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Alshaïn

colle pour Socles transparents mbp

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Bonjour les artistes.

j'ai vu pas mal de figurines et j'aime beaucoup les socles transparents, j'ai donc acheté un set complet pour la boite de base et pandora.

Cependant j'ai peur de désocler certaines figurines car j'ai peur de passer mon temps à les recoller vu que les points d'attaches sont très petits, comme Achille par exemple.

J'avais collé Cerbère à la super glue, mais a force de le sortir et de le ranger, il s'est décollé. Du coup je me suis arrêté là niveau désoclage malheureusement, car je me ballade beaucoup avec le jeu, donc beaucoup de manipulation et je n'ai pas toujours de la colle sur moi, et en pleine partie c'est assez galère. Heureusement avec ses 4 pattes il tient assez bien en équilibre

Vous utilisez quelle colle? il y en a une qui est fiable pour que je m'attaque à l'ensemble?

 

Sinon il va falloir que je me résigne à décorer les socles, mais j'aime pas trop ça 

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Je suis loin d'être un spécialiste des socles transparent mais je peux peu être répondre à ta question.

 

J'utilise la colle cyanoacrylate de l'enseigne leclerc. par rapport à d'autres marques, elle ne crée pas de halo blanchâtre une fois sèche. 

 

Ensuite, pour mieux solidariser ta figurine il reste le tigeage. C'est peut être un peu moins esthétique, mais sans pour autant traverser le socle, tu peux créer un téton d'accroche d'1 mm qui restera discret et qui garantira le positionnement de la figurine sur le socle (c'est vrai que c'est toujours galère quand tu déplace les figurines cette fragilité au niveau des points de colle).

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Je pense aussi qu'ajouter une tige aiderait beaucoup, mais une tige se verra forcément avec un socle transparent. Après tu peux faire une exception avec ces figurines qui ont un point de contact vraiment trop petit, et garder un bout du socle original que tu peins/décors en forme pierre, et c'est cette pierre un peu plus large que tu colles sur ton socle. Pour Achille je trouve même que ça rendrait pas mal de le voir prendre appui sur une pierre pour faire son saut.

 

Pour revenir sur le Cerbère qui s'est décollé, j'pense que c'est surtout une histoire de colle, certaines sont plus fiable et supporte mieux de subir des forces comme celles qu'on doit appliquer pour les retirer, mais je n'ai pas de conseil de marque de ce côté là. L'autre solution serait de ranger les figurines avec des aimants pour réduire la force nécessaire, mais des aimants avec une base transparente, c'est pas top.

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Oui, la colle cyanoacrylate est un bon plan mais le tigeage reste une précaution très utile sur les figurines qui ont une (des) toute(s) petite(s) surface(s) de contact avec leur base.

Par exemple,pour conan : Conan-Monolith-Zogar-Sag-1.jpg.cb8d814c1d3c9a09615899f7b90ce65a.jpgs-l300.jpg.6a072aa8d6f25fd547ced57717ac3959.jpg

 

La tige ne se remarque pas tant que ça en fait.

 

Pendant un temps j'employais de la colle epoxy transparente en deux composants (genre ça), mais l'adhérence n'est pas forcément plus satisfaisante sur un socle sans anfractuosités et la viscosité augmente les risques d'effet "j'ai mouillé mon pantalon" en laissant une zone au visuel humide autour du pied - tu peux essayer en y allant molo sur les quantités et en fraisant un tout petit peu la zone du socle qui sera sous le pied au dremel ou en grattant avec un objet pointu. L'effet est en revanche génial lorsque tu socles des figurines aquatiques, là tu peux y aller à la truelle !

 

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Petites astuces pour ne pas tout saloper :

  • Attendre d'avoir peint intégralement ET verni la figurine avant de la découper.
  • lorsque tu découpes, le mieux est d'y aller au couteau de précision (genre ceci) en commençant par l'avant du pied/patte puis en travaillant doucement de manière circulaire autour de l'appui
  • dans tous les cas, essayer de travailler avec le tranchant à plat sur le socle plutôt que l'émouture à plat sur le socle, sinon tu risques de faire de grosses coupes en biseau façon "orteils restés sur le socles) - si tu ne vois pas encore ce dont il s'agit attends de commettre l'erreur qui se pointera aussi surement qu'une guêpe à la fête de la babe-à-papa.

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  • Pour limiter les dégâts liés au point précédent ; commence par bosser sur ta piétaille lambda avant tes héros rutilants (pour te faire la main) et termine toujours ta coupe en poussant de l'avant du pied vers le talon et non le contraire. Si jamais tu fais une taille en biais, ça se verras moins et ça sera plus facile à rattraper.
  • si tu tiges, utilise toujours une perceuse manuelle (genre ça) lorsque tu attaques la figurine (réserve l'électrique à ton socle avec la vitesse de rotation la plus lente pour éviter de faire fondre ton socle) et essaye de limer un peu ta tige avant de la coller (lime ou papier de verre etc.), ça favorisera  son adhérence au socle et à la figurine
  • essayer de n'appliquer qu'une toute petite quantité de cyanoacrylate avant collage pour éviter l'effet "zone blanchie" pendant le séchage. (Il me semble qu'on peut neutraliser le truc avec un accélérateur de séchage ou du vinaigre blanc, mais renseignes-toi avant, là je suis trop fainéant pour le faire).

Voilou, c'est à peu près tout ce dont je me souviens avant mon second café de la journée.

 

 

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Merci pour ces précieux conseils, je me lance après avoir racheté un peu de matos.

 

 

Par contre mettre une tige dans Belit, l'idée n'est pas déplaisante mais c'est quand même assez risqué...(à lire APRES le deuxième café)

 

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Déjà, il faut savoir qu'un fig désoclée puis resoclée sur acrylique tiendra toujours moins bien que la même fig sortie de boite sur son socle d'origine.

C'est les lois de la physique.

 

Ensuite, il a 3 paramètres:

A- les matériaux

B- la qualité des surfaces encollées

C- la colle elle-même

 

A- On peut rien y faire, c'est hétérogène. D'un côté il y a le socle en acrylique, de l'autre la fig en PVC (pour les figs de JdP). Donc y a très peu de chances qu'une colle crée de liaison chimique structurale entre les 2 matières. C'est pas idéal mais c'est comme ça.

B- Côté figs on peut faire qqchose, ç-à-d #1 essayer de couper aussi plat que possible, et ensuite #2 aplanir et poncer la surface en frottant la fig sur du papier de verre à grain hyper fin, posé sur une surface plane. Ce genre de papier de verre se trouve en magasin de bricolage (papier de verre "à l'eau", pour métaux, généralement de couleur noire). 

Un tigeage augmentera la résistance, évidemment (mais tiger ça prend du temps).

C- Pour éviter le voile blanc, il y a des colles spéciales pour acrylique, qui polymérisent à la lumière visible ou aux UV. Ca se trouve sur internet, ou en magasin de bricolage côté aquariums (perso j'utilise de l'Acrifix 192 de chez Evonik, mais il y a d'autres références). Ces colles sont visqueuses et donc un peu délicates à appliquer, mais on s'y fait. Il y a aussi de la Super-glue spéciale plastiques transparents (jamais testé, je suppose que ça doit être une base chimique similaire).

 

 

 

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Bon après tout vos conseil, j'ai bien pris soin d'acheter le nécéssaire pour tiger les figurines proprement.

Mais au final, je pense que je ne garderai les socles transparents que pour certaines créatures volantes.

Du coup en farfouillant sur l'achat de matériel sur les socles je me suis laissé aller, et mes socles transparents ne le sont plus vraiment. 

En tout cas je commence à m'éclater a faire les socles, je ne les faisais jamais avant, et ça donne plus de vie à la figurine.

Donc merci pour vos conseils, je pense que je n'aurai pas osé franchir le pas de les désocler sans vos avis.

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Par contre le greenstuff c'est pas évident au début..

 

Edited by Alshaïn
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il y a 1 minute, madcollector a dit :

les socles avec cailloux et gazon j'avais déjà vu, mais là ta fresque grecque ça rend très bien

Merci, j'ai encore quelques idées en tête pour utiliser le rouleau d'impression, je commençai a faire une dalle cassée pour Hades, voir si je peux faire un effet de feu qui sort du sol

 

Voilà, encore un peu de boulot dessus pour fignoler et ça devrait le faire

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Il y a des dieux j'ai pas vraiment d'idée pour les personnaliser, certains sont plus faciles que d'autres

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