Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

Il y a 10 heures, xiaolong a dit :

 

Je ne comprends pas toujours cette course à l'équilibrage. À moins d'avoir une notion du jeu avec victoire à tout prix.

 

Je joue contre des novices, et on choisit des scénarios non équilibrés, avec avantage à eux.

Pour moi c'est un défi que de gagner une partie où l'équilibre est en ma défaveur. Et il y a l'aléa des lancers de dés.

 

Et quand on joue avec un MJ, on est là pour vivre une aventure, pas pour gagner à tout prix.

 

Perso, quand après une partie de Conan, et je me rappelle d'excellents moments avec SentMa et Djimme, on ne parlait plus du vainqueur ou du vaincu post-partie, mais bien des moments épiques vécus en partie, en bien ou en mal, des retournements de situation. Et c'est en ça que la mécanique est bonne de Conan, elle fait vivre quelque chose.

Quand un magicien "distribue" ses gemmes aux guerriers pour assurer la victoire, il ne pense pas à l'équilibrage ou pas, il se sacrifie pour donner vie à la partie et au RP.

 

Voilà, c'était mon mot du soir !!!

 

L'équilibrage est important dans un jeu.
Pour schématiser, de mon point de vue, quand je fais une partie de jeu avec mon groupe de joueurs, j'ai 2 buts principaux : 1 me divertir, 2 essayer de gagner, si un de ces 2 aspects me parait inatteignable j'estime que le jeu n'est pas pour moi. (j'exclus les jeux d'ambiance et les jeux pour enfants)

Pour prendre l'exemple de Conan, je me rappelles avoir joué un scénario (le bateau pirate de mémoire), où l'équilibre était de l'ordre de 80/20 quand le jeu a été livré j'ai vraiment trouvé ça très ennuyeux et je me suis demandé pourquoi j'avais acheté le jeu, par contre j'ai un excellent souvenir du scénario de Ben et Pep's avec Yogah et les chasseurs kushites (scénario que j'ai le plus joué) où chaque fois la victoire c'est joué au dernier tour et ça reste parmi mes meilleurs souvenirs de parties.

Si en plus on replace ça dans un jeu d'affrontement 1v1 là la question ne se pose même plus, l'équilibrage doit être présent, un équilibrage de l'ordre de 40/60 semble le minimum à atteindre.

Modifié par shambhala
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sturm a dit :

On peut faire une feuille par univers, trier ce qu'on veut, changer, modifier, etc ... et vraiment au pire faire un PHP en page web.

😉 Le PHP, c'est « has been ».

Aujourd'hui, tu as des langages qui permettent de faire des applications web disponibles hors connexion, depuis n'importe quel matériel, PC, tablette, téléphone... Et dont les données peuvent être mise à jour à n'importe quel moment, quand une connexion est disponible.

 

Sinon, pour les problèmes d'équilibrage de scénarios ou de points de recrutement, il suffit de voir ce qui s'est passé sur MBP... Même si au final, ce n'est pas le plus important, ces problemes ont généré beaucoup de frustrations chez les joueurs. Il y a eu de nombreuses critiques nécessitant la création d'un kit de mise à jour (partiel)... Qui a pris l'eau...

Bref, tous ces problèmes font que l'image de Monolith en a pris un sérieux coup.

En revanche, dans le cas de MBP, une application n'aurait pas forcément été pertinente. Car les coûts en PR, n'étaient pas forcément les seules modifications attendues par les joueurs une modification physique, pour les pouvoirs ou cartes d'activation, du matos était souhaitée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guiz a dit :

 FFG a fait avec X-wing v2., Plus aucune info sur le ma tériel mais tout disponible sur une appli (X-wing Squad builder sur le store - très perfectible malheureusement) avec mise à jour régulière des coûts en points de chaque vaisseau/amélioration.

Et c'est Sans doute tres Bien pour qui a une approche competitive, mAis pour moi qui fait une partie tous les six mois cest La plaie.

Et le jour ou Le jeu nest Plus soutenu par lediteur Ou en labsence On fait commEnt ?

()DesolE pour la forme mais repobdre A une quote sur le telephone Sest Avere EtreFranchement la merdePas pret De recommEncer)

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, madcollector a dit :

Le développeur bénévole a bien le droit de choisir la techno avec laquelle il est le plus à l'aise ;)

(ça vaut aussi au féminin mais là en écriture inclusive j'ai baissé les bras)

 

Surtout que c'est pas mon corps de métier :) je suis administrateur réseau et donc pas programmeur, infographiste ou webmaster ! ... je bidouille (j'ai des bases un peut de partout), d'ou mes fichiers en google Sheets, qui sont pour moi le plus rapide :)

Après si je trouve un logiciel (gratuit) qui offre de bonne choses, je prends, si vous avez des noms de logiciels faut les donner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo...au final c’est très intéressant.

 

Par contre @Fred Henry j'ai dis à ma fille de 9 ans et principale adversaire à Batman pour le refus de Harry Potter....elle est DÉGOUTÉE (et moi aussi ^^)!

 

L'univers est super porteur : y'a vraiment des fans sur plusieurs générations !

 

Après ça manquerait peut être de diversité au niveau des goons ?

 

C'est définitif ce refus ?

 

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RyoXam a dit :

Sympa l'intervention de @Fred Henry chez la voie des jeux.


Pour moi il y a une question en suspend et le message de Vendredi n'était pas forcément axé sur ce point.
Question: "Est-ce qu'il sera possible de pledger uniquement le mode aventure de conan ?"

Il l'a dit en début d'émission , il ne fait pas de reprint Conan, c'est uniquement un mode overlord vs overlord. Le mode aventure n'est pas prévu sur ce KS

Modifié par korgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 1 heure, RyoXam a dit :

Sympa l'intervention de @Fred Henry chez la voie des jeux.


Pour moi il y a une question en suspend et le message de Vendredi n'était pas forcément axé sur ce point.
Question: "Est-ce qu'il sera possible de pledger uniquement le mode aventure de conan ?"

Oui oui tout à fait. Enfin je veux dire :

Le KS est construit en 3 Parties :

1) La Core system Box

2) Conan BTM

3) Conan Aventure, avec le nouveau bouquin hardcover de scenars et le pack de nouvelles figs pour ceux qui veulent.

Concernant la boite de base elle sera dispo au PM pour des raisons de quantité limité (mais pas trop limité qd meme)

 

 

 

Modifié par Fred Henry
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, korgal a dit :

Le mode aventure n'est pas prévu sur ce KS

Le mode aventure non, mais le mode coop de Mophidius a priori.

C'est super riche en infos, mais du coup la campagne Conan est un peu noyée dans les plans à plus long terme.

 

Edit :

Ah bah d'après Fred, si

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Reju a dit :

Par contre, du coup, je trouve sue la plaquette de sturm pose un soucis :

à la lecture, j'avais  compris que les 2ndlife de zombicide et Cthulhu wars feraient partie intégrante du ks. En fait ce sera pour un autre KS quelques mois plus tard .

 

C'étais pour dégrossir le projet behind the monolith et non un focus sur le KS de janvier ! 

Modifié par Sturm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai aussi postė dans les commentaires de la vidéo que je n’en revenais pas du refus de la licence harry Potter. Ok si c’est pour ne pas en vendre assez, je comprends. Mais le marché harry Potter est énorme. De plus énormément de vieux -la tranche 35-45 a des gosses ou des neveux qui peuvent faire jouer et les accrocher avec harry Potter... de plus l’attrait pour les filles (gamines et femmes) sera bien plus fort que les autres thèmes proposés... Donc peut-être un risque mais il faut peut-être regarder plus loin et peut-être sonder les pledgers de la BTM box pour savoir si une univers box BTM HArry Potter :

-ne les intéresse et donc ils n’achèterai pas.

-les intéresses mais pas sur

-achat direct... (j’en suis). J’ai le jeu de carte harry Potter hogwart Battle c’est sympa et familial et il y’a un univers fantastique qui porte le jeu. J’ai pas pris le jeu de figurines (malgré des superbes figs -baguette fragile il parait), il me tentait à mort, mais là non trad initiale en fR prévue sur KS et puis via précommande m’a refroidie a fond. Ensuite trad FR mais tout le monde parle des figs fragiles, des plateaux pas terribles en terme d’épaisseur et des règles d’escarmouche moyenne, donc j’ai passé. Mais harry Potter BTM, je prends.

 

un autre avis... 

 

j’adore mad Max (ha Tina Turner et le dôme de fer...)et tant mieux si un jour on a un jeu dans cet univers.... mais perso, harry Potter est bien plus vendeur que mad Max. 
 

*********Edit*******

 

Fred H vient de répondre dans commentaires de la vidéo que l’univers ne l’intéresse pas et que donc il ne se voit pas travailler dessus.

 

Ce que je comprends parfaitement. Donc ok, pour moi, la question est close.

Modifié par Vinciane
Info complémentaire
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Reju a dit :

Par contre, du coup, je trouve sue la plaquette de sturm pose un soucis :

à la lecture, j'avais  compris que les 2ndlife de zombicide et Cthulhu wars feraient partie intégrante du ks. En fait ce sera pour un autre KS quelques mois plus tard .

C'est pourquoi je me suis permis de conseiller de rajouter des dates.

Pour certaines personnes (dont je fais partie), la vision d'ensemble c'est bien, mais un état de lieux séquentiel de ce qui sort dans l'ordre chronologie, c'est pas mal non plus

il y a 4 minutes, Sturm a dit :

Pour HP je pense que le marché proche du 12/16 n'est pas forcement propice au 1v1 et le prix aussi ... ils ont du déjà laché pas mal chez model knight, comme disait Fred le fait de pas être le 1er sur une License est compromettante ! 

OK pour Model Knight... mais le marché n'est pas centré sur les enfants. Je connais plusieurs potes (la quarantaine donc) qui ont acheté le deckbuilding Hogwart Battle (et même en VO !), et pas que pour le moteur de jeu.

Les premiers bouquins ont plus de 20 ans, et les lecteurs fans de l'époque sont en plein dans la tranche des acheteurs potentiels.

 

Edit :

Après si c'est Fred qui doit faire le VRP et que l'univers le barbe, c'est un autre sujet.

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HP je dois faire partie du public dont parle Fred.

Perso ça me laisse de marbre cet univers... mais j'avoue aussi que ma grande fille étant fan ça serait un (non)choix compliqué pour moi.

Du coup, égoïstement, merci d'avoir refusé xD

 

Je suis bien plus émoustillé par la possibilité de faire du R&C dans l'univers de Mad Max en revanche.

Si monsieur Miller n'avait pas pondu l’excellent Fury Road, une volée d'insultes m'aurait échappé ;) 

 

Et même si on ne partait pas de rien niveau infos sur BTM je trouve ce passage bien plus "éclairant" que la TT TV qui était trop brouillon à mon sens, pour ceux qui n'avaient pas déjà les clés du truc.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, madcollector a dit :

OK pour Model Knight... mais le marché n'est pas centré sur les enfants. Je connais plusieurs potes (la quarantaine donc) qui ont acheté le deckbuilding Hogwart Battle (et même en VO !), et pas que pour le moteur de jeu.

Les premiers bouquins ont plus de 20 ans, et les lecteurs fans de l'époque sont en plein dans la tranche des acheteurs potentiels.

 

Edit :

Après si c'est Fred qui doit faire le VRP et que l'univers le barbe, c'est un autre sujet.

 

Pour Hogwart battle c'est notre cadeau de Noël commun à ma fille et moi (l'année dernière c'était histoire de peluches).

 

Pour le jeu Knight model, ils ont aussi commis un jeu de fig Batman (bien plus sympa que leur Harry Potter...qui est à priori vraiment pas top) donc même si le terrain était pas vierge ça a fonctionné pour  Gotham Chronicles. Or là la concurrence est quasi inexistante vu le flop concernant le matos et les règles de leur HP.

 

Par contre Harry Potter faut absolument le mode aventure...des scénarios du style où il aller chercher des ingrédient en sneaky pour fabriquer une potion dans le dos de rogue ça fonctionnerait super bien en famille (j'ai fait joué ma fille 9 ans et ma mère 72 à Batman et les deux ont pris beaucoup de plaisir...je n’imagine même pas avec un univers beaucoup plus vendeur au niveau familial) !

 

C'est vraiment transgénérationnel et ça touche bien plus un public aussi bien masculin que féminin que Batman. A l'école primaire de ma fille, de mon filleul et de la filleule de ma femme (3 régions différentes) les gamins adorent (et ça commence à me couter cher en marchandising). Je bosse en lycée, j'ai pas mal d’élèves qui ont des écharpe,s sacoches ou hoodies Harry potter, j'ai des potes pions autour de 25 ans qui ont grandi avec la saga (et fantasment sur Emma Watson). Plus les trentenaires-quarantenaires qui apprécient (ou pas) mais ont des gamins pour les pousser à l'achat.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, korgal a dit :

Perso je comprend le non choix d'Harry Potter, même si certaines personnes sont persuadés du contraire. Finalement on a tous nos univers préférés mais Monolith dois faire des choix pertinent et logique avec le publique Monolith.

 

Si on prend l'exemple de Shadowrun je vois pas comment Monolith peut espérer toucher autre chose que du geek quarantenaire-cinquantenaire avec cette licence. Si ils cherchent à élargir leurs acheteurs potentiels ça va être bien compliqué (ou ils ne cherchent plus à élargir et restent sur ce cœur de cible) ! A part un film pas top avec will smith (qui n'utilise même pas le nom) y'a rien pour porter la licence au-delà des vieux rôlistes.

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité