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[MashUp] Caractéristiques des PNJ


Meyklar

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Bonjour,

 

Concernant le JdR de @Monsieur Phal, j'ai toujours eu un soucis pour la création de PNJ à la volée. Je vais donc vous proposer "ma" solution, n'hésitez pas à : commenter, liker, partager (ah non ça c'est les youtubeurs :D)

 

Bref, je suis preneur de toutes vos remarques.

 

Différence avec la version "officielle"

Dans ma version de MashUp, je n'ai mis que 6 caractéristiques (et non 7 comme expliqué par @Monsieur Phal) car j'utilise une caractéristique vigueur qui me sert pour les points de vie et pour faire des jets de vigueur mais ce n'est pas le sujet. Donc, j'ai 6 caractéristiques.

 

Un peu d'histoire

Dans une autre vie, j'ai été MJ de Star Wars D6 et j'ai toujours adoré la mécanique des caractéristiques, avec des compétences dessous et le principe du 3D+1, 3D+2, 4D, ... Cet été j'ai même essayé de remplacer tout le système de MashUp par la mécanique de SWD6 sauf que j'ai butté sur le comment mettre en place les "cubes de fatigues" car je trouve cela trop bien. Et en discutant avec mon frangin de ma problématique pour faire travailler le cerveau collectif, il m'a questionné sur le pourquoi je voulais changer la mécanique de MashUp pou celle de SWD6. Je lui ai expliqué que j'avais mes repères et que surtout, les règles de MashUp n'étant pas encore écrites (mais maintenant je ne harcèle plus @Monsieur Phal car il bosse dessus :D) j'avais un pb car aucun moyen simple de créer les caractéristiques d'un PNJ. À l'issue de la discussion, j'ai donc décidé de "convertir" les caractéristiques de SWD6 vers MashUp

 

Comparatif

  • MashUp :
    • 60 points de caractéristiques ou attributs => 10 points de moyenne
    • Pour un humain, minimum 5 points par attributs et maximum 15
    • 15 points de compétences
  • Star Wars D6 :
    • 18 D de caractéristiques => 3 D de moyenne (car 6 caractéristiques)
    • Pour un humain, minimum 2D par attributs et maximum 4 D
    • + 7 D de compétences

 

Tableau de valeur pour SWD6 :

  • Un PJ a 18 D de caractéristiques
  • Un PNJ humain de base que l'on croise dans la rue a 12 D de caractéristiques (les PJ étant des "héros" ils ont 6 D de plus)
  • Voilà LE tableau afin d'avoir une idée de ce que correspond une valeur à un attribut / compétence :
    • 1 D => niveau inférieur à la moyenne
    • 2 D => niveau humain moyen
    • 3 D => niveau moyen de formation
    • 4 D => niveau moyen pour un professionnel
    • 5 D => aptitude supérieure à la moyenne
    • 6 D => meilleur spécialiste d'une ville (1 personne sur 100 000 à ce niveau)
    • etc.
  • Ce qui fait qu'à SWD6, si vous croiser le plombier moyen, il a 2 D dans toutes ces caractérisques sauf qu'il a 4 D en compétence de plomberie

 

Je suis donc partit du comparatif pour les PJ pour faire une règle de trois pour les PNJ ce qui donne :

 

Tableau de valeur pour MashUp :

  • Un PJ a 60 points de caractéristiques
  • Un PNJ humain de base que l'on croise dans la rue a 40 points de caractéristiques (les PJ étant des "héros" ils ont 20 points de plus)
  • Voilà LE tableau afin d'avoir une idée de ce que correspond une valeur à un attribut :
    • 3,33 => niveau inférieur à la moyenne
    • 6,66 => niveau humain moyen
    • 10 => niveau moyen de formation
    • 13,33 => niveau moyen pour un professionnel
    • 16,66 => aptitude supérieure à la moyenne
    • 20 => meilleur spécialiste d'une ville (1 personne sur 100 000 à ce niveau)
    • etc.
    • Donc un +1 à SW D6 correspond à 1,33 sur MashUp
  • Ce qui fait qu'à MashUp, si vous croiser le plombier moyen, il a 40 points de caractéristiques sauf qu'il a 13,33 en compétence de plomberie (donc cela ne marche pas encore complètement)

 

Différence de compétences :

  • SW D6
    • Si on considère que plomberie c'est une compétence qui dépend de l'attribut technique, mon plombier (polonais ou pas) a donc :
    • Technique : 2D (moyenne humaine)
      • Plomberie : 4 D
    • Donc, un PJ qui voudrait avoir cette valeur, a affecté 2 D d'attribut à Technique et ajouté 2 des 7 D de compétence de départ à plomberie
  • MashUp
    • Technique (oui j'ai cet attribut dans mes règles de MashUp) : 6,66 => on peut arrondir à 7 par exemple
    • Plomberie : 2,22 arrondit à 2

 

Récapitulatif final ? pour les compétences de MashUp :

  • 1 => (correspond à + 1 D de compétence dans SW D6 avec l'arrondi, réel 1,11) => niveau moyen de formation
  • 2 => (correspond à + 2 D de compétence dans SW D6 avec l'arrondi, réel 2,22) => niveau moyen pour un professionnel
  • 3 => (correspond à + 3 D de compétence dans SW D6 avec l'arrondi, réel 3,33) => aptitude supérieure à la moyenne
  • 4 => (correspond à + 4 D de compétence dans SW D6 avec l'arrondi, réel 4,44) => meilleur spécialiste d'une ville (1 personne sur 100 000 à ce niveau)

 

Donc, @Monsieur Phal, que pensez-vous de ce récapitulatif ?

  • Betsy (incarnée par @Monsieur Guillaume) a dans la saison 1 de MashUp a 3 en crochetage, cela voudrait dire d'après mon tableau, qu'elle a un niveau supérieure à un professionnel

Merci de vos éventuels retour,

Modifié par Meyklar
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Oula trop prise de pour moi ce système 🤣

Perso j'arrive pas à m'amuser en appliquant des règles aussi strictes. En plus SW D6 je connais pas.

Je préfère largement avoir un cadre qui favorise l’improvisation et qui me permet d'imaginer combien de tour peut durer un combat et si je veux ou non faire perdre des PV aux PJ.

 

Je ne demande à personne de faire comme moi mais voila mon approche que je qualifierai de simpliste (il en faut pour tous les goûts) :

 

Les PNJ sont juste classés sur 3 niveaux (c'est du grand classique)

  • Groupe de SBIRES  - troupaille pour ralentir les PJ
    • +1 au dessus de 10 dans la limite de 3 compétences
    • + 2 cubes d'actions par groupe de 4 SBIRES sur les compétences boostées
    • 6 Points de vie par Groupe de 4 SBIRES
  • ADVERSAIRE - réel danger pour un joueur débutant sans XP mais adversaire normal pour un joueur doté d'XP 
    • +2 au dessus de 10 dans la limite de 2 compétences 
    • + 4 cubes d'actions sur les compétences boostées
    • 7 Points de vie 
  • NEMESIS - un adversaire du niveau des PJ souvent un Boss ou un MiniBoss
    • + 3 au dessus de 10 dans la limite de 3 compétences
    •  + 6 cubes d'actions
    • 8 à 10 Point de vie (sachant que 8 vous êtes sur un adversaire qui devrait tenir deux tours au minimum face à 2 PJ)

Je choisi arbitrairement la compétences boostées en fonction de comment j'imagine le PNJ (je fais ça à la volée).

 

 

J'ai des approches similaires pour tout.

 

Par exemple sur la magie (Invocation , Nécromancie ou Elementaire) je suis partie sur 3 niveaux de difficulté (la carte du sort représente juste une silhouette avec un niveau de difficulté, il existe 3 niveaux de sorts) : 

  • L'invocation d'une Créature (toutes créatures dont la constitution est moins imposante qu'un humanoïde. Ex. Familier, Petit Esprit, Etc.)
  • L'invocation d'un Humanoïde (toutes créatures dont la constitution est aussi imposante qu'un humanoïde Ex. Squelette, Petit Elementaire, Démon mineur, Etc.)
  • L'invocation d'un Monstre (toutes créatures dont la constitution est supérieure à celle d'un humanoïde Ex. Démon Majeur, Elementaire/Golem, Etc.)

On pourrait imagine des Mages capables d'invoquer des Titans également.

L'avantage c'est que PJ est responsabilisé sur son sort. En gros le PJ doit vous annoncer ce qu'il invoque. Il ne dit pas "j'invoque avec mon sort de niveau créature", il va tenir à vous expliquer ce qu'il fait ce qui ressemblera plutôt à "j'invoque un esprit de l'eau, pas plus grand que ma main et je le glisse sous la porte pour qu'il observe la pièce avant d'y rentrer".

Ainsi on a plus qu'à modérer et les "magiciens" ont vraiment l'impression de créer leurs sorts plutôt que de tout documenter.

 

En synthèse je m'éclate plus si tous le monde participe et que la part belle est faite à l'imagination de tous plutôt qu'à un corpus de règles ultra dense.

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@Monsieur Phal si vous n'aviez pas assez de boulo 😂, il faudra penser à gérer la physiologie (soif, faim, santé mentale, température) pour être complet (dans l'esprit "moteur générique") 

 

@Helyss oui et tout ça est parti d'un système de fatigue, c'est assez incroyable comme projet. J’espère juste ne pas perdre cet esprit (qui laisse une impression de "simplicité" tout en étant "poussé" quand on le connait bien) avec l'industrialisation de la chose. 

 

Pour le moment, vu ce que nous partage le bon @Fred Henry, (sur son analyse d'un marché saturé et de son envie de nous mettre à dispo des produits qui permettent la ré-exploitation de nos tonnes de matos) je pense que Monolith et Phal Industry vont encore une fois mettre une à deux longueurs à tout le monde.

Modifié par Monsieur H
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à l’instant, madcollector a dit :

De ma perception de Mashup, l'intérêt est justement de ne pas écrire ces règles.

 Au MJ de dire au joueur "Ok  tu veux faire ça, mais t'as pas dormi depuis 2j, donc t'auras un mallus"

Oui je suis assez en phase avec ça.

Pour moi le défi est de décrire des logiques sans justement entrer dans les règles. Pour te dire j'ai fait mon propre écran, j'ai pas assez de contenu pour couvrir 4 pages ^^

Bref on devrait pas dépasser l'aide de jeux pour moi

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Il y a 6 heures, madcollector a dit :

De ma perception de Mashup, l'intérêt est justement de ne pas écrire ces règles.

 Au MJ de dire au joueur "Ok  tu veux faire ça, mais t'as pas dormi depuis 2j, donc t'auras un mallus"

 

J'aurais une approche différente. Plutôt dans un style proche d'un Casus d’antan.

Un corpus global pour le gros du système, l'indispensable, et de petites annexes à utiliser, ou pas.

genre, 1 page / 1 règle. Quelques exemples concrets et juste des propositions ou des suggestions de développement sur les divers sujets.

Si on prend la magie, par exemple, donner 2-3 systèmes, simples. et suggérer 2-3 autres approches diftes qui ont été laissé de côté. (Vancienne, de pool, d'oposition, etc.)

après ça pourrait s'adapter pour les psys, voir des joutes oratoires, etc.

 

L'intérêt du système est de pouvoir construire un jdr maison, en l'état, puisqu'il y a des blancs certains. Et c'est acceptable et accepté par certains car c'est la phase proto. Mais sur un produit commercialisé, il n'y a pas les mêmes attentes. Tout le monde ne veut pas forcément se lancer dans le développement d'un système et préfère avoir un produit "un peu" fini ou du moins prêt à jouer.

 

Si je prends le cas de Dungeon World qui est lui aussi un peu roulé sous les aisselles. j'ai les deux versions et suis prêt à laisser passer des trucs sur un premier jet, mais j'attends quand même un minimum de développement. Truc bizarre avec DW, d'ailleurs. J'ai parfaitement intégré le système en première lecture (hormis 1-2 truc changés), mais maintenant que je m'y replonge, plus moyen de défaire la pelotte... Car c'est une approche radicalement différente de notre type de systèmes habituels.

 

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Le 21/10/2019 à 17:14, madcollector a dit :

Perso j'utilise ça que j'ai trouvé chais-plus-où :

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Ca fait le job. S'ils doivent faire des trucs, je ponds à la volée un niveau de difficulté.

Le plus dur étant de savoir combien de cube leur donner (conclusion : la moitié)

 

Si j'ajoute toutes les caractéristiques, cela fait 64, ce qui est un peu moins que les joueurs qui ont 70 points, mais justement je le trouve un peu fort (surtout avec 3 et 5 en compétences). Pour moi, il correspondrait à un gros bras, mais à un gros gros bras, genre ceux qui protègent le chef de la pègre mais pas ceux qui sont videurs dans un bar.

 

Le 22/10/2019 à 14:01, Monsieur H a dit :

Oula trop prise de pour moi ce système 🤣

Perso j'arrive pas à m'amuser en appliquant des règles aussi strictes. En plus SW D6 je connais pas.

Je préfère largement avoir un cadre qui favorise l’improvisation et qui me permet d'imaginer combien de tour peut durer un combat et si je veux ou non faire perdre des PV aux PJ.

 

Je ne demande à personne de faire comme moi mais voila mon approche que je qualifierai de simpliste (il en faut pour tous les goûts) :

 

Les PNJ sont juste classés sur 3 niveaux (c'est du grand classique)

  • Groupe de SBIRES  - troupaille pour ralentir les PJ
    • +1 au dessus de 10 dans la limite de 3 compétences
    • + 2 cubes d'actions par groupe de 4 SBIRES sur les compétences boostées
    • 6 Points de vie par Groupe de 4 SBIRES
  • ADVERSAIRE - réel danger pour un joueur débutant sans XP mais adversaire normal pour un joueur doté d'XP 
    • +2 au dessus de 10 dans la limite de 2 compétences 
    • + 4 cubes d'actions sur les compétences boostées
    • 7 Points de vie 
  • NEMESIS - un adversaire du niveau des PJ souvent un Boss ou un MiniBoss
    • + 3 au dessus de 10 dans la limite de 3 compétences
    •  + 6 cubes d'actions
    • 8 à 10 Point de vie (sachant que 8 vous êtes sur un adversaire qui devrait tenir deux tours au minimum face à 2 PJ)

Je choisi arbitrairement la compétences boostées en fonction de comment j'imagine le PNJ (je fais ça à la volée).

[...]

 

En synthèse je m'éclate plus si tous le monde participe et que la part belle est faite à l'imagination de tous plutôt qu'à un corpus de règles ultra dense.

 

En fait toute ma réflexion est justement pour arriver à ce genre de récapitulatif hyper simple, je trouve juste les sbires un peu trop fort en caractéristiques pour du menu fretin par rapport à un joueur mais après, ils ont très peu de PV...

 

Je me rends compte que je n'ai pas expliqué le pourquoi cette problématique. Pour un scénario, les joueurs se sont fait attaquer par une petite dizaine de rats et bien il se trouve que mes rats ont posé de gros problèmes aux joueurs. J'avais donné des caractéristiques trop fortes à ces bestioles ! Alors, j'ai ajusté en direct mais je n'ai pas aimé ne pas avoir de "mètre étalon".

 

Le 23/10/2019 à 11:10, Monsieur H a dit :

Oui je suis assez en phase avec ça.

Pour moi le défi est de décrire des logiques sans justement entrer dans les règles. Pour te dire j'ai fait mon propre écran, j'ai pas assez de contenu pour couvrir 4 pages ^^

Bref on devrait pas dépasser l'aide de jeux pour moi

 

Je suis justement en train de créer mes 4 pages pour mon écran de JdR et j'ai justement prévu de mettre un récap comme @Monsieur H pour pouvoir dégainer rapidement un PNJ. dès que j'aurai avancé, je vous mettre ce récapitulatif mais déjà merci de vos remarques / idées, cela me fait bien avancer

 

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il y a 14 minutes, Meyklar a dit :

J'avais donné des caractéristiques trop fortes à ces bestioles !

Ca arrive. Mes goons étant des paramilitaires, ça s'expliquait.

Et quand mon boss était vraiment trop fort, le système Mashup l'explique : c'était pour l'équilibrage du scenar. Mes joueurs ont perdu, mais ils ont fait leur job d'intrigueurs, et le scenario en sera meilleur pour les "clients"

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Il y a 23 heures, madcollector a dit :

Et quand mon boss était vraiment trop fort, le système Mashup l'explique : c'était pour l'équilibrage du scenar. Mes joueurs ont perdu, mais ils ont fait leur job d'intrigueurs, et le scenario en sera meilleur pour les "clients"

C'est le truc que j'adore dans ce système : "le scénar est pourri ??? le bureau 424 aura un blame, la prochaine fois on vous donne de vrais scénaristes :)"

et hop le MJ n'est pas coupable... responsable, faut voir !

 

Un mitraillette en plein moyen-age ? bah l'accessoiriste a trop bu hier, c'est le stagiaire qui a encore fait n'imp...

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Le 30/10/2019 à 20:17, Meyklar a dit :

je trouve juste les sbires un peu trop fort en caractéristiques pour du menu fretin par rapport à un joueur mais après, ils ont très peu de PV...

Oui d'autant plus qu'une arme est souvent +3 chez moi donc en 2 tours grand max. (sauf fail des PJs) les Sbires ont disparus

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Chers tous,

 

J'aborderais certainement la chose dans une des vidéos consacrées à la pratique du Jdr, et très certainement dans la règle de MashUp aussi (notamment sur le passage consacré à l'expérience des PJ et l'augmentation de leurs caractéristiques et du nombre de leurs points de compétences), mais j'ai une vision personnelle (mais sans doute très partagé) sur comment fonctionnent les PNJ dans un Jdr, en tout cas sur comment je fais moi. En général, les PNJ de types sbires sont juste un peu moins fort que les PJ (et encore, tout dépend de l'effet recherché sur la scène que je mets en place et au moment où elle arrive), c'est à dire que j'utilise en gros l'état des PJ et la situation de la rencontre pour jongler entre résistance et non frustration, entre trop facile et un peu dur. :) Donc, pour faire simple et aller vite (surtout quand j'improvise et c'est souvent le cas), les PNJs ont souvent les mêmes valeurs que les PJs avec une variation tirant vers la baisse... Sauf pour les PNJ principaux qui sont souvent un poil plus fort (enfin, ça dépend en quoi ;) )

Bien à vous

Monsieur Phal

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Oui, avec une autre approche également dans un monde persistant offrant de vrai chalenges ponctuels et facultatifs aux PJ.

à savoir quelque chose d'infaisable à leur modeste niveau, sauf coup de chance ou bien planifié et qui pourra avoir des répercussions sur le long terme ou les condamner à mort à plus ou moins court terme. Et inversement, des rencontres (ou scénarios) trop faciles, gratifiantes passés quelques niveaux et servant de défouloir.

l'ensemble faisant un patchwork où les PJ n'ont pas tout le temps des adversaires à leur niveau, doivent calculer les risques et décider d'en prendre, ou pas.

 

"On est bien d'accord ? Ton informaticien lvl2 essaie de convaincre ce caïd de la pègre locale éméché de quitter le bar sans plus importuner la serveuse ?.. Pour info, il a une carrure de catcheur professionnel, et la réputation de nourrir régulièrement les poissons de la baie."

 

La survie des PJ n'étant pas un but en soit, et leur "mort" dépendante de leurs mauvaises décisions plus que du caprice des dés. Même si ce sont eux qui tranchent au final.

 

"Tu charge le camp de gobelins ?! comme ça, à la lance ?.. On n'est pas à D&D, hein !.. Enfin, si, mais j'ai pas mal changé les règles de combat de masse, hein..."

^_^

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