Aller au contenu

Et vous? Votre top 10 jeux de société ça ressemblerait à quoi?


Azael

Messages recommandés

Votre top 10 des jeux de société il ressemble à quoi chez vous? Plutôt gros jeux? Plutôt deckbuilder? Vieux jeux qui sont plus édités?
Personnellement, cela ne fait que quelques années maintenant que je fréquente le milieu du jeu de société et je connais donc surtout les productions récentes, je suis curieux de voir et de découvrir des jeux de société que j'aurais pu louper ou pas connu à l'époque (d'où l'idée du top 10 qui rassemblerait techniquement les meilleurs productions "à ne pas louper") d'après les forumeurs.

 

Personnellement, sans classer les jeux entre eux (parce qu'au final c'est plus en terme de plaisir ressenti et c'est difficilement quantifiable, c'est selon les joueurs que l'on fréquente notamment) et en dépassant la limite de 10 (parce qu'au final on s'en fout)... Ca ressemblerait à quelque chose comme ça:

Bloodrage/Rising Sun:

C'est pas les même jeux mais ils sont quand même bien ressemblant dans l'idée. Dans les deux cas, j'adore, j'adore, j'adore. Les figurines sont sublimes, les deux jeux tournent bien et sont faciles d'accès et y a vraiment moyen de bien se marrer sur les coups de "pute" possibles (ce que je préfère au final dans un jeu)

 

Heroes Realm:

Pareil deckbuilder qui tourne bien et facile à expliquer, j'ai juste les rôles en plus (les premières extensions en somme). Ca se pratique tellement bien qu'on le sort souvent et qu'au final faire défausser trois cartes à quelqu'un sur 5, ça n'a pas de prix.
 

Secret Hitler/Shadow Hunter/Room 25:

Je les mets ensemble car ce sont des jeux à rôle secret et que, chacun dans leurs genres, ils me procurent du plaisir... Dans les faits, ils n'ont rien à voir entre eux. Secret Hitler est vraiment plus un jeu de bluff et de déduction alors que Shadow Hunter est jeu beaucoup plus bourrin mais sur lequel on pourra enchaîner des parties qui n'auront rien à voir entre elles... De même, Room 25 en mode "secret" est vraiment un top pour moi.
A noter que ce sont des jeux qui sortent souvent à mon boulot, peut être pour ça que j'ai un avis aussi positif dessus (surtout Shadow Hunter qui est quand même pas mal déséquilibré pour certains persos au final), si personnellement, je devais en retenir un, ça serait Secret Hitler.
 

Azul:

Je trouve ce jeu et sa mécanique très intelligent, A 4, l'aspect "prévisionnel" devient très compliqué. A 2, il tourne très bien aussi et devient très tactique...

 

Scythe:

J'adore Scythe, un peu long quand on joue à 7 (trop long même) mais bon, c'est tellement bien... Faut que je commence l'extension Fenris qui, parait-il, envoie du rêve.

 

Horreur à Arkham JCE:
Le best jeu de deckbuilding à scénario pour moi. Un plaisir renouvelé à chaque fois même en refaisant des scénarios et des barres de rire aussi... Quand à 4 tu défausses trois cartes pour que le dernier puisse réussir son test et que le mec pioche un échec critique, ça n'a pas de prix.
 

MB:P:

Peut-être mon jeu d'escarmouche préféré... Rien que ça. Le thème me parle, les figs sont belles et puis bon... ça envoie tout bêtement.

 

Conan:

Je crois qu'on ne présente plus Conan et ses qualités sur ce forum :p. Seul défaut, je le sors assez peu dernièrement car il y a Batman (que j'ai pas encore assez testé perso :p).

 

Terraforming Mars/Anachrony:

Dans les deux cas, des excellents jeux de calcul de point... Le thème de mars et la mécanique de voyage dans le temps, c'est vraiment super bien géré. Dans le cas de TM, quasi toutes les extensions sont bonnes à prendre, c'est des must have pour moi.

 

Bon, j'ai mis à jour avec mon top 10 qui au final n'en est pas un :p.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bat-Nan the Hyborian City Chronicles

Secret Hitler

Res Arcana 💘

Neurshima Hex

Race for the Galaxy

Claustrophobia (1642 ou 1643)

Myth

Azul

Lewis & Clark / Outlive (les ingrédients sont différents mais je leur trouve des saveurs très similaires)

Zoon Do

 

Et si un Mécamorphybrid venait remettre au goût du jour les règles, le matos et la mise en place d'Hybrid, ce serait direct dans la liste.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas citer du Monolith, trop facile ^^

Je joue à pas mal de chose, mais je fais parti de ceux qui ont du mal à faire 10 parties d'un même jeu. 

D'autre part, mon top fluctue pas mal selon les périodes

Les jeux qui m'ont fait passer des supers moments...

 

- Dogs of War : une pépite de CMON assez méconnue. C'est super simple, très fourbe, du joli matos. Bon, vrai jeu d'enfoiré.

- Inis : une pépite de Matagot. L'extension vient de sortir. J'adore ce jeu. Je le trouve super élégant dans ses mécanismes. C'est un vrai jeu pour gamer, de la conquête de territoire, du draft, des cartes à effet surprenant, etc. 

- Res Arcana : le jeu qu'on joue le + en ce moment. C'est beau, très bien édité, rejouabilité énormissime. En sortie récente c'est un must. 

- Ethnos : un jeu de majorité et collection de cartes, avec des effets simples et efficace. Plutôt moche, surtout le plateau. Mais quelle efficacité. C'est simple mais très rapide et sympa à jouer. Un peu cher pour le matos.

- Terraforming Mars : ze gros jeu. Gros succès, vraiment mérité je trouve. Bon le matos est pas génial qd mm, faut le reconnaître. Je joue avec l'extension Prélude.

- Paper Tales : gabarit de Res Arcana. J'aime bien le graphisme, et l'originalité du jeu de proposer 4 tours. Du draft intense, chaque action compte. Je joue avec extension.

- For Sale : un jeu d'enchère super malin et rapide. Pas cher et bien édité. 

- Fuji Flush : un jeu de défausse très simple, bcp de chance, mais il marche très fort en famille. 

- Les inventeurs : ce jeu mérite + de succès qu'il n'en a eu je trouve. Et je dis pas ça parce que c'est un jeu de Fred :) . Mais déjà l'édition est superbe avec du très bon matos. Le jeu demande de s'en sortir entre majorité, opportunisme, forcing pr choper l'item que l'on souhaite, etc. Bonne rejouabilité. Il sort souvent. 

- Runewars le jeu de fig' : je n'y joue pas souvent, mais j'ai une grand affection pr ce jeu qui n'a pas marché en terme de ventes. Le système est super, ça méritait mieux. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans le désordre, je dirais :

MBP, parce que voilà, quoi

Batman, parce que faut pas deconner non plus

Sekigahara, le Meilleur warteau que je connaisse, mélange de stratégie et de bluff

Horreur à Arkham Jce, parce que c est énorme

The 7th continent, une expérience unique

Abyss, dont je me lasse pas

Pandémie Chute de Rome, pour le système et la période 

Conan, parce qu'il ne faut jamais oublié un barbare

Twilight Struggle, si seulement je pouvais le sortir +souvent !

Claustrophobia, un p... de jeu.

 

Et du coup, je tourne sur ces trucs (et sur du jdr) et j'achète plus grand chose, au final. Mais ils sont top, ces jeux...

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Terra Mystica, pour moi un classique

- Deus, des cartes, un plateau, des combo

- Mare Nostrum, de la baston, de la diplo et des parties mémorables !

- Paper Tales, du draft, du contre-draft, des combos, court, intense, frustrant

- Scythe, accessible et tendu

- Conan, parce que Crom

- Room 25, simple, mais avec de la putasserie dedans

- Jamaïca, familial et fun

- Clash of Cultures, thématique, épique et fun 

- Perudo, le classique de l'apéro

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais faut arrêter un petit peu...

J'adore ces petits classements... Sauf qu'après, j'ai envie de jouer à tout ça d'acheter ceux qui me manquent. Sauf que j'ai ni le temps pour le faire ni le budget 😖, et c'est à peu près pour ces raisons que je n'ai pas mis certains jeux. J'ai pas encore eu le temps ou pu bien les tester... 😟

Modifié par Shika
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • I'm Joker! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais faire comme tout le monde...

 

• Le JDR (mais loiiin devant)

• Magic (parce que Magic. Et ça se joue avant pendant et après. tout seul puis à plusieurs, que c'est facile à monter/ranger. Que c'est pareil mais pas pareil)

• Les figs, et leurs jeux (donc AT-43 ;))

• Les JDP avec un peu de hasard, sauf à l'allemande de 3h et +

 

En fait, je m'en fout un peu du jeu. Je préfère une bonne mécanique, du beau matos et découvrir des trucs. Je ne joue pas si souvent.

Le SEUL VRAI truc important, c'est avec qui je joue et si je passe un bon moment.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté :

 

Jeux que je ne pourrais surement pas rejouer mais que j'adore :

  • Vampire the eternal struggle
  • Civilisation (édition descartes)

Les autres sans ordre particulier :

  • Dominion
  • Mage Knight
  • Horreur à Arkham JCE (depuis peu mais j'adore y jouer)
  • Conan
  • Mare nostrum
  • Shadow of brimstone
  • Eclipse
  • Les Lacerdas !!!

 

 

 

Modifié par teil
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dungeon Saga : un jeu qui marche vraiment pour moi, avec une boîte de base qui est vraiment nickel en terme de contenu ludique et narratif. Et jouer le maître du mal m'amuse vraiment.

 

Conan : c'est (déjà) devenu un vieux compagnon que je retrouve régulièrement pour une partie ou une session peinture. Autant j'adore y jouer un héros, autant incarner l'overlord me laisse indifférent, mais un bon maître du mal est facile à trouver dans mon cercle de jeu.

 

Talisman : parce que Talisman.

 

Zombicide : je le sors moins qu'avant, mais il est toujours là, c'est LE jeu idéal pour faire faire leurs premiers pas jdp aux copains.

 

Bang/Wanted (jeu de cartes) : tant de bons souvenirs avec ce jeu que possédait un de mes copains de lycée.

 

Dead of Winter : un jeu narratif bien immersif et qui puise son intérêt ludique dans diverses sources et qui parvient à les harmoniser dans de bonnes proportions. Un jeu bien pensé susceptible de réunir pousseurs de figs et poseurs de cubenbois.

 

Blood Bowl : un jeu à la fois fun et ingrat, avec une communauté au top. Je suis moins à fond que je ne le fus mais ma petite ligue tourne bien et devrait continuer.

 

Cluedo : arrêtez un peu de rigoler, c'est proustien mais pas que.

 

Un bon vieux jeu de cartes classiques : parce qu'on peut faire (et on a tous fait) tellement de choses avec...

 

Je ne cite pas (encore) Claustro 1643 car la peinture est encore en cours, mais ça va je ne m'inquiète pas trop.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Helyss, pour moi le JdR est le de très loin en tête des jeux de société. C'est de la magie. Je préférerais toujours jouer à un JDR, n'importe lequel, plutôt qu'à un autre jeu.

 

Ensuite, mes jdp préférés :

 

Roll for the Galaxy : Un jeu de dés rapide, cérébral, courbe d'apprentissage pentue, et en fait tres peu de hasard. J'y ai joué des dizaines et des dizaines de parties.

 

Clank!: Un jeu léger mais fin, une alchimie réussie entre stop-ou-encore et devkbuilding. A noter le suivi parfait de l'éditeur qui produitregulierement de nouveaux plateaux très chouettes.

 

Deep sea adventure: un jeu étonnant, hyper fun et qui tient dans une boîte d'allumettes. Très très facile a sortir.

 

Iki: mon jeu culte, intelligent, beau, original. Des parties tendues, de l'optimisation, juste ce qu'il faut d'interaction.

 

Les outsiders:

 

Ponzi scheme: il pourrait être dans le groupe du dessus tellement il est apprécié chez moi. élégant et original, il ne ressemble a aucun utre jeu. Mais son interaction très forte, matinée de bluff, font qu'on ne peut pas y jouer avec tout le monde.

 

Rising Sun: un jeu magnifique qui tourne très bien, il prend a contre-pied beaucoup d'habitudes. Mais les parties sont longues et on en sort épuisé.

 

Star Wars rébellion: la rolls des jeux thématiques. Arriver a coller a ce point aux films, tout en étant un vrai jeu intelligent est remarquable. Et l'effet waow du matériel sur le plateau de jeu immense est renversant. Le problème, c'est que c'est un jeu a 2, avec des parties de 3-4h. Du coup, il ne sort quasiment jamais chez moi... J'ai trop d'amis!

 

La vallée des marchands: j'aime beaucoup ce deck-building rapide et intelligent. J'attends d'avoir les extensions pour savoir si elles renouvellent suffisamment le jeu pour l'installer dans la durée a ma table.

Modifié par khaali
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, timbur a dit :

Blood Bowl : un jeu à la fois fun et ingrat, avec une communauté au top. Je suis moins à fond que je ne le fus mais ma petite ligue tourne bien et devrait continuer.

Ah oui, j'aurais pu le citer aussi ! En plus, chaque fois que je regarde du sport à la télé, j'ai envie d y jouer ! ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batman parce que c'est trop bien j'arrive pas a donner d'autres arguments.

Mythic battle pantheon, parce que jeu génial et mythologie grecque je peux pas résister.
Horreur à arkham , le jeu de plateau ( pas joué au jce :/) l'univers, le coté quasi jeu de rôle l'immersion, je plonge à chaque fois.

Agricola , parce que ultra frustrant , être toujours sur la corde raide et ne pas savoir comment tu vas y arriver.

Secret hitler, bordel c'est tellement bon
Feelings,une sacré découverte récente quand tu joues avec des gens qui n 'ont pas peur de se dévoiler, sincérité obligatoire!

Invasion omega , 1994 la pure nostalgie et un jeu rudement bien foutu pour l'immersion

LAst will, je ne sais pas pourquoi mais c'est tout le temps un vrai plaisir de faire une partie

Massive darkness tellement bac a sable que j'ai pu le transformer en World of warcraft et faire une instance a 4-6 potes en jeu de plateau c'est tellement bon.

Le dernier j'espère que ce sera mon wargame de dinosaure que je développe avec un pote. Jurassic world ne correspondait pas a ce que j'en attendais du coup je me suis lancé à faire ce que je voulais.

Je fais ça à la charlots dans mon coin pour moi, avec au final un jeu d'armée avec que des dinos qui se foutent sur la gueule pour un point d'eau ou bouffer des oeufs. ET je parle d'armée, pas de 3 dinos qui savent pas ce qu'ils foutent là.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guillaume Corty a dit :

Massive darkness tellement bac a sable que j'ai pu le transformer en World of warcraft et faire une instance a 4-6 potes en jeu de plateau c'est tellement bon.

 Tu peux m'en dire plus ! Je n'arrive pas à le sortir celui-là... mais je ne doute pas de ses qualités pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guiz a dit :

 Tu peux m'en dire plus ! Je n'arrive pas à le sortir celui-là... mais je ne doute pas de ses qualités pourtant...

Je peux te filer le pdf de mes regles plus 5 scénarii

 

En substance ca donne

 

J'ai supprimé la regle d'ouverture des portes, du bassin de vie. 

 

SUr la map je place les boss ( entre 3 et 4 . Plus plein de token d'apparition de monstre. 
Quand tu ouvres une porte ou y a un token tu tires une carte garde.
Certain endroit ca sera des monstres lvl +1

 

Jai placé des endroits pour la transmutation qui est raccord avec le scenar, ce sont les seuls emplacement ou tu peux combiner les objets que tu possèdes .
 

Quand c'est un groupe de garde le joueur qui a porté le coup fatal ramasse l'objet du chef de groupe et tire un dés suivant le niveau de la dalle, . 
1 trésors par épée sur le dé
1 point de vie soigné par "bam"
2 point de vie par diamant.

 

Tu joues les événements comme d'habitude, quand cela fait référence a un monstre errant tu y mets un garde lvl +1

 

Les monstres errants placé sur le plateau ne bougent pas tant qu'ils ne sont pas découvert, ils sont considéré comme des boss, sont immunisé au assommé

Quand un boss est tué chaque joueur ayant participé au combat tires une carte objet.

 

Ensuite ya quelques règles fun propre a chaque scénario.

 

Ca fait un moment que je n'ai pas joué, mes règles sont pas encore ultra équilibrées mais ca passe plutôt pas mal déjà.

 

Règles des donjons.pdf

Jepeuxpasjailicorne.pdf

L'antre du mal.pdf

Le piège.pdf

Sauvetage.pdf

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité