Aller au contenu

[peinture] Montrez moi vos Khosatral khel


razorspoon

Messages recommandés

Oui, en gros c'est ça. Je ne dirai pas que ça rends la peinture moins couvrante. le medium fluidifie les peintures (en gamme d'art).

C'est pour ça qu'en principe, on n'applique jamais une teinte directement en sortie de tube. l'ajout de medium permet de garder du corps lors de l'application.

Après il existe plusieurs type de medium, des fluidifiants ( ex: le flow aid de liquitex ou le lahmian de GW), des épaississants ( gel, à proscrire en figurine, sauf peut être pour réaliser des effet de bave ou de flots de sang), et des "standards" (désignés simplement medium dans le commerce).

Si tu compte utiliser des gammes de peinture typé figurine, ne te souci pas trop du medium, c'est du prêt à l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Telgar a dit :

Mais le médium ne va pas changer la teinte (il faudrait mélanger avec une autre couleur pour ça) juste la texture (moins "couvrant") et donc l'aspect mat/brillant - c'est ça ?

Oui c'est ca, sauf avec certains médiums spéciaux comme celui métallisé qui ajoute des micro paillettes. 

En général, le médium fait comme l'eau mais ne mieux (meilleures transissions, moins de tâches, lors d'un lavis par exemple). 

Pas sur que ca change le côté mat/brillant mais ca dépend peut-être des médiums. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici mon wip de khosatral. A ce stade, je me suis inspiré des statue pieuses que l'on vois dans les églises pour la teinte et la texture de la peau. j'ai également tenté les veines saillantes et un glacis "différentiel" pour l'approcher du concept d'Adrian Smith.

J'hésite encore à tenter des effet d'usure et de craquelure sur la peau que laisseraient entrevoir le métal en dssous. J'ai définitivement (?) renoncé à passer de l'oxydation.

 

wip_kh10.jpg

 

Depuis, j'ai passé un glacis jaune sur les yeux, mais je ne suis pas convaincu. Je voulais donner un regard un peu lumineux et malveillant. j'hésite entre virer sur du rouge ou au contraire passer sur du bleu froid.

A votre avis?

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant vos échanges, je me rends compte que j'étais passé à coté de cet aspect "métallique" du personnage. Je l'ai traité en chair humaine classique.

Après effectivement, "refroidir" le personnage serait un bon point d'attaque, avec des lavis/glacis froid bleutés.

Coté regard, la figurine est suffisamment détaillée pour travailler son regard. je pense que sur la prochaine, je tenterai de juste faire apparaitre une pointe de lumière, noyée dans des orbites très sombres (façon statue animée)

 

IMG_2737.JPG

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "grand" final, l'Homme d'airain, le titanesque Khosatral Khel:

 

khosat10.jpg

 

toute proportion gardée le bonhomme fait facile une tête de plus que Conan.

 

Bon, alors j'ai repris de tête le concept d'Adrian Smith. j'avais envigé une version tout métal, mais au final et après discutions, ça aurait noyé le travail sur les décos (ceinture, dague, sandales,...).

Du coup j'ai juste fait une dégradé un peu poussé sur une base dans le frais (et avec un petit ombrage différentiel).

En cherchant bien, il y a (sur un couche du dessous, c'est vrai) un léger glacis métallique pour refroidir tout ça.

 

à la prise de vue, il prend mieux la lumière de dos. La sculpture du personnage est légérement arquée en avant pour accentuer l'aspect menaçant à mon avis.

 

De près:

 

khosat11.jpg

 

J'ai mis du bleu froid sur les yeux (avec un léger glacis pour créer une sorte de halo). 

 

Comme suggéré, j'ai testé la craquelure.... ça ne se voit pas trop mais il y à au moins 10 couches de noir, métal, et blanc (plus du glacis...) comme je n'ai pas été convaincu de ma réalisation, je m'en suis tenu à cette petite fêlure sur l'épaule droite.

 

Le poignard est en dégradé de métal avec un ombrage différentiel bleu. J'ai rehaussé les fils de la lame au blanc.

 

Bref une vrai partie de plaisir ce gros monsieur!!!  :P  allez pouf, dans la galerie!

 

- ah ben non finalement, l'image est trop lourde... normal avec l'homme d'airain ceci dit... je recoupe et je reviens dans l'album... :/



 

Modifié par razorspoon
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Voici donc mon résultat sur Khosatral Khel.

Pour la petite histoire j'étais très impatient de m'y attaquer pour tester des solutions de "peau métallique" dans l'idée d'appliquer cette idée aux Dieux de MB:P.

Ce n'est pas vraiment un succès de ce point de vue, mais j'ai l'impression d'apprendre !

1er essai : mélange chair clair + vieil or + medium métal (VA 928 + 878) ==> bof, le couleur chair écrase les autres tons.

2ème couche : mélange chair moyenne + bronze + medium métal (VA 955? + 998) ==> ok le résultat est franchement bronze.

Bref ces essais m'ont fait douter de la capacité à mêler couleur et métal - y aurait-il des teintes dominantes et récessives ?

Je suis resté sur le mélange bronze (qui ne m'intéresse pas sur MB:P : je vise plus clair) qui va bien à ce personnage. Comme le lavis (AP strong tone) a donné un bon effet, je n'ai pas fait d'éclaircissement (car ne sachant pas comment ne pas gâcher l'existant) mais j'ai juste essayé de "laver" un peu le lavis pour ré-éclaircir les zones supérieure (pinceau mouillé).

Enfin j'ai appliqué du lavis métal en surface - à nouveau un peu comme un éclaircissement, sur les parties hautes et saillantes. Résultat un peu fort je trouve : on a l'impression d'appliquer de l'argent sur la figurine ! Le résultat est particulier : un effet métal/miroir mais uniquement si la zone est perpendiculaire à l'angle de vue. Traitement final au vernis mat pour atténuer.

Pour les yeux : cuivre et pointe d'or - ça rend très bien !

 

Conan, Khosatral khel-1.jpg

Conan, Khosatral khel-2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca donne un petit côté métal liquide plutôt  coherent avec le personnage.

il y a 38 minutes, Telgar a dit :

Bref ces essais m'ont fait douter de la capacité à mêler couleur et métal - y aurait-il des teintes dominantes et récessives ?

Pour moi toutes les acryliques sont totalement missibles. Par contre, je ne mélange que l'argent. les autres métalliques contiennent des pigments colorés qui rendent les expérimentation pour moins aléatoires.

Tu as utilisé des peinture "de jeu" qui sont plus couvrantes que les peintures "d'art". fait un autre essai soit en forçant ta dilution, soit en incorporant une métallique d'art (argent LB ou amsterdam, je ne suis pas sûr que liquitex propose de métallique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Voilà mon mien à moi.

suis parti de couleur chair et j'ai ajouté du bleu et de gris petit à petit et par petites touches pour essayer de donner un effet métallique et j'ai fait le choix d'un regard de braise (rouge avec une pointe de jaune dans des orbites foncées). Bref, ça donne ça.;)

large.DSCF1381.jpg.092c9a7b8b0d72ef4a416390b5bbe7ff.jpglarge.DSCF1382.jpg.92e4fe9114e8fa18a5a4a6bfa374f612.jpg

Modifié par c@ssidy
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon challenge que cette figurine ! je craignais l'effet statue de bronze, alors j'ai tenté l'aspect "peau métallique", mais ni vraiment peau, ni vraiment métallique :P

je suis assez content du résultat.

pour accentuer le contraste entre la peau de bronze "vivant" et les pièces d'armures en bronze "oxydé", j'ai peints ces dernière en  vert de gris.DSC_0006-01.thumb.jpeg.98a29465fbf23f64f7dfcc6f1aab6521.jpegDSC_0009-01.thumb.jpeg.64307b62316f617dec784f198b9cea39.jpeg

Modifié par gabzeta
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Telgar a dit :

@gabzeta : le résultat sur la peau a l'air pas mal. Peux-tu détailler un peu plus quel mélange / technique tu as utilisé, stp ?

 

pour la peau, de mémoire, sur une sous couche noir et blanc zénithal :

j'ai commencé par un brun rouge (scale 75 red leather)

puis du bronze métal en glacis (army painter weapon bronze)

puis un lavis brun rouge, mais plus brun que la première fois (type wash GW reikland flesh - enfiin moi j'ai la version d'avant qui s'appelait ogryn flesh)

ensuite j'ai amené des éclaircissements en lavis en mélangeant une couleur chair et le bronze:

d'abord basic flesh (scale 75, tres proche du weapon bronze, mais sans pigment métalliques) , puis golden flesh (scale 75), à chaque fois je faisais attention au dosage du mélange avec le bronze, pour que ca garde des pigments métalliques, mais peu. je crois que j'ai repassé un lavis de bronze tres diluéquand même à un moment.

puis à la fin light flesh (scale 75) et bronze, mais juste pour des points de lumière.

 

 

 

Modifié par gabzeta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, quand même... J'ai encore fais ma feignasse avec le m iens finalement! B|

 

Ta recette est vraiment cool. ton application des lavis a l'air très maitrisée... j'ai beaucoup demal avec la dilution des métalliques. Je devrais certainement essayer les scale 75 (ou les aero models metalliques, qui finalement mefont de loeil...)

 

Je note tout ça et je planche.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, razorspoon a dit :

ah oui, quand même... J'ai encore fais ma feignasse avec le m iens finalement! B|

 

Ta recette est vraiment cool. ton application des lavis a l'air très maitrisée... j'ai beaucoup demal avec la dilution des métalliques. Je devrais certainement essayer les scale 75 (ou les aero models metalliques, qui finalement mefont de loeil...)

 

Je note tout ça et je planche.

 

Sur les conseils de Maitre Grandbarbe (dans son topic il me semble) j'ai pris les 3 sets métalliques scale 75, c'est vraiment le feu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

ouais, grace aux conseils divers de chacun. c'était plus rapide que de les peindre! Y a une vraie volonté au départ de ne pas cacher les plateaux de jeu qui sont superbes et d'éviter d'avoir un socle enherbé sur un plateau de bateau ou d'auberge. Ca présente moins bien mais j'assume ma peinture faite pour le jeu pas pour la vitrine :P

Modifié par Hild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité