Aller au contenu

Joker - le film


Messages recommandés

Autant avoir un sujet dédié !

pensez a mettre les spoils en cachés pour qu'ils ne soient pas visibles de  "toutes l'activité".

 

J'y suis allé hier et outre la performance cinématrographique (acteur/réalisateur), j'ai plutot bien aimé sans non plus sauter partout. C'est une autre vision du mythe qui apporte des éléments intéressants sans complétement dénaturer le perso.

 

Et vous ?

 

Pour les détails de ce que j'ai bien aimé ou pas, attention spoils ...

Révélation

J'ai particulierement bien aimé le coté le coté politique et le fait que des meurtres types faits divers et un vocabulaire politicien fasse tourner une ville dans le chaos.

 

Le fait que la figure de Thomas Wayne soit aussi négative me dérange. Meme a la fin, il laisse la porte ouverte a ce que le dossier médical soit juste une machination d'un puissant et que le Joker soit réellement son fils, c'est bien vu cinématographiquement, mais c'est un peu trop gros par rapport au mythe.

De meme, les 30/40 ans de différence entre Joker et Batma ... mouais, bof bof ...

 

J'ai bien aimé la déconstruction de l'idole aussi, meme si c'est assez scripté et que cela "donne" la conclusion du film trop tot, au moins, De Niro joue bien la surprise :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lis pas les spoils, donc peut être que ma réponse y est. 

 

Quel est le degré de violence du film? Est-ce crade/dérangeant/malsain/glauque? 

À quel film on peut se référer pour un comparatif? 

C'est pour savoir qui je peux emmener avec moi au cinéma. 

 

Merci d'avance 

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Olorin a dit :

Je ne lis pas les spoils, donc peut être que ma réponse y est. 

 

Quel est le degré de violence du film? Est-ce crade/dérangeant/malsain/glauque? 

À quel film on peut se référer pour un comparatif? 

C'est pour savoir qui je peux emmener avec moi au cinéma. 

 

Merci d'avance 

 

J'étais surpris du manque de réactions mais je viens de voir qu'il sort ce mercredi en France ... désolé !

Crade, non, dérangeant, oui certainement, pas de gore ni de glauque exacerbé.  Par contre malsain c'est une évidence. Taxi driver est en effet un bon point de repere.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai regardé ce film aujourd'hui. 

 

C'était excellent. Du grand cinéma je trouve. Allez le voir, mais sans vous attendre à des effets spéciaux et de l'action tout azimut hein. 

 

Concernant la violence, l'âge où il peut être vu... Bon ça dépend des jeunes. Niveau violences, ça passerait pour ma gamine de 12 ans (il est interdit au moins de 12 ans en France), mais le rythme et la noirceur du film, la psycho tout ça tout ça... Je ne pense pas qu'elle apprécierait. 

Pour mon gamin de 9 ans, c'est trop violent et sombre, clairement. Il a déjà vu des films avec + de morts, mais genre fusillade. Là c'est très réaliste.

 

'tain, quel film !

 

Révélation

 

SPOILER : 

 

Alors, pour ceux qui l'ont vu, z'en avez pensé quoi ? :) 

 

Perso, j'ai pris mon pied. 

 

Cette critique de la société qui brise et broie les + faibles et cette descente dans l'enfer de la folie, folie qui va trouver une raison d'être dans le chaos et la gloire... tout ça, ça m'a vraiment pris aux tripes ! 

 

Il y a de grandes scènes, Joaquin Phoenix est absolument incroyable. 

On se prend à avoir de l'affection et de la peine pour ce personnage, on le comprend lorsqu'il franchit la barrière et tue. En tout cas moi, j'ai ressenti ça. Ca en est dérangeant, gênant. 

 

Il n'y a pas que des réponses, et certaines scènes, on ne sait pas si elles sont réelles ou fantasmées par le personnage (comme sa relation avec sa voisine... d'ailleurs, vous pensez qu'il l'a tué ou pas?). 

A t il d'ailleurs tout fantasmé, et n'est en fait qu'un cinglé dans un asile en fait ? (je pense que non, trop naze comme le coup du ce n'était qu'un rêve).

Il aurait subi des sévices dans sa jeunesse, et il est tellement atteint qu'il ne s'en souvient pas ? Ca j'ai du mal à accepter, mais bon, mettons ça sur le compte du trauma... 

La relation entre Penny Fleck et Thomas Wayne ? Rien de rien ? Juste un coup d'un soir et un enfant ? Amants amoureux et un enfant ? Thomas Wayne aurait il pu faire le nécessaire pour mettre de faux documents dans les archives de l'asile afin de masquer les origines du Joker ?

 

Enfin c'était vraiment de la bombe. Je l'ai vu en VF hélas (ma femme ne regarde pas de VOST). Il doit prendre encore une autre dimension en VO. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce soir  ! j'ai beaucoup aimé aussi , de ce qu'on m'avait laissé supposer , je m'attendais a encore +++ de glauque mais aucunement déçu par la construction du joker , un genre d'extreme gilet jaune à ses dépends hi hi hi !

la prestation de joachim phoenix est juste époustouflante .

j'ai vachement apprécié l'inconfort dans lequel en tant que spectateur je me suis installé  et  oscillé entre la compassion, la sympathie , l' injustice malgré,  la folie , la colère et l'horreur du personnage !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu également. Et sans originalité, j'ai adoré.

La prestation de Phoenix, évidement, mais aussi l'ambiance 80s, la musique, le twist du milieu du film que je n'avais pas vu venir, la photo. Bref du grand art pour moi. 

 

Spoiler :

Pour le coup, la scène finale me donne vraiment l'impression que l'histoire racontée n'est pas si crédible que ça. Si tout le film est narré du point de vue du Joker, on peut avoir des doutes, notamment sur la scène d'acclamation dans la rue à la fin. Il faut que je le revoie.

Je l'ai vu en VO. J'y retourne avec mes femelles (comme dirait Phal) en VF. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu ce vendredi avec ma femme qui n'est pas plus fan que ca de batman et on a tous les 2 adoré. On a presque eu de la compassion pour le Joker.

J'ai également apprécié l'humour un peu décalé qu'on retrouve dans plusieurs scènes.

 

Film à aller voir si vous en avez l'occasion !

Modifié par neophyte05
  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Team Monolith

Hé bein perso, j'en suis ressorti ravi. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un au ciné qui m'avait tant emballé. J'étais plutôt réticent au démarrage, vu tout le rabbatage autour, la standing ovation au lion d'or à Venise....et puis j'ai été bluffé.

Modifié par kpitaine-crochet
  • J'aime 4
  • Bisounours 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu il y a quelques jours en VO.

J'avoue avoir eut du mal à entrer dans le film. Le décor et la photographie sont superbes. Phoenix est excellent. Tout ça me semble assez évident mais j'ai eut bcp de mal à m'attacher à ce qui se passe et aux personnages.

 

Plus en détails:

Révélation

J'apprécie bcp cette version des origines du Joker. On y devine sa future fascination pour Batman avec son histoire avec les Wayne. 

Tout comme Batman, il est présenté comme un pur produit de l'horreur qu'est Gotham: violence sociale, exclusion, corruption, ...  Dès le début, il n'a aucune chances de s'en sortir et ça ne fait qu'empirer jusqu'à ce qu'il casse pour renaitre différemment. Sa moralité est finalement assez secondaire, bourreau ou victime ça revient au même, il est juste là. Le bourbier de Gotham allait bien finir par accoucher d'un monstre et c'est tombé sur Arthur Fleck.

Je suis par contre déçu par les thèmes qui sont non seulement superficiellement abordés mais en plus n'ont rien de bien originaux. Faire du Joker un type qui a juste un énorme besoin de reconnaissance me semble bien fadasse, surtout comparé au Joker de Heath Ledger.

 

J'aime bien par contre le fait que beaucoup de scènes soit  fantasmées. La première où il se voit sur le plateau de télé accueilli par son idole est assez évidente. La suivante avec sa voisine mets plus de temps à se révéler et j'étais bien content que ce soit un fantasme car ça me semblait tellement nawak que j'avais peur qu'on nous présente cette idylle comme réaliste. Et du coup, la scène finale dans l'asile avec la thérapeute (une femme noire comme toutes les femmes qu'il croise) peut laisser penser qu'au moins une bonne partie du film est un délire. ça ménage le mystère autour des véritables origines du Joker comme ça devrait l'être.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le voir hier soir et au final assez mitigé. J'ai apprécié l'ambiance générale très 80's et la mise en scène (gênante, inconfortable et parfois surprenante) mais globalement assez déçu du rendu final de l’intronisation du Joker.

 

 

Révélation

Je trouve que JP surjoue complètement son rôle (à moins que cela soit une consigne auquel cas je suis passé à côté - il ne suffit pas de rire à tout va de manière forcée, et de fumer des clopes en regardant le ciel - pour me faire croire qu'il est crédible).

De plus, pour un tant soit peu respecter l'univers, JP est bien trop vieux... dans son pseudo délire, la quarantaine passée il serait le fils de Thomas Wayne la cinquantaine - et la future Némésis du chevalier noir qui n'a que 10 ans ici ? Je n'y crois pas du tout (mais c'est très personnel).

La scène des toilettes est juste surréaliste d'ailleurs. "t'es mon papa !" "Sérieux mec on a moins de 10 ans d'écart".

De plus, faire passer Thomas Wayne (normalement le bienfaiteur de GC... en tout cas c'est ce qu'il me semble faire parti du fondement du mythe) pour un aristo bobo totalement déconnecté de la réalité voire carrément méprisant (via sa rapide prise de parole à la TV) me paraît hors propos ; ou tout du moins trop facile et pas assez détaillé/exploité.

Je n'ai également pas décelé une intelligence malsaine (voire sadique) dans le personnage, qui dans mon imaginaire tout du moins, est aussi un trait caractéristique du Joker (il n'est pas juste fou quoi...). J'ai eu l'impression ici qu'on essaie juste de retracer une descente aux enfers d'un gars à qui on a oublié de filer ses médocs... et ainsi de justifier ses actes.

J'ai également trouvé grotesque la scène d'acclamation de la foule sur la voiture de flic...

J'attends de voir le Joker II maintenant...qui sait 🤣

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un des meilleurs films DC/Marvel de ces dernières années, mais j'ai moyennement aimé.
Notez que si l'accueil avait été plus modéré j'aurai probablement trouvé cet essai assez louable.

Je trouve que la forme a un peu de gueule... mais sous influence, et ne sert pas du tout le fond. 
Phillips veut nous faire croire qu'il est de Palma ou Scorcese... Revoyez ces 2 derniers, vous reverrez Joker très à la baisse.


Le film passe son temps à introduire des problématiques sans les traiter. Il est faussement apolitique, passe son temps à dire qu'il évoque des sujets importants sans rien apporter d'utile au débat. 
Par exemple la scène du triple meurtre aurait dû nous permettre de questionner la question morale. Mais finalement ça ne sera pas utilisé.
Le film a l'air déchiré entre les crises du début des années 80, des années 20, ça reste une toile de fond, on ne se rend même pas compte visuellement que la ville est sous les ordures. En fait au final on s'en fout. Mais pour le Joker aussi ça ne décolle pas: il devient un symbole pour une société, mais ce qui lui importe c'est d'exister, ce dont il fait rien (le film et le personnage).
C'est un film d'actes manqués qui se succèdent jusqu'à un dénouement à côté de la plaque (finir sur la genèse de Batman, really?)

 

Jo Phoenix en Joker est un des atouts du film pour sûr. Sa prestation est très bien, sans plus, j'ai quand même vu Joachim Phoenix qui joue le joker... les mêmes limites pour chacun de ces rôles - j'avais les même griefs déjà pour Gladiator. Le mec en fait un poil trop sur une poignée de scènes ce qui désamorce le reste de son taff.
Mais l'acteur est un atout qui n'est pas alimenté par une caractérisation au ras des paquerettes. Faire des travelling arrière au ralenti sur un gars qui mime la folie, ça n'a jamais suffit pour créer un personnage. On parle d'un handicapé (bien appuyé avec la carte et l'explication de texte pour les neuneus au fond), qui d'un seul coup à 40 ans va se rendre compte qu'il est seul et rejeté par la société. Comme si le personnage était né au début du film et découvrir tout le contexte (société, famille, etc.)
Autre débat, j'ai du mal avec le traitement des troubles psychos, et le message autour du personnage: il n'est pas fou, c'est la société qui le rejette qui en a fait un tueur - foutrement rationnel par ailleurs car il ne tue que ceux qui le méritent. Donc il peut tuer de sang froid parce que... il est handicapé? il n'a pas de chance? parce qu'il a été broyé en quelques jours? Ce Joker-là c'est 0% de chaos et d'imprévisibilité, aucune implication sociétale, politique, une colère très individualiste. 
Comment expliquer un éventuel duel incensé contre le parangon de la justice dans ces conditions?

 

Seules les scènes fantasmées viennent donner un peu de volume à ces personnages. Le reste du casting est impeccable (Frances Connroy, De Niro, les "freaks"...)
La greffe sur le batman-verse est sacrément bancale. Purée le traitement de Thomas Wayne, ce Bruce Wayne dépressif avant l'heure... la pire scene de Crime Alley ever.
Le film aurait gagné à ne garder de l'univers que des évocations (exit la filiation!), une petite histoire anodine qui aura un impact en perspective...

 

Je n'ai pas aimé du tout les musiques. C'est larmoyant et peu inspiré.

---

En gros, j'ai l'impression que l'intention est pas mal, que DC peut mieux s'en sortir sur des projets one shots comme ça que sur du singeage de Marvel. 
Mais la faute ici pour moi c'est :
1) la trop bonne réception du projet par le public anesthésié par cette période Marvel/Netflix 
2) Todd Philips n'est PAS un grand réalisateur. Bon faiseur, le mec met en image mais n'a aucun projet. Et il se prend pour de Palma (syndrome Nolan) alors qu'il est Len Wiseman.

J'ai préféré de loin Logan dans l'exercice de style et match intention/prétention/résultat.
Oui Joker est plus ambitieux, mais pour moi c'est surtout un acte manqué, un beau poulet qui se prend pour un paon.

Modifié par RogerHanin
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La greffe sur le batman-verse est sacrément bancale." c'est pas étonnant !!!

Le réalisateur du film lui même a expliqué dans un interview que à l'origine il voulais faire un film indépendant qui n'a strictement rien de lié au Batverse, seulement il semble que pour vendre son film a Hollywood il fallait absolument le rattaché a une franchise qui peut faire du chiffre. Du coup le type a un peu tordu son scénario pour le collé au Joker de DC...

Résultat, nous avons un type qui se déguise en clown a la fin et on t'enrobe le tout d'un jolie package "Joker"...

Visiblement ça fonctionne sur certain fans qui en arrive avec stupeur a dire "que c'est une origine de plus au Joker..." mouais sauf que quand tu sais que l'origine du scénario n'était pas fait pour ça et bin l'argument ne tient pas une seul seconde et effectivement les liens avec le Batverse est totalement superficielle voir ridicule...

C'est une critique sociale ouais mais pas un film de super-héros (ici super-vilain). A mes yeux le film Joker est un non événement car ce n'est pas le Joker.

Malheureusement il le sera pour une partie du grand publique qui ne connais que du Joker que la couche de maquillage du personnage...

 

Un beau film ? probablement

Un beau film DC ? non pas du tout même avec la petite couche de fan service (les parents du Bruce et leur destin vis à vis du film)

Un bon Joker ? Pour moi non !!! c'est un type qui deviens fou et se déguise en clown maquillé !!! pas plus pas moins. Strictement rien que du maquillage.

 

Bref je suis complétement bloqué avec se film qui est ultra surcoté de fou ! J'en arrive a rire quand quelqu'un me lâche "oui mais il a était primé a la Mostra de Venise..." souvent je répond, "avant le film Joker tu avais entendu parlé de ce prix ?" et 9 fois sur 10 j'ai comme réponse "non...". Je ne suis pas foncièrement contre le film Joker mais je suis assez dérangé non seulement pas le message qu'il véhicule quand même mais aussi pas l'énorme imposture qu'il est.

 

Un avis qui tranche avec ceux qui aime le film j'en conviens mais voilà je pense que c'est pas plus mal non plus d'entendre un autre discours sur le fake Joker.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, lorsqu'on voit la différence flagrante d'âge entre le Joker et Bruce, il me semble évident que ce Joker n'est pas le futur adversaire de Batman. 

Par contre, il est une émanation de la société pourrie. Et que d'autres Joker suivront parce que la situation ne fait que se dégrader (en tout cas on peut le penser). Avec d'autres tares psychologiques, d'autres "talents". 

Enfin un truc du genre :) 

 

Je souligne par contre qu'on peut avoir des avis différents, mais de là à dire que ceux qui ont aimé c'est parce qu'ils sont victimes de la comm', ou du mainstream "strop bien",  ou qu'ils sont trop habitués à netflix du coup ce film fait forcément qualité... mouais, c'est un peu condescendant qd mm hein. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité