Jump to content
Sign in to follow this  
Elrad

[Ymir] Rapport de première partie en 1.5

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin effectué ma première partie hier et j'avais envie de me faire plaisir donc j'ai fait n'importe quoi 😜.

 

J'ai voulu tester le jeu en solo avant d'inviter qui que ce soit donc j'ai joué Ymir contre Zeus. Zeus a gagné in extremis mais son armée était à genoux face à un duo de choc Ymir/Hydre... (et oui, il paraît que la 1.5 empêche de jouer titan vs dieu, même si je trouve que la manière dont s'est rendu dans les règle peut encore prêter à confusion car on dit bien "leur divinité :dieu ou titan).

 

Du coup, j'ai quelques questions regardant l'entité primordiale venue du Nord :

 

1) Quand Ymir achève son activation, il installe un cristal  qui transforme la zone où il se trouve en zone polaire, liquidant tous les terrains qui s'y trouvaient. Mais y a-t-il un moyen pour "dégeler" la zone en dehors du fait qu'Ymir soit blessé dans une zone contenant un cristal (auquel cas le cristal disparaît et la zone revient  à son climat originel) ? Parce qu'il est mignon Ymir, je l'adore (très belle figurine), il en impose, mais moi ses oeufs de pâques gelés ils deviennent vite handicapant pour ses alliés... 😁

 

2) Nous sommes d'accord qu'en l'espèce et en attendant Ragnarök, Ymir peut assimiler un Omphalos mais qu'il ne bénéficie pas d'une carte omphalos  comme c'est le cas des divinités grecques (ainsi que c'est expliqué dans la règle teasant déjà "Mythic : Egypte" 😋

 

3) Ymir est gigantesque, il peut cracher sur Zeus tant il le domine (en terme de figurines s'entend), mais curieusement, il n'est pas considéré comme immense et je n'ai pas lu de contrindication à lui faire occuper des zones de saturation inférieure à "3". Est-ce normal ou ai-je zappé une règle générale sur les titans ? 

 

Maintenant deux questions d'ordre général :

 

A) Concernant les zones d'élévations différentes. Sur la carte "Labyrinthe de Minos", j'avais positionné mes Toxotes (armée d'Ymir) le long de l'escarpement surplombant le labyrinthe, ils faisaient un carton plein. Du coup j'ai été  dans une position délicate : est-ce qu'une unité se trouvant à un niveau inférieur d'élévation par rapport à son attaquant peut néanmoins le voir et l'attaquer à portée 1+? Bref, est-ce que l'escarpement, s'il gène le mouvement, gène-t-il également la ligne de vue d'unités, situées en contrebas, qui souhaiteraient cibler une unité ennemie située sur la hauteur

 

B) la belle erreur de celui qui n'a jamais joué au jeu et qui n'a pas lu assez attentivement : j'avais déployé toutes les unités les unes après les autres, faisant fi de la règle disant que seules les unités de troupes sont déployées avant le début du 1er round. Donc, si j'ai bien compris, les héros/créatures/dieux-titans doivent être déployés via le paiement d'une carte activation et l'accomplissement de l'action complexe "déploiement". Ensuite leur tour est fini et ce sera à leur prochaine activation qu'ils pourront agir dans le champs de bataille, correct ?

 

C) encore une question de débutant mais que la règle ne précise absolument pas  à mes yeux (peut-être embrouillés, pour ne rien dire de vulgaire ?) : Lors de son tour, nous pouvons payer la première des deux activations autorisées en payant simplement 1 carte activation de l'unité désirée, correct ? Et donc si l'on veut activer une seconde unité, nous devons en plus de sa carte activation, payer une carte art de la guerre, encore correct ? Bref : Activation 1 = 1 carte activation / Activation 2 = 1 carte Activation + une carte Art de la guerre, juste ?

 

EDIT : D) Désolé, j'avais encore une question, je la mets en orange  pour la mettre en évidence. Ma question concerne stupidement les actions simples : "Attaquer est une action simple", donc si j'ai bien compris, je peux attaquer deux fois pendant mon tour si je choisis d'emblée d'effectuer deux actions simples ? Et puis-je m'acharner sur la même cible, ce faisant ? Et quid des pouvoirs offensifs ? Peuvent-ils, pour peu que les conditions de leur accomplissement soient réunies à chaque fois, être joués deux fois et deux fois sur la/les même(s) cibles(s) ?

 

 

Bon voilà, je devrais avoir fait le tour des choses qui m'ont posé problème. Navré si certaines questions ont déjà été posées 1000 fois depuis la belle époque où etc, etc...😊

 

Merci bien d'avance pour tout,

 

Elrad

Edited by Elrad

Share this post


Link to post
Share on other sites

A) Je veux bien une confirmation aussi, pour moi c'est pas dit... (comprendre je me souvient pas l'avoir lut, et même je me souvient avoir buté sur cette question sauf que sur le moment y avait de toutes façons un obstacle qui bloquait la vue). Je dirais donc que non l'escarpement ne bloque pas la ligne de vue, on peut tirer du bas vers le haut. En revanche, ce dont je suis sur c'est qu'on n'ignore pas les obstacles quand on est en bas.

B) correct

C) correct

D) c'est écrit dans les règles ça, une seule action d'attaque par tour. Les attaques spéciales (pouvoirs en général) comptent comme une action d'attaque (et donc la remplace).

 

Edited by Leduendas

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Leduendas Merci pour ta réponse,

 

Ah flute pour le D)😁 heureusement que je jouais contre moi-même sinon j'aurais dégoûté une malheureuse âme de ce jeu... Merci pour cet éclaircissement 🙂

 

Concernant le point A), peut-être @kpitaine-crochet peut venir éclairer nos lanternes ? 🙂

 

EDIT : Encore une question idiote mais bon je dois pas être le premier...(du moins l'espère-je) :

 

E) Lors du jet des dés d'attaque du premier assaut : nous pouvons éliminer des dés montrant une face chiffrée pour ajouter +1 à d'autres dés pour qu'ils fassent 5, correct ? Peut-on aller au delà ? Et, par exemple, éliminer deux dés affichant 1 et 3 pour augmenter un dé montrant 5 de 2 et donc le porter à 7 ? 

 

Sur un autre plan, puis-je mettre de côté des dés chiffrés du premier jet et les défausser lors du jet du second assaut afin d'augmenter la valeur des seconds jets ? 

 

Merci.

 

Elrad

Edited by Elrad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour tes deux dernières questions, les réponses sont oui et oui : on peut faire monter, lors du premier assaut, une face 5 jusqu'à 6, 7 voire 8 en mettant des dés chiffrés de coté afin de réussir une touche, sans la relance du 5 à faire (risque de tomber sur une face vierge et donc de perdre ce coup).

 

Toujours lors du premier assaut, tu lances 4 dés, deux faces 5 et un 2 et un 3...tu gardes les 2 et 3 pour le second assaut et relances les deux faces 5 : tu as en réserve deux +1 pour améliorer tes scores d'attaque (tes deux dès du premier assaut)

 

Voila voila, j'espère que cela t'a aidé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, kpitaine-crochet a dit :

Salut

A) Une unité ne subit pas de gènes et peut effectuer une attaque à 1+ sur une unité qui la surplombe.

Quand tu dis ça, ça me met dans un doute absolut! Est-ce que ça veut dire que l'unité ignore les obstacles quand elle effectue une attaque sur une unité situé en surplomb? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais justement renchérir quand @Leduendas m'a devancé. les escarpements ne bloquent donc pas la ligne de vue que ce soit pour deux unités situées au même niveau d'élévation ou qu'elle soient à différentes hauteurs ? 

 

Merci.

 

Elrad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé, je n'avais pas tout lu. J'ai juste chercher ou j'ai été quoté 😉

 

Alors Ymir

1) Il n'y a pas moyen d'enlever les déserts de givre.

2) Alors oui en attendant, il peut assimiler un omphalos. Il peut aussi prendre une carte AoW mais ne pourra pas l'utiliser pour regagner 1 PV (cela est le pouvoir des grecs)

3) Mymyr ne possède pas le trait immense. Le seul qui le possède est Charybde

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kpitaine-crochet Merci beaucoup pour les réponses concernant Ymir. Donc il peut acquérir une carte Omphalos, la jouer comme une carte AoW mais jamais comme une carte accordant un regain de vie. Ok so far so good 🙂

 

En y repensant, néanmoins, quand Ymir subit une blessure alors qu'il est sur une zone comportant un jeton "Désert de givre", ledit jeton est retiré, mais est-ce que cela annule le climat polaire de la zone en question ? Bref, est-ce qu'une zone neutre, devenue polaire suite à l'arrêt d'Ymir en ce lieu redeviendra neutre si Ymir y subit une blessure qui entraine le retrait du jeton "Désert de givre" ?

 

Ah et aussi (excuse-moi de te solliciter ainsi), quid de l'escarpement ? Une unité voulant attaquer une unité ennemie située dans une zone adjacente avec un escarpement et une différence de niveau qui les sépare a une ligne de vue nette ou est-elle gênée par la présence l'escarpement ? 

 

Merci,

 

Elrad

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis,

1) s'il n'y a pas de jeton déserts de givre alors la zone redevient comme elle était précédemment

 

2) Une unité qui possède une attaque à distance peut en ciblé une autre avec une différence de niveau

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kpitaine-crochet Merci pour Ymir, tout est ok concernant le bonhomme.

 

Désolé de revenir vers toi avec cette broutille, c'est juste que tu évites curieusement le mot-clef de la question : l'escarpement.

 

l'escarpement bloque-t-il la ligne de vue entre deux zones séparées par lui ?

 

Promis, c'est la dernière fois que je t'assomme avec ça 🙂

Elrad

Share this post


Link to post
Share on other sites

@kpitaine-crochet Ok merci pour tout, et pour ta patience, ça fait plaisir !

 

J'adore Batman et Mythic est aussi une excellente itération, J'ai hâte de voir Conan et Ragnarok en 2020. 

 

Merci encore,

 

Elrad.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

Our website uses cookies to guarantee you the best navigation. By continuing your visit, you confirm that you accept these cookies. Our Cookie Policy has other terms. Privacy Policy