Aller au contenu

Equilibre du jeu ?


SHAKALL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant backé les 2 KS de Conan (et de BAtman), j'ai enfin l'occasion de sortir les jeux en ayant trouvé des joueurs.

L'un d'entre eux avec lequel je discutais me disait que beaucoup reprochaient au jeu l'équilibre qu'il offrait entre les joueurs et l'Overlord, le jeu étant selon lui très en faveur des premiers et défavorisant le second.

Vous qui avez épluché et séché le jeu, pourriez-vous me dire ce qu'il en est et les éventuelles erreurs qu'il me faut éviter de commettre pour que les deux groupes aient la meilleure expérience ludique possible?

Merci d'avance.

PS: et oui, avec l'arrivée des Contrasts, je vais pendre les figurines :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'équilibre passe avant tout pas le niveau des joueurs.

Si l'un est un fin connaisseur des règles, et l'autre moins voir pas, tu pourras retourner le truc dans tous les sens, il sera super rare que le débutant l'emporte, voir même que les joueurs apprécient. (Plus vrai pour Batman que pour Conan).

 

Sur un second plan, mais pas tant que ça, pour Batman, il faut vraiment s'investir dans la connaissance des compétences de perso. Et la aussi, les X joueurs doivent s'investir.

Une fois que c'es dépassé, ça devient vraiment plus intéressant et ça prend vraiment du sens.

 

Le KS Saison 3 facilite grandement la donne en ajoutant de précieuses aides de jeu, et une réécriture des règles, qui faut bien l'avouer, le nécessitait grandement.

PM dispo dans quelques jours (message subliminal :) ) 

 

Pour le formuler autrement, l'équilibre passe par une bonne maitrise des règles, le diable est dans les détails :)

 

Mais bon ce n'est que mon avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La victoire pour les villains est plus intuitive dans Batman, pour que tout le monde s'amuse rapidement, je donne régulierement des medipack additionnels (communs), cela permet de rattraper des erreurs et équilibre les chances. Des que les regles et finesses du jeu sont maitrisés, il n'y en a plus besoin, mais cela prends 3-4 parties.

Faire tourner qui fait le méchant aide aussi, histoire de mieux se mettre dans la tete ses possibilités.

 

Amuses toi bien!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui concerne les scénarios Conan, il y a effectivement certains scénarios plus facile pour un camp ou pour l'autre. En cherchant bien sur le forum TO tu devrais trouver des sujets pour les scénarios officiels avec des commentaires expliquant les plus et les moins.

 

Pour te parler de mon cas, je fais la majorité du temps l'overlord. Pendant les parties, j'essaie toujours de maintenir un équilibre et je fais en sorte que les joueurs s'amusent (un peu comme une partie de JDR). Même si je peux le faire, j'évite de tuer un joueur.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, teil a dit :

En ce qui concerne les scénarios Conan, il y a effectivement certains scénarios plus facile pour un camp ou pour l'autre.

Ca dépend (ça dépasse).

J'ai lu ici que la Chasse à la Tigresse par exemple était réputé pour être en faveur des Héros.

Pourtant mon expérience perso me fait dire le contraire : si l'OL a de la chance aux dés, la partie peut être torchée au tour 1.

 

Donc sur Conan ça dépend des scénarios (plus que du jeu en lui même), et de la veine de joueurs.

Sur Batman si les Héros sont des bourrins sans stratégie, ils ne gagneront jamais.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, madcollector a dit :

J'ai lu ici que la Chasse à la Tigresse par exemple était réputé pour être en faveur des Héros.

Pourtant mon expérience perso me fait dire le contraire : si l'OL a de la chance aux dés, la partie peut être torchée au tour 1.

Celui là je l'ai fait qqs fois, et au départ l'OL nous mettait la raclée à chaque fois, et puis un coup on a trouvé une stratégie (que j'ai déjà oubliée) et maintenant, l'OL n'a aucune chance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter mes collègues, je rajoute 2 francs:

Pour Conan, les scénars "mode solo/coop" sont plus constants niveau difficulté que les scénars "classiques/aventure", vu qu'il n'y a pas de joueur OL (et ils sont aussi plus faciles à tester/régler pendant la création). Mais faut aimer le coop évidemment.

Pour Batman, il y a des options officielles de réglage de difficulté dans les futures règles V2, qui rendent les erreurs plus pardonnables côté Héros.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Du coup pour des premières parties, si tu as le choix , que l'univers n'est pas un problème, j'aurais tendance à te conseiller de commencer avec des partie de Conan. C'est donc la même mécanique que Batman mais en un peu plus simple, en tout cas en quantité d'infos à connaitre au départ.

 

Après à propos des bons scénarios pour bien démarrer l'expérience de j eu, cela dépend du coup  déjà du nombre de joueurs en + de l'overlord et donc du matos que tu possèdes (les extensions ...)

 

De ce que je comprends vous allez découvrir ensemble le jeu et construire votre expérience. Je te donne mes suggestions complètement personnelles pour des scénarios pas trop complexes avec une vision assez claire ou homogène pour les deux camps des stratégies possibles :

 

5 joueurs (4 héros)

- "Dans les griffes des pictes" : le scénario de base du jeu, un princesse à récupérer, une tête de sorcier picte à trancher et un serpent géant !

Le scénario pour débuter par excellence !

 

4 joueurs(3 héros)

- "Au diable cette femme", dans le tome de skelos du dernier kick, encore une histoire de princesse mais sur des bateaux. Plutôt rigolo les 2 camps se la disputent...

 

3 joueurs (2 héros)

Il y en 3 (du livre de set) qui sont mes préféres notamment pour des parties de découverte, selon ce que tu possèdes :

- "Maudite resurrection"

- "Un lion parmi les panthères"

- "Là ou gronde le tonnere"

 

Voilà ma selection de scénarios pour débuter tous ensemble mais y en a des tas et je crois que chaquen joueur expérimenté aurait sa petite selection perso ...

Bon jeu !

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité