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Beyond the Monolith


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il y a 5 minutes, SentMa a dit :

Le problème n'est pas la, barbi dit qu'à ne parler campagne et pognon, monolith ne parle pas de jeux.

D'ailleurs, tu parles du matos, pas du jeu.

 J'ai dis le jeu est très intéressant ! 

 

De toute façon le gros problème en KS c'est que si tu montre les figs et te focus dessus on va te dire "ok mais les règles et le jeux ?" et si tu focus sur les règles et le système les gens vont dire "on veut des figs, des poses alternatives .. du kiloplastic" 

Le KS est souvent un recueil de l'insatisfaction collectives des gens, tu as aussi des bon retour dans le KS mais pas mal de demandes parfois logiques et parfois loufoques ou lourdes ! 

Modifié par Sturm
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il y a 59 minutes, Fred Henry a dit :

Et bien pour le moment ça se passe tres bien

C est même notre publication la mieux accueillie sur ce laps de temps. J attends de voir encore 24h.

Oui, la news en anglais passe bien.

En gros, j'ai l'impression que la plupart des gens ne sont pas dupes et ton message enfonce des portes ouvertes.

Du moins, les gens qui pledgent Monolith ne sont pas dupes...

 

il y a 1 minute, SentMa a dit :

D'ailleurs, tu parles du matos, pas du jeu.

C'est ce que j'arrête pas de répéter...

...Je sais ce qu'il me reste à faire...

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il y a 30 minutes, Fred Henry a dit :

Mais claustro etait un jeu qui existait par ailleurs. Toutes les infos sur le jeu etaient disponible absolument partout.

Je pense que l'on ne peux pas correctement vendre quelque chose en disant : "l'information existe, cherchez la"

Je pense qu'il faut donner l'information quitte a faire dans la redite.

 

Aujourd'hui, le mode versus existe déjà avec Batman, l'information existe et les backers peuvent la chercher mais, je pense, qu'il faut leur donner l'information sur ce qu'est le mode versus.

 

En l'état, l'impression j'ai, c'est que la comm' ne touche et n'a pour but de toucher que ceux qui ont enchaînés les all-in Monolith, ceux qui "savent" déjà...

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il y a 36 minutes, SentMa a dit :

Je pense que l'on ne peux pas correctement vendre quelque chose en disant : "l'information existe, cherchez la"

Je pense qu'il faut donner l'information quitte a faire dans la redite.

Effectivement, surtout si tu veux toucher un large panel.

Les gens ne sont plus habitué à chercher. Pas forcément par leur faute, mais on est submergé d'informations diverses et variées, intéressantes ou futiles.

Et quand on ne bosse pas sur un ordi, s'informer est un réel engagement en temps.

C'est d'ailleurs ce qui fait que la centralisation de KS est indispensable : c'est facile et rapide.

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il y a 28 minutes, Fred Henry a dit :

Bon ça marche moyen. Mais je voulais montrer qu à part sur MBP1 on a jamais eu besoin de 7 jours pour faire 700K

Claustro en 2 jours c était réglé. Et la com etait bien pire que celle de BTM.

 

il faut comprendre les leviers d'achat, Claustro, beaucoup de backer ont sautés dessus vite a cause du tirage et du FOMO (c'est quoi l'expression francaise ?). Je ne remets pas du tout en cause les chiffres et je suis 100% conscient que tu les prends tres bien en compte, et de maniere tres compétente.

 

Ici, pour BTM, la plus value/le projet, c'est un systeme de jeu, donc mon message était de dire qu'il serait important de comuniquer sur l'expérience de jeu (et ca, ce n'est pas des chiffres).

Modifié par Barbi
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il y a 17 minutes, Barbi a dit :

Ici, pour BTM, la plus value/le projet, c'est un systeme de jeu, donc mon message était de dire qu'il serait important de comuniquer sur l'expérience de jeu (et ca, ce n'est pas des chiffres).

Je rejoins l'ami Barbi, il me semble important de démontrer le concept d'une façon très pratico-pratique car vous sortez un produit à l'opposé des habitudes "kiloplastoc"

 

En gros si je prends le Second-life Zombicide, j'ai quoi ? ou est ce que je peux trouver les infos ? comment ça se joue ? est-ce que ça marche que sur la boite de base ou est ce que c'est compatible avec les autres saisons Zombicide ? Etc.

 

Bref autant de questions bassement matériel que se posent les futurs participants au KS et qui aujourd'hui n'ont pas toutes de réponses (sauf erreur de ma part).

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image.png.a33e4c4a2ef3216031cf99a97bf8420e.png

Bon c'est fait à la va vite ;) mais après faut décortiquer 

(J'ai claustophobia j'ai besoin de quoi ?)

( J'ai déjà ça ça et ça dans conan j'ai besoin de quoi ?)

etc etc .. 

 

Je pense que de toute façon ça ira dans le sens le plus clair possible pour l'acheteur pour savoir ou il va au final.

 

De mémoire Fred Henry a dit qu'ils iraient dans ce sens donc no problèmes :) 

Modifié par Sturm
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Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Concernant Claustro, comme tout le monde le sait, c est notre plus gros échec...

 

il y a une heure, Fred Henry a dit :

image.png.9c725e5cfd4917a5202f6f763f595131.png 

 

Je suggère qu'après cette capture d'écran on reconsidère le cas de Claustro en le faisant passer à "deuxième plus gros échec" ? 😈

 

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Il y a 2 heures, SentMa a dit :

Je pense que l'on ne peux pas correctement vendre quelque chose en disant : "l'information existe, cherchez la"

Je pense qu'il faut donner l'information quitte a faire dans la redite.

 

Aujourd'hui, le mode versus existe déjà avec Batman, l'information existe et les backers peuvent la chercher mais, je pense, qu'il faut leur donner l'information sur ce qu'est le mode versus.

 

En l'état, l'impression j'ai, c'est que la comm' ne touche et n'a pour but de toucher que ceux qui ont enchaînés les all-in Monolith, ceux qui "savent" déjà...

Ouais enfin ca depend du secteur.

Pour le high tech tout le monde fouille de son côté tous les recoins du web pour confirmer son choix et faire son achat.

 

Pour le jeux de plateaux, mon avis c est que la façon dont on fait ses choix dépend presque plus de qui fait le jeu, plus que, qu est ce que le jeu.

Quand je lis les posts qui concernent claustro, batman conan etc... Ca parle plus de monolith que du jeu. A la fin c est bien au jeu que l on joue pourtant.

10 pages sur trictrac pour débattre du code barre sur la boite de claustro, c est unique quand même.

 

 

 

 

il y a une heure, Barbi a dit :

 

il faut comprendre les leviers d'achat, Claustro, beaucoup de backer ont sautés dessus vite a cause du tirage et du FOMO (c'est quoi l'expression francaise ?). Je ne remets pas du tout en cause les chiffres et je suis 100% conscient que tu les prends tres bien en compte, et de maniere tres compétente.

 

Ici, pour BTM, la plus value/le projet, c'est un systeme de jeu, donc mon message était de dire qu'il serait important de comuniquer sur l'expérience de jeu (et ca, ce n'est pas des chiffres).

Il faut aussi comprendre qui achète ces jeux pour savoir ou communiquer.

 

Les nouveaux canaux style youtube/twitch c est une communauté de jeux vidéos pour la grande majorité. Et va leur parler d un jeu de plateau a 100€ ou plus livré dans 1 an et demi. 

Les forums spécialisés, les gens sont déjà au courant de tout ou presque, et ceux qui s expriment sont les râleurs jamais content qui te chient à la tronche au moindre truc hors des lignes.

Donc sincèrement où aller chercher des potentiels clients joueurs qui ne te connaissent pas. Il reste les asso, les salons et les bars a jeux, ce que fait monolith depuis conan. Mais ca a ses limites logistique.

 

 

Quand tu regardes bien les projets ks de jeu premium, (>100€) ya un potentiel client de 25 30k. A part 1 projet de temps en temps qui va plus loin , ca fait 5 ans que c est cristallisé a 25 30k.  Et je pense qu il faut pas espérer en voir arriver de nouveau sans changer de plateforme ou de modèle. 

Modifié par Guillaume Corty
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Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Toutes les infos sur le jeu etaient disponible absolument partout.

 

Ha Ha HA ha Ha hA ! Genre "les gens vont chercher" ou "il suffit de regarder 3-4 sites webs" !

Elle est bonne celle-là !

 

il y a une heure, Barbi a dit :

et du FOMO (c'est quoi l'expression francaise ?).

 

Fear Of Missing Out.

De rien.

:ph34r:

 

Reste que faire une/des vidéos avec de la vraie partie dedans comme il y avait eu pour Conan, ça serait bien. Des vrais gens qui s'amusent vraiment, ça, ça donne envie.

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il y a 9 minutes, SentMa a dit :

Effectivement, je précise donc que je ne parle pas d'une tentative de vente de papayes au Pérou. 😁

Tu vas bien chercher par toi même l info avant d acheter une bagnole une télé un téléphone une console bref quasiment tout, sauf les jeux. 

Là, pour les jeux, il faut que l éditeur t envoi un mail.perso pour te dire ce que c est , pourquoi c est bien et mieux etc...sinon "ca manque de communication"

Donc non les gens sont pas passifs, ils sont sélectifs. Quand il faut ils cherchent, pourquoi ce secteur est différent ?

 

Note: le "tu" est général pas adressé a toi.

Modifié par Guillaume Corty
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il y a 16 minutes, Guillaume Corty a dit :

Là, pour les jeux, il faut que l éditeur t envoi un mail.perso pour te dire ce que c est , pourquoi c est bien et mieux etc...sinon "ca manque de communication"

Pourtant, l'éditeur le fait pour expliquer le mode de financement.

Il commence aussi a le faire avec figurines, pkoi pas sur le jeu lui-même ?

Je suis peut'etre a côté de la plaque, j'avais même le sentiment que c'est le principal, le jeu.

 

Je suis désolé, je lâche l'affaire. 🙁

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Il y a 2 heures, Fred Henry a dit :

Mais claustro etait un jeu qui existait par ailleurs. Toutes les infos sur le jeu etaient disponible absolument partout.

Non.

Il faut que tout soit prémâche et déposé devant leurs pattes sinon ils chient une pendule.

Les gens sont feignants. Ils sont devenus feignants.

L'information est disponible ultra facilement, mais cela devient un effort que peu sont enclins à réaliser.

Pire, même si l'info est sous leurs yeux il y a des questions encore et encore sur des sujets sur lequels il y a déjà eu des réponses mais il faut leur répondre personnellement sinon ils n'impriment pas. (si jamais ils comprennent la dit réponse personnalisée, ce qui n'est pas garanti)

Quoi qu'il arrive : ça manquera de communication. Il faut juste s'assurer qu'il y en ai le plus possible/ le plus clair possible

 

Et alors, hélas, c'est ça le boulot : déposer des auges à droite à gauche en espérant que ceux qui cherchent l'info l'obtienne. Et les approcher le plus près possible de leur visage

mais ça ne protégera pas des gens qui veulent en plus qu'on leur tienne la cuillère.

 

...Et c'est très ...très très fatiguant...

courage.

 

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il y a 14 minutes, SentMa a dit :

 

Pourtant, l'éditeur le fait pour expliquer le mode de financement.

Il commence aussi a le faire avec figurines, pkoi pas sur le jeu lui-même ?

Je suis peut'etre a côté de la plaque, j'avais même que c'est le principal, le jeu.

 

Je suis désolé, je lâche l'affaire. 🙁

Mais je sais qu il le fait, c est pas le sujet.

 

Le sujet c est: regarde le post de franhoiss.

 

C est pas vrai, les gens cherchent mais sont sélectifs.

Ce qu il soulève , a mon sens, n a lieu que sur le secteur du jeu.

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Le mépris !

Je vais chez un concessionnaire acheter une bagnole, j'espère des réponses a mes questions, je n'attends pas qu'il me réponde que le concessionnaire en face la vendait il y a 20ans et que je n'ai qu'à aller l'interroger lui!

 

La, aujourd'hui, on est a un stade où l'on me répond que le financement de la voiture est super intéressant et qu'il y aura des modèles bleus et rouges.

Sans m'indiquer ni le prix, ni le nombre de portes, ni le nombre de places,, le moteur, etc... On ne parle jamais de la voiture !

Parceque je serai un putain de fainéant!

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L'information tue l'information ... on a trop de choses, avant on avait 1/3 jeux vidéo "fétiches" tout le monde jouait quasiment aux même jeux, la société de consommation a fait de nous des consommateur mais nous gave pour cela d'informations ! 

Il existe des centaines de JDR, des centaines de jeux de figurines, des jeux vidéo en vois tu en voila !! ... et tu as à peine le temps de finir un jeu que tu as la suite, puis la suite etc etc ... du coup le consommateur se noie, mais il a aussi plus de choix, là ou avant tu pouvais choisir soit nintendo soit sage (simple exemple) à présent c'est prolifération land et on final on joue à rien ... La 2nd life est une alternative intéressante pour ce qu'on possède d'ailleurs ! 

Bref oui faut mâcher car il y a tellement de choses que les gens parfois ils vont tout simplement au plus simple. Donc oui il y a une part de fainéantise, mais il y a aussi le fait que... il y a parfois trop de choses lol :) 

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à l’instant, SentMa a dit :

Le mépris !

Je vais chez un concessionnaire acheter une bagnole, j'espère des réponses a mes questions, je n'attends pas qu'il me réponde que le concessionnaire en face la vendait il y a 20ans et que je n'ai qu'à aller l'interroger lui!

 

La, aujourd'hui, on est a un stade où l'on me répond que le financement de la voiture est super intéressant et qu'il y aura des modèles bleus et rouges.

Sans m'indiquer ni le prix, ni le nombre de portes, ni le nombre de places,, le moteur, etc...

Parceque je serai un putain de fainéant!

Je ne réagissais pas à tes interrogations SentMa.

Elles sont légitimes ; il y a encore beaucoup d'inconnus autour de BTM. Et on attend tous des réponses concrêtes.

 

Le réagissait au principe d'une question du genre "C'est quoi le Mode THS Versus de Batman?" alors tout est disponible sur le web. (videos/livrets)

Donc la question "En quoi le THS Versus de BTM est il différent de celui de Batman?" est legitime.

 

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il y a 2 minutes, SentMa a dit :

Le mépris !

Je vais chez un concessionnaire acheter une bagnole, j'espère des réponses a mes questions, je n'attends pas qu'il me réponde que le concessionnaire en face la vendait il y a 20ans et que je n'ai qu'à aller l'interroger lui!

 

La, aujourd'hui, on est a un stade où l'on me répond que le financement de la voiture est super intéressant et qu'il y aura des modèles bleus et rouges.

Sans m'indiquer ni le prix, ni le nombre de portes, ni le nombre de places,, le moteur, etc...

Parceque je serai un putain de fainéant!

 

Ben tu as aussi le problème de qui vend quoi ! Avant les mecs qui vendait des voitures c'étaient des vendeurs de voitures .. j'ai une copine qui vendait des téléphones, un ans plus tard on la voit vendre des maisons, en fait ils sont juste "vendeurs" la pour faire de l'argent et pas pour orienter le client vers un choix judicieux, d'ailleurs parfois ils y comprennent rien.

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Voila mon post fais-toi pleins d'amis en mode listes à points (j'ai mis les méchancetés en spoil pour ne pas gaver les honnêtes gens)

 

Critique du public dispo pour BTM
 

Révélation

Avant propos honnête :
Je me permet cette critique parce qu'elle résulte d'une introspection perso, j'ai moi-même ces traits à divers degrés de gravité. Je ne fais que constater que je ne suis pas le seul et que certains sont plus ou moins atteints.
 

Le gros du public qui continue d'acheter du jeu dis souvent de lui-même qu'il est excessif dans sa consommation de jeux et qu'il devrait se soigner, mais en dépit de ce qu'il dit, dans les faits il reste souvent un amasseur :

  • fétichiste (il aime le plastique et le carton bien plus que ce qu'on peut faire avec) et/ou
  • avide (peu importe ce qu'on achète tant qu'on en amasse beaucoup - l'idée de ne jamais manquer de possibilités de distraction est au centre de sa préoccupation, même s'il ne joue qu'une fois par an) et/ou
  • nostalgique (peu importe ce qu'on achète tant que ça nous évoque un souvenir à jamais passé).

Le saviez-vous ?
Le mot "collectionneur" est souvent détourné de son sens original comme un cache misère convenable lorsqu'on a l'un ou l'autre des travers ci-dessus mais qu'on l'assume mal.

 

2è service (ne pas lire si votre pouls s'est emballé au paragraphe précédent)

 

Révélation

 

De la même manière le gros du public qui continue d'acheter du jeu semble être devenu :

  • paresseux (les jeux dont le(s) ticket(s) d'entrée semble(nt) important(s) le rebutent - il peut les acheter (par fétichisme ou avidité) mais dans ce cas il les sortira rarement) et/ou
  • vindicativement princier (il attend et exige qu'on vienne le distraire, sinon il conspue sur les réseaux). D'ailleurs cela explique en partie pour moi le succès des jeux coop. Non pas en raison de leur dimension collective mais davantage de la présence quasi systématique de scénarios ou d'objectifs scénarisés dans ces jeux qui dispensent les participants de l'effort de créer une fiction ou des enjeux par eux-même. Les gens aiment être amusés plus qu'ils n'aiment amuser les autres. Et/ou
  • particulariste (il chérit narcissiquement l'idée d'appartenir - au moins temporairement - à une petite communauté avec ses codes, traditions usages et lois propres inconnus des tiers) et/ou
  • inconstant - c.f. "syndrôme de Doris" (il adooooore ton jeu mais l'aura oublié dès que le suivant sera annoncé).

 

 

Ce que proposerait (?) Monolith dans ce nouveau projet (?)

 

Révélation

 

Mais si j'ai bien compris le projet, il s'agira largement de :

  • réutiliser du matos qu'on a déjà (tue-l'amour pour les amasseurs de tous poils),
  • apprendre des règles différentes de celles du jeu d'origine qu'on possède (au départ tout du moins) (ticket d'entrée contraignant),
  • sélectionner et préparer ses forces avant chaque partie (là je suis moins sûr) (suppose un public un minimum investit/énergique),
  • ne pas être tenu par la main par un scénario et ou des objectifs scénarisés mais générer de l'enjeu par ses propres aptitudes de jeu (pas de mode aventure dans un premier temps) (suppose un public qui ne recherche pas à se faire distraire passivement),
  • proposer un système susceptible de devenir un standard (et donc connu par une large frange de joueurs) (suppose sur le moyens-long terme un public qui n'accorde pas trop d'importance au particularisme de sa pratique),
  • proposer un système capable de durer dans le temps (suppose un public constant et/ou renouvelable dans des cycles pertinents).


En bref :

Je respecte l'audace et je trouve que c'est une réelle qualité, mais sur ce coup Beyond The Monolith me semble un projet vraiment risqué compte tenu du public auquel il semble s'adresser. Dans tous les cas, l'annonce de nouveaux objets en plastique/carton autour d'une licence qui draine des nostalgies limitera la casse pécuniaire grâce aux amasseurs de tous poils.

La minute émotion en bonus :
 

Révélation

J'aimerai vous dire que j'espère me tromper et que je vous souhaite une grosse réussite parce que comme beaucoup, j'ai beaucoup d'affection pour votre équipe et votre manière de faire (en plus des gaillards comme vous, ça se nourrit plus au produits frais et au grand air qu'aux pâtes-sauce-tomate post visite d'huissier), mais dans le fond je sais que tous les échecs n'en sont pas forcément et que tous les succès non plus. Le meilleur dans tous les cas !

 

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