Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

@Fred Henry

Ok, des gens dont c'est le métier. 

Mais par exemple, mythic battle v1 avait aussi été équilibré par des gens dont c'est le métier (a minima Benoît Vogt, l'auteur du jeu) et ça n'a pas empêché des problèmes d'équilibrage vu les changements en v1.5, y compris sur la cote box qui avait été sans aucun doute testée et 100 fois retestée.

Dans le monde des living carte games aussi, des gens dont c'est le metier sont redponsable du design des cartes... et pourtant l'équilibrage n'est pas toujours au Rdv.

 

Clarenko ou adrian pondent une illustration, il n'y a pas à dire c'est du travail de pro incontestable.

 

Pour l'equilibrage je ne sais pas qui s'en charge mais avec tout mon respect a priori, je suis sûr qu'à la fin il y aura des soucis.

(Mais vu que la responsabilité de lequilibre final sera largement déportée sur les joueurs qui doivent bâtir leur compo, ce sera moins gênant que sur les scénar de Conan(dont certains sont tops, bien que réalisés par des amateurs, soit dit en passant))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
il y a 1 minute, Reju a dit :

@Fred Henry

Ok, des gens dont c'est le métier. 

Mais par exemple, mythic battle v1 avait aussi été équilibré par des gens dont c'est le métier (a minima Benoît Vogt, l'auteur du jeu) et ça n'a pas empêché des problèmes d'équilibrage vu les changements en v1.5, y compris sur la cote box qui avait été sans aucun doute testée et 100 fois retestée.

Dans le monde des living carte games aussi, des gens dont c'est le metier sont redponsable du design des cartes... et pourtant l'équilibrage n'est pas toujours au Rdv.

 

Clarenko ou adrian pondent une illustration, il n'y a pas à dire c'est du travail de pro incontestable.

 

Pour l'equilibrage je ne sais pas qui s'en charge mais avec tout mon respect a priori, je suis sûr qu'à la fin il y aura des soucis.

(Mais vu que la responsabilité de lequilibre final sera largement déportée sur les joueurs qui doivent bâtir leur compo, ce sera moins gênant que sur les scénar de Conan(dont certains sont tops, bien que réalisés par des amateurs, soit dit en passant))

Ha mais je l'entends bien. Et j ai toujours été clair la dessus. Je travaille avec des prestataires s'ils m'apportent une valeur ajouté. C est d'ailleurs la raison de ma secession avec les boutiques. C est à l accueil que je jugerai de la qualité du travail effectué. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Helyss a dit :

Je ne crois pas que les gens gueulent tant que ça, dans le fond.

certains pensaient trouver une suite de 2015 (ce qui est traditionnel), sont déçu et disent passer leur tour.

d'autres espèrent pouvoir trouver à compléter ce qu'ils ont déjà (sans partir sur du All-in) et font des remarques à ce sujet.

 

Mais pour moi, ce ne sont que des remarques, conscientes des contraintes économiques. On est loin des fils KS.

C'est clair qu'une fois que tout le monde aura assimilé ça. Puis, en connaissant les tenants et aboutissants, se poseront les bonnes questions. 

On aura fait un grand pas, chacun saura si c'est fait ou non pour lui, et les critiques diminueront.

Il ne restera que les haters...

 

Je crois que le problème est aussi là, chacun avec ses attentes, veut faire « plancher » (consciemment ou pas) Monolith en sa faveur...

(Chacun titre sur la couverture pour lui)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Helyss a dit :

Je ne crois pas que les gens gueulent tant que ça, dans le fond.

certains pensaient trouver une suite de 2015 (ce qui est traditionnel), sont déçu et disent passer leur tour.

d'autres espèrent pouvoir trouver à compléter ce qu'ils ont déjà (sans partir sur du All-in) et font des remarques à ce sujet.

 

Mais pour moi, ce ne sont que des remarques, conscientes des contraintes économiques. On est loin des fils KS.

C est clair qu après plusieurs mois a confirmer une campagne conan quand tu découvre que ca sera pas une v2 mais bien un tout nouveau jeu indépendant du premiers c est la douche froide.

Pour les seconds , ca a parlé de vente de reliquat du premier ks quelque part si jdis pas de conneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Reju a dit :

@Fred Henry

Ok, des gens dont c'est le métier. 

Mais par exemple, mythic battle v1 avait aussi été équilibré par des gens dont c'est le métier (a minima Benoît Vogt, l'auteur du jeu) et ça n'a pas empêché des problèmes d'équilibrage vu les changements en v1.5, y compris sur la cote box qui avait été sans aucun doute testée et 100 fois retestée.

Dans le monde des living carte games aussi, des gens dont c'est le metier sont redponsable du design des cartes... et pourtant l'équilibrage n'est pas toujours au Rdv.

 

Clarenko ou adrian pondent une illustration, il n'y a pas à dire c'est du travail de pro incontestable.

 

Pour l'equilibrage je ne sais pas qui s'en charge mais avec tout mon respect a priori, je suis sûr qu'à la fin il y aura des soucis.

(Mais vu que la responsabilité de lequilibre final sera largement déportée sur les joueurs qui doivent bâtir leur compo, ce sera moins gênant que sur les scénar de Conan(dont certains sont tops, bien que réalisés par des amateurs, soit dit en passant))

La valeur en point imprimé sur chaque tuile c'est risqué. Même avec la meilleur volonté du monde il doit être impossible de pouvoir prévoir les différentes martingales et futurs combos susceptibles d'apparaitre dans la communauté à la faveur d'une nouvelle extension. Il y a plusieurs systèmes qui prennent le parti de reporter cette information sur une feuille à part. Feuille qui peut être re-téléchargée lors de mises à jour d'équilibrage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reju a dit :

Quitte à ce que des PDF de mise à jour des points soient édités régulièrement si vraiment y a de gros problèmes, avoir des valeurs affichés sur les tuiles, pour qui ne compte pas jouer compétitif affûté,  c'est qu'en même 20 fois plus pratique au moment de créer sa compo...

Tu es sûr ? C'est pas mal aussi un tableau synthétique à partir duquel on peut visualiser et comparer toutes les caractéristiques de toutes les unités, sans avoir à brasser des dizaines de tuiles.

Et l'Infinity Army de Corvus Belli, c'est tout de même la classe pour construire ses listes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, loops a dit :

Tu es sûr ? C'est pas mal aussi un tableau synthétique à partir duquel on peut visualiser et comparer toutes les caractéristiques de toutes les unités, sans avoir à brasser des dizaines de tuiles.

Et l'Infinity Army de Corvus Belli, c'est tout de même la classe pour construire ses listes non ?

 

J'avais pensé à un truc PHP avec tous les visuels des tuiles de toutes les extentions ! 

 

Maintenant un simple fichier Excel est tout à fait possible ! avec :

- Provenance (conan/zombi etc)

- Addon (extentions si il y a)

- Type (commandant, lieutenant etc)

- Cout

- Stats

- Compétences 

Un système de filtre pour tout trier facilement, l'importer et y inclure ses tuiles personalisées.

 

De toute façon tout comme les fichiers que j'ai fais pour les scénarios conan et batman je m'y collerais ;) 

Modifié par Sturm
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes un jeu... 

tu lis la règle. ..

et là au lieu de pouvoir te lancer dans une partie pour tester faut aller chercher une liste et la télécharger sur un site et l'imprimer... <_<

 

(Mais j'ai un marqueur noir à  pointe fine à la maison donc je pourrai finir mon jeu moi même le cas échéant ^^)

Modifié par Reju
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loops a dit :

Je comprends tout à fait les arguments de Fred Henry,et je ne viens pas ici pour "pousser une gueulante". Je choisirai la/les factions pour lesquelles je dispose de proxys potentiels et de conversions déjà réalisées.
J'adore le système THS donc ma participation ne fait aucun doute et j'espère bien en voir d'autres déclinaisons à l'avenir: Aventure, VS, Campagne avec évolution de persos, DungeonCrawl, ...
Comme d'autre j'ai du mal à mémoriser des dizaines de règles différentes pour chaque jeux et je trouve que ce système a un potentiel énorme.

 

Ouais pareil, ces questionnements sont plus de la curiosité que du "gueulage", et au final je sens que je vais me gaver quand même.

 

En fait je crois que j'ai vraiment envie que ce pari réussisse, c'est pourquoi je m'inquiète pour @Fred Henry et ce projet, d'où le débat passionnel.

En plus j'ai souvenir d'une interview où il disait payer les illustrateur au-dessus du prix du marché, et pour connaitre quelques artistes crève-la-dalle je trouve ça super bien. Donc bon j'ai pas envie qu'à cause d'informations trop tardives couplées à un KS court, le projet ne rencontre pas son public. Ca serait con.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Reju a dit :

Tu achètes un jeu... 

tu lis la règle. ..

et là au lieu de pouvoir te lancer dans une partie pour tester faut aller chercher une liste et la télécharger sur un site et l'imprimer... <_<

Sur ce point là je suis d'accord avec toi, il vaudrait mieux que la feuille en question fasse partie des règles dans la boite d'origine.

Je suggérais juste qu'une partie de ces informations puissent évoluer dans le temps sans que cela rende caduques les tuiles.

Et si en plus on peut disposer d'un système de tri comme évoqué par @Sturm ... 😎

Modifié par loops
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loops a dit :

Et si en plus on peut disposer d'un système de tri comme évoqué par @Sturm ... 😎

 

Ce genre de choses ? 

 

Test Tri

 

On peut rajouter un peut ce qu'on veux pour organiser le tri; bon je dois regarder la mise en page est moisit :) 

 

On peut faire une feuille par univers, trier ce qu'on veut, changer, modifier, etc ... et vraiment au pire faire un PHP en page web.

Modifié par Sturm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sturm a dit :

 

Ce genre de choses ? 

 

Test Tri

 

On peut rajouter un peut ce qu'on veux pour organiser le tri; bon je dois regarder la mise en page est moisit :) 

Oui effectivement ce genre de facilité. Mais enfin, un simple PDF statique peut faire l'affaire aussi, au moins pour commencer.

Attention de ne pas tomber dans le piège du Companion App !

Si vous deviez décider néanmoins de mettre en place une solution numérique, ce serait sympa de pouvoir faire des recherches multicritères, chercher une compétence particulière, composer une team complète dans l'outil, avoir une validation automatique que celle-ci respecte bien les critères établis par la règle d'affrontement, pouvoir sauvegarder/exporter la composition afin de la retrouver ultérieurement, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, loops a dit :

Oui effectivement ce genre de facilité. Mais enfin, un simple PDF statique peut faire l'affaire aussi, au moins pour commencer.

Attention de ne pas tomber dans le piège du Companion App !

Si vous deviez décider néanmoins de mettre en place une solution numérique, ce serait sympa de pouvoir faire des recherches multicritères, chercher une compétence particulière, composer une team complète dans l'outil, avoir une validation automatique que celle-ci respecte bien les critères établis par la règle d'affrontement, pouvoir sauvegarder/exporter la composition afin de la retrouver ultérieurement, ...

 

 

Le pb du pdf papier c'est que tu va en avoir 1 part boite, ou alors 1 regroupant tout mais vachement long lol, après sauvegarder, importer ... autant faire une feuille de route non ? De toute façon il y a pas de solutions parfaites, on a tous je pense différentes attentes ! Le plus importants est un truc qui te fait gagner du temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred Henry a dit :

Ha mais je l'entends bien. Et j ai toujours été clair la dessus. Je travaille avec des prestataires s'ils m'apportent une valeur ajouté. C est d'ailleurs la raison de ma secession avec les boutiques. C est à l accueil que je jugerai de la qualité du travail effectué. 

 

Je ne comprends pas toujours cette course à l'équilibrage. À moins d'avoir une notion du jeu avec victoire à tout prix.

 

Je joue contre des novices, et on choisit des scénarios non équilibrés, avec avantage à eux.

Pour moi c'est un défi que de gagner une partie où l'équilibre est en ma défaveur. Et il y a l'aléa des lancers de dés.

 

Et quand on joue avec un MJ, on est là pour vivre une aventure, pas pour gagner à tout prix.

 

Perso, quand après une partie de Conan, et je me rappelle d'excellents moments avec SentMa et Djimme, on ne parlait plus du vainqueur ou du vaincu post-partie, mais bien des moments épiques vécus en partie, en bien ou en mal, des retournements de situation. Et c'est en ça que la mécanique est bonne de Conan, elle fait vivre quelque chose.

Quand un magicien "distribue" ses gemmes aux guerriers pour assurer la victoire, il ne pense pas à l'équilibrage ou pas, il se sacrifie pour donner vie à la partie et au RP.

 

Voilà, c'était mon mot du soir !!!

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le mot d'équilibrage qui est utilisée de manière abusive, un raccourci. Parce qu'effectivement, on peut faire des scénarios plus ou moins difficiles, comme on peut sélectionner un niveau de difficulté dans un jeu vidéo. Ça peut être un choix de conception en soi.

 

Par «équilibrage», il faut peut-être plutôt entendre un scénario non buggué, sans martingale, dont tous les éléments ont leur intérêt et ne le dénaturent pas, gérer la difficulté dont je parlais avant, etc. On pourrait certainement rajouter plein d'autres trucs à cette liste.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, dans ce cas, on peut reprendre des valeurs pour chaque tuile, et proposer des armées à tant de points, comme c'était le cas avec HeroScape, et ça marche très bien.

La réflexion va se porter sur les valeurs de tuiles.

 

Et cette valeur, comme il a déjà été dit, serait peut-être plus judicieuse sur un document annexe, qui pourra être mis à jour.

Et proposer pour chaque set de figurines des armées type et "équilibrées", mixant grosses pointures et quantité de subalternes.

Par exemple  ^_^

 

Mais là encore, même réflexion.

Si je joue avec ma gamine, elle prendra plus de points dans son armée, ses tactiques n'étant pas encore optimisées.

Et puis certains terrains peuvent avoir des côtés avantageux, pour mieux défendre par exemple  ^_^

 

 

Modifié par xiaolong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred Henry a dit :

Apres, plus largement, c est plutot sain que les possesseurs de Conan se posent la question et n'achètent pas aveuglément. Je me la suis posé aussi évidemment. Et le moyen de régler le curseur sur la bonne valeur est le prix : est ce que, ayant déjà Conan, suis je pret à mettre "X" Euro pour Conan VS. 

Chacun aura son "X" propre, en fonction du poids de chaque facteur dans son logiciel décisionnel (importance de caractère inésit des figs, interet pour le système...). 

 

Je me répète, mais l'encombrement sera un facteur clé. Et ça m'effraie un peu des boîtes à 50 figurines et une carte (si j'ai bien suivi)... J'espère que vous n'oublierez pas de nous indiquer leurs dimensions. 

HS: Oooh ton avatar est de nouveau de saison @Fred Henry ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fred Henry a dit :

Pour le gameplay nous faisons travailler des mecs dont c est le métier afin d avoir de meilleurs résultats en terme d équilibrage notamment que sur Conan.

Les problèmes de scénarios nous ont suffisamment été reprochés pour que nous tentions cette approche.

J'ai trouvé tous les scénarios du Livre de Seth auxquels j'ai joué (une moitié environ), vraiment biens. Équilibrés, variés et toujours intéressants. Et pourtant cela ne me semble pas facile de faire autant de scénarios sans être trop redondant. Encore chapeau à l'équipe.

 

Pour les scénarios "de base" de la boite king 2015 , c'est peut être un peu plus inégal, mais une bonne partie des difficultés ou déceptions qui nous sont venus sur les scénars venaient de la différence de connaissance des 2 camps du système en premier, et du scénario ensuite. C'est un jeu à scénario, pour moi chaque scénario est presqu'un jeu en soi, à apprivoiser sur plusieurs parties.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred Henry a dit :

Moi j adore l idée, mais je ne suis pas sur que les gens préfèrent globalement (même si je suis persuadé qu'a terme c est ce qui se passera pour des raisons pratiques).

 

C'est ce que FFG a fait avec X-wing V2. Plus aucune info sur le matériel mais tout disponible sur une appli (X-wing Squad builder sur le store - très perfectible malheureusement) avec mise à jour régulière des coûts en points de chaque vaisseau/amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité