Aller au contenu

Dune - réédition GF9


Roolz

Messages recommandés

GF9 a récupéré la licence des ayants-droits de Frank Herbert, et prévoir de ressortir le mythique Dune.

Il y avait déjà Rex chez FFG/Asmodée US, un Dune rethématisé dans leur univers SF maison, mais c'est assez fade, comme tous les univers maison de FFG...

 

Annoncé pour cette année (2019) mais comme on parle de GF9, ça va fort probablement être 2020.

 

Les artworks présentés sont ceux faits il y a qq années par un fan, pour une version PnP (la version d'Ilya, dispo sur BGG, pour ceux qui connaissent).

GF9 se font pas chier sur ce coup, et ils ont raison, la version d'Ilya est très bien graphiquement.

 

Il y aura certainement des mises à jour de règles (ce sera pas du luxe vu qu'il y a autant de houserules Dune que de joueurs...), mais rien d'officiel à l'instant T.

De toutes façons Dune c'est un jeu un peu à l'ancienne. Pas vraiment casual, assez long, et qui prend tout son sel avec des joueurs expérimentés.

Je ne suis pas sûr que ça marche fort, vu que ça cible les core gamers nostalgiques. Enfin, on verra. Y'a le film de Villeneuve qui est en tournage, ça peut influer.

 

Lien vers la page BGG:

https://boardgamegeek.com/boardgame/283355/dune-2019-edition

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'annonce date de qq mois, mais à ce moment quand j'ai vu les 1eres images qui ressemblaient à la version d'Ilya je me suis dit que c'était louche/foireux :).

Mais ça a été confirmé plus récemment.

 

J'ai aussi la version Descartes, a l'époque on l'a tellement jouée que les cartes et les tokens sont complètement usés. Je crois que c'est le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie. Mais ça fait des années que je l'ai pas sorti (pour avoir +/- la même expérience de jeu qu'à l'époque, il faut que je retrouve 5 autres joueurs/euses expérimentés...).

 

C'est pas tant que c'est pique-neurone, c'est du asymétrique/diplo/baston/enchères/etc. Pas très compliqué, il y a de nombreuses règles, mais assez simples. Les règles ont des zones d'ombres, et le jeu est tellement riche qu'il y a plein de configurations non explicites. Ce qui donnait jadis lieu à moult interprétations différentes, engueulades, et finalement création de règles/clarifications maison. D'ailleurs, pour le tournoi annuel de Dune, des règles maison spécifiques ont été formalisées. Maintenant, il y a internet, ça facilite bcp les choses.

 

Ce qui fait la force de Dune, c'est que le gameplay et le thème collent parfaitement. C'est probablement pourquoi c'est un des rares JdP de cette époque encore beaucoup joué aujourd'hui (toutes proportions gardées, hein).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... j'ai déjà la version Descartes, plus l'Avalon Hill de 79 (une belle occasion que je n'avais su me résoudre à laisser passer). Les règles sont relativement simples, et l'asymétrie colle merveilleusement à l'univers que j'adore, mais par contre le temps de partie et le nombre de joueurs optimal le font clairement plus entrer dans le domaine de la nostalgie que dans celui des jeux calibrés pour notre époque. Au vu de la spéculation sur le marché de l'occasion il devrait s'en vendre, mais je ne suis pas certain qu'il s'en vende des tonnes...

 

Mais comme on dit par ici : "Le core à ses raisons, que la raison ignore" 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité