Aller au contenu

Existe t il un scénario "tranquille" ?


Messages recommandés

il y a 8 minutes, kpitaine-crochet a dit :

Décu que justement vous n'arriviez pas en tant que héros. Et que vous n'ayez pas d'amusement autour de ce jeu

Oui, je me doute que c'est pas agréable d'entendre ce genre de retours, mais bon, autant être honnête sur le forum et qu'éventuellement ça permette de réfléchir à une parade à l'avenir si ces retours se multiplient (genre, pour chaque scénario, proposer une mise en place alternative plus équilibrée entre les deux camps "spécial super héros moisis à la héro corp"- même un truc basique genre ajouter 2 tours / enlever tel goon etc.).

Moi au moins, je prends plaisir à les peindre, ces pitous ;)

Modifié par Pirouette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 novembre 2019 à 11:17, Syntaxerror a dit :

@Pirouette: Tu as le même ressenti avec le mode versus?

Aucune idée, je ne l'ai même pas regardé - on ne joue jamais en 1V1 dans mon groupe ; je suppose que c'est par la force des choses plus équilibré mais pour le coup c'est pas un mode de jeu pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai initié 3 nouveau joueurs sur le premier scénario et j'ai joué dans le camp des heros.

Nous avions : Batman, Catwoman et NightWing

Le vilain a raté tous ses lancé de dé ou presque (malgres des cubes qu'il avait gardé pour faire des relances, meme les relances étaient ratés)

Les héros ont réussi grand nombre de leurs lancés.

 

Les Heros ont perdu a cause de deux derniers lancés perdu (sur la désactivation de la dernière bombe)

 

Donc si on regarde globalement, on voit que les héros ont perdu, mais ca s'est joué a un lancé. Sauf qu'en réalité, le vilains ayant raté énormément de lancé, j'imagine meme pas la fin si il avait réussit tous ses jets.

J'ai essayé de guider les Heros sans etre directif pour qu'ils puissent avoir leurs choix et profiter de la partie. Mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu une issue différente si j'avais joué les 3 persos.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait pas cet effet random toutes les parties seraient les mêmes ... les dés racontent une histoires ! Si c'est trop dure pour les joueurs jouez en mode facile; rajouter 2 cubes au début, qu'ils récupérent 1 cube en plus part tours etc ... et au fur et à mesure corsez les games.

Le choix de l'équipement est super important aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que (piètre) Overlord, j'ai souvent perdu mes parties face aux héros.

Ça se joue souvent sur un fil et sur l’optimisation de la stratégie sur les derniers tours de jeu c'est vrai.

 

Et je rejoins Arzok :

On 10/30/2019 at 9:51 AM, Arzok said:

Par contre, toute erreur de règle peut être fatale.

 

Une mauvaise compréhension d'une règle ou d'un effet du scenario (comme oublier qu'une fois contaminé dans le scénario Infection mortelle, on récupère 10 gemmes par tour) peut très vite déséquilibrer le scenario.

Après effectivement les bat-gadgets ou la compo de l'équipe de héros joue aussi : il faut bien expliquer les tenants et aboutissants du scenario avant de composer l'équipe et de choisir les bat-gadgets, certains pourront se retrouver inutiles et d'autres permettre plusieurs "voies" pour réaliser les objectifs.

Et ne pas hésiter à conseiller sur des bad-gadget, sur la compo de l'équipe pour qu'elle soit équilibrée ou même des actions aux nouveaux lorsqu'on est joueur plus expérimenté sur le jeu même quand on est Overlord.

 

Et pour répondre à la question initiale : le scénario tranquille c'est n'importe lequel lorsque l'Overlord connait bien le jeu mais laisse un peu les nouveaux héros s'exprimer et faire des erreurs sans trop les pénaliser en contre ni faire une stratégie ultra-optimisé.

Le but est de rendre ces nouveaux joueurs accros au jeu pour corser les parties suivantes... 😈

Modifié par Gon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 29/10/2019 à 22:28, Pirouette a dit :

Bon, décidément, mes joueurs, bien que rompus aux jeux tactiques et appréciant Conan (plus équilibré), ne trouvent pas plaisir à Batman :( (et du coup, moi non plus) Faut dire, 15 parties, 15 victoires de l'OL ; et une seule fois ça s'est joué au dernier tour, le reste du temps, c'est une victoire écrasante.

J'ai bien proposé des adaptations (on laisee deux tours de plus par ex.) mais ils ont senti ça comme "de la triche", et je les comprends, j'ai la même impression.

 

J'ai donc envoyé à Mono un mail pour demander le remboursement de la saison 2 (bon j'avais pas pris grand-chose, mais quand-même) dont je ne me servirai jamais... Sniff. :( 

Je garde quand-même mon all-in saison 1, ne serait-ce que pour la peinture déjà faite (et encore à faire) - mais si quelqu'un pond un mode solo, je suis preneur !

Je me permets de m'autociter pour signaler mon étonnement. Non, non, il ne s'agit pas de râler, mais juste de signaler que ça me semble étrange de la part de Monolith.

Je m'explique :

Ce n'est pas la première fois que je demande à être remboursé d'un projet (une fois chez CMoN, une fois chez MG). Ces deux fois, le remboursement a eu lieu dans les 5 jours qui ont suivi le mail de demande d'annulation.

 

Là, avec Batman, la demande date donc du 29/10. Ne voyant rien venir fin novembre, je relance gentiment un mail pour savoir si ça en est. Aujourd'hui (une semaine plus tard), je reçois enfin une réponse m'indiquant que le comptable "commencera les remboursements prochainement". Du coup, je suppose qu'il faut encore attendre au minimum une bonne semaine - soit 1 mois et demi (au mieux) depuis la demande.

 

Alors, encore une fois, il ne s'agit ni de râler, ni de s'inquiéter (j'ai toute confiance en Mono) ; et en plus je demande le remboursement pour les raisons que j'évoquais plus haut, pas par besoin d'argent, donc ce n'est pas hyper pressé. Non, comme je disais ça m'étonne simplement de voir que Monolith met au moins 6 fois plus de temps à régler ce genre de procédure que CMoN et MG - et comme on est sur le forum aussi pour faire des retours à l'équipe, je fais mon devoir d'Overlordien ;) 

 

EDIT : Bon, on est le 18 et toujours rien...

Modifié par Pirouette
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,
Je remonte ce sujet car on se trouve nous aussi face à ce problème d'équilibrage.

On doit être aux environs de 11-1 pour l'Overlord (configurations 2, 3 ou 4 joueurs / OL expérimenté ou débutant / joueurs expérimentés ou débutants).

Certaines parties ont été perdues sur de mauvais choix d'équipement ou une stratégie totalement bancale, pour d'autres, les héros se sont fait littéralement roulés dessus avec des parties qui semblaient (et étaient) perdues dès le tour 2.

Pour la victoire des héros, l'OL a raté tous ses jets de dés pendant les 6 premiers tours et a perdu Jason Todd / Clay Face au deuxième tour (rien qu'à l'écrire ça me fait encore rire).

 

Certains parmi vous ont-ils essayé les changement de règles proposés ici pour rééquiblibrer :
- augmentation du nombre de tours ?
- augmentation du nombre de cubes récupérés chaque tour ?
- augmentation du nombre de cubes de départ ?
Et lequel me conseillez-vous ?

Merci :)

Modifié par Eldrok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Eldrok, j'me suis aperçu récemment qu'une mauvaise lecture de certains points de règles pouvait donner un trop net avantage à l'Overlord.

Par exemple la bonne gestion de l'entretien des fins de tours. Si j'ai bien suivi, à la fin de son tour, l'Overlord contrairement aux Héros, ne bascule pas ses cubes d'énergie utilisés pour la relance, defense et déplacement, vers sa zone de fatigue.

Ce qui veut dire qu'il sera plus vite à saturation durant le tour des Héros. Je n'avais pas compris ça.

Clairement ça change immédiatement le ressenti.

Es-tu certain que tu appliques bien la règle à la lettre ? 

Modifié par Renand
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Renand said:

Hello @Eldrok, j'me suis aperçu récemment qu'une mauvaise lecture de certains points de règles pouvait donner un trop net avantage à l'Overlord.

Par exemple la bonne gestion de l'entretien des fins de tours. Si j'ai bien suivi, à la fin de son tour, l'Overlord contrairement aux Héros, ne bascule pas ses cubes d'énergie utilisés pour la relance, defense et déplacement, vers sa zone de fatigue.

Ce qui veut dire qu'il sera plus vite à saturation durant le tour des Héros. Je n'avais pas compris ça.

Clairement ça change immédiatement le ressenti.

Es-tu certain que tu appliques bien la règle à la lettre ? 

Je joue avec les bonnes regles du coup. Mais ca reste quand meme très dur pour les heros, malgrés cette regle.

 

Beaucoup de scenarios sont trop compliqué pour les heros. il y a la possibilité de donner des le début 2 cubes a chaque héros. (qui correspond a donner un tour d'action supplémentaire (sans repos donc)). Mais c'est clairement pas suffisant.

 

En fait, les heéos ne doivent jamais perdre de temps a tuer les sbires qui ne sont pas sur les cases d'objectifs, prendre des héros avec des ailes sur les chaussures pour les ignorer dans les déplacement et splitter l'equipe pour couvrir le plus de territoire. En croisant les doigts pour que le vilains rate tous ses jets. Et parfois ça passe....

Mais clairement, le plaisir pour les joueurs quand ils jouent un jeu a figurine c'est de "casser des méchants". Ce jeu ne le permet pas :)Je préconise a ton groupe de joueur de jouer en mode versus plutot. Si vous etes que 2, mode versus.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Renand
Je pense qu'on est pas mal au niveau des règles : j'ai pas mal joué à Conan donc je connais le mécanisme, on est 2 à avoir épluché les règles, aides de jeu et maté les vidéos d'explications. Donc je ne dis pas qu'on suit les règles à la virgule près mais, si on rate des points de règles, je pense que c'est à la marge et rien d'aussi impactant que ce que tu cites.

 

En revanche, comme dit @drezounet, je reconnais qu'on est "peut-être" trop attirés par la baston et qu'on dépense peut-être trop cube dans la bagarre.

Mais ce n'est pas par pure volonté de faire du combat, juste l'envie de saisir une occasion. De mettre un pain. Avec force dés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eldrok a dit :

En revanche, comme dit @drezounet, je reconnais qu'on est "peut-être" trop attirés par la baston et qu'on dépense peut-être trop cube dans la bagarre.

Mais ce n'est pas par pure volonté de faire du combat, juste l'envie de saisir une occasion. De mettre un pain. Avec force dés.

 

 

Ben ... oui :) à chaque fois que je joue un héros, j'me fais laminer aussi pour les mêmes raisons :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a joué une partie épique il y a 10 jours où on gagne en terminant pile par la dépense du dernier cube (le scénario avec Ras et Ratcatcher). C'était fantastique !

On a vraiment pris le temps de discuter et optimiser nos actions et on a vraiment eu l'impression de passer un palier.

 

Pour un mode légèrement plus facile j'avais fabriqué des énergies drink pour ma fille (d'après une idée d'un membre du forum : permet la récupération d'un cube énergie par tour).

Ça donne moins l'impression de tricher même si ça ajoute au final l'équivalent d'un tour passé à se reposer pour les héros ^^ !

 

Les parfums c'est juste pour le fluff ^^! Seule bêtise de ma part quand j'ai scanné une carte objet pour fabriquer ces cartes j'ai mal centré et le haut est rogné...faut que je les reprenne  à l'occasion !

 

mini_2003030753412015.jpg

 

 

mini_200303075342249970.jpg

 

mini_200303075349801217.jpg

 

mini_20030307535066019.jpg

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, drezounet a dit :

Mais clairement, le plaisir pour les joueurs quand ils jouent un jeu a figurine c'est de "casser des méchants". Ce jeu ne le permet pas :)Je préconise a ton groupe de joueur de jouer en mode versus plutot. Si vous etes que 2, mode versus.

Tout à fait !

Pour la majeure partie des missions, la baston est synonyme d'échec.

Ce coté gros lancé de dé que l'on trouvait dans Conan (5 à 6 dés rouges pour un coup décisif) me manque un peu, mais on peut aussi créer des missions plus baston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mode versus y'a plus de victimes de part et d'autres mais je nuancerai aussi.

En effet, le pote avait qui je jouait était un peu déçu (enfin pas vraiment, il adore le jeu et a même racheté un pledge) au final durant toute la partie Killer Croc s’est contenté lors de ses 2 activations de se déplacer et de mettre UNE patate de forain. Il aurait aimé que ce perso iconique ait plus d'impact (un rôle plus important que le joker de Jared Leto quoi ^^).

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il m'est arrivé la même chose en tant que Overlord : perdre un scénario car je m'était trop concentré sur les héros et pas assez sur les objectifs.

Les missions sont scenarisées, ils ne faut jamais perdre de vue les objectifs, qui est rarement de tuer tous les méchants, quitte à sacrifier un héros pour les réaliser. Ne pas se concentrer sur les objectifs et tuer les sbires, c'est le raté assuré. Après il y a aussi des scénario plus baston si c'est la motivation des joueurs.

 

Sinon les objets, surtout les bat-gadget, sont très importants aussi et ils se choisissent en fonction des autres personnages du groupe et surtout des objectif à remplir. Il faut déjà commencer à penser à une stratégie, à qui fait quoi, pour choisir ses bons badgagets... Certains seront inutiles et d'autres indispensable suivant le scanario. En tant que joueur expérimenté, même si je suis Overlord, j'aide mes joueurs à choisir les bon items suivant la compo de l'équipe et les objectifs.

 

Comme disait

@Renand il faut bien faire attention aux details des règles, ça peut vite déséquilibrer une partie, ça m'est déjà arrivé. Ne pas oublier ses compétences aussi. Et attention il y a des différences avec Conan... Moi j'm'y pomme un peu des fois entre les deux.

 

Après il faut aussi identifier les sbires capables de réaliser les objectifs et/ou d'empêcher leurs réalisations par rapport à la simple chair à canon. Avant le début du scénario, c'est toujours bien de faire un tour de table des caractéristiques de chaque sbires et des compétences de chacun. Oublier que l'on a telle ou telle compétence et c'est le déséquilibre pour le groupe de joueur ou l'overlord.

Et penser à embêter l'Overlord au max, comme laisser une seul sbire en vie d'une même tuile pour que son activation ne soit pas rentable sans avoir fait de renfort, etc...

J'ai souvent des joueurs qui viennent voir ma table de commandement pour bien identifier les sbires susceptibles d'être activés et leurs compétences.

 

Les déplacements sont aussi importants pour gêner ou se cacher des lignes de vue. Chaque déplacement se calcule.

 

 

C'est un jeu TRÈS stratégique mais toutes les infos sont disponibles donc seule la meilleure stratégie l'emporte (à quelques aléas de jeté dés mais qui peuvent être maîtrisé).

Ça donne aussi le sel du jeu avec des discussions interminables entre joueurs sur la meilleure stratégie... Ça fait des moments mémorables.

 

 

Petite précision : ce post ne se veut pas du tout donneur de leçon ou de "faut mieux lire les règles et être attentif à tout", c'est juste mon retour de nombreuses parties et des différents points sur lesquels on a fait de plus en plus attention.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sakurazuka38 a dit :

Pour le mode versus y'a plus de victimes de part et d'autres mais je nuancerai aussi.

En effet, le pote avait qui je jouait était un peu déçu (enfin pas vraiment, il adore le jeu et a même racheté un pledge) au final durant toute la partie Killer Croc s’est contenté lors de ses 2 activations de se déplacer et de mettre UNE patate de forain. Il aurait aimé que ce perso iconique ait plus d'impact (un rôle plus important que le joker de Jared Leto quoi ^^).

Ca me parait être aussi un problème du versus. La rivière est longue, et les tuiles ne seront activés que deux fois en moyenne (2 tuiles par tour, avec 7 tuiles et 8 tous).

Du coup, on ressent une frustration car un boss, pour peu qu'il entre un peu loin des combats, il lui faut une activation pour venir, et une deuxième pour taper, et... et c'est fini.

J'aurais aimé que Monolith se penche pour voir si on pouvait fludifier plus la rivière.

Le système des strain cube ne me parait pas réellement fludifier la rivière, au contraire, car on peut tout à faire préférer garder les relances et les défenses, ce qui a l'effet inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des rivières plus courtes pour rendre des escarmouches plus orientés vers son lieutenant avec genre 2 tuiles de goon pourrait rendre la personification plus immersive.

L'avantage du système tel qu'il est, est que rien ne l'empêche, notamment avec des scenarii communautaires mais un scenario officiel serait plus marquant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, ce n'est pas une "motivation" que de mettre des pains. C'est plutôt qu'on imagine maximiser nos tours en utilisant des cubes tant qu'on peut.
S'il reste deux cubes et qu'il y a un sbire à portée, pourquoi ne pas lui balancer un batarang dans la face ?
C'est ce genre de choix qui nous met dedans certainement. Ces deux cubes économisés auraient pu permettre de mieux se déplacer, ou de gagner une relance plus tard sur une désactivation d'objectif ou autre.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amener mon expérience à la discussion

 

J'ai beaucoup de mal à gagner en temps qu'overlord...

C'est peut-être du à ça :

il y a 17 minutes, Eldrok a dit :

C'est ce genre de choix qui nous met dedans certainement. Ces deux cubes économisés auraient pu permettre de mieux se déplacer, ou de gagner une relance plus tard sur une désactivation d'objectif ou autre.

 

Mes adversaires héros ont tendance à jouer leurs tours a minima en économisant leurs forces, et à déclencher l'apocalypse à un moment bien choisi qui ruine mes plans...

ils prennent aussi bien soin de ne jamais achever de troupes (laissant 1 ou 2 figs)

 

Après je pense qu'on fait des fautes de règles (on ne joue pas souvent, et quand on jour on a envie de jouer une histoire, pas de relire toutes les règles)

 

Au final on s'amuse et c'est le principal (et l'histoire a plus d'importance que le résultat)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ariochson said:

Pour amener mon expérience à la discussion

 

J'ai beaucoup de mal à gagner en temps qu'overlord...

C'est peut-être du à ça :

 

Mes adversaires héros ont tendance à jouer leurs tours a minima en économisant leurs forces, et à déclencher l'apocalypse à un moment bien choisi qui ruine mes plans...

ils prennent aussi bien soin de ne jamais achever de troupes (laissant 1 ou 2 figs)

 

Après je pense qu'on fait des fautes de règles (on ne joue pas souvent, et quand on jour on a envie de jouer une histoire, pas de relire toutes les règles)

 

Au final on s'amuse et c'est le principal (et l'histoire a plus d'importance que le résultat)

Tu peux toujours démobiliser une troupe , mais c'est limite a 1 par partie.

Et au pire tu attaque ta troupe avec une autre unité (c'est possible dans les règles ?)

 

Effectivement le principal c'est de s'amuser :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 15:15, drezounet a dit :

Mais clairement, le plaisir pour les joueurs quand ils jouent un jeu a figurine c'est de "casser des méchants". Ce jeu ne le permet pas :)

Je vous ai préparé un scénario spécial grosse baston, avec explosions, mitrailleuses et lancé de gros dés...

 

 

Normalement, il n'est pas compliqué dans sa stratégie.... quoique...

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que trouve un ketos d’occasion ^^!

 

Sinon hier on a fait un scénario qui me semble assez tranquille pour les héros (qui sont en position défensive) : « réception gachée » de la boîte manoir Wayne.

 

Seul défaut le scénario est un peu trop basique (Fade ?) pour les héros....il leur manque un objectif à remplir pour rendre la mission moins attentiste.

On pensait les obliger à délivrer un certain nombre d’otages (3 sur 4 ?) avec une manip de 3 (avec prise en compte de crochetage).

Puis ça rendrait le scénario plus cohérent y’a une prise d’otage chez Wayne mais tout le monde s’en bat les ### des bourgeoises aux mains des vilains ^^!

 

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité