Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

J'ai remarque que la possibilité de varié les couts de la rivière sont désormais fixe dans Batman, hors dans Conan il était possible de les modifier (le cout de la carte dans la riviere est désormais imprimé directement dans le plastique alors que dans Conan c’était un jeton en carton)

 

Ce système a été abandonné car finalement jamais utilisé ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou presque. En fait je crois que Fred a jugé que c'était mieux de l'imprimer car ça servait comme ça dans 99% des cas. Et après, si vraiment on veut changer les coûts, il est possible de rajouter des jetons qui les redéfinissent.

Mais c'est vrai que c'était un peu lourd, dans Conan, de mettre à chaque partie ces jetons toujours à la même position...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon gros pavé de @Fred Henry sur FB qui fleure bon la transparence (je colle aussi en texte brut pour celles et ceux qui n'ont pas FB ;) )

 

Citation

700 000 $

- Pourquoi le seuil de financement de la campagne Conan Beyond The Monolith, sera-t-il aussi élevé ? -

C’est de notoriété publique, le seuil de financement affiché à l’occasion des grosses campagnes KS ne correspond jamais aux besoins réels de financement du projet en question. Pour des raisons markéting, cette somme est systématiquement réduite à une portion congrue du montant qui véritablement permettrait de payer le développement, l’illustration, la sculpture, la fabrication, l’acheminement, et les différentes taxes et royautés nécessaires à la complétion du projet. Nous le savons d’autant mieux que nous sommes nous-même coutumiers de l’usage de cet artifice (sur Conan, le seuil affiché ne représentait pas le dixième de nos besoins réels. Sur Mythic Battles, il n’en représentait pas le quinzième. Sur Batman, il devait en représenter au mieux le quart…). Cela permet aux éditeurs (dont nous-même) de pouvoir s’enorgueillir d’un communiqué enthousiaste (« Awsome, Financé en moins de 5 minutes » ) du plus bel effet, alors que derrière le rideau, toute l’équipe croise les doigts en suant à grosse gouttes pour que le jeu parvienne enfin (idéalement avant la fin de la campagne) à atteindre son véritable point mort. Cela permet surtout de lancer la machine à Stretch Goals, en faisant croire aux pledgers que ceux-ci sont des cadeaux offerts grâce à la décroissance des prix unitaires de production (quand bien même cette décroissance ne commenceraient à être sensible qu’une fois le seuil annoncé franchi de dix ou vingt fois son montant). Le problème de ce subterfuge markéting, est qu’il encourage fortement les porteurs à s’engluer dans des projets non finançables, en se raccrochant à l’espoir tout hypothétique et rarement vérifié, d’un Pledge Manager qui se révèlerait aussi lucratif que la campagne s’est montrée poussive. Mais ce faisant, les éditeurs prennent le risque de se lancer dans une dangereuse cavalerie financière. En effet, ils récoltent l’argent des pledgers durant la campagne, en partant du principe que « ce qui est pris n’est plus à prendre ». Seulement, « ce qui est pris » est parfois loin d’être suffisant, et les éditeurs n’ont absolument aucune assurance que le PM permettra de combler l’écart de revenu. Aussi, à l’occasion du lancement de la gamme Beyond The Monolith, j’aimerais rompre avec cette pratique et fixer, peut-être pour la première fois, un seuil correspondant aux véritables besoins de financement du projet et de sa continuité.

-Pourquoi fixer un seuil correspondant aux réels besoins de financement du projet ?-

Parce que je vise le long terme. Parce que la campagne Conan BTM a pour ambition de lancer la gamme Beyond The Monolith. Elle dépasse la question de Conan lui-même. Aussi, afin de réussir ce lancement (c’est-à-dire d’installer le plus de «Core System» chez nos pledgers) nous avons choisi de jouer à son maximum la carte du prix (c’est notamment pour jouer cette carte que nous recyclons une grande partie de nos anciens moules). Nous faisons donc le pari que des prix compressés à leur maximum seront surcompensés par une proportion plus importante encore de pledgers. Nous jouerons donc réellement, pour la toute première fois, le jeu du « tout ou rien » prôné par la plateforme. A quoi bon en effet nous lancer dans un projet de cette envergure s’il ne recevait pas l’adhésion d’une partie suffisante de notre communauté et de celles de nos partenaires ? Donc, En fixant un seuil aussi haut, nous nous interdisons de prélever l’argent des pledgers tant que celui-ci ne sera pas suffisant pour nous assurer qu’outre la complétion du projet lui-même, nous serons aussi en mesure d’en assurer la pérennité (c’est à dire de dégager une marge suffisante pour investir dans la suite de BTM). De ce point de vue, le Pledge Manager ne doit être qu’un « plus », mais certainement pas une condition nécessaire.

-Le constat d'une évolution des pratiques de pledge qui alimente le risque de cavalerie financière.-

Au cours des cinq dernières années j’ai passé énormément de temps à observer et à discuter avec mes pairs de l’évolution des pratiques des pledgers. Toute une partie de ces évolutions n’est mesurable qu’au travers de données qui ne sont malheureusement visibles que des seuls porteurs de projet.
La première tendance forte observée est l’explosion du taux de dépledge au fil des campagnes, lequel est un bon indicateur de la croissante Volatilité des pledgers. Nous arrivons aujourd’hui à de tels chiffres qu’il n’est plus rare, lorsqu’une campagne termine avec 10 000 pledgers, qu’en réalité ce sont 15 000 personnes qui y auront adhéré, dont 5 000 seront finalement revenus sur leur engagement. Ces variations demeurent relativement invisibles pour le public qui n’a accès qu’aux chiffres nets, mais sont une véritable angoisse pour les porteurs de projets qui se retrouvent face à des pledgers qui, de plus en plus, papillonnent d’une campagne à l’autre au gré d’une offre désormais pléthorique.
La seconde tendance forte est celle du Late pledging, qui remet à plus tard le moment de la transaction. On constate d’ailleurs que nombre de late pledgers se retrouvent dans les dépledges de la campagne elle-même et font le choix de n’y revenir qu’ultérieurement. Le late pledge a un avantage aussi bien pour le backer (le décalage dans le temps du paiement) que pour le porteur (le taux de prélèvement sur le chiffre d’affaire des PM est généralement moindre que celui de KS), mais possède aussi un effet pernicieux majeur : l’absence de visibilité sur la réalité des comptes au moment ou sera prélevé l’argent du KS.
Ces deux tendances fortes concourent à l’opacité croissante des résultats financiers réels des campagnes, en intensifiant drastiquement leur caractère virtuel (pendant la campagne) et spéculatif (entre la campagne et la clôture du PM). Or, ce caractère virtuel et spéculatif, est au principe même du risque de cavalerie financière. Pour autant, les pledgers sont difficilement blâmables : les seuils de financement facticement bas les encouragent dans leurs pratiques. En effet, les pledgers savent depuis longtemps maintenant que les Stretch Goals ne servent que de variables d’ajustement au rythme de la campagne (les gaps s’élargissent quand la campagne va bon train et se resserrent lorsqu’elle ralentit). Autrement dit et grosso modo, une fois le « seuil de financement » (sic) franchi, le plus ou moins grand nombre de backers n’a pour ainsi dire qu’un impact marginal sur l’offre globale finale. Ce qui implique, qu’il n’y a techniquement aucune espèce d’intérêt pour les backers à ne pas décaler au PM le moment de la transaction. Ainsi, pour reprendre un exemple que je connais bien, Batman 2018, que nous ayons récolté 3M$ ou 8M$ n’aurait strictement rien changé à la quantité de SG relâchés (tous étaient déjà prets et avaient déjà leur place dans la boite)… et donc à ce qu’auraient reçu les joueurs chez eux.
Le problème posé par le décalage de la transaction au moment du PM est que les porteurs qui ont le courage d'interrompre une campagne sous-financée, plutôt que d’en récolter l’argent, est bien rare. A la place, on voit fleurir les PM à rallonge ou à réouvertures multiples, lesquels ne seront définitivement clos qu’une fois la véritable capacité de financement atteinte… dans l’espoir, tout hypothétique, qu’elle finira par l’être. Aussi, la solution la plus simple pour remédier à ce phénomène délétère me semble être le rétablissement du seuil de financement pour ce qu’il est censé être : le montant minimal permettant, sans risque pour le pledger, la bonne complétion du projet.

- Mais alors pourquoi paradoxalement une campagne aussi courte ?-

Parce qu’à l’instar de la campagne de Claustrophobia, nous n’utiliserons pas le subterfuge des Stretch Goals. La valeur pour le pledger sera étirée à son maximum dès le jour 1. N’importe quelle bonification supplémentaire serait nuisible au bon équilibre économique du projet. Donc, plutôt que d’extraire à dessein une partie de l’offre pour la réintégrer au cours de la campagne sous la forme de Stretch Goals, nous jugeons qu’il est plus sain que cette valeur soit d’entrée de jeu intégrée à l’offre. Ce qui implique qu’il est inutile de faire durer artificiellement une campagne qui privilégiera le prix au détriment du show (nous serons bientôt en mesure de vous fournir un exemple d’offre).

-Le Deal avec les pledgers-

Le deal avec les pledgers sera donc le suivant : Pendant cette courte campagne (probablement 5 jours, peut-être une semaine, (au-delà tout le monde s’ennuierait) ), nous vous proposerons, au titre du lancement, les prix les plus faibles que le marché puisse offrir. Dans le même ordre d’idée nous offrirons à ceux qui pledgeront pendant le KS un « cadeau » (notez la présence des guillemets"). En contrepartie de quoi, nous attendons des Backers qu’ils jouent leur part du jeu, en nous aidant à passer ce seuil au cours du KS. Evidemment, les Frais de ports seront solidement établis en amont, afin de vous éviter tout risque de mauvaise surprise.

-N’est-ce pas trop de précautions ?-

Je suis parfaitement conscient du caractère contreproductif, en terme de business, de toutes ces précautions. Mais le fait est, qu’à ce jours, je n’ai aucune idée de ce que l’expérience BTM peut donner en terme de résultats, et je ne veux faire courir aucun risque à ceux qui m’auront fait confiance. En effet aucun jeu 1 VS 1 ne figure dans la liste des 25 plus gros KS (j’ai extrait les jeux de cartes de la liste pour me concentrer sur les jeux de plateaux avec figurines). Seuls deux jeux 1 VS ALL y figurent (Conan et Batman 😉). Enfin, seuls quatre jeux Compétitifs-Multi-joueurs sont dans cette liste. Tous les autres (19/25 !!!) sont des jeux Coopératifs. Conclusion : Rien n’est donc encore gagné… mais au fond, n’est-ce pas ça qui rend le pari intéressant 😉 ?

Merci encore de m’avoir lu (et merci de m’avoir, encore, lu)
Fred Henry et l’équipe Monolith.

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends impatiemment l'article sur la pre-campagne et son organisation. .. 

Car pour le coup ce sera décisif.

5 jours, c'est trop court en soi si on veut laisser le temps au pledger qui découvre le truc de mûrir son achat. 

Avis perso je fais x2 pour 10 jours, histoire de mettre 2 week-end dans la durée de la campagne.

édit : sur semaine ça dépend des personnes, mais entre le taff et la famille c'est parfois très  chaud. Et si le week-end dela campagne tombe mal (anniv, événement ou aléa quelconque) on peut facilement passer à côté. 

Modifié par Reju
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Reju a dit :

édit : sur semaine ça dépend des personnes, mais entre le taff et la famille c'est parfois très  chaud.

 

Hello, ne prenez pas ma remarque pour quoi que ce soit d'agressif, mais dans la mesure ou pledger un jeu prends 3 minutes, qu'est-ce qui peux rendre impossible de le faire sur 5 jours, même avec un emploi du temps de furieux ?

 

Alors Ok, la connexion internet pas forcément dispo en déplacement etc, mais bon, c'est vraiment 3 minutes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Renand a dit :

 

Hello, ne prenez pas ma remarque pour quoi que ce soit d'agressif, mais dans la mesure ou pledger un jeu prends 3 minutes, qu'est-ce qui peux rendre impossible de le faire sur 5 jours, même avec un emploi du temps de furieux ?

 

Alors Ok, la connexion internet pas forcément dispo en déplacement etc, mais bon, c'est vraiment 3 minutes, non ?

 

Bosser à l'étranger, et puis 5 jours c'est short pour certaines personnes pour faire leurs choix, pas mal de gens sont peut au courants et utilisent le moment du KS pour se renseigner, se documenter. Ca peut aussi faire peur à mes primo pledger (même si ils seront sans doutes peux). 10 jours me semblent pas mal, 15 ça fait long :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Renand a dit :

 

Hello, ne prenez pas ma remarque pour quoi que ce soit d'agressif, mais dans la mesure ou pledger un jeu prends 3 minutes, qu'est-ce qui peux rendre impossible de le faire sur 5 jours, même avec un emploi du temps de furieux ?

 

Alors Ok, la connexion internet pas forcément dispo en déplacement etc, mais bon, c'est vraiment 3 minutes, non ?

Je prends toujours un peu plus de cinq minutes pour pledger, ne serait-ce pour lire attentivement la page, on parle d'investir plusieurs centaines d'euros.

Parfois, je ne pledger pas de suite après lecture, pourquoi ? Parceque des questions me viennent a l'esprit plus tard et je préfères y revenir, confirmer mes interrogations et pledger.

 

Cinq jours pour pledger ?

Pour tout autre projet je rigolerais avant de fermer définitivement la page kickstarter.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renand a dit :

 

Hello, ne prenez pas ma remarque pour quoi que ce soit d'agressif, mais dans la mesure ou pledger un jeu prends 3 minutes, qu'est-ce qui peux rendre impossible de le faire sur 5 jours, même avec un emploi du temps de furieux ?

 

Alors Ok, la connexion internet pas forcément dispo en déplacement etc, mais bon, c'est vraiment 3 minutes, non ?

Ben, je dirai :

  1. C'est facile d'oublier… Tu es en vacances, tout se passe bien, tu passes un bon moment, tu ne te connectes quasiment pas aux réseaux sociaux ou à TO. Eh Bam, tu reviens ! Tu te rends compte que tu ne l'as pas fait et que c'est terminé.
  2. Il peut t'arriver un imprévu et qu'à cause de lui, tu ne sois pas en mesure de te connecter.
  3. Tu hésites à prendre ou non, et que te décider quand tu n'as qu'un smartphone, ce n'est pas l'idéal (mais pas impossible) et que finalement, tu ne le fasses pas.

Pour moi, ce n'est pas forcément le temps nécessaire pour faire l'action, mais le temps nécessaire pour prendre la décision en connaissance de cause qui peut être long. Et de ne pas permettre de le faire.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sacrément osé (encore) de claquer un seuil de financement réel. 

 

Et balancer autant de données aussi, y en a qui vont faire de la branlette dessus ("c'est faux", "c'est inexact", "c'est exagéré", "j'ai d'autres chiffres"... etc.) ! 

 

Je trouve que 5 jours c'est un peu court aussi, 10 jours c'est pas mal. Ca sera peut être 7 ! :) 

 

Ah oui et puis je trouve qu'on ne voit pas assez bien l'illustration de @cl4renko :) 

C'est fou ce qu'on peut invoquer à partir d'un poulpe. 

 

L’image contient peut-être : intérieur

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guillaume Corty a dit :

donc les infos tout le monde les aura a temps.

Même le temps de budgétiser?

Même si la page est, disons au pif, 15 jours avant le début de la campagne, disponible. Autant proposer 20 jours (15 de page visible + 5 de campagne) de campagne, non ?

 

A part de pas avoir de période de creux en milieu de campagne, je ne vois pas le moindre intérêt a la faire aussi courte. Vraiment...

 

Pas de bouches a oreilles.

Ceux qui pourraient faire un premier KS ne le feront pas.

Ce qui hésitent reculèront probablement.

Ce qui regrettent demanderont un remboursement a faire a la main par un membre de l'équipe.

 

Parceque les gens n'auront pas le temps de prendre leur temps.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que 5 jours c'est beaucoup trop court.

 

C'est pas tant l'acte de le faire que de réfléchir à quel offre on prend...

C'est des budgets conséquents et ce n'est pas des pledges faciles : y'aura plein d'offres différentes, de nouvelles box, des réductions pour les anciens, des mises à niveau depuis Conan, depuis Batman, des trucs qui ne changent qu'un peu, des trucs qui changent beaucoup...

Rien que pour pledger sur Batmanv v2, j'ai dû faire un fichier Excel...


S'il n'y a pas le problème des stretch goals, autant laisser du temps au gens pour faire leur calcul et voir leurs finances.

Il y a quand même l'aspect "now ou never" du Kickstarter qui met la pression pour juste 5 jours (mais c'est peut-être voulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, korgal a dit :

Ben en fait 5 jours c'est court si t'avais des SG. Mais la, jour 1 tu connais tout le contenu du jeu donc est suffisant. Je trouve même que c'est logique, d'autant plus qu'il y aura la page preview en avance pour de faire un idée.

Du coup, le pledger manager, on peut le laisser ouvert seulement quarante-cinq minutes, non?

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, korgal a dit :

Ben en fait 5 jours c'est court si t'avais des SG. Mais la, jour 1 tu connais tout le contenu du jeu donc est suffisant. Je trouve même que c'est logique, d'autant plus qu'il y aura la page preview en avance pour de faire un idée.

C'est vrai... Enfin quand l'offre est simple... Style Claustrophobie, où la seule interrogation que tu avais c'est « je prends ou je prends pas ».

La on parle de quelque-chose de plus complexe. Beaucoup d'entre nous avons déjà les boîtes de Conan, et beaucoup de questions sur ce que nous avons et ce que nous voulons en plus, et ce que nous aurons besoin de commander. Je suis de l'avis de @SentMa, si tu veux faire une preview avant, pourquoi ne pas finalement l'ouvrir au pledge ? Le style raison que je vois, c'est pour éviter les pledges irraisonnés des 15 première minutes, qui seront ensuite annulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité