Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

Vidéo vue !

j'en retiens ceci :

- règles du "core system" rédigées par Croc, et objectif de les rendre plus lisibles et compréhensibles que celle de Batman

- Second life à venir pour Cthulhu Wars (même si le changement d'échelle "wargame" me fait un peu peur, et m'ennuie niveau compatibilité des maps... car du coup on se retrouverait avec seulement les 2 maps de la boite second life, au lieu de pouvoir utiliser celles d'autres univers avec un thème compatible)

- M. Guillaume joue les naïfs trop souvent, ou bien il est très lent à comprendre... mystère.

-  Faut que je me renseigne sur le système Jdr "OGM" ...

- Très surpris par le porteur de café au début de la vidéo. J'espère qu'il a ajouté un petit cannelé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Reju a dit :

Vidéo vue !

j'en retiens ceci :

- règles du "core system" rédigées par Croc, et objectif de les rendre plus lisibles et compréhensibles que celle de Batman

Ca c'est une excellente nouvelle - parce que bon, celles de Conan n'étaient pas top, OK, mais lisibles - alors que celles de Batman sont juste IMBUVABLES !

 

Il y a 1 heure, Reju a dit :

- Second life à venir pour Cthulhu Wars (même si le changement d'échelle "wargame" me fait un peu peur, et m'ennuie niveau compatibilité des maps... car du coup on se retrouverait avec seulement les 2 maps de la boite second life, au lieu de pouvoir utiliser celles d'autres univers avec un thème compatible)

Ca me semble logique en fait, et je me vois mal jouer sur les Maps Cthulhu Wars avec le THS.

 

Il y a 1 heure, Reju a dit :

-  Faut que je me renseigne sur le système Jdr "OGM" ...

OGL, je suppose ? C'est juste le système D&D qui était libre de droits pour faire simple.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pirouette

Oui, normal qu'il y ait des maos sur le second life de CW, effectivement les plateaux de jeu ne seront pas du tout adaptés. 

Simplement, comme par exemple entre mythic battles et conan, j'espérais une compatibilité maximale des maps "ths", notamment en terme d'échelle.

or dans la vidéo, Fred Henry il me semble disait réfléchir pour le second life CW à qqchose de plus "wargame", à plus grande echelle, compte tenu de la taille des figurines.

mais ce qui est vrai pour les grands anciens ne l'est pas pour les cultistes par exemple. Ou la plupart des monstres d'ailleurs qui sont grosso modo compatible avec l'échelle 32 mm. Même les GA peuvent représenter un avatar, et non une créature 100m de haut ^^.

Du coup j'espère que les maps second life CW seront compatibles avec l'échelle 32mm pour mixer plus facilement les univers (au hasard cthulhu vs conan), plutôt que de représenter mettons une ville ou un continent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Reju a dit :

@Pirouette

Oui, normal qu'il y ait des maos sur le second life de CW, effectivement les plateaux de jeu ne seront pas du tout adaptés. 

Simplement, comme par exemple entre mythic battles et conan, j'espérais une compatibilité maximale des maps "ths", notamment en terme d'échelle.

or dans la vidéo, Fred Henry il me semble disait réfléchir pour le second life CW à qqchose de plus "wargame", à plus grande echelle, compte tenu de la taille des figurines.

mais ce qui est vrai pour les grands anciens ne l'est pas pour les cultistes par exemple. Ou la plupart des monstres d'ailleurs qui sont grosso modo compatible avec l'échelle 32 mm. Même les GA peuvent représenter un avatar, et non une créature 100m de haut ^^.

Du coup j'espère que les maps second life CW seront compatibles avec l'échelle 32mm pour mixer plus facilement les univers (au hasard cthulhu vs conan), plutôt que de représenter mettons une ville ou un continent. 

 

 

Ce que j'en ai compris, c'est que ce serait "plus wargame" que CW qui ne l'est pas du tout actuellement ; c'est en ça qu'il y a changement d'échelle. Je pense que ce sera la même échelle que les autres THS univers en réalité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de batman illisible ?, franchement je pense que j ai pas du avoir les mêmes.

Y a 3 pages a lire ensuite c est full copié collé pour chaque action.

Y a un arbre décisionnel pour chaque action c est on ne peut plus simple.

Les compétences et leur quantité trouble le jeu sur les premières parties mais je ne vois pas ou les règles sont illisibles.

Il y a 9 heures, Reju a dit :

@Pirouette

Oui, normal qu'il y ait des maos sur le second life de CW, effectivement les plateaux de jeu ne seront pas du tout adaptés. 

Simplement, comme par exemple entre mythic battles et conan, j'espérais une compatibilité maximale des maps "ths", notamment en terme d'échelle.

or dans la vidéo, Fred Henry il me semble disait réfléchir pour le second life CW à qqchose de plus "wargame", à plus grande echelle, compte tenu de la taille des figurines.

mais ce qui est vrai pour les grands anciens ne l'est pas pour les cultistes par exemple. Ou la plupart des monstres d'ailleurs qui sont grosso modo compatible avec l'échelle 32 mm. Même les GA peuvent représenter un avatar, et non une créature 100m de haut ^^.

Du coup j'espère que les maps second life CW seront compatibles avec l'échelle 32mm pour mixer plus facilement les univers (au hasard cthulhu vs conan), plutôt que de représenter mettons une ville ou un continent. 

 

 

Vous êtes sûr que quand il parle d echelle il parle de taille ?

J ai plutôt compris qu il parlait de quantité.

Je ne connais pas cw mais j ai compris que dans le jeu original il y a trop peu de figs sur le plateau et qu ils réfléchissaient a faire des combats a plus grande échelle, a savoir plus de fritage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Mad, le texte des règles de Batman est noyé au milieu de schémas, complètement explosé sur x pages au lieu d'être simplement donné (avec les schémas en annexe pour les fans de ces machins). Je ne parle même pas de la difficulté à retrouver des points de règles précis (lors de la dernière partie, on a voulu revoir l'effet d'une explosion - eh bien ça a pris 15 minutes... parce que le paragraphe explosion renvoie à plusieurs autres notions non listées dans le sommaire et éclatées dans le bouquin). Après, c'est juste le ressenti de tout mon groupe, mais c'est un fait qu'on trouve ça imbuvable... (pourtant, des bouquins de règles de centaines de pages je m'en coltine depuis plus de 25 ans en JdR - je n'ai jamais vu "aussi pire "). 

Bref, Fred l'a reconnu lui-même : "On ne sait pas écrire de règles chez Monolith" - donc ils vont réagir, et c'est tout ce qui compte.

 

@Reju : non, justement, je disais que ça n'avait selon moi rien à voir avec la taille des figs.

il y a 7 minutes, Reju a dit :

De mon point de vue, les règles de Batman ressemblent au manuel de dépannage d'un photocopieur ou au guide d'utilisation d'un tour numérique.

on a le droit d'aimer. :sacrifice:

Justement, qui lit ces machins ;);) 

Mais évidemment que t'as le droit ! (Il y en a même qui aiment lire Flaubert, alors...)

Modifié par Pirouette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Guillaume Corty a dit :

Je dois avoir un esprit tordu alors :/

J ai rarement pu jouer a un jeu en si peu de relecture de règle.

C'est pas toi, c'est une différence de cablage entre personnes.

 

Au boulot j'ai vu des gens écarter les schémas de collègues pour les remplacer par du texte, et l'inverse.

L'essentiel est d'avoir le bon canal de communication avec son auditoire.

Dans le cas de Batman, qui a un look plus cyber, ça ne me choque pas d'avoir une explication plus algorithmique que sur Conan qui est plus littéraire.

 

Mais pour un moteur générique, il va falloir réussir le grand écart d'avoir des règles qui s'adaptent aussi bien à Zombicide qu'à Shadowrun par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Reju a dit :

@Pirouette

J'ai l'impression qu'on est d'accord mais qu'on ne se comprend pas 😃

Et moi celle qu'on se comprend mais qu'on n'est pas d'accord :);)

il y a 17 minutes, madcollector a dit :

C'est pas toi, c'est une différence de cablage entre personnes.

 

Au boulot j'ai vu des gens écarter les schémas de collègues pour les remplacer par du texte, et l'inverse.

L'essentiel est d'avoir le bon canal de communication avec son auditoire.

Dans le cas de Batman, qui a un look plus cyber, ça ne me choque pas d'avoir une explication plus algorithmique que sur Conan qui est plus littéraire.

 

Mais pour un moteur générique, il va falloir réussir le grand écart d'avoir des règles qui s'adaptent aussi bien à Zombicide qu'à Shadowrun par exemple.

Yes.

Tu dis quelque chose à une classe sous forme rédigée, t'en as 50% qui comprennent et 50% qui ne pigent rien.

Tu dis la même chose sous forme de schéma, les 1ers 50% ne pigent rien mais 30% comprennent.

Et puis t'as toujours les 20% qui ne pigent rien à rien... :)

il y a 29 minutes, Guillaume Corty a dit :

Je dois avoir un esprit tordu alors :/

J ai rarement pu jouer a un jeu en si peu de relecture de règle.

Nous c'est l'inverse : après presque 20 parties, on doit sans arrêt se coltiner le bouquin tellement la présentation nous semble contre-intuitive. Et quand on entre dedans, c'est l'horreur pour trouver une info. 

Mais c'est cool d'être tordu, ça évite d'être trop rigide ! ;)

  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la règle de Batman c’est plus un Manuel de référence qui permet de détailler au plus fin la mécanique pour arbitrer tous les cas. 
 

Peut-être manque-t-il une synthèse plus « littéraire » des quelques pages qui décrivent effectivement la mécanique de base. 
 

En plus, comme ça, il y en aurait pour tout le monde.  
 

(je fais partie des gens qui se sentent plutôt à l’aise avec la règle de Batman)

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sokoben a dit :

Pour moi, la règle de Batman c’est plus un Manuel de référence qui permet de détailler au plus fin la mécanique pour arbitrer tous les cas. 
 

Peut-être manque-t-il une synthèse plus « littéraire » des quelques pages qui décrivent effectivement la mécanique de base. 
 

En plus, comme ça, il y en aurait pour tout le monde.  
 

(je fais partie des gens qui se sentent plutôt à l’aise avec la règle de Batman)

Oui, je compare par exemple aux règles de Horreur à Arkham JCC : tout est rédigé et on a les tableaux purement mécaniques à la fin, pour résoudre l'ordre exat de priorité des actions, d'organisation des phases. Résultat, on s'y réfère une fois par an, quand on tombe sur un hic, mais le reste du temps, on lit juste les règles si besoin et c'est facile (d'ailleurs, on ne les lit plus au bout de 3 ou 4 parties). Le "Manuel de référence" en annexes, ça semble pas mal.

 

En y réfléchissant, le souci est qu'on entre dans les détails avant même d'exposer la règle générale avec la présentation retenue sur Batman. Alors l'avantage c'est que ça peut lever de suite les ambiguités ; l'inconvénient c'est qu'on n'a pas de vue synoptique avant de se perdre dans les détails.

 

Le code couleurs n'aide pas non plus : le orange est très peu visible alors qu'il donne les titres et devrait être immédiatement perceptible par exemple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi au rulebook de Arkham lcg comme référence. Ou starwars rébellion.

en gros 2 manuels

- celui qui te permet d'entrer dans le jeu, présentation aérée, exemples clairs, qui couvre les mécaniques de bases et les cas standards qui suffiront dans 80% des parties.

- celui beaucoup plus touffu et détaillé qui couvre tous les cas très pointus et exceptionnel, muni d'un glossaire intuitif et complet.

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sakurazuka38 a dit :

On m’a forcé à faire une partie de zombicide Green horde hier (je déteste toujours autant ce jeu).

 

Par contre j’y connais rien mais y’a suffisamment de diversité de zombis pour faire du goons ?

Ouh là, à la louche, oui, carrément... Et puis l'idée est l'inverse : on risque plutôt de manquer de goons pour faire du zombie...

 

 

(PS : euh, c't'une blague, hein, on ne va pas faire ça quand-même...)

Modifié par Pirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité