Aller au contenu

Monsieur Phal


Foussa

Messages recommandés

Alors la plupart auront vu la nouvelle annonçant que @Monsieur Phal quitte TricTrac, le site francophone de référence du JDS.

 

Il s'est lancé dans une petite (?) série de vidéo sur youtube. La série est nommée "Faetor" "Fateor", ça m'a fait apprendre un mot latin :) 

Il y a 5 épisodes pour le moment, on ne sait pas combien il y en aura.

 

C'est vraiment excellent. Il s'agit d'un format d'environ 5min, et c'est carrément passionnant je trouve. Parfois amusant, parfois touchant (la dernière, #5, particulièrement), et toute une foule d'autres adjectifs positifs.

 

Bref, si vous n'aviez pas eu connaissance, je vous invite à regarder et apprécier. 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foussa a dit :

La série est nommée "Faetor", ça m'a fait apprendre un mot latin :) 

Mais tu as mal appris. La série est nommée "Fateor" 😉

 

Excellente petite série. La dernière m'a bcp touché. J'etais déjà abonné à la chaîne de phal. J'aimais bcp ses petites tranches de vie. Cette dernière série confirme tout le bien que je pense de ce Monsieur sans pour autant être toujours d'accord avec lui). J'attends des news de mashup pour la suite, voire du document sur Fred Henri

Modifié par Olorin
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer surement a coté de choses intéressantes, mais j'adorais la plume de 20.100, les articles de Phal ou Mops, mais le média vidéo, le montage haché, je n'y arrive pas :( 

 

Je vais néanmoins coller ici ce que j'ai posté sur le forum TT (oui, je me suis reconnecté !)

Citation

Un gros merci bien baveux également de ma part, meme si je ne suis pas souvent la, ou alors par période,
Plus joueur que chercheur de nouveaux jeux, je n'ai plus besoin d'internet (et donc de Tric trac) pour fureter, mais je passe de temps en temps pour voir si les copains vont biens et sont toujours actifs.
Autant s'impliquer dans l'entreprise que vous avez montée et pousser vos convictions aura permis a la France d'avoir développé une identité ludique qui lui est propre et qui aurait été complétement différente sans le ton des échanges sur Tric Trac.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah oui, je ne pense pas qu'on puisse reprocher que ça soit égocentré car c'est le principe :) 

 

Mais après, je comprends que pour certain, ça soit moins captivant à cause de ça. De mon côté, j'ai suivi de très près l'actu TT et tout et tout. Donc je suis le public cible :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette petite "série" et je trouve intéressant les thèmes abordés et le point de vue introspectif ... 

En plus j'ai de la sympathie pour le bonhomme et je me retrouve dans pas mal de trucs qu'il dit (ça aide). 

Ça va faire un vide c'est clair même si je ne fréquente plus trop (du tout ?) TT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante, cette petite série. J’aime bien Phal qui est un personnage atypique et qui a laissé une empreinte profonde dans le monde ludique grâce à TT. Il se met vraiment à nu ici et j’aime bien. 

Bon TT, je ne vais plus guère traîner que sur le forum du participatif mais ça a quand même été un site que j’ai beaucoup parcouru à certaines époques. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 15/08/2019 à 21:04, Argone a dit :

Je suis assidûment aussi ses vidéos et la plus part de ce qu'il poste sur son FB d'ailleurs.

Vraiment intéressant d'avoir l'envers du décors
Et je confirme, la 5e vidéo ... 😓

J'ai suivi les premières. D'autant plus que je partage beaucoup de ses pensées sur le travail, l'argent, tout ça.

Mais là, depuis quelques unes, on tombe dans le "vlog", ça n'a plus rien à voir je trouve. Donc j'arrête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je copie ici mon commentaire du sujet "Mashup".

 

Dans sa dernière video Fateor, Phal évoque MashUp et le fait qu'il y ait de grandes chances que ça se fasse avec Fred Henri.

Cool !

 

Il ouvre une chaine pour parler développement du projet, mais pas que. A priori des discussions sur le jdr en général.

ça se passera ici (pas de video pour l'instant) :

https://www.youtube.com/channel/UC466bKiO_LidtUbbNWkimhg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Vu le dernier Fateor. Comme j'ai pas de facebook, de twitter ou de google+, je passe par ici (parce que je sais qu'il y vient aussi) pour dire à @Monsieur Phal :

Vous touchez quelque chose de très juste dans la fin du Fatéor #22. Peu de choses méritent d'être commentées au final, contrairement au réflexe généralisé moderne. Mais parfois, en prenant du recul, sans forcément toucher au génie, il y a des choses qui méritent d'être dites. Comme vous l'avez fait notamment sur vos enfants.

 

En ce qui concerne le "travail", et là je pense à Mashup, faites. Très peux de gens peuvent se targuer d'avoir créé une oeuvre d'art. Donc faites honnêtement votre travail, comme il vous parait bon et juste. Il ne restera peut-être pas pour la postérité, mais il apportera peut-être un peu de plaisir à des gens, et c'est déjà bien !

 

Edit : si je me peux me permettre un tout petit conseil photo

Votre boite à lumière est très bien. Avec un panneau blanc de l'autre côté pour faire réflecteur, ça sera parfait.

Modifié par madcollector
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, madcollector a dit :

Vu le dernier Fateor. Comme j'ai pas de facebook, de twitter ou de google+, je passe par ici (parce que je sais qu'il y vient aussi) pour dire à @Monsieur Phal :

Vous touchez quelque chose de très juste dans la fin du Fatéor #22. Peu de choses méritent d'être commentées au final, contrairement au réflexe généralisé moderne. Mais parfois, en prenant du recul, sans forcément toucher au génie, il y a des choses qui méritent d'être dites. Comme vous l'avez fait notamment sur vos enfants.

 

En ce qui concerne le "travail", et là je pense à Mashup, faites. Très peux de gens peuvent se targuer d'avoir créé une oeuvre d'art. Donc faites honnêtement votre travail, comme il vous parait bon et juste. Il ne restera peut-être pas pour la postérité, mais il apportera peut-être un peu de plaisir à des gens, et c'est déjà bien !

 

Edit : si je me peux me permettre un tout petit conseil photo

Votre boite à lumière est très bien. Avec un panneau blanc de l'autre côté pour faire réflecteur, ça sera parfait.


Cher Monsieur MadCollector,

Merci pour ce message. Ce qui me fascine avec ce Fateor, et en général tous les Fateor, ce sont la manière dont les gens s'approprient le discours et le plient à leur propre biais. Il est vrai qu'ils sont aussi monté dans ce sens là. Et un des points qui me titille, c'est de penser que le fond de ce fateor est que je ne vas pas "faire" quelque chose (j'évite le mot travail ;) ). Le simple fait de faire ce Fateor est déjà quelque chose de fait. J'ai eu l'énergie d'enregistrer, monter et diffuser cette vidéo en moins de 2 ou 3h. Et pour ceux qui la regarde, elle est déjà quelques choses. C'est faire acte de résilience déjà que de constater et en faire quelques choses. Je ne sais pas si je suis clair... Depuis hier je me dis que je devrais faire un Fateor la dessus :) 

En tout cas merci pour ce message. En ce qui concerne la lumière, j'ai vraiment fait ça à l'arrache avec le matos que j'ai sous la main (tout en voulant garder un coté "intimiste" et fait main...), mais cela fait un moment que je me dis qu'il me faut une seconde source de lumière.

Bien à vous

Monsieur Phal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monsieur Phal a dit :

mais cela fait un moment que je me dis qu'il me faut une seconde source de lumière.

Sans forcément dépenser des sioux pour une deuxième source (et devoir gérer un deuxième éclairage), un simple panneau blanc (bois ou polystyrène) faisant office de réflecteur "débouche" déjà biens ombres en renvoyant une partie de la lumière principale opposée. Et ça se range bien dans derrière un meuble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 13 heures, madcollector a dit :

Je ne sais pas si on vous l'a déjà signalé @Monsieur Phal mais vos vidéos ont un titre différent de leurs pages. Coquille ?

image.thumb.png.93501c0589eaef62314af83598bf2db7.png

Ca pourrait être son patronyme en fait ;)


Cher Monsieur Mad,

 

Ha ben oui.... C'est ça.... Heuuuu.... son patronyme :) 

Bien à vous

Monsieur Phal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j’aime bien les fatéor de monsieur phal je les regarde et en plus les enregistre.

J’aime bien ce côté complétement bordélique des idées qui fusent de partout et en même temps structuré.

Celle sur la disparition du créateur du jeu concept, Alain Rivollet, est vraiment très intéressante pour moi, car elle montre bien la distance et le questionnement constant que montre Monsieur Phal sur cette disparition.

En ce moment, pour moi, le fatéor le plus…. Complétement… improbable, c’est le 20eme : Essen, mash up. Où il part de Essen pour arriver au nombre de vue sur sa chaine de jeu de rôle, en 7 minutes.

Après cette vidéo c’est impossible de dire que les fatéor sont écrits à l’avance.

Comme il le dit, je construis une projection de monsieur phal ; et dans ce cas je le compare à Miss France. Alors je pense à Vaimalama Chaves aux caractères très affirmés.

Je n’écris pas cela pour caricaturer mais au contraire pour appuyer mon questionnement sur la qualité de la représentation. Est-ce que la forme ne finit pas par engloutir le fond ?

 Mon second questionnement est le suivant est ce que ce Monsieur Phal n’est-il pas une égérie sans que le vraie monsieur Phal ne le verbalise ou l’accepte complètement, et donc être pour ainsi dire un duplicata d’une miss France ?

égérie , nom féminin

    Sens 1   Littérature    Conseillère, inspiratrice, notamment pour un homme politique ou pour un artiste, un écrivain. Il peut s'agir de son métier ou, plus généralement, d'une fonction plus officieuse.

    Sens 2 Commerce    Personne qui représente une marque ou un produit. Il s'agit généralement d'une célébrité dont l'image est associée à un produit lors d'une campagne de publicité par exemple.

    Sens 3 Guide. Personne qui représente un groupe, un mouvement, une opinion.

A partir de cette définition, je m’explique le fait qu’il y a eu des remarques négatives de différents acteurs du jeu de société à l’encontre de cette production spectaculaire, aprés la vidéo d'Essen.

Cette production de monsieur phal va rester dans le milieu, pendant encore quelque temps, une "personne" dont la voix et l’opinion compte, pour ensuite devenir une représentation, et enfin une relique, car qui se souvient de miss France 1920.

Je prends l’exemple de miss France parce qu’avant de l’écouter on va devoir d’abord la voir. C’est-à-dire se conformer au rituel de voir le spectacle de sa beauté. Dans le cas de la production spectaculaire de monsieur phal, mon hypothèse est que dans le fatéor je suis dans le même type de rituel.

Le choix de Vaimalama Chaves n’est pas anodin, la projection spectaculaire que j’en fait me fait penser que cette image veut me dire qu’elle ne veut pas entrée dans les codes et rituels auxquelles on souhaite la faire entrer. Elle veut être vu pour ce qu’elle est au-delà d’une reine de beauté, et de façon spectaculaire actuellement c’est une chanteuse, car elle va sortir un disque de musique. Donc elle sera jugée et discriminée sur autre chose que son physique. Est-ce qu’on pourrait être dans le cas similaire lors de la production prochaine du jeu de rôle mash-up par la représentation spectaculaire de monsieur phal ?

Mon dernier questionnement enfin est ce que cette représentation spectaculaire de monsieur phal va devoir un moment se confronter au regard et questionnement d’autre représentation spectaculaire égale?

Avec ludema c’était pas mal.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité