Aller au contenu

Ligne de vue


JaKaN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je veux pas crée ce sujet pour faire un débat mais bien pour clarifié quelques point après la V2 OL et héro.

La regle officiel : Une ligne de vue est une droite tracé entre 2 centres de cible si aucun obstacle est présent sur la droite ( mat, mur, porte etc... ).

J'ai lu certain d'entre vous que vous faite une règle simple de ce type de jeu : une ligne de vue est automatiquement valable si 2 cases sont adjacentes et aucun obstacle gêne la totalité de la case.

Donc en gros vous faite quoi vous dans vos partie ?  Vous respectez la regle off est donc la logique de la ldv non présente entre 2 cases adjacentes vous choque pas ? 

Ou vous appliquer la regle une ldv est valable entre 2 cases adjacente ?

En faite, sur 2 cartes la regle off me dérange, Le village picte et la taverne :

Village : 3 Ligne de vue ne sont pas possible alors que les cases sont adjacente et seulement un bord de mur coupe la ligne ?

Taverne : Tout le nord de la taverne n'ont aucune ligne de vue entre les chambres et le couloir alors que sur la droite, nous avons toutes les ldv disponible entre chambre et couloir

Pourquoi ce choix ?


Autre point : Conan peut-il utilisé sa compétence "défoncé une cloison" dans la chambre situé en bas à droite sur le mur juste à gauche de ouverture entre l'annexion des 2 chambres.

Peut-il utiliser sa compétence alors qu'il y a déjà une ouverture dans le mur ce qui permettra d'avoir une LDV si on se reporte à la règle officiel ?

 

 

 

113075594.jpg

board.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'applique la règle à la lettre : on peut tracer une ligne entre les centres de zones, sinon, il n'y a pas de ligne de vue, même entre des cases adjacentes. Mais bon, c'est vrai que ça se discute...

Et dans tes 3 exemples, il n'y a donc pas de ldv, puisqu'il y a un obstacle "dur".

Pour la taverne, je pense que ce choix à été fait pour offrir davantage de variété...

Pour la cloison defoncee, je pense que conan peut forcement casser le bout de cloison (c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte !:P) et que cela procure une ldv, du coup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooh. Tu veux une réponse officielle alors que la règle est très claire. Pas de LdV entre deux cases adjacentes si obstacle même s'il existe un passage permettant de se déplacer d une case vers celle qui est adjacente. Il y a déjà eu beaucoup de questions/réponses sur ce genre de LdV. Pour rappel il a même été précisé que on pouvait toujours tirer sur les mats de la map bateau (parce que le point central étant sous le mat l application de la règle disait qu on ne peut jamais tirer sur le mat). Tu peux trouver cela anti intuitif mais je te fais remarquer que l on peut tirer sur un ennemi sur sa propre case. Pour moi cela représente par exemple que dans l auberge les espaces sont trop étroit pour tirer sans risquer de se prendre un coup en retour. 

Sinon, oui on peut défoncer une cloison pour ouvrir une LdV.

Modifié par Bebert
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur le village picte vient aussi de la mise en 3D. Par exemple, je crois que telle que Fred avait conçu la carte, les 3 lignes de vue mises en rouge étaient censées être valides.
Mais lors de l'artwork fait par Clarenko, il y a un effet "3D-expansif". Donc si on regarde l'empreinte des murs au sol, dans les exemples de @Popoff, les 3 lignes de vue sont valides. Mais si on considère le plan 2D transformé en artwork fausse 3D (les huttes deviennent plus grandes pour accentuer l'effet 3D), alors la perpective masque la ligne de vue.

C'est comme sur les mâts sur le bateau. Il faut juste considérer le cercle au sol du mât, et non le trait représentant le mât dans toute sa hauteur. Le mât est tellement haut que la plupart des joueurs corrige l'effet fausse-3D naturellement (et donc ne tient pas compte de la perspective). Mais sur les huttes, la plupart des joueurs ne fait pourtant pas cette même correction car l'effet fausse-3D est moins visible.

Pour simplifier (ça avait été déjà dit quelque part, je sais plus si c'est officiel), il avait été dit en gros: "si un petit bout de mur cache la ligne de vue, considérez que la ligne de vue est valide" (car en fait c'est dû à la perspective). "La ligne de vue n'est bloquée que quand un mur masque franchement une ligne de vue".

Modifié par Ellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellou a dit :

Le problème sur le village picte vient aussi de la mise en 3D. Par exemple, je crois que telle que Fred avait conçu la carte, les 3 lignes de vue mises en rouge étaient censées être valides.
Mais lors de l'artwork fait par Clarenko, il y a un effet "3D-expansif". Donc si on regarde l'empreinte des murs au sol, dans les exemples de @Popoff, les 3 lignes de vue sont valides. Mais si on considère le plan 2D transformé en artwork fausse 3D (les huttes deviennent plus grandes pour accentuer l'effet 3D), alors la perpective masque la ligne de vue.

C'est comme sur les mâts sur le bateau. Il faut juste considérer le cercle au sol du mât, et non le trait représentant le mât dans toute sa hauteur. Le mât est tellement haut que la plupart des joueurs corrige l'effet fausse-3D naturellement (et donc ne tient pas compte de la perspective). Mais sur les huttes, la plupart des joueurs ne fait pourtant pas cette même correction car l'effet fausse-3D est moins visible.

Pour simplifier (ça avait été déjà dit quelque part, je sais plus si c'est officiel), il avait été dit en gros: "si un petit bout de mur cache la ligne de vue, considérez que la ligne de vue est valide" (car en fait c'est dû à la perspective). "La ligne de vue n'est bloquée que quand un mur masque franchement une ligne de vue".

Pour le mat c'est aussi clarifié dans la V2 de l'overlord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez difficile d'établir des règles générales vu les configurations des différents plateaux.

Il existe dans le forum des sujets dédiés à chacune des cartes.

Ne suffirait t'il pas d'établir des indications clair directement sur les cartes elle même dans chaque sujet, mettre des flèches, annotations et autres ? (pour les questions récurrentes)  

Avoir un visuel pour s'appuyer dessus en cours de parties en gros. Ca pourrait régler quelques soucis de compréhension niveau lecture des cartes ? 

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, genesteal28 a dit :

Pour le mat c'est aussi clarifié dans la V2 de l'overlord.

Enfin, partiellement...
Les effets de perspective ne sont pas clarifiés dans la V2 OL. Pour moi, (pareil que Ellou) tu tangentes un truc, y'a LDV, tu rentres franchement dans un truc, pas de LDV. Mais même comme ça, il y a quelques cas ou c'est litigieux, car la perspective n'est pas traitée de la même manière (y compris sur une même map).

J'ai plus de souci avec la règle d'élévation (cf. le topic dédié Livret V2 héros)...

 

Bref, je plussoie ARES, le seul truc qui calmerait tout le monde, c'est un schéma par map, avec les LDV non-valides clairement tracées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait un truc dans les tuyaux avec Pamplerousse il me semble, un petit prog' où t'avais la map, tu passais la souris sur une zone, et ça te mettait les zones avec LDV en vert et sans LDV en rouge. Le truc idéal. 

Mais je sais pas si c'est tombé à l'eau ou pas. 

Le top du top serait que ça soit intégré dans l'application. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récap visuel simple peut être largement plus pratique dans la plupart des cas. Même si l'idée est bien aussi pour les lignes de vu mais je trouve moins pratique. (complémentaire?)

En tout cas, combiné avec l'idée de la FAQ communautaire proposé par SentMa le tout sera au final, on ne peut plus clair.

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roolz a dit :

Enfin, partiellement...
Les effets de perspective ne sont pas clarifiés dans la V2 OL. Pour moi, (pareil que Ellou) tu tangentes un truc, y'a LDV, tu rentres franchement dans un truc, pas de LDV. Mais même comme ça, il y a quelques cas ou c'est litigieux, car la perspective n'est pas traitée de la même manière (y compris sur une même map).

J'ai plus de souci avec la règle d'élévation (cf. le topic dédié Livret V2 héros)...

 

Bref, je plussoie ARES, le seul truc qui calmerait tout le monde, c'est un schéma par map, avec les LDV non-valides clairement tracées.

ben je sais pas ce qu'il vous faut :P

page 42 v2 overlorsd explication des plateaux :

"Il existe toujours une ligne de vue vers la zone d’un mat même si celui-ci bloque normalement la ligne de vue."

ptet l'écrire en sanscrit ? :jester:

Faut peut être éviter d'exposer ici , notamment pour les nouveaux joueurs, des questionnements qui sont clairement écartés par les règles officielles...
Certains peuvent subsister , en la matière pour les mats ça me semble assez clair.

Modifié par genesteal28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clarification du mât est juste pour résoudre le fait que le point qui définit la ligne de vue sur la case du mât a été placée "à l'intérieur" du mât. Du coup certains se demandaient si quand on est sur la case du mât, le mât cache la ligne de vue ou pas. Monolith a donc dit non. Mais pour les cases derrière, rien n'a été précisé. Car ce n'était pas nécessaire, car tous les joueurs ont compris que c'était la base du mat qui cachait les cases derrière, et non le grand trait de la réprésentation 3D du mât.

Mais pour les huttes, la plupart des joueurs a cependant tendance à faire l'erreur et à considérer comme murs non pas l'empreinte au sol des murs, mais la représentation 3D des murs. Ce qui fait que des bouts de murs de la perspective 3D cachent des lignes de vue artificiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ARES a dit :

Ne suffirait t'il pas d'établir des indications clair directement sur les cartes elle même dans chaque sujet, mettre des flèches, annotations et autres ? (pour les questions récurrentes)  

Avoir un visuel pour s'appuyer dessus en cours de parties en gros. Ca pourrait régler quelques soucis de compréhension niveau lecture des cartes ? 

+1 Il y a du progrès avec l'explication fourni dans le livret v2 de l'OL mais on doit pouvoir faire plus clair. (et y ajouter les cartes SG)

A ce titre, je trouve que l'aide fourni avec le pnp de Mythic Battle (map Olympus) est super : explication de la carte, rappel succinct des bonus des terrains présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité