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Histoires de Peluches


razorspoon

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Histoire de Peluches est un jeu coopératif et narratif de Jerry Hawthorne pour 1 à 4 joueurs.

 

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La boite de jeu est aux standards actuels en carton épais, l’illustration de la couverture présente en u clin d’œil les personnages principaux et l’univers du Jeu.

Une fois le couvercle enlevé on y trouve le matériel habituel d’un jeu de plateau : livret de règles, paquet de cartes, planche de jeton à dépuncher, blague de dés multicolores, sachet de figurines et… pas de plateau de jeu. Pas de plateau ? Comment ça ? En fait, il y a aussi dans la boite un gros livret cartonné relié par un ressort, dont la couverture reprends le visuel de la boite, et qui n’est pas sans rappeler les livres d’éveil de mon enfance. Ce livre servira de livre de scénario, de plateau et de fil narratif aux parties.

 

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Le matériel est de bonne qualité. Je n’ai rien déchiré en préparant les jetons. Les figurines sont moulées en plastic rigide gris. La sculpture est correcte, très ronde et en accord avec l’univers de l’enfance. A mon avis idéales à peindre avec les nouvelles peintures contrast citadel. Elles représentent les 6 petits héros et leurs opposants cauchemardesques (une douzaine de grunts et 5 boss).

 

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Un parcours rapide des règles, claires, permet d’appréhender la mécanique du jeu. Le découpage en phases reste classique, l’originalité peut résider dans la gestion des actions, qui sont effectuées en fonctions de la couleur des dés tirés au hasard en début de tour. Chaque personnage dispose d’une affinité particulière avec un type d’action (combat, défense, agilité, chance,…), ce qui permet répartir des rôles pour résoudre les énigmes du jeu. Une pile de cartes événements gère l’avancement de la parti.

Le livret de règle reste générique, toutes les règles spéciales étant précisées dans les pages du livre de jeu. D’ailleurs revenons en détail sur ce livre. Il se découpe en 4 campagnes, présentant la lutte de nos petits doudous contre le croque mitaine de coin et ses sbires, pour sauveur l’enfant à qui ils appartiennent. Au programme voyage dans la contrée des cauchemars, exploration de la maison la nuit et bien rencontres et rebondissements inattendus. Des heures d’aventures en perspective !

Au début de chaque partie, un texte narratif, lu par le conteur (le premier joueur en fait), présente le contexte, la page suivante représente le plateau de jeu et le règles spéciale de la partie en cours.

 

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Le jeu est vraiment très narratif et demande une véritable coopération des joueurs. Comme pour Mice and Mystics, l’histoire prime sur le reste. A tel point que je me pose la question de la rejouabilité, point faible pour ce type de jeu (comme pour Mice and Mystics, justement ou Time stories).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vu, ce jeu ne s’adresse pas du tout au plus jeune, car plutôt sombre dans son ambiance. Je n’ai testé que les deux premiers épisode pour roder la mécanique du jeu, et personnellement l’expérience en vaut la peine.

 

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Je l'ai. Pour être exact, je l'ai acheté après avoir revendu Mice & Mystics (du même auteur). Pour y jouer avec mon fils (9 ans).

Le système de jeu fonctionne très bien, c'est très simple et sympa.

Toutefois je mets deux mises en garde :

- il y a beaucoup de texte, c'est très narratif. Donc presque à chaque tour il faut s'arrêter pour lire un fluff de plusieurs lignes. Ce n'est pas une critique négative, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde, donc il faut le savoir

- je n'en suis pas encore à la moitié, mais je dois dire que le challenge n'est pas au rendez-vous. Autant M&M était parfois casse-tête et lié aux lancers de dés, autant là, c'est difficile de perdre un scénario. Pareil, en fonction des enfants, ça plait ou pas.

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