d'acheter, non plus.

 

Aujourd'hui, je fais plus de modélisme que de jeu. ^_^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité