Aller au contenu

Vite fait, pas trop mal fait


Basile

Messages recommandés

Hop là, à mon tour d'ouvrir un sujet pour y poster mes petites figouzes.

Ancien joueur de Warhammer (il y a looooongtemps), j'avais peint avec mon frère une grosse partie de Conan, qui m'avait épuisé avec toutes ces figurines identiques, mais je voulais quand même avoir du Batman mis en couleurs. Arrive l'annonce de la gamme Contrast chez Citadel, je trépigne d'impatience et je peins 4 figurines en méthode classique pour patienter : les sbires d'Harley.



IMG_20190709_163827.thumb.jpg.d3c60f228ec0a408a2d22c8e955a306f.jpgIMG_20190709_163840.thumb.jpg.340ed12688ac3bc52fa5491c516f633a.jpg

Je me rends compte que j'ai perdu en niveau et en patience (les deux sont liés). Travail de base sur une sous-couche noire, flemme de soigner les transparences, vieux pinceaux à la pointe émoussée, bref, c'est le festival de l'approximation et du pâté. Je ne retouche plus à la peinture et j'attends les Contrast. Les pots débarquent en magasin, j'en prends une bonne sélection, avec les deux bombes de sous-couches et c'est parti.


Premier test avec base Wraithbone et teinte ork flesh sur les plantes, les figurines les plus osef de la boite.

 

IMG_20190709_163909.thumb.jpg.66f1349eca0c2404e436354a3b189249.jpg
 

C'est correct et surtout : ça va vite.

Un seul passage et c'est réglé. La peinture doit s'apprivoiser, il faut avoir une certaine expérience préalable pour en tirer le maximum, outre bien sûr sa courbe d'apprentissage propre (inefficace sur les surfaces planes et teintes sombres assez aléatoires).

C'est vraiment sur les modèles humains que j'ai eu confirmation que la Contrast correspondait exactement à ce que je recherchais : un moyen agréable (très important) de faire du tabletop hyper efficace (une fois la fig tenue à distance de bras, c'est bluffant) avec une vitesse ahurissante. Voilà tout ce que j'ai abattu pour le moment.

IMG_20190709_162636.thumb.jpg.77c8ab4882f43b6c41e73c7eefdf1448.jpgIMG_20190709_162546.thumb.jpg.9df8806c0b7176a6dbcadb6df23395d0.jpgIMG_20190709_162753.thumb.jpg.5e8389b74d1e5bf1282fec7cc66d40ea.jpgIMG_20190709_162814.thumb.jpg.26749afc65e4e59edb396d8e9a5bd19e.jpgIMG_20190709_162853.thumb.jpg.748fa3d43229d5083cab0cd9a9e2d9c8.jpgIMG_20190709_162912.thumb.jpg.438aca5acbc2709e7e2cd45d8fbccbe0.jpgIMG_20190709_162945.thumb.jpg.b6aab60771c83e0a56ed81a3f358291a.jpgIMG_20190709_163009.thumb.jpg.8ed9ae826fff27de2ec2fd41710fb834.jpgIMG_20190709_163055.thumb.jpg.1f1692d1a67ef997a1c45eb09f156585.jpgIMG_20190709_163116.thumb.jpg.3e56fcd05f395bf257ae7cc236844c1a.jpgIMG_20190709_163308.thumb.jpg.ee439dbd32ed51716e03c47a192aed5e.jpgIMG_20190709_163332.thumb.jpg.640b245896845065b5531734026fd19e.jpg

Sur cette dernière, la photo pourrie ne rend pas justice au contrast du bleu, c'est beaucoup plus marqué en vrai.


à retenir :

- certaines des figurines sont vraiment moulées avec les fesses, comme en atteste le dos de mes thugs with crowbar (dans l'ensemble je ne suis pas fan des figurines mais je ne vais pas faire le difficile pour le prix du kilo plastique) et les socles tout tordus.

- ne pas sous-coucher par plus de 24° degrés. J'ai eu beaucoup de figurines granuleuses à cause de ça, je me maudis.

 

- en parlant de sous-couche, la wraithbone (blanc ivoire) est une teinte plus intéressante que le grey seer (gris)

 

- les Contrast ne se mélangent pas vraiment. Le orange des prisonniers a été obtenu avec du iyanden yellow + blood angel red, et en vrai, ça donne du rouge dans les creux et du jaune sur les arrêtes, pas un orange magique.

 

- il ne faut pas en appliquer trop d'un coup mais il ne faut pas s'arrêter une fois la zone entamée, pour éviter les auréoles. On peut dompter la peinture bien plus aisément qu'un shade, elle ne va pas naturellement couler dans les creux, il faut l'accompagner.

 

- les teintes sombres genre bleu et noir sont les plus décevantes. Le wyldwood (marron) est somptueux, le dark angel green est très bien.

 

- les teintes organiques, skeleton horde, snakebite leather, etc sont vraiment les meilleures.

-la Contrast m'a fait revenir au plaisir de peindre. J'ai réservé ce traitement aux groupes de goons et maintenant, je me sens d'attaque pour faire les personnages individuels en méthode tradi et en m'appliquant.

Si vous avez des questions sur les couleurs employées, n'hésitez pas !

-

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent, cela donne vraiment envie d'investir dans ces peintures !

 

Si tu as le courage, tes photos et le lien vers ton sujet seraient vraiment utiles dans les synthèses liées à chaque type de fig. Je n'ai pas encore fait Harley et Poison Ivy ni les Hazmats, donc ceux là, je vais les inclure, si tu pouvais faire les autres, ce serait top ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle galerie, on sent que tu as de la bouteille.

Bien sûr, on voit que tu as passé peu de temps et utilisé les contrastes, mais "à bout de bras" comme tu dis ça doit être parfait.

 

Je voudrais revenir sur certains de tes points :

 

Citation

- certaines des figurines sont vraiment moulées avec les fesses, comme en atteste le dos de mes thugs with crowbar (dans l'ensemble je ne suis pas fan des figurines mais je ne vais pas faire le difficile pour le prix du kilo plastique) et les socles tout tordus.

 

Je ne sais pas si tu as peint beaucoup de jeu avec figurine autre que WHB. Je trouve les pièces de ce jeu là vraiment très bonne par rapport à d'autres jeux.

Le moulage chez moi est assez bon, mais ça peut être aléatoire. Comme les socles. Beaucoup comme toi on des problèmes et ça par contre... ...c'est vraiment cracra.

 

Citation

- ne pas sous-coucher par plus de 24° degrés. J'ai eu beaucoup de figurines granuleuses à cause de ça, je me maudis.

 

Tu peux sous-coucher par plus chaud, il faut simplement rapprocher la bombe de la figurine pour éviter que la peinture sèche avant de toucher la figurine. C'est ça qui fait l'aspect granuleux.

 

Citation

- les Contrast ne se mélangent pas vraiment. Le orange des prisonniers a été obtenu avec du iyanden yellow + blood angel red, et en vrai, ça donne du rouge dans les creux et du jaune sur les arrêtes, pas un orange magique.

 

Pour avoir testé,  j'ai moi-même mélangé des teintes de bleues contrast (Akhelian green et Aethermatic blue) et ça a très bien marché. Très très bien même.

 

Citation

- il ne faut pas en appliquer trop d'un coup mais il ne faut pas s'arrêter une fois la zone entamée, pour éviter les auréoles. On peut dompter la peinture bien plus aisément qu'un shade, elle ne va pas naturellement couler dans les creux, il faut l'accompagner.

 

Je suis bien d'accord sur ce point. J'ai d'ailleurs remarqué que contrairement à un shade, j'avais un meilleur résultat en mettant de petits coups de pinceau taille 1 très rapproché et très rapide plutôt qu'un  grand mouvement ample en un passage. Justement parce qu'il faut l'accompagner.

 

Citation

- les teintes sombres genre bleu et noir sont les plus décevantes. Le wyldwood (marron) est somptueux, le dark angel green est très bien.

 

Curieusement, le noir fait un carton... Mais je ne comprends pas pourquoi. Pour le bleu : en le mélangeant avec du plus clair c'est très bien !

 

Au plaisir de voir tes prochaines peintures ici.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cosmita a dit :

 

 

 

Je ne sais pas si tu as peint beaucoup de jeu avec figurine autre que WHB. Je trouve les pièces de ce jeu là vraiment très bonne par rapport à d'autres jeux.

 

 

Merci pour tes gentils mots !

Pour ce qui est de mon expérience avec d'autres marques, j'ai passé l'équivalent d'un PEL chez GW au fil des ans, puis Privateer, un peu de Rackham, etc. Et puis Conan, bien sûr. Je dis bien que par rapport à des jeux de plateau standards, BGCC est clairement au-dessus du lot, mais en termes de qualité absolue, je trouve quand même qu'on est loin de GW (et ça se comprend, niveau prix, etc) et même de Conan ou Mythic Pantheon Battle. J'aurais aimé des figurines plus simples, dans un style davantage comic book, pour pallier à la finesse parfois aléatoire du moulage. Mais bon, c'est juste une question de goûts (je ne suis vraiment pas fan de la DA inspirée des Finch et consorts, c'est générique au possible et assez cache-misère à mes yeux).

Pour la sous-couche granuleuse, je sais que la chaleur fait sécher la peinture en suspension, mais rapprocher la bombe, j'ose pas, trop peur de boucher les détails.


C'est intéressant ce que tu dis sur les teintes mélangeables, j'ai l'impression en plus que toutes les teintes n'ont pas la même consistance/ratio de pigment et médium. Je vais réessayer les mélanges en tentant une approche plus "glaze" et moins grosse couche uniforme.

Je dois dire que j'utilise quand même pas mal le Black Templar, mais il faut juste avoir conscience que ça donne simplement un gris foncé, pas un noir très marqué. Attention à ne pas superposer les couches en revanche, ça flingue tout. Peut-être qu'en appliquant du nuln oil dilué en glacis, on pourrait foncer la teinte sans perdre le contraste.

Je ne vais pas tarder à expérimenter sur certains persos une approche en base contrast puis travail de transparence classique, pas sûr que ça fonctionne bien mais je reste dans une optique gain de temps.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une gamme qu'il faut apprivoiser couleur par couleur, mais je trouve ça très agréable aussi.

Par contre, je trouve toujours les lavis plus simples à utiliser et j'ai un peu de mal avec l'aspect satin/brillant sur les figs en wip.

Je ne dois certainement pas les utiliser comme ils ont prévu (mais osef) car j'y vais par touches en surchargeant certains endroits et Je n'ai pas encore fait une fig entièrement ou partie uniquement avec ces pots.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité