Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

En réponse aux messages précédents de Monsieur H
 
« J'aime bien le moteur de @Fred Henry mais de là à jouer à tous mes jeux avec ....non merci !! »
Ben moi c’est l’inverse.
Mes joueurs en ont marre de se refarder des nouvelles règles tout le temps, sans avoir le temps d’approfondir les mécaniques. Donc une mécanique à rethématiser, ça me va très bien !
 
« Malheureusement si c'est pour se taper un système D6 ou D20 ou le système MBP JDR ça sera sans moi »
Je ne vois pas ce que vous reprochez au système D20. Si c’est un classique, c’est pour de bonnes raisons.
Je suis flic du GCPD, je poursuis un serial killer des bas-fond de Gotham. J’ai +2 en athlétisme car je suis un jeune qui n’en veux, pas un Bullock. Je lance un D20, j’ajoute 2, c’est tout. Au MJ de me dire si mon saut réussit ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, madcollector a dit :

Je ne vois pas ce que vous reprochez au système D20. Si c’est un classique, c’est pour de bonnes raisons.
Je suis flic du GCPD, je poursuis un serial killer des bas-fond de Gotham. J’ai +2 en athlétisme car je suis un jeune qui n’en veux, pas un Bullock. Je lance un D20, j’ajoute 2, c’est tout. Au MJ de me dire si mon saut réussit ou pas.

J'ai mis en gras les deux choses que je reproche 😀

Mais je suis conscient de l'attrait qu'a le JDR "classique" qu'est DD5 (que j'apprécie pratiquer à petite dose), je trouve qu'il manque d'une force de proposition. Là, tu proposes de jouer des flics. OK. Ben il faut un système qui appuie là-dessus, joue sur les procédures, la hiérarchie, la corruption. Genre le futur Berlin XIV.

Pour moi, un JDR ne doit pas être un système sur lequel on accole un univers. Le système doit amener l'histoire, doit intégrer des éléments du type de fiction qu'on raconte. Et si DD5 fonctionne très bien pour du Dungeons & Dragons (On va fighter des monstres, on pexe, on devient plus forts, on va fighter des plus gros monstres), ben ça ne fonctionne pas pour pleins d'autres types d'histoires. Notamment celles que je me vois raconter dans Gotham.

 

Après, le côté générique / on peut jouer à tout avec un même système qui est proposé ici ne me plaît pas non plus des masses pour la même raison. Je trouve que Batman et le système THS collent très bien ensemble. D'autres univers "similaires" fonctionneront aussi. Mais d'autres, ben j'ai du mal à voir. J'aime quand le système de règles m'amène également dans l'univers par des touches bien pensées.

Modifié par Gulix
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne connais pas le système DD5 (honte à moi, etc). Mais je me dis que ça a l'avantage d'être très balisé, et donc ce côté "rassurant" car c'est connu et pas besoin de réapprendre des règles pour bcp de joueurs.

J'en ai aucune idée, mais peut être que pr avoir la licence Batman en JDR, il fallait l'associé à un système connu, ou même à ce système là et pas un autre. Je sais pas, c'est une hypothèse.

 

Et puis je me dis aussi que Monolith a mis une super team là dessus, avec du métier JDR, de la passion JDR, de la profondeur Batverse, etc. : ça va proposer un super JDR :) .

 

J'espère qu'on pourra pratiquer du one-shot facilement en tout cas. C'est possible avec le système DD5 ? 

 

On a chacun nos espoirs, nos souhaits, que ça soit pour le KS de janvier, pour le JDR Batman, etc. Mais bon, au final, on aura une proposition, et on adhère ou pas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Foussa a dit :

De mon côté, je ne connais pas le système DD5 (honte à moi, etc). Mais je me dis que ça a l'avantage d'être très balisé, et donc ce côté "rassurant" car c'est connu et pas besoin de réapprendre des règles pour bcp de joueurs.

J'en ai aucune idée, mais peut être que pr avoir la licence Batman en JDR, il fallait l'associé à un système connu, ou même à ce système là et pas un autre. Je sais pas, c'est une hypothèse.

 

Et puis je me dis aussi que Monolith a mis une super team là dessus, avec du métier JDR, de la passion JDR, de la profondeur Batverse, etc. : ça va proposer un super JDR :) .

 

J'espère qu'on pourra pratiquer du one-shot facilement en tout cas. C'est possible avec le système DD5 ? 

 

On a chacun nos espoirs, nos souhaits, que ça soit pour le KS de janvier, pour le JDR Batman, etc. Mais bon, au final, on aura une proposition, et on adhère ou pas ;) 


oui c’est possible de faire du one shot. 
 

Je pense que l’une des raisons c’est que BBE fait du DD5 et apriori le maîtrise. Du coup plus simple à adapter.  (enfin si c’est BBE qui s’en occupe)

et mine de rien, DD5 a l’air de reproduire le même engouement que DD3 à son époque du coup tu touches plus de monde en prenant ce système. Comme tu dis, c’est un système qui a un côté rassurant. 
 

et c’est gars qui n’apprécie pas trop les systèmes de classe dans le JDR.

Mais bon, je me focalise sur les aventures à vivre avant tout. 

Modifié par Skarlix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, demonge a dit :

Rassurant, validé, connu... Si je devais inventer un JDR je prendrait aussi ce système. D'un point de vue prise de risque, c'est nickel. C'est déjà assez compliqué en soi, alors si on peut s'éviter des écueils... Je comprends tout à fait cette décision.

Je comprends parfaitement aussi d'un point de vue business, sur les points que tu cites. Y a pas de soucis là-dessus.

Mais d'un point de vue créatif, je trouve ça pauvre et dommage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, madcollector a dit :

« J'aime bien le moteur de @Fred Henry mais de là à jouer à tous mes jeux avec ....non merci !! »
Ben moi c’est l’inverse.

C'est pour ça qu'on a tous le droit de donner nos avis 😉

 

Il y a 1 heure, madcollector a dit :

« Malheureusement si c'est pour se taper un système D6 ou D20 ou le système MBP JDR ça sera sans moi »
Je ne vois pas ce que vous reprochez au système D20. Si c’est un classique, c’est pour de bonnes raisons.
Je suis flic du GCPD, je poursuis un serial killer des bas-fond de Gotham. J’ai +2 en athlétisme car je suis un jeune qui n’en veux, pas un Bullock. Je lance un D20, j’ajoute 2, c’est tout. Au MJ de me dire si mon saut réussit ou pas.

Encore une fois on est dans la subjectivité, tu as le droit d'aimer les vieux moteurs "parcequ'ils ont fait leurs preuves" 😁

 

Perso je travail dans les nouvelles technologies et si je ne proposais pas des choses nouvelles à mes clients et me contentais de proposer "des choses qui ont fait leurs preuves" je n'aurai pas fait mieux que mes concurrents.

J'ai donc le défaut de préférer l'innovation aux "vieux systèmes" car cette posture et in fine vouée à l'immobilisme et sans proposition concrète pour le client. Il faut me lire avec ce filtre.

 

D'un point de vue entrepreneurial et bizdev, je pense également que c'est une erreur car le marché sature et ne pas positionner un moteur maison plus disruptif que le DD5 va faire tomber le projet au niveau de ses concurrents.....mais on aura le meilleur Lore Batman jamais créé ✌️

Bref ça manque d'envergure (surtout pour Monolith et Fred.), mais encore une fois ce n'est que mon avis

 

NB : En plus vous me connaissez, jusqu'au bout je demanderai une fig de Superman une adaptation du moteur avec MashUp et si ça se fait pas ben je fanmaderai pour ma gueule 😁

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Monsieur H a dit :

 

Perso je travail dans les nouvelles technologies et si je ne proposais pas des choses nouvelles à mes clients et me contentais de proposer "des choses qui ont fait leurs preuves" je n'aurai pas fait mieux que mes concurrents.

J'ai donc le défaut de préférer l'innovation aux "vieux systèmes" car cette posture et in fine vouée à l'immobilisme et sans proposition concrète pour le client. Il faut me lire avec ce filtre.

 

 

Ouais ben moi à cause des nouvelles technos je vais être dans le Canard Enchaîné en janvier, alors que les vieilles technos marchaient très bien...

 

C'est mon filtre à moi :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Monsieur H a dit :

NB : En plus vous me connaissez, jusqu'au bout je demanderai une fig de Superman une adaptation du moteur avec MashUp et si ça se fait pas ben je fanmaderai pour ma gueule 😁

 

Pour Mashup, je pense qu il faudrait attendre l'éventuel pack "BTM - Engine Pack THS Aventures" qui nous ferait du matos générique pour le système overlord/héros

Je suis persuadé que les fiches et tablettes des héros ferait le taf pour les PJs.

(Ci dessous tentative de brouillon degeulasse pas opti sur le modèle du matos de batman)

20191118_154444.thumb.jpg.291eb93e2dd917e2938e0e723ca49c7b.jpg

Modifié par FranHoiss
  • J'aime 2
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gulix a dit :

J'ai mis en gras les deux choses que je reproche 😀

Mais je suis conscient de l'attrait qu'a le JDR "classique" qu'est DD5 (que j'apprécie pratiquer à petite dose), je trouve qu'il manque d'une force de proposition. Là, tu proposes de jouer des flics. OK. Ben il faut un système qui appuie là-dessus, joue sur les procédures, la hiérarchie, la corruption. Genre le futur Berlin XIV.

Pour moi, un JDR ne doit pas être un système sur lequel on accole un univers. Le système doit amener l'histoire, doit intégrer des éléments du type de fiction qu'on raconte. Et si DD5 fonctionne très bien pour du Dungeons & Dragons (On va fighter des monstres, on pexe, on devient plus forts, on va fighter des plus gros monstres), ben ça ne fonctionne pas pour pleins d'autres types d'histoires. Notamment celles que je me vois raconter dans Gotham.

 

 

+10000. Gotham City, Batman, ce sont des héros, plus ou moins alliés a la police, qui passent leur temps à lutter contre le crime (ou du moins, les activités qu'ils considèrent comme criminelles). Donc de l'enquête. Des informateurs. De l'infiltration. Des poursuites. Des interrogatoires. Tout un tas de.mecanismes qui ne sont pas, ou mal, modélisés dans ADD, quelle que soit l'édition.

Ma référence pour ce type d'univers, ce serait plutôt les règles de l'excellent COPS. Il n'y a qu'à regarder les règles de poursuites de COPS, c'est une référence

Essaie de créer un perso d'enqueteur avec les règles de donj, bon courage. C'est pas fait pour.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de BON ou meilleurs système de JDR, pour 50% de la partie et sa réussite ça sera un Bon MD et de bons joueurs, après un scénario qui tiens la route ! J'ai fais du Starwars, du moderne, du zombie, du Stargate, et du médieval fantastique avec un système D20 ... add1er édition ! Et ça tournait super bien.

DD5 est un des système qui offre le plus de possibilité de création annexe (j'ai pas dis le meilleurs), et donc au moment de faire le choix tu prends : Le plus vendu, un des meilleurs, un connue ! 

Perso je pense que cette option d'utiliser DD5 est très saine (beaucoup l'ont déjà), cela évite de créer des règles, bref ils savent ou ils vont, c'est une très bonne idée.

Pour en revenir au sauf du flic : 

- Mesurer la difficulté, es ce que le type est suicidaire ? Un échec veut pas forcement dire qu'il va se tuer, juste qu'il a échoué il va se retrouver à s'écraser sur le balcon inférieur ou alors accroché à bout portant de l'autre cotés. 

Le lancer de dés n'est pas une fatalité, c'est un mécanisme du jeu qui crée l'histoire ! A nous de créer de jolies histoires ;) 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan non plus d'une base DD5. base dont je voudrais sortir (Pathfinder, chez nous, mais c'est kif kif) avec mon groupe si je leur re-masterise, mais ils sont indécrottables.

Je ne dis pas que ce n'est pas indiqué, juste que ça ne colle pas avec ma vision (actuelle) des choses.

- On a des persos trop faibles au départ puis trop forts ensuite.

- Une quasi impossibilité de surmonter un réel challenge si on n'a pas le niveau adéquat.

- Un système axé combat qui pêche dans TOUS les autres domaines de compétences.

(en annexe, le principe de l'AC/PV est une vrai plaie, les PVs qui ne remontaient pas, l'impossibilité de faire des attaques éclairs, les combats trainent en longueur, etc.)

 

Par contre

- On a des combats tactiques qui laissent le temps de planifier des stratégies, requièrent de l'endurance et peuvent avoir des rebondissements.

- On a une réelle échelle de puissance pour les personnages et leur environnement.

- C'est suffisamment simple et répandu pour être converti dans un autre système

- c'est compatible avec d'autres choses déjà sorties pour qui veut (du Chtulhu, etc.)

- C'est connu et une base solide et construite pour modeler l'univers.

 

Pour avoir essayé d'en faire quelque chose de plus touchy à base de 2D10 et avoir accouché d'une usine à gaz en gestion de PNJ, je comprends tout à fait qu'on se tourne vers quelque chose d'un peu établi pour faire un JDR. baliser l'univers demandera déjà pas mal de taff.

Ca serait d'ailleurs pas mal de scinder en 2 bouquins, règles et univers. Couverture rigide (tant qu'à prêcher pour ma paroisse).

même si je serai certainement plus intéressé d'un point de vue lecture puisque c'est un univers que j'associe plus facilement avec le type : héros solitaire. Ou des interractions sporadiques, à la rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Helyss a dit :

Pas fan non plus d'une base DD5. base dont je voudrais sortir (Pathfinder, chez nous, mais c'est kif kif) avec mon groupe si je leur re-masterise, mais ils sont indécrottables.

Je ne dis pas que ce n'est pas indiqué, juste que ça ne colle pas avec ma vision (actuelle) des choses.

 

 

Pathfinder n'a rien à voir avec DD5 ... dire que c'est kifkif c'est pas tiptop! Pathfinder est une usine à gaz pour les MJ à cause de la proliférence de ressources internet et des joueurs qui les utilisent en tant qu'optimisateur.

Pathfinder à crée l'optimisateur qui parle en terme de point de pas de role play, d'ailleurs il y a des tutos sur pathfinder pour optimiser les classes avec des profil fixe .. en gros les gens jouent à pathfinder comme un mmorpg lol 

 

Modifié par Sturm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, madcollector a dit :

Batman sur le système D&D

Annoncé par Fred en douce pendant le live

 

Mashup c'est une création de Phal qui ne ressemble a rien d'autre

 

Merci!

 

C'est vraiment dommage pour D&D... Y'a tellement de systèmes beaucoup plus sympathiques maintenant.

 

Ne serait qu'un système issu du principe d'énergie de Batman Chronicles cela aurait été cool (et permettrait de facilement passer à des phases figs/plateau pour ceux qui veulent).

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis sur une campagnes D&D5 (qui n'est effectivement pas avec D&D3/Pathfinder), ça se passe à Waterdeep et j'y joue un enquêteur qui a tout ce qu'il faut niveau compétences pour faire son boulot .

D'autre part, du temps de la vague D&D3/Pathfinder, il y avait un bonne adaptation au genre comics de ce système avec Mutants & Masterminds, montrant qu'avec une base, on pouvait coller a des genres spécifiques (comme également Spycraft et le contemporain/espionnage)

 

 

donc le coup du système qui n'a pas les bons outils... vous savez ce que j'en pense maintenant :D

Modifié par Lobo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité