Aller au contenu

Plus je joue au jeu, plus je l'aime (quelques battle reports inclus)


Messages recommandés

Je fais parti des chanceux qui ont déjà reçu leur pledge, et ce depuis 3 semaines. J'avais déjà eu l'occasion de tester 2 ou 3 parties il y a un an avant de participer au PM, et j'avais déjà remarqué que j'aimais beaucoup ce jeu. Mais en 3 semaines, j'ai déjà eu l'occasion d'organiser pas loin de 10 parties sur le jeu (dont 2 auquel je n'ai pas participé, vu que j'organise des soirées avec deux tables 1v1 en parallèle). Et le jeu est excellent, encore mieux que ce que je pensais une fois qu'on y joue encore et encore. Les 5 personnes qui ont eu l'occasion de le tester ont aussi beaucoup apprécié le jeu, ce qui me garanti un petit groupe de joueur constant pour mes soirées MBP hebdo, ce qui me plaît pas mal. Je compte agrandir ce groupe avec quelques personnes de plus, donc je suis déjà sûr de pouvoir continuer à y jouer régulièrement.

 

Concernant les modes de jeu, j'ai testé deux scénarios solo (de la campagne solo du Compendium), et c'était fun, mais à part ça on a fait que de l'escarmouche, qui est clairement LE mode de jeu pour moi. Sur toutes ces parties en escarmouche, 1 seule a été joué en 2v2, 1 en 1v1v1, et tout le reste en 1v1. Maintenant que les autres joueurs ont plusieurs parties dans les jambes, chaque partie devient épique, avec des victoires sur le fil, des décisions stratégiques qui surprennent l'adversaire, et des lancers de dés de la dernière chance qui passent parfois (j'avoue que l'attaque de 8 dés d'Héra contre Artémis qui est à 8PV avait peut de chance de tuer Artémis en un coup...).

 

Et justement, cette mécanique de dés, et l'importance de la stratégie dans chaque décision font vraiment de ce jeu une expérience unique et exceptionnelle. Je suis à la base  un peu réticent sur les jeux basés sur des attaques aux dés. Ce genre de hasard ne me dérange pas tant que ça dans un jeu court de 20-45 minutes, mais quand un jeu de stratégie qui se joue sur 3h peut se décider lors du 2e ou 3e tour de jeu à cause de lancers de dés foireux, ça me reste un peu en travers de la gorge (je pense très fortement à Éclipse en disant ça, ou même un Zombicide, avec certains scénario qui durent 2h, mais où tu peux mourir très tôt sans que le reste de l'équipe ne meurt). Mais les dés explosifs, le choix de pouvoir "défausser" des dés pour en augmenter d'autre de +1, de pouvoir la jouer sûr ou prendre des risques, et la quantité de dés lancés fait qu'on reste actifs et qu'on a encore des décisions à prendre même après avoir lancer les dés. Évidemment, ça n'empêche pas une série de mauvais lancers (qui ont joué un rôle très importants dans notre seule partie en 2v2), mais 90% du temps, ce lancer de dés n'est plus un "tout est dans les mains de Zeus désormais", mais reste un moment de prise de décision et de "player agency".

 

La gestion de sa main et de son deck est aussi une merveille, et pondère les choix durant la draft : Est-ce que je prends les unités qui feront un bon combo avec celles que j'ai déjà, ou est-ce que je prends plus d'Art de la Guerre ? Sachant que ces AdG sont essentiels pour garder un minimum de contrôle sur son deck (ou pour l'accélérer), mais aussi important pour utiliser certains des pouvoirs les plus intéressants. Et des fois ce deck n'est pas du tout d'accord avec les plans de son propriétaire, et celui-ci doit s'adapter, ce qui donne place à certains revirement stratégiques, ou même à des ouf de soulagement. Mais si jamais tu ne peux pas avoir la carte que tu veux ce tour, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même. TU as choisi d'utiliser les AdG plus tôt dans la partie. TU as choisi d'en avoir aussi peu dans ton deck. TU ne peux t'en prendre qu'à TOI même.

 

Et pour finir, parlons un peu de la draft. Comme vous le savez, j'aime avoir un pool réduit et aléatoire (cf mon app dans la section tools), et ça permet d'avoir tellement de parties différentes. Hier on avait tous les deux un deck énorme à cause d'une draft qui a décidé de nous donner que des unités à 1, 2 ou 3. Des fois certaines draft n'auront que très peu de combo, mais beaucoup d'unités très fortes en elle même. Des fois un combo très connu par la table est présent, et force la main du 2e joueur qui ne peut laisser ce combo gratuitement au 1er. Et même avec le même pool d'unité, deux parties seront toujours différentes, chaque joueur draftant différemment après les résultats de la première partie, et chaque joueur devant adapter sa draft en fonction de celle de son adversaire. On retrouve ici toute la profondeur qu'on peut retrouver dans la draft d'un MOBA, mais sans la nécessité d'avoir des centaines d'heures de jeu pour y comprendre quelque chose. Jouer en pool réduit est une des raisons principales au fait que la draft fonctionne si bien, mais il ne faut pas négliger le fait que les talents ne soient pas si nombreux, ce qui aide beaucoup à les avoirs tous en tête assez rapidement.

 

Tout ça pour dire que j'adore ce jeu, et que je suis très content de l'avoir backé, et ce même si le KS ne s'est pas déroulé d'une façon acceptable (je ferai un post dédié dans une avenir certain). Je regrette même un peu de ne pas avoir pris la boîte d'Héphaïstos (aucun regret pour le reste que je n'ai pas pris par contre), et on verra lors de Ragnarök si je suis prêt à backer encore plus de ce jeu, auquel cas j'en profiterais pour prendre Héphaïstos en plus.

 

 

Pour finir, quelques battle reports:

 

Quote

Artémis vs Hermès sur les Thermopyles:

 

Équipe Artémis: Agamemnon, Arachné, Sanglier de Calydon, Icare, Chiens d'Artémis, Araignées Géantes, Chiens des Enfers, Hoplites

Équipe Hermès: Atalante, Diomède, Python, Campé, Artilleurs des Enfers

Dès le début Artémis, qui commence loin de l'eau, se place en haut de la pile de cadavres ce qui lui permet d'attaquer n'importe qui sur le plateau à 8 dés lors de ses futurs activations. Icare & ses chiens en profitent pour lui ramener 2 omphalos.

En face, Python se place très tôt au centre de la carte, bloquant 4 omphalos. Ce qui veut dire qu'Artémis n'a théoriquement accès qu'à un 3e omphalos, celui vers la mer Égée, mais rapidement contrôlée par les Artilleurs des Enfers, protégés par Diomède. Atalante en profite aussi pour se déplacer sur l'une d'elle et attaquer Artémis, avec, de façon surprenante, 3 blessures sur une attaque à 5 dés.

En tant qu'Artémis, j'avais très peur d'Atalante, qui était une des seule unité à pouvoir tuer Icare, qui pouvait être très utile pour capturer une gemme si j'arrivais à projeter Python. J'ai donc un peu concentré mon tir sur elle en combinant les attaques d'Artémis et de ses chiens. Un petit oubli de règles à fait qu'Atalante a contre-attaqué les chiens sur une attaque à distance 1 (du haut de la falaise) et les as tué, alors qu'elle n'aurait pas dû pouvoir le faire, mais ça n'a été qu'un contre-temps, vu qu'elle est morte au tour suivant par le même combo d'attaques.
J'ai aussi profité du talent collecteur de gemmes sur Arachné pour contrôler une des gemmes bloquées par Python, Arachné étant positionnée sur la falaise gauche. Arachné à aussi pu cracher sa toile sur Campé, qui se retrouve bloquée sur une zone inutile, et le restera globalement toute la partie.

Le tout s'est ensuite accéléré d'un coup, sous l'impulsion d'Hermès, qui est venu contrôler une des gemmes bloquée par le Python just devant Artémis. Artémis et les Hoplites ne se sont pas fait priés, et ont massivement blessé Hermès, qui est ensuite aller se réfugier dans la zone de Diomède. Se pensant relativement en sécurité vu que je n'avais plus de carte Artémis de disponibles, mon adversaire ne s'attendait pas à ce que j'utiliser Arachné pour venir me placer sur le rocher juste à côté d'Hermès et continuer à l'attaquer, descendant Hermès à 2 ou 3 PV. Petite erreur stratégique de ma part, je n'ai pas utiliser mon AdG pour téléporter les araignées sur la case d'Arachné, voulant le garder dans l'espoir de piocher et jouer Agamemnon, ce qui n'arrivera pas avant loooooongtemps.

Voyant la défaite approcher à grand pas, Hermès décide de faire revenir le Python dans sa propre case (il bloque toujours la dernière gemme libre...) pour attaquer Arachné, et enchaîner avec les Artilleurs pour continuer à la descendre. Arachné se retrouve en très mauvaise position, et alors que j'espèrais la faire remonter en haut de la falaise pour colleceter une des deux gemmes libres, elle se retrouve à ne plus avoir assez de mouvement pour traverser la carte.
 

Ensuite, Diomède décide de sortir de la zone d'Hermès pour aller contrôler la gemme voisine. Je ne me fais encore pas prier pour l'attaquer encore et encore, le descendant à 1PV très rapidement, avant qu'il ne décide de courir se réfugier dans la zone d'Hermès, lui aussi protégé par le Python.


La suite ne peut être décrite que comme un acharnement de ma part sur la case saturée d'Hermès. En utilisant mes 4 troupes, ainsi qu'Arachné jusqu'à ce qu'elle meurt et Artémis après avoir remélanger ma défausse, j'ai attaqué encore et encore la zone, descendant le Python petit à petit, pour finalement le tuer, puis tuer Hermès avant que mon adversaire n'ait la chance de piocher les cartes Hermès ou AdG dont il avait besoin pour absorber les deux derniers omphalos.

 

Quote

Perséphone & Héra vs Artémis & Hécate sur le Jardin des Hespérides:

 

(je ne me rappelle plus des équipes complètes, mais voici les éléments notables)

Équipe Perséphone: Agamemnon, Dragon de Colchide, Guerriers des Enfers

Équipe Héra: Cerbère, Méduse, Minotaure

Équipe Artémis: Lion de Némée, Spartiates

Équipe Hécate: Autolycos, Égisthe, Orion, Cecrops

Encore une fois, très tôt dans la partie, Artémis se met sur le rocher le plus proche. Les deux joueurs du côté Artémis/Hécate décide de se séparer, chacun d'un côté de la carte. Alors que Perséphone et moi (Héra) choisissons de rester relativement groupé et loin d'Artémis. J'essaye aussi de placer Méduse sur le rocher opposée, mais ça se révèlera être une grosse erreur, vu qu'Orion pourra venir la tuer petit à petit avec son attaque à distance. Il se sacrifiera pour ça, mais je trouve que c'est une bonne échange.

Les Chiens d'Artémis, le Lion de Némée et les Spartiates récupèrent rapidement des omphalos, tandis que de l'autre côté ce sont les Guerriers des Enfers, le Minotaure et Cerbère qui font de même. Et très tôt, Autolycos vient voler la gemme de Cerbère. Ce dernier se venge, et projette Autolycos dans la zone d'à-côté en lui faisant bien mal (Autolycos me faisait très peur avec sa capacité de voler les gemmes). De l'autre côté le Dragon de Colchide fait preuve de tout son pouvoir en allant bloquer le Lion de Némée.

S'en suit un long combat entre Cerbère et Autolycos + Égisthe + Cécrops + les Spartiates, Cerbère tombant mais non sans affaiblir grandement ses adversaires (et tuant Autolycos). Et de l'autre côté une malchange incroyable de la part du joueur de Perséphone, incapable de blesser le Lion de Némée ne serait-ce qu'une seule fois, malgré de multiples attaques avec beaucoup de dés. Il lançait toujours 3 ou 4 blancs, et n'arrivait à faire qu'une seule touche, ce qui était ignoré par le Lion (le Lion est clairement le MVP de la partie). Pendant ce temps là, Artémis distribuer ses flèches tour à tour sur le Dragon et sur Cerbère. Le Dragon tombera aussi queques temps après. Le minotaure avait tout de même réussi à voler la gemme du Lion et l'emmener dans la zone de Perséphone durant cette période.

En parallèle, Hécate et Perséphone absorbait des omphalos petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'omphalos originellement porté par Cerbère, qui entre temps avait été récupéré par les spartiates. Et un autre contrôlé par les Guerriers, qui sont dans la zone saturée de Perséphone, avec le Lion de Némée venue récupérer la gemme laissée par terre par le Minotaure. Le Lion commence tout de même à être bien amoché, mais quasiment que par moi, le joueur de Perséphone n'arrivant toujours pas à lui faire plus d'une blessure, même avec Agamemnon ou les Guerriers.

Et là, la fin de partie se transforme en un enchaînement de situations inespérées, mais toutes aussi épiques les unes que les autres. Il y a d'abord le Minautore qui est dans la zone des Spartiates et qui essaye de les tuer pour récupérer la gemme. L'attaque semblait sûre, mais non, un des Spartiates survit ! Mais le Minotaure a du coup largement assez de blancs pour projeter le malheureux Spartiates, avant de prendre contrôle de l'omphalos. Mais ensuite les deux autres joueurs se concentre sur le Minotaure qui se retrouve très faible, et je fais une erreur stratégique de ne pas le déplacer dans une zone adjacente, alors que je sais que Héra y sera bientôt elle aussi.

Héra justement, va dans la zone précédemment mentionnée, qui est adjacente à la zone saturée de Perséphone, et détruit le Lion de Némée qui laisse donc sa gemme tomber au sol, et le Minotaure remplace le Lion pour garder la zone bien saturée. Les deux joueurs adverses s'acharnent sur la zone, arrivent à faire descendre les guerriers à 1 figurine (donc plus de Guardien), et comme c'était l'attaque de zone de Hécate, il tue aussi le Minotaure. Ensuite, grâce à Mobilité, il déplace Hécate dans la zone avec la gemme libre. On a donc Hécate et Perséphone dans la même zone, une gemme libre, une contrôlée par les Guerriers des Enfers. Héra dans une zone adjacente, et Artémis qui est aussi dans une zone Adjacente depuis peu de temps. Toutes les déesses sont regroupées.

La suite, c'est Perséphone qui s'assure d'absorber l'omphalos libre, mais sans rappeler les guerriers pour qu'ils gardent la gemme, puis Artémis qui tue les guerriers et prend leur place pour empêcher Héra de renter dans la zone, et Héra qui fait une attaque de la dernière chance à 8 dés sur Artémis, mais qui ne fait que 4 blessures, puis finalement Hécate qui absorbe la dernière gemme pour la victoire.

 

Quote

Hélios vs Arès vs Artémis sur le Jardin des Hespérides:

 

(je ne me rappelle plus des équipes complètes, mais voici les éléments notables)

Équipe Hélios: Lion de Némée, Hydre, Médée

Équipe Arès: Python, Echnida


Pour faire bref (cette partie est un peu plus vieille), le joueur d'Arès décide de mettre le Python proche du centre, ce qui bloque TOUS les omphalos sauf 3 (ce setup est génial :D). Artémis est à l'opposé de mon Hélios, et se met comme d'habitude sur un rocher, et s'attaque au Python. Echnida est envoyé au corps-à-corps d'Artémis. Artémis va continuer de s'attaquer au Python jusqu'à le tuer, mais à ce moment il sera trop tard pour le joueur d'Artémis.

 

De mon côté, j'avance mes unités en groupe pour profiter du pouvoir de Médée, sauf le Lion que j'envoie directement dans le coin de la carte pour récupérer un omphalos (mon but était d'avancer Hélios et d'utiliser son Collecteur de Gemmes pour récupérer celles qui sont bloquées), et le joueur d'Arès voyant une ouverture décide de foncer tête baisser avec Arès. Dommage pour lui, il ne fait que 2 blessures (donc 1 ignorée par le Lion), alors que le Lion en fera 4 dans sa contre-attaque. Ensuite Hélios s'avance pour attaquer encore Arès avec son fouet pour 3 autres dommages (donc Arès n'est déjà plus qu'à 2 PV), et je décide de faire revenir le Lion dans la zone de Hélios pour laisser Arès en vie, parce que j'aime bien que le Python bloque Artémis.


Le joueur d'Arès ayant compris sa défaite décide de récupérer des omphalos avec son dieu, et arrive à en obtenir 2 facilement, tout en continuant son blocage avec Python. À un moment, j'hésite entre finir Arès ou continuer de jouer les omphalos, et j'vois qu'Artémis fait le travail nécessaire pour me laisser un peu de temps, du coup je continue à absorber les gemmes, et je me retrouve à absorber ma 4e juste avant que le joueur d'Arès puisse absorber sa 4e (en sachant qu'à tout moment je pouvais facilement tuer Arès, je l'ai toujours gardé à portée).

 

Quote

Perséphone vs Hadès sur le Labyrinthe de Minos:

Celui là va être très bref. Le joueur en face avait trouvé Hadès overpowered & intuable lors de sa première partie, il l'a donc drafté contre moi. J'ai drafté Perséphone pour aussi avoir un bénéfice quand une unité meurt. Il a déployé ses Chiens des Enfers sur la partie surélévée, et dès le 2e tour a été prendre le contrôle de l'omphalos. J'avais lors du premier tour déployé mon Lion de Némée là haut aussi, et sur le 2e tour je décide donc d'aller bloquer les Chiens. Et là, erreur de débutant de la part de mon adversaire, il a décidé de ramener Hadès dans la même zone, pensant être trop puissant pour le Lion de Némée. Entre temps, Eurytion et mes Spartiates se sont aussi rapprochés de cette zone. La suite, c'est attaque sur attaque sur attaque contre Hadès, qui ne pouvait rien faire et est tombé, sans qu'il n'ait jamais pu profiter de son pouvoir.

Conclusion: Un perso qui vous semble "cheaté" ne l'est peut être pas finalement :D.

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité