Aller au contenu

Topic Plâtres Et Enduits.


SentMa

Messages recommandés

  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Préambule : j'aime ce nouveau thème. Ne voyez donc pas une critique (aisée) dans ce qui suit, juste une reste de lettre au Père Noël pour le prochain qui devrait durer plus longtemps

 

Les thèmes sombres, c'est bien ça repose les yeux. Par contre les zones blanches n'en ressortent que davantage, et peuvent piquer les yeux.  L'utilisation de gris clairs à la place diminuerait ptet le contraste, pour moins faire pleurer.

(Conan est un cimmérien, je pleure pour lui, toussa)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas super fan de ce nouveau thème.

(Je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel du design, et que quand j’essaie d’en faire, le résultat n’est pas forcément top. Du coup, ce qui suit n’est qu’un avis personnel.)

 

Pour moi, le mélange entre les différents fonds sombres et clairs, me gêne. Sur la page d'accueil, ça passe encore (même si ce n'est pas ce que je préfère), car il y a une progression entre les différentes couleurs. Sur les pages de topics, ça ne passe plus vraiment. On passe direct du sombre au clair, du clair au sombre, du coup, l'œil est perturbé, il n’est plus attiré par les textes.

En plus, les couleurs des textes dans la partie sombre, sont, elles aussi, sombres ce qui les rends presque invisibles. Par exemple :

image.png.9664c76623999009bc0f151a963f669e.png ou image.png.4c6d4530a8c7388d89a99287185d621a.png

Pareil pour certaines bordures.

 

Pour moi, un thème tout sombre avec des polices claires, ou tout clair avec des polices sombres est plus facilement lisible.

Après pour la police utilisé, j’étais au début sceptique, mais maintenant, je n’y vois plus de problème. Les textes sont lisibles.

 

En revanche, que ce soit en sur un PC ou sur un smartphone, je ne vois pas énormément de différence (qu’il y ait ou non une barre latérale). La lisibilité est affectée de la même façon.

 

C’est une bonne idée de changer le thème, mais je pense qu’il reste encore des adaptations à apporter pour le rendre agréable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire simple.

Ce trio blanc/noir/orange est la charte couleurs "officielle" de TO, qui le démarque des autres forums.

J'adore ce orange et il va très très bien avec les deux autres. Même si ponctuellement on fera d'autres thématiques en fonction de l'actualité de Monolith, mais on y reviendra toujours.

On apportera des variations sur quels éléments pour quelles couleurs mais on y reviendra toujours.

Il n'est pas parfait, pas plus que les précédents, mais on ne le bousculera pas.

 

La police par exemple, c'est un test. Vous devriez d'ailleurs l'avoir reconnue.

 

 

Inquiétez vous plutôt du jour où l'on ne touchera plus aux skins. 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Foussa a dit :

De mon côté, je trouve aussi la nouvelle police moins nette que la précédente.

Hello, elle vient de remonter d'un cran, mais il est vrai, pour avoir comparé, que l'affichage sur Mac est bien plus clean que sur PC, je ne sais pas trop comment Windows gère la typo à vrai dire. une fois plus grande, la lisibilité devrait être au rendez-vous. Vous parliez bien de la police des contenus ? comme le texte de ce post ?

Il y a 10 heures, Shika a dit :

Ça, c’est bien vrai… Et je suis plutôt pour…

Mais là, le noir, je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Noir ?

Autour des blocs textes ?

Le 26/12/2020 à 08:40, madcollector a dit :

Les thèmes sombres, c'est bien ça repose les yeux. Par contre les zones blanches n'en ressortent que davantage, et peuvent piquer les yeux.  L'utilisation de gris clairs à la place diminuerait ptet le contraste, pour moins faire pleurer.

(Conan est un cimmérien, je pleure pour lui, toussa)

J'ai essayé de basculer le blanc des zones de texte et pour le coup ça ne fonctionne pas, même avec un gris très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis au taff, donc pas les mêmes réglages.

Mais la taille de police me semble nickel, perso.

Et oui, c'était bien pour les contenus.

 

Il y a 8 heures, SentMa a dit :

Ce trio blanc/noir/orange est la charte couleurs "officielle" de TO, qui le démarque des autres forums.

Ah mais rien à redire là dessus. juste que l'esthétique a son importance, globalement parlant.

Après, les goûts, hein...

 

Il y a 8 heures, SentMa a dit :

La police par exemple, c'est un test. Vous devriez d'ailleurs l'avoir reconnue.

Ben non. J'ai honte... Dans le temps je pouvais différencier plusieurs centaines de polices ou les trier en famille en un coup d’œil.

Mais du coup, la sale déformation professionnelle faisait que j'analysais les police de tous les documents que je lisais avant de regarder le contenu.

C'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Renand a dit :

J'ai essayé de basculer le blanc des zones de texte et pour le coup ça ne fonctionne pas, même avec un gris très clair.

Ca ne m'étonne pas plus que ça. Le pb si tu touches au fond blanc des zones de texte c'est que tu diminues le contraste avec le texte et tu perds bcp en lisibilité, surtout avec les textes gris et orange sur la page d'accueil (donc il faudrait revoir toutes les teintes, c'est chiant).

 

Ce que tu peux essayer (si tu as le temps, l'envie, et que ce soit possible avec les contraintes de couleurs web) c'est d'augmenter très très légèrement la luminosité du noir autour des blocs texte (mais pas trop sinon ça va faire foirer le contraste avec les textes gris, cf ci dessus :) ). En fait ce noir autour du texte est pas noir mais gris très très foncé, bah le passer en gris juste très foncé. Ou sinon, tu fais rien et on va s'habituer :).

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Renand a dit :

En fais... il est loin d'être noir, c'est du gris... J'imagine que tu n'es pas sur un écran calibré ?

Oui c'est du gris très très foncé, c'est ce que je dis ci-dessus (à vue d’œil, le seul noir pur (0-0-0) c'est celui qu'il y a tout en haut sur le bandeau titre).

Et non j'ai pas d'écran calibré :).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité