Aller au contenu

Tapestry by Stonemeier Games


Marc Alexandre

Messages recommandés

Depuis environ 2 semaines, Jamey Stegmaier fait sa petite opération marketing pour annoncer Tapestry, son nouveau jeu. C'est un jeu de civilization joué en 2h, de 2 à 5 joueurs, avec un livre de règle de 4 pages. Pour l'instant aucune review n'est dispo, il y a un "embargo" jusqu'au 4 septembre, date d'ouverture des précommande. Mais on a déjà eu le droit à un Watch It Played et un Rahdo Runs Through, ce qui permet de se faire un peu sa propre idée (même si Rahdo fait quelques erreurs assez importantes durant sa vidéo, mais on voit quand même l'idée du truc).

 

Le jeu m'intrigue pas mal. Il y a peu de confrontation directe, mais elle est fait de façon très intelligente. Il y a beaucoup de confrontation indirecte (4 pistes qui sont comme 4 courses individuelle, le bloquage/vol de technologie, le bonus de la première civ qui passe son tour, course à l'exploration, etc.) ce qui risque de créer une bonne tension. J'aime bien aussi l'idée du puzzle de la capitale, où il faut soit prioriser les resources ou les points. Et avec 16 civ uniques, et beaucoup de carte technologies ou tapestry, il y a de la bonne variété je pense. Le jeu est aussi magnifique, avec plein de bâtiments en figurine que j'aime beaucoup.

 

Le jeu a l'air un peu light, loin du niveau d'un Uwe Rosenberg par exemple. Mais Jamey Stegmaier a déjà prouvé qu'il pouvait faire des jeux un peu light qui reste vraiment excellent, comme Scythe, qui est personnellement mon 2e jeu préféré derrière Gloomhaven et devant Kemet. Je ne sais pas si ça va me satisfaire dans la longueur, mais Concordia est dans mon top 5 et est tout aussi light, et centré sur les interactions indirectes.

 

J'hésite encore beaucoup, mais l'avantage, c'est que j'ai le temps de réfléchir. La version FR ne sort que pour Essen (les préco de début Septembre ne sont que pour la version anglaise). Elle sera édité par Matagot, comme tous les jeux Stonemeier jusqu'ici. Le prix risque d'être aux alentours de 99€, donc assez cher.

 

Et vous, vous en pensez quoi ? Ça vous intéresse ?

 

Lien vers les design diaries, avec entre autre un lien vers les règles https://stonemaiergames.com/games/tapestry/design-diary-tapestry/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mais c'est vraiment un avis perso hein, je trouve ses jeux surcôtés (Scythe pas trop, mais Wingspan à fond). 

 

Après, tu places qd mm Scythe en un peu light, et Concordia en light, ce qui n'est pas le barème de tout le monde je pense :) 

 

Ca reste qd mm très cher pour un jeu de ce type je trouve. Maintenant bon, j'ai pas regardé les reviews et tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reviews ne seront publiées que le 4 Septembre. Wingspan, je trouve aussi qu'il est surcôté à fond. C'est un jeu sympa, facile d'approche et joli (si tu aimes). En gros c'est équivalent à Azul, avec le côté "beginner friendly" et le côté tactile très plaisant. Mais ça reste un petit jeu juste sympa. Je préfère d'ailleurs Azul entre les deux.

 

Et à part Scythe, je trouve les jeux Stonemeier juste sympa globalement. J'aime bien Between Two Cities parce que c'est rapide et simple d'accès, mais c'est pas le jeu du siècle, clairement. Et Scythe ou Concordia, je les classe entre Light et Medium. Ce que je considère vraiment Heavy, c'est genre La Battailles des Cinq Armées, Founders of Gloomhaven, ou Eclipse par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Un petit up pour dire que j'ai joué au jeu chez un ami. 

 

C'est sympa, mais ça ne vaut pas le tarif à mes yeux.

 

Mais surtout, je trouve que la 1ère moitié du jeu, c'est vraiment pas intéressant. On joue assez automatique. 

 

Lorsqu'on commence à s'équiper, ça devient mieux. 

 

Il rentre dans la catégorie des jeux surédités pr moi :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait qu'il a une communauté qui fait pas mal de retours sur les réseaux sociaux, et puis le côté pénurie systématique (et fait exprès), qui incite ceux qui ont "la chance" d'avoir pu choper le jeu à la sortie à faire des retours. Donc hop, tout le monde le veut, etc. 

 

Après c'était très marqué pour Wingspan, mais moins pour Tapestry je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité