Aller au contenu

Beyond the Monolith


Messages recommandés

On l'a déjà vu en english sur FacedeBouc, mais pas encore en VF :

 

72240823_10157531708028164_6523380308383891456_n.thumb.jpg.7f7f1829989e2dbc5588062fb2a58590.jpg

 

Citation

Le projet Beyond The Monolith est un élément majeur de la stratégie future de la société. Sa mise en œuvre débutera en janvier, à l’occasion de la campagne Conan. Dans les semaines à venir, je vous fournirai davantage d'informations sur la nature exacte de ce projet.


Beyond The Monolith - qu'est-ce que c'est ?

 

En quelques mots, Beyond The Monolith est au jeu de plateau ce que GURPS est au jeu de rôle : un système de jeu générique. L’objectif pour moi étant de séparer le matériel utile au moteur de jeu, de celui directement lié à sa thématique. En termes simples, il s’agit de fournir, une fois pour toute, le matériel nécessaire à l’animation de nos univers, afin que les joueurs n'aient plus par la suite à le racheter à chaque nouvel univers. L’Engine Box fournira donc de nombreux dés, 2 larges tablettes de commandement, des sous-socles de couleur, un livret de règles entièrement rédigé par Croc, des aides de jeu, ainsi que diverses cartes et tokens. Ainsi, à chaque fois qu’un nouvel univers sera disponible, vous disposerez déjà de tout ce matériel et n'aurez plus qu'à vous poser la question de l’achat éventuel des seuls éléments thématiques (Figurines, Tuiles de personnages, plateaux de jeu etc.). Aujourd'hui, il se trouve que les composants matériels du moteur représentent une part très importante du prix de nos jeux. Il est donc temps de réduire drastiquement la facture de nos pledgers, en commençant par ne plus leur vendre, encore et encore, le même matériel alors que nous pouvons le réutiliser et ainsi économiser non seulement de l’argent , mais aussi de l’espace. Je reviendrai très prochainement et plus précisément sur le contenu exact de l’Engine Box (la Console), afin que vous puissiez voir à quel point son prix sera attractif.

 

La gamme Beyond the Monolith sera divisée en deux lignes de produits : Les kits « Second Life » et les « Boîtes d’Univers ».

 

-Le slogan des kits Second Life pourrait être "Arrêtez d'acheter de nouvelles figurines et jouez davantage avec celles que vous avez déjà".

Second Life est basé sur l'observation qu'au cours des dernières années, les joueurs ont accumulé de plus en plus de figurines, qui par conséquent voient de moins en moins les tables de jeu. Elles ont en effet tendance à rester dans leurs boîtes ou à amasser la poussière, plutôt que de prendre vie sur les plateaux de jeu. En réponse à ce phénomène, Monolith proposera, à des prix très attractifs, des kits VERSUS MODE THS * composés de tuiles de personnages, de cartes, ainsi que de plateaux de jeu et des scénarios qui leur seront associés. Dans un premier temps, ces Kits concerneront nos univers propriétaires (Mythic Battle Pantheon, Mythic Battle Ragnarök, Claustrophobia), mais très bientôt, ils seront accompagnés par de nombreux autres univers, dont les licences sont déjà en négociation très avancées avec un certain nombre d’éditeurs majeurs du secteur. Il est d’ailleurs très probable que nombre des figurines de ces autres jeu peuples déjà vos étagères.

 

Évidemment, je veux rassurer les fans de Mythic Battles et de Claustrophobia. Ces deux gammes continueront à grandir avec chacune leur propre système. A l'avenir, nous espérons même développer le concept de « BTM » à chacun de nos systèmes de jeu, afin que les joueurs puissent choisir de jouer dans leur univers favori, avec leur système de jeu favori.

Le slogan de la ligne "Universe Boxes" pourrait quant à lui se résumer ainsi : "Jouez plus, payez moins".

 

Comme expliqué ci-dessus, une grande partie du coût de fabrication de nos jeux provient des composants matériels de leur moteur. Or, jusqu'à aujourd'hui, vous avez dû non seulement payer pour ce matériel, mais aussi pour la licence qui s'y applique. Cet état de fait est loin d’être idéal et nous avons donc décidé de rompre avec cette façon de faire. Nous avons donc exprimé notre ambition à nos partenaires… qui ont accepté notre vision. Aussi, à partir de maintenant, nous serons en mesure de vous proposer des boites qui continueront à inclurent de n ombreuses cartes, figurines et tuiles, toutes aussi riches et détaillées qu’auparavant, mais à des prix beaucoup plus faibles...

 

Il est un peu trop tôt pour révéler quelles licences nous sommes en train signer. Mais je peux déjà vous dire que sommes sur le point de signer des univers qui ajouteront beaucoup à notre moteur de jeu. Aussi, après avoir ressuscité Conan, nous proposerons des boîtes d’univers pour d'autres IP toutes aussi fortes. Evidemment, les propriétaires de Batman GCC ne seront pas laissés pour compte. En effet, le jeu existant sera 100% compatible avec la ligne Beyond The Monolith. Mieux, les possesseurs de l’extension Versus, pourront même se passer de l’Engine Box.

 

J'ai encore beaucoup à vous dire sur l'avenir de Monolith. Mais on me dit que les longs communiqués ennuient les lecteurs. Donc, au lieu de vous assommer d’informations aujourd'hui, je reviendrai bientôt, d'abord pour parler du contenu de l’Engine Box, ensuite pour dévoiler les univers qu’elle permettra très prochainement d’animer.

 

Bien sûr, si vous avez la moindre question sur ce qui vient d'être écrit, n'hésitez pas à me les poser ici.

Fred Henry et l'équipe Monolith

 

* Le THS (Tactical Homeostatic System) est le système de jeu qui anime Conan et Batman. Son but est de simuler, de manière extrêmement simplifiée, le cycle énergétique. Le mode VERSUS, en est la dimension « escarmouche ». Sa dernière version, celle de l’Engine Box, pousse cette simulation plus loin encore, tout en en simplifiant l'utilisation (voir article à venir, en expliquant les évolutions)

 

Modifié par Pallantides
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, goupil a dit :

Claustro + THS = Helldorado pour les petits bras ! (comme moi ^^)

 

Ca ca m’intéresse !

 

Après je verrais bien aussi un claustro + mythic battle et y’a déjà des maps compatibles (tartare, Styx, volcan...) mais on s’éloigne du Système THS.

 

Après le système THS est sympa mais je crains à terme l’overdose /lassitude à trop multiplier le même mécanisme dans moult univers (mais je suis preneur d’un crossover mythic battle et claustro en THS).

Modifié par sakurazuka38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que disais Fred de ce système, qui n'était de toute façon, à la base, pas prévu pour ce qu'il fait aujourd'hui, il y a moyen d'en faire beaucoup de choses. Je présume qu'il a déjà pensé à tout ça depuis des années. Le plus dur étant de le concrétiser, et le tuner.

 

à priori tous les jeux ayant une forte composante temporelle et/ou une routine d'activation peuvent être candidats, ça en fait un "petit" nombre, tout de même : affrontement, course, duel, etc. j'avais même envisagé la chose pour du Bloodbowl à mon niveau de touriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sokoben a dit :

J'ai cru comprendre d'un commentaire de Fred sur FB que le possesseur de mode versus de Batman aurait ce qu'il faut.

Mais je ne suis pas sûr à 100% de mon interprétation. Fred reste encore très elliptique sur le sujet...

 

La même ! 

J'étais sûr d'avoir pigé et d'un coup en relisant j'ai eu un doute. 

On verra avec les infos qui vont commencer à tomber parce que Janvier c'est bientôt l'air de rien. Mais c'est très intrigant ça c'est certain ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est super séduisante...

Perso c'est plutôt un bonus de ne pas avoir à réapprendre de nouvelles règles complètes à chaque fois (passer de conan à batman, c'était bien :) )

 

Par contre on n'est pas fan de VS... du coup on verra les autres modes, et surtout j'espère un module de base super bien pensé pour s'installer et se ranger sans galérer,

avec le minimum de matos annexe (jetons et autres trucs), et des extensions thématiques avec de jolies figs / maps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, c@ssidy a dit :

 

La même ! 

J'étais sûr d'avoir pigé et d'un coup en relisant j'ai eu un doute. 

On verra avec les infos qui vont commencer à tomber parce que Janvier c'est bientôt l'air de rien. Mais c'est très intrigant ça c'est certain ^_^

Mais du coup, jouer à Conan avec des consoles de commandement de Batman, ça fait faute de goût...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sokoben a dit :

Mythic Battle en THS mode versus... Mmmmhh... Très envie de voir ça. Une bonne façon de varier les poutrages.

 

Claustro aussi d'ailleurs, même si ça me semble un peu moins ouvert (la variété de perso est moins importante).

 

Alors que moi ça me laisse indifférent. MB se suffit a lui même coté poutre, je n'ai pas testé le versus de THS (du coup mon avis est pas super pertient...), mais là je ne vois pas ce que ça apporterai. Même la dynamique du mode versus est similaire a la dynamique de MB, a savoir jouer une a 2 activation par tour, voire 3 dans de rares cas. Pour ce qui est de claustro, a part pour faire du helldorado avec mes vielles figouzes, pareil je vois pas. 

 

Recycler des jeux qui se jouent  a plus que deux en jeux qui se jouent a 2 a un vrai intérêt, recycler du matos de jeux qui ont vieillit a un vrais intérêt. Recycler du matos moderne et qui est utilisé me semble inutile.

 

J'en serai, pour le mode versus de conan, pour les possibilités a suivre, et je suis convaincu qu'on verra plein de choses qui font rêver. Mais les versus pour MB et claustro je passe. En revanche, un mode aventure pour MB je signe tout de suite!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'aime beaucoup l'idée de ne pas à avoir nécessairement besoin de réapprendre à jouer à X mécaniques (règles) pour pouvoir m'impliquer dans une nouvel univers.  

Le passage de Conan à Batman est super pour ça. THS étant franchement top pour raconter des histoires immersives avec une courbe apprentissage-plaisir simple, que perso ça me parles.

 

J'imagine que pour pousser l'immersion chaque univers (licences, ou pas) disposera d'un petit add-on de règles spéciales (petit plus dIfférenciant).

Mais que la base (80%) soit la même semble un vrai plus.

 

Coté immersion, j'imagine que l'Engine box sera probablement neutre niveau design, mais à la manière d'un tapis de jeux Néoprène optionnel pour certains jeux, il sera probablement possible de craquer pour un set full design, genre Bat Tablets et planche de contrôle lookés univers.

Prenons l'exemple de Batman, KS1, ça pourrait être le reflet de cette vision. En mode light, nous pourrions jouer sur une planche neutre avec les tuiles ayants un format récurrents au THS, et en full, et bien tel qu'il est à ce jour.

 

SI cela permet de se lancer à moindre coût dans un nouvel univers, pour moi c'est top.

Reste comme toujours, la gestion de la frustration. J'espère que si le full design existe aussi, il ne sera pas nécessairement réservé aux phases KS, mais aussi dispo dans la boutique Mono. Ex, tu prends la box univers et si c'est ton kif, l'add-on full immersive par la suite.

 

bref pressé dans savoir plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm...

On peut prendre par exemple les différentes itérations de zombicide. Qui même si elles utilisent la même mécanique, offre une expérience sensiblement différente (ou du moins me semble il).

 

Si la "BOX THS" contient le système de base (tablettes, gemmes, dés)

Rien n’empêche d'avoir dans les box "univers" autre chose que simplement des fiches de persos et des tuiles.

Pourquoi pas des jetons spéciaux (gérer la radiation/ la peur), des dés supplémentaires, des cartes, une tablette en plus pour gérer le scénario, et des mécaniques de jeu supplémentaire qui s'appliqueront à l'univers EN PLUS du système THS.

 

Autant avoir le THS "mode bagarre" 1v1 (voire 2v2) est sympa, autant j'attendrais plutôt, d'un point de vue personnel, un moyen d'avoir des campagnes de jeu dans de multiples univers. (par exemple une sorte de campagne MBP-prequel où l'on peut jouer les anciens héros grecs essayant de se frayer un chemin pour sortir des enfers)

Par contre cela demande bien plus d'investissement pour une simple box de compatibilité qui n'est pas vouée à être vendue à plus de 3000 exemplaires...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Leduendas, je comprends l'intéret, mais ce n'est a priori pas pour moi: mon mode de jeux est plus d'en avoir peu et de les approfondir, j'ai l'impression d'avoir a peine gratter la surface de Batman et MB:P, donc je n'ai pas d'envies particulieres de les appliquer a d'autres univers. Alors que de la liberté en plus avec des extensions bien pensées (Dyonisos par exemple) me parle plus, autant dire que Ragnarok, je l'attends, lui ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai rapidement échangé avec Fred sur FB ; l'annonce me laisse froid, j'ai peur que tous les jeux se ressemblent au final. J'ai Conan et Batman, et j'en suis content, mais je ne sens pas de différence majeure entre les 2 pour me dire "je vais investir dans un univers de plus" et au final jouer le même jeu.

Fred a répondu qu'il en était conscient mais que :

1 - si on veut diversifier, il y a plein d'autres bons jeux sur le marché

2 - il ne vise pas l'innovation à tout prix, il préfère des systèmes éprouvés.

 

De mon côté, pas encore essayé le mode versus - et pas sûr d'essayer un jour, le 1v1 c'est hyper rare dans mon groupe de joueurs. MB:P a une mécanique géniale ; j'attends la suite avec impatience, mais pas besoin du THS dessus. Je n'achèterai pas un 3eme jeu avec le THS : recommencer à peindre des platrées de goons pour au final les mêmes sensations de jeu, non merci ! 

 

Bon, je modère tout de même : si Hawkmoon sort, je prends, au moins pour les figs, car c'est mon univers fétiche depuis plus de 25 ans. Mais je serai(s) clairement déçu si le jeu n'est qu'une itération de plus du THS.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FranHoiss a dit :

Hmm...

On peut prendre par exemple les différentes itérations de zombicide. Qui même si elles utilisent la même mécanique, offre une expérience sensiblement différente (ou du moins me semble il).

 

Si la "BOX THS" contient le système de base (tablettes, gemmes, dés)

Rien n’empêche d'avoir dans les box "univers" autre chose que simplement des fiches de persos et des tuiles.

Pourquoi pas des jetons spéciaux (gérer la radiation/ la peur), des dés supplémentaires, des cartes, une tablette en plus pour gérer le scénario, et des mécaniques de jeu supplémentaire qui s'appliqueront à l'univers EN PLUS du système THS.

 

Autant avoir le THS "mode bagarre" 1v1 (voire 2v2) est sympa, autant j'attendrais plutôt, d'un point de vue personnel, un moyen d'avoir des campagnes de jeu dans de multiples univers. (par exemple une sorte de campagne MBP-prequel où l'on peut jouer les anciens héros grecs essayant de se frayer un chemin pour sortir des enfers)

Par contre cela demande bien plus d'investissement pour une simple box de compatibilité qui n'est pas vouée à être vendue à plus de 3000 exemplaires...

Tu peux aussi avoir des fiches de persos avec autre chose que 

Attaque cac

Attaque distance

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FranHoiss a dit :

Hmm...

On peut prendre par exemple les différentes itérations de zombicide. Qui même si elles utilisent la même mécanique, offre une expérience sensiblement différente (ou du moins me semble il)

 

Bof, à 3 ou 4 petits changements près, c'est du kif-kif les zombicides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant le "second life", je me demande depuis cet été comment je pourrais "adapter" certaines figurines indépendantes dans un univers de jeu.

 

Plus besoin de me torturer l'esprit (je suis nul en élaboration de jeux), à priori Monolith à lu dans mes pensées (et va y apporter une réponse, cool!)

 

Merciki? Merci Monolith! 😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.

hormis un ou deux trucs, mais c'est sans doute moi : les 2nd life.

 

Autant, je comprend le concept, autant je ne vois pas pkoi c'est dissocié des partenariat avec d'autres éditeurs (pour les Universes, je crois). Hormis pour des partenariats sur des KS à venir. -> Quelle est la différence entre un "Universe" Zombicide et un "Second life" Zombicide, par exemple ?

 

Et la comparaison console, je trouve toujours ça tiré par les cheveux... encore plus pour ce qui est des catégories de jeu. Qu'on parle de similitude pour les moteurs de rendu, ok. Mais pas dans les typologies de jeu. comparer un GTA avec Red dead, ok. Skyrim avec Fallout, ok. Mais inclure un Horizon ou un Mass Effect, ça ne rime à rien. On est pourtant dans de la vue 3e personne, mais ces jeux sont à milles lieues les uns des autres. Et, oui, effectivement, ils tournent sur PS4 (ou autre), mais je regarde aussi Youtube sur ma PS4...

 

Si on part malgré tout par là, on peu y inclure un Fortnite qui est aussi un shooter 3e personne. Alors, si Monolith arrive à donner des expériences aussi variées avec un seul moteur de rendu/corpus de règles/engine box*, je dis banco (j'avais parlé de jeu de course, ou autre)... ** ... mais si c'est pour aligner des vieilles figs sur des maps de MB, je suis moins chaud. J'attends plus un dungeon crawler avec le matos de Conan qu'un Conan avec le matos de Descent (que je n'ai plus), en fait.

Mais je reste curieux et espère être agréablement surpris.

 

* D'ailleurs, en l'écrivant, si ça s'appelle "engine box", c'est qu'on doit être d'accord, dans le fond...

** J'ai eu un blanc (et une demi-molle). En me souvenant qu'il y avait un KS DBZ de prévu chez Coolmini. C'est un partenariat qui ne me parait pas complètement déconnant, non plus, plutôt que de se marcher sur les pieds. Et s'ils sont en perte de vitesse d'après ce qu'on voit de leurs derniers KS.

 

[Et c'est quoi ce gars qui débranche sa PS4 !!]

Modifié par Helyss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Helyss a dit :

 

Autant, je comprend le concept, autant je ne vois pas pkoi c'est dissocié des partenariat avec d'autres éditeurs (pour les Universes, je crois). Hormis pour des partenariats sur des KS à venir. -> Quelle est la différence entre un "Universe" Zombicide et un "Second life" Zombicide, par exemple ?

Pour moi, si çà existe un jour, ce sera un second life zombicide : du matos (tuiles, feuilles de persos, voire des maps) pour jouer avec tes figs zombicideavec les règles de monolith

Il n'y a pas besoin d'un universe Zombicide (la même chose avec des figurines) puisque les figs sont déjà là...

 

Universe= jeu complet (en dehors de l'engine box qui est obligatoire) dans un "nouvel univers" = Highlander / Alien / Stormbringer etc...

Second life = complément d'un jeu existant (éventuellement d'une autre société) pour utiliser les figs de ce jeu dans le système Monolith = Zombicide / MBP / MBR / Claustrophobia etc...

 

Une boite second life devrait être moins chère qu'une boite Universe qui devrait être moins chère qu'une boite actuelle...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité