Aller au contenu

Joker - le film


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Gyldermist a dit :

Le réalisateur du film lui même a expliqué dans un interview que à l'origine il voulais faire un film indépendant qui n'a strictement rien de lié au Batverse, seulement il semble que pour vendre son film a Hollywood il fallait absolument le rattaché a une franchise qui peut faire du chiffre. Du coup le type a un peu tordu son scénario pour le collé au Joker de DC...

Merci pour la précision que j'ignorais, effectivement je trouvais que le lien avec le bat-verse n'était pas l'essentiel.

J'avais trouvé que la bande-annonce était raccord avec le film que j'ai vu. Pas plus pas moins.

 

Révélation

Quant à l'exégèse définitive, n'oubliez pas que le "narrateur" Arthur Fleck n'est pas fiable,. ;) c'est clairement montré dans le film...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réalisateur a dit qu'il ne voulait pas que son film soit rattaché au dceu. Il a toujours été question de faire un film sur le joker. 

(De ce que j'ai Lu... Quelque part. Je cherche des sources) 

 

Édit Une source, parmi d'autres:

 

https://www.cinemablend.com/news/2479584/todd-phillips-explains-why-joker-isnt-connected-to-the-dceu

 

Modifié par Olorin
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Foussa a dit :

De mon côté, lorsqu'on voit la différence flagrante d'âge entre le Joker et Bruce, il me semble évident que ce Joker n'est pas le futur adversaire de Batman. 

Par contre, il est une émanation de la société pourrie. Et que d'autres Joker suivront parce que la situation ne fait que se dégrader (en tout cas on peut le penser). Avec d'autres tares psychologiques, d'autres "talents". 

Enfin un truc du genre :) 

 

Je souligne par contre qu'on peut avoir des avis différents, mais de là à dire que ceux qui ont aimé c'est parce qu'ils sont victimes de la comm', ou du mainstream "strop bien",  ou qu'ils sont trop habitués à netflix du coup ce film fait forcément qualité... mouais, c'est un peu condescendant qd mm hein. 

 

Tu as totalement raison, ceux qui on aimé on aimé, mais quand on dit film surcoté (du moins quand je le dis moi) c'est qu'il y a eu tellement de pub autour que des gens qui seraient pas allé le voir sont allé le voir et on été déçu ! Du coup.. tu as ceux qui sont allé le voir qui on aimé, ceux qui sont allé le voir et qui on pas aimé et dans ces derniers, t'as des mecs qui on été influencé par la surcote ;) 

D'ailleurs j'ai même vu des gens dire le film est trop bien toussa le défendre sur des postes, et tout .. et au final ils sont pas encore allé le voir :D

Ca me fait penser à Tron, défoncé à sa sortie cinéma et donc boudé par un public trop attentiste à la presse... regardez Forst Gump, lui aussi il a mal été perçut par la presse (perso je suis allé le voir 2 fois au cinoche).

Ceci dit je vois la même condescendance du cotés des gens qui on aimé (certains) qui proclame que ceux qui trouvent pas ce film comme le film du siècle sont des bouseux qui n'aiment que les daubes grand public :D

Je respecte les gens qui ont aimé, je fais juste partie de ceux qui n'ont pas aimé, en sortant du film j'ai eu un état d'âme qui ressortait, un certain malaise ! putain ... j'ai préféré Rambo quelle espèce d'homme je suis lol :) J'ai aussi préféré le Batman de Ben Affleck (mon préféré est et restera Keaton) purée je suis un hérétique lol ... Bal j'ai du mal avec l'acteur à vrais dire, et il y avait Gordon, trop bien interprété par un Gary Oldman qui en eclyspe à mes yeux parfois le justicié masqué (que j'adore :D )! Les gouts les couleurs... le plus important c'est de respecter l'avis des autres.

Modifié par Sturm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILER

 

Je vais sans doute dire d'énormes bêtises parce que je ne connais rien au monde du comics. Mais depuis que j'ai lu une dizaine de Batman, j'ai toujours eu l'impression que l'avantage de ce format était que chaque auteur pouvait ajouter sa patte à l'univers en dépit même de tout ce qui a été fait avant. C'est ce qui rend l'histoire de Batman si riche depuis sa création. Dernier exemple : "the white Knight".

C'est pourquoi je ne comprends pas l'argument du "non respect des œuvres". Après tout, il s'agit, selon moi, que d'une interprétation parmi d'autres. 

 

Dans le Batman de Nolan le Joker aime raconter à ses victimes l'origine de sa cicatrice. Origine qui change à chaque fois. J'aime l'idée que je me fais du film de Todd Phillips : il ne s'agit que d'une histoire, parmi d'autres, de son origine et il raconte cette histoire au médecin qu'il s'apprête à tuer. Peut être que seuls quelques détails sont vrais... Du coup la différence d'âge avec Wayne ne me déplaît pas même si j'ai également été surpris au cinéma.

 

Modifié par Hornak
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olorin a dit :

Le réalisateur a dit qu'il ne voulait pas que son film soit rattaché au dceu. Il a toujours été question de faire un film sur le joker. 

(De ce que j'ai Lu... Quelque part. Je cherche des sources) 

 

Édit Une source, parmi d'autres:

 

https://www.cinemablend.com/news/2479584/todd-phillips-explains-why-joker-isnt-connected-to-the-dceu

 

Merci, c'est intéressant cette approche. A titre perso, je cherche à limiter mes infos sur les films que je vais voir. Pour Joker, je n'avais vu que la bande-annonce que quelqu'un avait posté ici sur TO (Barbi, je crois). Ca m'évite d'en savoir trop et de me gâcher le plaisir de la découverte avec des attentes/interprétations de ce que j'ai cru comprendre de ce que serait le film. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui avec madame, nous avons beaucoup aimé tous les deux.

Je voulais laisser passer l’effervescence de la sortie et surtout le voir en VOSTF car comme le laissait présager la bande annonce le film tient beaucoup à l'interprétation de Phoenix (:x) et à son ambiance et pas à des FX "boumpleintagueule"... donc VO obligatoire en ce qui me  concerne. Je suis presque certain que j'aurai moins aimé en VF (sans snobisme).

 

Révélation

Donc oui la grande force est l'interprétation de Phoenix et oui il propose quelque chose de différent et très ancré dans la réalité, à vrai dire ça aurait pu s'appeler "Jojo le gilet jaune" à la place de Joker ça aurait été pareil ;).

Vu l'approche du réal, je trouve que l'insertion au chausse pied dans l'univers Batman n'est pas si maladroite que ça. Mais pour moi ça n'est pas LE Joker mais UN Joker et plutôt un film sur Gotham et son ambiance. Comment la ville créé des monstres.

Comme le récit oscille habilement, je trouve, entre réalité et fausses réalités ou fantasmes il est difficile de savoir au final ce qu'on a vraiment vu.

c'est une plongée dans un esprit malade, et comme on se place de son point de vue tout est forcement biaisé. Le film nous apporte sa version et le malaise vient de là, on éprouve de la sympathie, de l'empathie et on comprend quelque part pourquoi il fait ça... on l'excuserait presque. Et c'est aussi pour ça que les Wayne ont le mauvais rôle, c'est le point de vue d'Arthur.

La scène finale à Arkham est vraiment géniale sur ce point, car on ne sait pas au final si ce n'est pas juste son récit, sa justification a posteriori, ou une invention totale et fantasmée de ses "origines" ou il réécrit l'histoire en jouant avec l'actualité et sa ville. Pour jouer une fois de plus avec la psychiatre qui est face à lui. "oui je vous fait peur mais c'est vous qui m'avez créé et rien de tout ceci n'est vraiment sérieux, vous ne pouvez pas comprendre et ne comprendrez jamais" en quelque sorte.

Bref moi j'ai aimé.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça spoile de partout hein, je ne mets plus en "caché" :) 

 

Je suis tutafé d'accord avec ta vision du film.

 

En fait, on ne sait pas qu'est ce qui est de l'ordre de la réalité ou pas. Et on peut se dire que c'est également le cas de ce Joker, il ne sait pas lui même.

Tout comme on peut éprouver de l'empathie et du dégoût pour le personnage, il doit lui même se haïr, se trouver nul, mais aussi se trouver génial et s'estimer. 

 

Le chaos quoi :)  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité