Aller au contenu

Fateforge ( Dragons ) - D&D 5e [Fin du KS le 17/07/19]


FranHoiss

Messages recommandés

Le KS de Fateforge est en cours - Dragons pour les frenchs

 

https://www.kickstarter.com/projects/1176616619/fateforge-a-5th-edition-role-playing-game

 

 

- Ben c'est quoi ce truc?

 

je vais essayer de faire concis.

Il s'agit d'une série de bouquins basés sur la 5ème édition de Dungeons et Dragons.

En fait, il s'agit plutôt d'un stand alone. Cette série de Livre est indépendante et pourra a elle seule subvenir à la création de personnage/campagne.

 

- Et alors?

 

Pour l'histoire, cette campagne était à la base une campagne Ulule qui a débuté lorsque WotC n'avait pas encore désigné d'éditeur officiel pour D&D en France, et n'avait visiblement pas l'intention de le faire.

Deux campagnes se sont alors chevauchées, chacune de leur coté, pour faire leur propre édition à partir de l'open source.

portées par :

- Black Book Edition

- Agate

Sauf que, au beau milieu des campagnes, WotC a désigné BBE comme éditeur de DD5 (paye ton coup de couteau)

 

BBE a continué (parceque quand même) et renommé sa campagne "Heros et Dragons" -car celle-ci ne pouvait pas être la version officielle de D&D 5e-, pour en faire un stand alone. (Et éditera ensuite Donjon et Dragon 5th dans un autre format, en parallèle, laissant Héros et dragons de coté)

Et Agate a continué sa campagne... et a du faire beaucoup de transformations pour ne pas avoir de soucis.

Il ont du développer un univers propre autour de l'open source et devait faire attention pour ne pas marcher sur les plates bandes de WotC. (Un exemple parmis d'autres, l'édition était prévue de faire 3 livres de base, mais le format en trilogie de livres (joueur/maitre/monstre) étant réservé à l'éditeur officiel ; ils ont du faire 4 livres.)

Ce qui fait qu'ils ont pris énormément de retard (2 fois plus que Conan, et c'est pas fini... pour vous donner une idée...)

 

dragons-cover-grimoire.fHQbAKWQJAJY.jpg.2f79eb6978ee6eba3d77a807a7c75a12.jpg

 

-Ça donne confiance dis donc...

 

Ben c'est ça le truc. Ils n'ont pas abandonné. Pire, il se sont donnés à fond et ont développé un truc qui a de la gueule. (Je n'ai pas encore de livre physiquement, mais j'ai les PDF des livres/supports déjà produits et c'est de toute beauté.

La mise en page est peut être chargée , mais je ne m'en rend pas bien compte. En tout cas en version numérique je trouve ça lourd, mais je ne pourrait me rendre compte de l'aisance à lire qu'une fois que j'aurais la version physique dans les mains, j'ai du mal avec le numérique en général)

306ea0c293427a1d36001fb63c2bcff3.jpg.d498d94ac9468a567a1ed67878393b43.jpg

f53c5615e6086f223c8279dff07d4b68.jpg.36b875d9594c1f48143517078c925721.jpg

896b1338f6b784f6321286d650d6967f.jpg.dc5b7d97d394ed1840a27cb4708cf038.jpg

...C'est beau...

 

- C'est bien beau tout ça, mais la campagne Ulule est finie depuis des lustres. Comment qu'on fait si on veut la série de bouquin (qui n'est pas encore complètement sortie)

 

Il est vrai que la campagne kickstarter sert à financer la version anglaise de la série Dragon (et ils la nomment Fateforge). Et plus précisément, uniquement les 2 premiers livres de la série.

C'est à dire le livre "Aventurier" et le livre "Grimoire".

Mais il est possible, grâce à la campagne, d'obtenir ces 2 premiers livres en Français.

Pour les 2 suivants, il faudra attendre la fin de leur développement et participer à une sorte de "latepledge" qui se réouvre à chaque fois qu'un livre est fini (ou alors aller les embêter en conventions).. ... ou attendra la sortie officielle de la série complète (d'ici 2 ans?...)

 

 

-T'en pense quoi toi? non pas que ça m’intéresse, mais tu t'es quand même fait chier à créer un sujet. (sur tes horaires de travail en plus... je sais qu'on est en juillet mais quand même...)

 

J'ai participé à la campagne Ulule en me disant que la version 5 de D&D pourrait me faire relancer la machine et faire du JDR avec mes neveux (le plus grand avait 12 ans à l'époque... je me suis dit que j'avais le temps).

Finalement, je leur fait un scénar en 3.5 cette année au vu du retard du bouzin, et on profitera de l'arrivée de Dragons pour faire une nouvelle campagne... sans doute que l'ainé la fera.

Mais

J'aime les beaux livres avec de belles illustrations. A defaut de pouvoir faire du JDR régulièrement, je prends du plaisir à feuilleter mes D&D3.5 (avec nostalgie). (Moins à feuilleter INS/MV... qui est plutôt pauvre niveau illustrations/mise en page)

Je pense que le Dragons de Agate est (partiellement, car tout n'est pas fini) un très bel objet. Il a été réalisé avec une forte volonté et une grand persévérance. Et pourra parfaitement se retrouver aux coté de l'édition officielle sans rougir (et peut être même lui faire de l'ombre)

 

Par contre, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve.

Car avec autant de retard et une campagne pour une traduction en anglais qui arrive 3 ans plus tard, on pourrait hausser un sourcil (*tousse* cavalerie financière *tousse*)

Mais je pense que Agate et l'objet qu'ils ont réalisé mérite à minima de l'attention et du respect (au défaut d'un soutien).

 

1804608552ef8d47bc3c7fb7f16e1e28.jpg.8e4efb3a10637eb32660a43087fa7539.jpg

...C'est vraiment de toute beauté...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ici...

^_^

 

Alors... J'en suis également (sur Ulule). J'ai pledge parce qu'à l'époque c'était le flou intégral sur une V5 en français et qu'il y avait des bons retours dessus (la V5 VO). Après la V4 WoW style, c'était pas dur. On joue en Pathfinder (avec les potes) qui était très bien au début mais est devenu une vrai usine à gaz, amha. Comme d'hab.

Mais cette édition, en langue de Molière, c'est plus pour jouer avec les gamins et partir d'un système neuf.

Les campagnes se sont télescopées et j'ai choisi celle là à cause du boulot fait sur Esteren. Vous moquez pas, c'était aussi confus qu'un pledge de Myth. C'est la plus lente, forcément.

 

J'ai reçu le premier bouquin (Aventuriers) il y a un moment. Et je confirme, c'est un superbe ouvrage. Vraiment. Super quali. Le Grimoire s'annonce magnifique aussi (j'y suis allé de ma cotise pour une livraison septembre puisque les enfants jouent sorcier et druidesse... ça peut servir). Se sont des acharnés qui n'ont pas l'air de baisser les bras (ça m'arrive de râler dans mon coin, perso) et ils font un sacré bon boulot de conversion et de développement. Oui, développement, parce que si l'ensemble reste cohérent avec la V5 VO, il y a cependant des modifications et ajouts qui sentent le vieux continent. Ce n'est pas une simple traduction de l'open source. Et ce jusque dans les classes de perso. Un système de folie à venir et une maladie magique globale (le chancre) qui pourri les casters (à vérifier). Le système de magie est un poil différent aussi. Bref pleins de petits trucs qui font que c'est le même jeu, mais pas épicé pareil. J'attends de voir l'univers.

 

Après, si les bouquins sont magnifiques. Pour l'Aventurier, ça s'étale un peu. ça prend de la place. Et plus qu'il n'en faudrait. On est loin des pattes de mouche d'un PF. Et c'est peut-être ce qui rend le bouquin un poil difficile à utiliser, @FranHoiss. Un descriptif de classe va pouvoir s'étaler sur 6-12 pages quand on aurait besoin de tout avoir en 2-4. La similitude des systèmes me fait commettre des raccourcis/erreurs, également. Comme à PF, d'ailleurs. On prend pour acquis des réflexes de 3.5, de 2 (moins) ou de 1ère... non, quand même, faut pas déconner. la 1ère, c'est oublié.

 

C'est un projet qui mérite, surtout si on veut le lire. Dans l'immédiat. Pour jouer avec, il va falloir faire un peu sa sauce. Enfin, vous êtes rôlistes ? Les décors en carton pâte, les paysages à la volée et les boulons à resserrer à droite à gauche, ça vous connait, non ?

:ambidextre:

Modifié par Helyss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Apres avoir lu tous les articles du blog et lu les deux guides/echantillons, je me laisse tenter.

Alors certes, d'avoir des bouts de lore un peu partout plutot qu'un bouquin dedie c'est moins pratique, mais J'apprecie ce qui est fait en terme de modularite. Et puis bon, vu que que je n'avais mes billes dans aucune des versions de D&D 5, autant partir dans cette version magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4e tome sera sur le monde de campagne, me semble (?)...

Pour le Lore, je pars rarement d'un truc tout fait, ou ça ne le reste pas. il y a trop de bonnes idées partout. Et ça évite que les joueurs aient des certitudes.

Le boulot est vraiment magnifique. Pas que pratique (voir plus haut), mais c'est très bien francisé.

J'ai attendu impatiemment 1 an ou 2, maintenant je laisse venir.

ils ont leur rythme, mais font le taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Après avoir reçu le tome "Magie" l'an passé et avec une bonne visu sur le "Créatures" que je viens de DL, je confirme : c'est un super boulot.

Rien que pour les objets, c'est magnifique à lire. Ils sont dans les bouquins qui trainent à portée de main, chez moi.

Et toujours, ce décalage avec la high fantasy anglo-saxonne. Ce n'est que de la perception, mais c'est beaucoup moins manichéen. Plein de déviances vis a vis du système classique qui rendent l'ensemble original.

Par contre, toujours, avec des systèmes aussi proches, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

[Doublon du post à râler, parce que...]

 

... PM du 3e en cours et souci pour moi en tant que pledger Ulule...

 

J'en ai parlé plus haut, les 2 premiers reçus, magnifiques :

- Le premier, rien à faire sauf les frais de port pour l'avoir direct. Ok.

- Le deuxième, par un KS pour une Va avec un pledge spécifique anciens souscripteurs, frais de port, etc. Ok.

- Le troisème, PM actuellement pour les "Créatures"...

 

Alors, soit c'est moi (parce que ça commence à faire long, Alzheimer précoce, etc), soit c'est incompréhensible.

Sur le KS actuel, je suis parti sur un pledge dématérialisé (parce que l'option anciens était absente) pour le modifier ensuite et ajouter kkes add-ons physiques. Ben c'est pas possible... à moins de changer de level de pledge (je crois, car je n'ai pas testé : c'est irréversible). Moralité, je ne sais même pas si j'étais obligé de pledge. ça ne me dérange pas trop car kkes SG m'intéressent et si je comprends bien que ceux-ci soient en pdf, ça m'énerve de ne pas pouvoir ajouter 1-2 trucs en physique. Ce dont je ne suis même pas sûr que ce soit carrément imprimé car la page KS n'est pas super claire à ce sujet  : pdf/print.

Sinon, c'est peut-être moi, parce que ça fait tout de même un moment que ça dure, et même si je suis plus que content de les recevoir, je suis ce sujet de loin en loin.

je lancerai une campagne en retraite...

 

Mais si vous êtes intéressés par le projet qui vaut carrément le détour (ne serait-ce que pour le fluff et la vision qu'ils apportent) et est aujourd'hui plus abouti que jamais, il y a toujours des late pledge. là, maintenant.

 

Moralité, j'ai validé un pledge brut, ça leur apportera toujours 20 brouzoufs et couvrira les frais de port. enfin, je trouve ça très très con qu'ils doivent m'envoyer un bouquin et que je ne puisse rien ajouter, autre que des pdfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité