Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

Avant de me faire insulter sachez que j'écris ça en toute bienveillance, j'aime beaucoup le travail de Monolith (mon compte en banque peut en témoigner 😅) mais je me dois aussi d'être honnête dans mes retours vis à vis de leurs annonces.

Allé c'est parti.

 

Je suis tombé par hasard sur ce papotage.

Bien que l'idée soit séduisante, elle n'est pas assez aboutie ni assez radicale pour moi.

L'approche avec laquelle j'ai été le plus en phase est celle de @Monsieur Phal (et pourtant contrairement à lui je kiff l'améritrash et la figouz 😍)

 

J'aime bien le moteur de @Fred Henry mais de là à jouer à tous mes jeux avec ....non merci !!

Surtout qu'il n'est pas simple au premier abord pour un joueur novice car il regorge de point de détails - le bouquin de règles de Batman en souffre d'ailleurs énormément. 

Pour l'anecdote : J'ai des potes qui en sont à 4 ou 5 parties de BGC et qui n'utilisent toujours pas 100% des pouvoirs de leurs héros tellement ça les gonflent d'apprendre/de lire 4 ou 5 pages indigestes de pouvoir les uns derrière les autres.....c'est donc bibi qui expliquent le plus souvent comment les héros pourraient, éventuellement, si tout se passe bien, lui péter la tronche 🤣

 

Pourtant je suis à 2000% en phase avec cette mécanique "énergie" qui permet de simuler beaucoup de situations aussi bien en JDP qu'en JDR.

A mon sens, le moteur sur lequel investir est celui de MashUp car (principalement) il apporte de la granularité à cette notion d'énergie (les caractéristiques). 

 

Désolé de le dire aussi abruptement mais à coté le THS est grossier. 

Autant finalement que le moteur Zombicide de l'époque, qui lui aussi se présentait comme un "moteur générique" et qui proposait les actions "taper" et "bouger" là si j'ai bien compris on ajouterait "réfléchir", "manipuler" et "se défendre". J'ai du mal à voir en quoi cela évitera la lassitude qu'on observe sur Zombicide. 

 

Vu de ma fenêtre, l'innovation attendue par le marché serait de sortir du JDP classique et de disposer d'un moteur qui permettrait aux joueurs d'avoir aussi bien des phases de narration comme dans un JDR mais aussi, quand le matériel s'y prête, de passer en mode plateau pour des phases tactiques ou si les joueurs aiment les représentations de ce type (souvent les joueurs débutants en JDR aiment avoir un plateau pour se représenter l'environnement)

 

 

J'avais posté, il y a un moment maintenant, sur le forum, qu'il serait intéressant de réaliser des "Kits Mashup" pour les jeux Monolith et ainsi créer une synergie entre les gammes autour de scénarii plus riches et permettant plus de narrativisme.

Visiblement l'idée de synergie est là mais de façon trop peu ambitieuse je trouve.....même si la conclusion de M. Phal semble ouvrir des portes on en reste au stade du "mouais pourquoi pas" significatif des projets qui n'ont encore pas du tout commencé (😥)

 

Bref tout ça pour dire qu'investir à ce point dans le THS pour en faire LE moteur de tout est, pour moi, une erreur de stratégie.

 

Vous l'aurez compris je suis pour un système plus aboutit mixant le moteur de Mashup (pour toutes les interactions hors combat) et le THS (pour les phases tactiques en combat par exemple)....malheureusement il faudra encore des KS 1.0 puis 1.5 puis 2.0, etc. pour y parvenir ce qui est un peu dommage car la matière première et le jus de cerveau sont là...il faut juste que les bonnes personnes s'approprient cette idée 😁 (regarde Fred avec insistance).

 

Pour conclure je peux déjà annoncer, je ne prendrai aucune de ces boites d'adaptations car franchement je ne vois pas "l'avantage client".

Si c'est de faire des modes Versus avec n'importe quelles figs franchement on a vu mieux comme innovation. Allez sur Warmania les mecs font ça depuis 30 ans sans THS.

Par contre Fred a bien expliqué l'avantage économique de Monolith dans ce modèle 😅

 

Pour finir sur un point positif : L'annonce qui me met le plus la Hype 🤤 c'est la version JDR de Batman car je suis en plein dedans moi même.

Malheureusement si c'est pour se taper un système D6 ou D20 ou le système MBP JDR ça sera sans moi et je prendrai (comme Phal l'a évoqué) juste le scénario ou les scénarii dispo.

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Reju a dit :

Pour x-wing j'ai des doutes.

y a tout le pan manœuvres/gabarit de mouvement qui est au coeur du jeu, et qui n'a pas d'équivalent en THS...

Et pourtant... Fred Henry parle de faire son mémoire 44 (dans le sens avoir un système adaptable à différents environnement). Hors, après de la guerre terrestre à différentes périodes, la dernière itération du système, Red Alert, est un combat de flotte spatiale. 

L’intérêt d'un second Life n'est pas de reproduire les sensations du jeu initial mais d'utiliser les figurines avec un nouveau système de jeu. Du coup un VS X-wing est théoriquement possible (mais est-ce que FFG ET Dysney seraient d'accord, c'est sans doute bien plus improbable que la capacité du THS à proposer du combat spatial)

 

b75e5751237de32e0be9150ff65e6ab3_origina

Modifié par Lobo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lobo a dit :

FFG ET Dysney seraient d'accord, c'est sans doute bien plus improbable que la capacité du THS à proposer du combat spatial

 

 

Si Monolith mets à dispo. un "configurateur de tuile" acceptant n'importe quel PNG en guise d'illustration, les licences ne pourront rien dire car ça sera un matériel générique modifié pour un usage privatif .....je dis ça je dis rien 😁 

Sinon effectivement j'ai du mal à voir comment un THS peut faire émerger une meilleure expérience de jeu que les règles de X-Wing (qui sont simples et dynamiques)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système générique, le THS, est extrêmement simple.

Pour batman, les compétences peuvent troubler la fluidité du jeu les premières parties mais elles sont liées a l univers pas a la mécanique.

Tu peux très bien faire un univers sur le ths avec juste des compétences de bases a la zombicide. 

Déplacement x

Tir = dés x

Corps a corps = dés x

Fouille x 

Sans compétences ca devient un jeu simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sakurazuka38 a dit :

C'est quoi cette histoire de Jdr Batman ?

 

Mashup je connais que de nom j'ai dû voir 10 minutes de vidéo il y a longtemps....niveau jdr ça se rapproche de quel système ?

Batman sur le système D&D

Annoncé par Fred en douce pendant le live

 

Mashup c'est une création de Phal qui ne ressemble a rien d'autre

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Guillaume Corty a dit :

Je ne connais pas cw mais j ai compris que dans le jeu original il y a trop peu de figs sur le plateau et qu ils réfléchissaient a faire des combats a plus grande échelle, a savoir plus de fritage.

 

C'est pas qu'il y a trop peu de figs sur le plateau dans CW, c'est que ça bastonne pas "si souvent que ça".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Monsieur H a dit :

 

 

Si Monolith mets à dispo. un "configurateur de tuile" acceptant n'importe quel PNG en guise d'illustration, les licences ne pourront rien dire car ça sera un matériel générique modifié pour un usage privatif .....je dis ça je dis rien 😁 

Sinon effectivement j'ai du mal à voir comment un THS peut faire émerger une meilleure expérience de jeu que les règles de X-Wing (qui sont simples et dynamiques)

 

Ha mais je pense aussi que pour certaines licences/univers, leur avenir en THS sera plus du côté du fanmade que de l'officiel.

 

Pour un jeu comme X-Wing, je ne dis pas que THS peut proposer une meilleure expérience (avec les goûts et les couleurs que cela implique) mais qu'il est tout à fait possible que quelqu'un ponde une version pour du combat spatial (au hasard, dans l'univers de Star Wars) et proposant une expérience ludique différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, madcollector a dit :

Batman sur le système D&D

Annoncé par Fred en douce pendant le live

 

Mashup c'est une création de Phal qui ne ressemble a rien d'autre

Oui. Mais perso, le système D&D ça me refroidit totalement : c'est pointilliste et lourdingue, à l'opposé de ce qu'on attend de l'ambiance Batman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pirouette a dit :

Oui. Mais perso, le système D&D ça me refroidit totalement : c'est pointilliste et lourdingue, à l'opposé de ce qu'on attend de l'ambiance Batman.

 Je suis sur Ravenloft depuis des années et en dehors des effets des sortilèges, on applique les règles avec beaucoup de fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, madcollector a dit :

 Je suis sur Ravenloft depuis des années et en dehors des effets des sortilèges, on applique les règles avec beaucoup de fluidité.

J'ai toujours eu du mal avec les jeux "à niveaux", avec les "classes", et avec des règles qui paraissent simples de prime abord mais forment ensuite un mille-feuilles en surajoutant 156 micro-règles par PJ et par situation. C'est vrai que je suis assez allergique à D&D :)

 

Pour faire de l'épique avec un système vraiment simple, il y a plus souple que le moteur D&D : en fait, à peu près tous les systèmes je trouve...  Dans les systèmes "récents", celui de Degenesis est un exemple à suivre. Efficace, épique, facile à prendre en main et souple à tordre dans tous les sens. Un truc dans le genre aurait été parfait pour Batman. 

 

Après, il a l'avantage d'être rôdé, c'est certain - mais ça me semble tellement aux antipodes des codes du comic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Foussa a dit :

En attendant, une nouvelle unité. 

 

Des moines, qui ont l'air de vouloir mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires ! 

 

J'aime beaucoup, illus' et sculpture, ça claque ! 

 

Aucune description de photo disponible.

De mon côté, j'aime beaucoup cette sculpture, et l'illus de l'unité, et à part la nouvelle version de Baal Pteor, je trouve les nouvelles unités plutôt réussies.

En revanche, je n'aime pas du tout les nouvelles icônes, elles me semblent trop modernes et bien loin de l'ambiance de Conan...

J'espère que ce n'est pas définitif.

 

D'ailleurs, c'est une question que je me pose, sur BTM, faire un système générique c'est bien. Mais comment faire, pour que visuellement, il puisse s'adapter à des ambiances très différentes ?

Modifié par Shika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shika a dit :

D'ailleurs, c'est une question que je me pose, sur BTM, faire un système générique c'est bien. Mais comment faire, pour que visuellement, il puisse s'adapter à des ambiances très différentes ?

Une seule solution : faire un truc très neutre.

Ca me chagrine aussi - j'aime bien que le livre de Skelos soit très différent visuellement du Poste de commandement de Batman, ça installe une ambiance à table. Idem pour les dés : les symboles correspondaient bien à chaque système.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pirouette a dit :

Une seule solution : faire un truc très neutre.

Ca me chagrine aussi - j'aime bien que le livre de Skelos soit très différent visuellement du Poste de commandement de Batman, ça installe une ambiance à table. Idem pour les dés : les symboles correspondaient bien à chaque système.

Oui, et c'est certainement le truc qui peut me faire prendre une boite vs, même si j'ai déjà un de chaque. Car justement, je vois mal faire du Conan VS avec un board Batman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Salut.

Encore une fois désolé d être si peu présent ici.

Je n ai vraiment plus une seconde à moi et je n espère qu'une chose pouvoir me faire seconder après janvier pour retrouver de la dispo. Avec Sentma et Foussa nous allons trouver une solution pour redonner de l activité au forum. Ça passera nécessairement pas plus de disponibilité des équipes Monolith ici même. C est juste que jusqu'au KS je dois jouer les hommes orchestre.

Là mon temps est scindé en 4 (Conan BTM /gestion des affaires courantes/Batman RPG/préparation de l'avenir à moyen terme). Disons pour faire simple que les retards et les bourdes de MBP1.5 m'ont considérablement énervé et m'ont convaincu de reprendre les choses en mains propre. Je dois donc procéder par priorités et j ai dû délaisser le forum afin de me concentrer sur ces tâches. Cela va faire 6 mois que j agis 24/24- 7/7 dans l'ombre, et le temps des premières récoltes approche.

Là je suis sur la route pour Black Book qui est désormais notre partenaire PM et grâce à qui je suis en discussion avancé sur Shadowrun. 

Concernant le RPG, des membres de forum font partie de l équipe coeur du projet et je les invite à ne pas hésiter a expliquer ici même ce que nous faisons (inutile d avoir peur de trop en dire, il n'y a pas de secrets ici ;) ). Ce que je peux déjà dire c'est que nous travaillerons en étroite collaboration avec Urban Comics, qui nous apportera son aide notamment à la réalisation de ce que j ambitionne être le meilleur guide de Gotham jamais réalisé. 

Enfin bon, j ai plein de choses à vous raconter, mais je suis déjà à la bourre. 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 12
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leduendas a dit :

Vu comme ils ont bossé le design de celui de batman avec possibilité de mettre des punch carton dans les espaces prévus, a mon avis le board plastic sera customisé pour chaque jeu avec les bon cartons qui vont bien.

Ouais à mon avis aussi.

 

Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Concernant le RPG, des membres de forum font partie de l équipe coeur du projet et je les invite à ne pas hésiter a expliquer ici même ce que nous faisons

Dénoncez vous bande de chanceux qu'on commence à vous moubourer comme il se doit 🤣

 

  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Concernant le RPG, des membres de forum font partie de l équipe coeur du projet et je les invite à ne pas hésiter a expliquer ici même ce que nous faisons (inutile d avoir peur de trop en dire, il n'y a pas de secrets ici ;) ).

 

Merci à eux

 

Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Ce que je peux déjà dire c'est que nous travaillerons en étroite collaboration avec Urban Comics, qui nous apportera son aide notamment à la réalisation de ce que j ambitionne être le meilleur guide de Gotham jamais réalisé.

 

Et merci pour ça.

 

Il y a 1 heure, Fred Henry a dit :

Cela va faire 6 mois que j agis 24/24- 7/7 dans l'ombre

 

Et aussi pour ça.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cette annonce de Batman / DD5 me fait un peu mal au coeur. Je n'y trouve aucun intérêt (mais j'en vois l'intérêt commercial que ces deux gammes peuvent amener). En tant qu'auteur-amateur de JDR (surtout indé, c'est vrai), je ne vois pas quelle approche intéressante on peut offrir avec ce genre de système pour un univers comme Batman. Après, je serai ravi d'être détrompé. Mais j'ai peur qu'on tombe sur du mesurage de quéquette pour savoir qui c'est le plus fort entre Bane et Killer Croc. Et je ne vois pas vraiment d'intérêt à une montée en niveau classique.

J'aurai volontiers sauter par contre sur une vision plus "Gotham, ville de pouvoirs". Avec par exemple une base à la Urban Shadows, où l'on côtoie les différentes factions, où l'on peut jouer à la fois du Super-Héros mais aussi des personnages plus "gris", sans avoir ce problème d'échelle de puissance.

Pour rester sur les super-héros, la version Marvel proposée sous le système Cortex était très intéressante, avec une gestion très forte des relations au sein de l'équipe.

 

Bref, j'attends de voir, mais comme ça, DD5/Batman, bof. Gotham a bien mieux à apporter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité