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Soclage


madcollector

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J'ai regardé quelques vidéos (dont l'excellent tuto de Minisocles), et j'ai envie de me lancer dans du soclage simple, genre gravier.

 

2 questions :

- vous utilisez quoi comme colle ? Son histoire de super-glue est super-cool, mais il explique dans une autre vidéo que sans accélérateur (à 15€ le bidon) ça fait des traces de doigts dans la figurine à cause des vapeurs de cyanoacrylate. Vous êtes plutôt colle blanche ?

- est-ce que je peux encoller un socle déjà peint et vernis ? Ou il faut le décaper avant pour l'adhérence ?

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- Colle blanche pour moi, parce que je ne suis pas pressé. Le gars de minisocles utilise de la super glue & accélérateur parce que ça va bcp + vite que la colle blanche. Bcp de figurinistes utilisent de la super glue pour coller leurs graviers etc, et aussi comme fixateur sur un socle créé avec des matériaux poreux (bois, terre, etc).

Les vapeurs de cyano ça fait des traces sur n'importe quelle surface, particulièrement si on en met trop. Mais c'est une autre histoire qui a peu de rapport avec le collage des graviers ou autres.

- Oui tu peux encoller un socle déjà peint et vernis. C'est pas la méthode classique mais ça devrait adhérer à peu près correctement (de la même manière qu'on peut repeindre par-dessus une fig peinte et vernie, c'est pas le top mais ça peut se faire).

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il y a une heure, Roolz a dit :

 (de la même manière qu'on peut repeindre par-dessus une fig peinte et vernie, c'est pas le top mais ça peut se faire).

Quoi ? Mais quel cochon ferait ça ?

 

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Bon ben ayé me suis lancé sur un space marine pas cher en kiosque, ça le fait fait bien avec la colle à bois (et la caravane passe, bien sûr).

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Du coup c'est parti pour Conan et Shevatas

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Il y a 21 heures, madcollector a dit :

sur thingiverse je ne vois que des socles complets, pas d'éléments de déco...

 

Du coups vous désoclez les bases monolith au cutter ?

 

Il y a des trucs sur thingiverse mais il faut chercher. Après, mon avis c'est qu'un truc imprimé en FDM mis sur un socle juste à côté d'une fig injectée, ça fait tache. Pour du décor ça va, pour du socle bcp moins.

L'option "acheté sur étagère" (plein de petites sociétés vendent des éléments de soclage moulés en résine ou en métal) ou l'option "copie via instant mold/oyumaru"  donnent des trucs beaucoup plus propres.

 

Pour le désoclage des figs Conan, j'ai utilisé séche-cheveux+ cutter + papier de verre.

 

 

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Y'a deux écoles (avant et après peinture), question de goût. Les deux marchent, à priori. Moi je fais avant.

Et non le sèche-cheveux (du moins le mien) n'endommage pas la peinture, je m'en sers fréquemment en cours de peinture pour accélérer le séchage.

Sachant que le séche-cheveux n'est pas obligatoire du tout pour désocler, mais ça ramollit un peu de plastique et facilite la découpe.

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  • 1 an après...
Deterrage de post et deterrage de mes premiers tests de socles "new school" en 2015. ce fut un de mes travail préparatoir pour Conan...
 
Le soclage a longtemps été un des gros points faible de mes figurines. Tellement qu'a une époque,  je choisissais régulièrement un monochrome noir. Classique et inratable, mais qui manque du « punch ». Je reconnais qu’un joli socle donne vie à la figurine. Je me suis dis qu’au final, ce n’est peut être pas si compliqué à réaliser.
 
J’ai investit 3-sous-six-euros pour tester un ou deux petits trucs.
 
Phase un, les fournitures :
 
C’est un peu cliché, mais Citadel propose des petits kits très sympas et des packs de flocage pour tout type de terrain. Comme je ne sais pas exactement vers quoi je veux m’orienter, j’ai tout pris (ou presque, il me reste à trouver le kit hostile, celui des lézards qui marchent).
 
A l’ouverture, les flocages ont l’air de bonne qualité (la texture de la neige est très réaliste au touché). La granulosité de la boite de sable est très variée. Ça me change du mon maudit sable rouge subsaharien (ultra fin mais qui au final donne un gros effet d’amalgame et point barre, il suffit de jeter un œil au pied de mes Rackham pour voir l’effet).
Concernant le kit « zone aride » il propose quelques morceaux d’ardoise (un peu grossiers à mon avis), un petit set de patches « touffes d’herbe », et des éléments en résine (squelette de cheval, cranes, scarabées, …). Il y a également une planchette de feuilles de palmier en alu (à mon avis). Un ensemble qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher (26 euros) par rapport aux boites de flocage.
 
Je complète mes achats avec un pot d’agrellan earth (il existe maintenant une version rouge de cette peinture à craquer), un pot d’armageddon dust et de mourn montain snow (comme GW arrête cette référence j’en prends deux pot pour un euro chacun, vive les soldes !). Les peintures texturées vont me permettre de réaliser de jolies choses, je pense.
Un truc au passage, j’ai déniché entre temps un medium à craqué qui va me permettre de lézardé mes propres peintures. De même je pense pouvoir obtenir une peinture texturée, comme les Citadels, en ajoutant du marc de café dans mes teintes. Mais tout ça, c’est une autre histoire.
 
Pour terminer mes emplettes, j’ai acheté pour deux euros 500 grammes de gravier fin pour décorer les tables de réveillon. Pour commencer mes tests, j’ai également acheté un blister de socle pour warhammer. Un rapide tour au jardin pour récupérer quelques branchettes fines, et me voilà armé jusqu’aux dents !
 
Phase deux, les compositions :
 
Pour mon essai je vais tester un sol asséché (avec l’agrellan earth) numéro 1, un sol aride numéro 2, un sol rocailleux (type reg) numéro 3, et un enneigement numéro 4.
Pour mon sol asséché, je choisi deux petits cailloux et deux un peu plus gros. Pour la version aride je met un composition du même type. Pour la rocaille, j’enduis le socle de colle (type PVA) et je trempe dans le sable. La granulosité variée donne une belle base, j’ajoute deux petits cailloux.
Pour le socle hivernal, je dispose un gros morceau d’ardoise et un élément de décors GW en résine.
 
phase110.jpg
 
Je passe au blanc pour le primaire d’accroche.
 
phase111.jpg
 
Phase 3, la base.
 
Je commence par les roches. Pour l’environnement rocailleux (3) je choisi un ton ocre. Je pense qu’un ton plus roche, à base de gris, doit bien fonctionner également.
 
phase210.jpg
 
Ensuite, je passe une base marron sur mon sol asséché (1). Je peints le base aride avec l’armageddon dust (2), et la base hivernale avec le mourn montain snow (4). Les peintures à texture citadel sont plutôt intéressantes. Il me semble qu’elles gardent la marque du pinceau, ce qui est vraiment bien pour créer des irrégularités en plus. La texture me permet également de compenser l’épaisseur des éléments de résine que j’ai ajoutée.
 
phase_10.jpg
 
Phase quatre, l’ombre et la lumière.
 
Je passe l’agrellan earth sur ma base marron (1). Le séchage est assez long avant de pouvoir observer l’effet de craquement. Je pense que les fissures ainsi obtenues acceptent facilement les shades et les dry. Je n’ai rien fait de plus sur mon test, l’effet final me paraissant satisfaisant.
Pour mon sol aride (2), j’ai ombré avec le seraphim sépia citadel. J’ai ensuite passé un léger dry d’ocre jaune éclairci avec du blanc. D’autres combinaisons sont possibles du plus sombre (avec un jus de terre d’ombre) au plus clair (avec un lavage moins intense ou un brossage sec de blanc).
Mes rocailles (3) sont ombrées avec un jus de terre d’ombre et d’ocre. Les éclaississements sont obtenus avec plusieurs brossages des trois tons d’ocre.
Pour le socle hivernal (4), un léger wash de nuln oil et un brossage de blanc me donnent un aspect roche/béton un peu surprenant, j’ai du y aller un peu fort pour un coup d’essai.
 
phase410.jpg
 
Phase cinq, finition.
 
Je passe un petit coup de peinture sur la tranche des socles et j’ajoute quelques herbes pour rendre mes environnements un peu plus vivants.
Pour ma version d’hiver, j’ai disposé du flocage et une brindille.
J’ai passé une couche de vernis (un veille habitude), et je constate que les textures que j’ai créée ne réagissent pas toutes très bien à mon étape de finition. Les craquelures ont tendance à vite être saturés et à prendre un aspect de « canalisation ». Mon test de rocaille accepte assez mal le vernis, qui donne un aspect vitrifié si trop de medium s’infiltre dans la granulosité.
 
phasef10.jpg
 
Conclusion.
Je me suis bien amusé avec mes expérimentations. J’ai appris un ou deux petits truc dont je ne me serai pas doute, concernant le soclage. Il ne reste plus qu’a mettre en pratique sur mes figurines.
 
 
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  • 3 semaines après...

Tu peux mettre du floc sans acheter les touffes: tu barbouilles de pva et soit tu as un pot à floc pour balancer tes fibres dans un champ électrostatique et tu as une belle densité, soit tu soupoudres les fibres et tu souffles avec vibrations légères pour redresser les poils (Sans mettre trop de colle, sinon elles se noient)

exemple avec pot:

 

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Il y a 7 heures, zalex a dit :

Quelle peinture texturée (chez GW ou autres) permet de faire un assez joli effet terrain de foot ? 

 

Comme Barbi. oubli la peinture à effet pour l'effet gazon. 

 

Pour moi, soit du flocage gazon statique soit flocage au sable très très fin est brossage vert jaune à l'ancienne.

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Il y a 9 heures, zalex a dit :

ca me fera des économies de ne pas acheter des pots de texture

 

autre astuce.

 

pile/écrase des feuilles d'ardoise. mélange la "chapelure" ainsi obtenue dans une peinture acrylique (buff titane ou ocre quelconque, mais tu peux choisir la teinte de ton choix).

 

Et voilà, peinture texture maison. 

 

Faute d'ardoise, les flocages "gravier/caillou" de chez army painter fonctionnent bien également (quoique le grain soit un peu trop gros à mon goût.

 

Application spatule ou pinceau. 😉

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Il y a 16 heures, razorspoon a dit :

 

Comme Barbi. oubli la peinture à effet pour l'effet gazon. 

 

Pour moi, soit du flocage gazon statique soit flocage au sable très très fin est brossage vert jaune à l'ancienne.

 

Pas trop fin le sable. L’echelle dès figs a augmenté considérablement au fil des années. Si trop fin, maintenant ça fait « moquette ». 

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Le 02/12/2020 à 06:40, razorspoon a dit :

au sable très très fin

Je vous fais profiter de mes erreurs

(je suis adepte de l'apprentissage par le gadin) :

 

Vérifiez bien que c'est du SABLE !

J'ai récupéré d'une collègue du sable coloré de déco intérieure, et je me suis dit que ce serait joli pour mes socles de Conan.

Et je ne comprenais pas pourquoi j'avais une réaction floconneuse dégueulasse avec le vernis.

Après lecture attentive de l'étiquette, il s'agit en fait de SELS de déco, et non de sable. D'où la réaction chimique dégueu qui a niqué mes socles.

Garre, donc.

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Il y a 3 heures, razorspoon a dit :

 

 

J'avais enterré la méthode, mais le compendium de MBP m'a fait ressusciter le truc. 

 

C'est mon test de socle n3, mais peint en vert, comme pour le tuto "Hera".

J'ai pas MB (ni le compendium), mais ce que je veux dire c'est que si le sable est trop trop fin ça a tendance à faire plus "moquette" ou "mousse" que "gazon" (d'ailleurs pour faire de effets mousse/lichen, le sable c'est très bien).

Et effectivement, un avantage du sable sur l'herbe statique que c'est indestructible, une fois que c'est bien collé ça se barre pas. Pour des figs manipulées hyper souvent et/ou stockées en vrac c'est pas négligeable.

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Il y a 8 heures, madcollector a dit :

Après lecture attentive de l'étiquette, il s'agit en fait de SELS de déco, et non de sable. D'où la réaction chimique dégueu qui a niqué mes socles.

Garre, donc.

 

oui, genre bicarbonate.

 

Certains s'en servent de neige artificielle. J'aui des doute, j'ai jamais osè tester.

 

Quelqu'un a plus de recul sur la technique?

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