Aller au contenu

Mode de lecture comics


Barbi

Messages recommandés

Ce sujet ne risque pas d'intéresser grand monde, mais je suis curieux de comprendre l'évolution du mode de lectures des comics.

Perso, je lisais les publications Lug/Semic, et je ne cherchais pas a compléter ce qui n'était pas traduit, meme si certains runs devenaient incompréhensibles. Je n'avais pas les bouquins de chez Zelda dans mes librairies. mais j'ai découvert l'univers plus large des comics grace aux éditions Bethy et aux intégrales Delcourt.

Je continue a acheter les revues Marvel et Batman en mensuels (on ne peut plus vraiment les appeler kiosques :( ...) et je cherche a compléter quand je tombe sur des runs qui n'étaient pas dans les mensuels, mais je suis un peu paumé, donc c'est aléatoire ... Je suis Daredevil, Thanos, je regarde régulierement ce qui est sur l'étagere Batman ...

 

Pour ce qui est hors Marvel/DC/Hellboy, vu les ratés qu'il y a eu sur les traductions (Preacher, Rising stars, Y the last man ...), je prends les TPB en VO. Je n'ai jamais démarré les "single issues" parceque je les trouve trop fragiles, pas pratiques a lire et pleins de pubs.

 

Et vous, c'est quoi vos méthodes de "suivi", comment y etes vous venu, que lisez vous régulierement ou pas ?

 

Edit: en fait, si, participations super intéressantes, merci beaucoup !

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, mon premier comics, le spécial strange 9 vers 5 ans, je regardais principalement les images mais du coup j'ai commencé faire acheter à mes parents quelques strange et spécial strange. Vers 9 ans j'ai commencé réellement ma collection. Strange, spécial strange, titans puis nova, spidey, les RCM etc. ensuite les héros ont commencé à avoir leur propre série et ca devenait compliqué de suivre. Je me focalisais donc surtout sur l'univers X-Men. Puis à force d'arrêt et redémarrage des séries, des albums complets etc, j'ai arrêté d'acheter du comics vers 2005. J'en achète encore de temps en temps mais plus de collectionite comme avant. Il y a pas mal d'album de comics à ma bibliothèque de quartier du coup je continue à suivre ce qui se passe. Sinon j'essaye de compléter mes vieilles séries sur les vides greniers. Que de la VF pour moi en tout cas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à la VO depuis 1999, d'abord un peu avec achat complémentaire en VF d'albums et de mag, puis en full VO depuis... au moins avant l'arrivée d'Urban.

 

Un pote fait des commandes groupées de VO pour toute la bande. Pour moi presque uniquement de Hellboy/BPRD. Par contre je lis sur tablette tous les Marvel‚ la moitié de DC‚ un peu d'Image parfois et 2000 A.D... ce toutes les semaines.

 

30 ans de comics sous les bretelles.

il y a 11 minutes, khonan a dit :

yop, mon premier comics, le spécial strange 9 vers 5 ans, je regardais principalement les images mais du coup j'ai commencé faire acheter à mes parents quelques strange et spécial strange. Vers 9 ans j'ai commencé réellement ma collection. Strange, spécial strange, titans puis nova, spidey, les RCM etc. ensuite les héros ont commencé à avoir leur propre série et ca devenait compliqué de suivre. Je me focalisais donc surtout sur l'univers X-Men. Puis à force d'arrêt et redémarrage des séries, des albums complets etc, j'ai arrêté d'acheter du comics vers 2005. J'en achète encore de temps en temps mais plus de collectionite comme avant. Il y a pas mal d'album de comics à ma bibliothèque de quartier du coup je continue à suivre ce qui se passe. Sinon j'essaye de compléter mes vieilles séries sur les vides greniers. Que de la VF pour moi en tout cas.

Même parcours au début : initiation par Strange, Spidey & co. au club Mickey fin 1980s.

 

Puis long arrêt (bravo maman qui m'a tout jeté).  Reprise à l'époque de la parution de la Guerre du Pouvoir par Semic. Puis brocantes et vide greniers pour retrouver les Strange, Titans, Nova etc...

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus c'est pareil, la période brocantes et compagnie pour compléter, par contre je n'ai pas cherché a avoir les Strange avant le 75, les prix devenait nimporte quoi...j'ai gardé ceux que j'avais gardé gamin mais ils ont été tellement lus et relus que je devrais en trouver des double ! :D

Le coté collectionite influe forcément, mais la lecture en continu est quand meme super plaisante dans les publications francaises, on sait que tout ne sera pas bon, mais on a un éventail large de la production a des prix moindres qu'en VO, et cela permet de tomber sur des perles qu'on aurait pas acheté sinon (je pense notament a la partie Venom dans l'espace...)

 

Pour les VO que tu commandes, c'est en TPB ou en "single issues" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du commencer par Spidey, à peu près à l'époque de Guerres Secrètes, Photonik et Puissance 4. Et aussi qqs Strange Spécial vacances (avec des coloriages, des 7 différences, des mots fléchés,... Tout orienté marvel, quel souvenir ! ) Je devais avoir 5 6 ans à l'époque ! 

 

Puis gros vide, à part qqs achats épisodiques (Strange, X-factor,... ). 

 

Un retour aux comics début 2000, avec la gamme Ultimate et astonishing X-men. 

 

Et dernièrement du DC chez urban (en vf, donc) , principalement du Batman.

 

Plus qqs autres achats Kingdom come, Marvels, 1602,... 

 

Voilà pour mon parcours initiatique 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Barbi a dit :

Pour les VO que tu commandes, c'est en TPB ou en "single issues" ?

Single quand je m'intéresse à une série à son lancement, TPB quand je souhaite posséder un truc que j'ai loupé, lu, aimé, et que je compte relire.

J'avoue que le Single c'est un truc de collectionneur, que c'est pas beau ni pratique... mais bon on ne se refait pas.

 

Et puis bon, petite érection quand même quand j'ai fait signer mes Sandman en single à Dave McKean lors de son passage chez nous :D

 

Edit : mais bon aujourd'hui je consomme surtout au format numérique (comme je lis plus que des livres en ebook)

 

Edit 2 : en fait les commandes groupées en VO c'est que du single. En TPB c'est via Amazon.

Modifié par madcollector
Tablette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du TPB VF.

 

J'ai du avoir 5 ou 6 comics entre les mains avant mes 10 ans (genre Strange et compagnie) mais ce format "incomplet"/"à suivre" avec des couvertures souples fragiles ne pouvait pas faire le poids face à Gaston et Astérix. Déjà, on pouvait pas faire des tremplins pour les majorettes avec...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, grandi avec Strange, Special Strange et Strange special origines, Titans, Nova et cie. Mon frangin était abonné.

Je lisais aussi à peu près tous les RCM qui passaient. J'ai arrêté aux débuts des années 2000.

 

Aujourd'hui j'achète en albums, mais c'est plus rare. J'ai repris avec Annihilation en édition Deluxe, j'ai pris une claque... Cette BD était fait pour moi je suis principalement client de l'univers cosmique Marvel , et des personnages qui le peuplent, à commencer par mon héros préféré (fan absolu du Silver Surfer).

 

Sinon, je peux acheter des rééditions de runs que j'avais bien aimés (les Daredevil de Miller puis Nocenti).

 

Récemment, j'ai eu un coup de cœur pour le All new Thor /Jane Foster de chez Marvel Now. Elle est ultra badass, le dessin est top, le contexte est épique, mais la série s'est arrêtée en cours d'intrigue... J'y comprends rien à leur politique éditoriale, et je ne sais pas si/comment je peux lire la suite.☹️

Modifié par timbur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j’ai du croiser du Strange quand j'étais petit, mais c’est surtout arrivé en seconde que j’ai beaucoup lu. Mes parents avaient pas les moyens de me payer des bd, mais j’ai un pote qui s’achetais Tout ce qui sortait, du coup il m’en prêtait. 

 

Apres j’ai fait une longue pause, notamment parce que mon pote était plus dans le coin, mais aussi à cause de la musique et des jeux (jdr surtout) et j’ai repris doucement quand j’ai commencé à travailler (autre que job d’été) avec les TPB Delcourt surtout, le premier walling dead quand c’est sorti chez eux, Hellboy, du Star Wars, Spawn, etc. 

 

A l'arrivée d’urban comics, je me suis relancer dans les comics à fond, j’avais commencer à accélérer mes achats notamment parce que je suivais un site qui débutait, Comicsblog, mais Urban m’a permis de vraiment me lancer a fond et au final peu importe que ce soit du DC, de l’indé Ou du Marvel, (même si Marvel au final est en minorité). 

 

De l’arrivée d’urban a maintenant, je suis passé à moins de 100 bd a 2200. 

 

Donc au départ art, c’était les mensuel lug Semic, mais comme c’était pas à  moi, c'était Compliqué pour finir les runs, qui étaient parfois elles compliquées à suivre car la fin était jamais traduit. 

 

Du coup, avec Delcourt, j’ai découvert les Tpb et j’ai trouvé ça génial, des lectures qui plaisent complète et plus consistant que de la bd Franco belge, pour mon petit budget c’etait Parfait. 

 

A l’arrivé d’Urban, je faisais tous les « kiosques », j’ai arrêté il y a seulement quelques mois, pour au final prendre que les TPB. Le seuls Mensuels que je prends, c’est les Récits complet de DC et les stars Wars de Panini Comics. 

 

Sinon, c’est TPB, intégral et compagnie. Je dois tourner à 300 euro mensuel en moyenne, donc vous imaginez bien que j’en consomme beaucoup. 😅

Quasiment tout ce que fait Urban, Delcourt avec Criminal, Hellboy, et compagnie, du Glenat comics, du Hi Comics, un peu de Panini (je prends surtout des run comme le Vision de Tom King ou le Hawkeye de Fraction, ou du gros qui tache comme les intégrales Punisher). 

 

Quasiment que de la VF, car j’ai la flemme, je dois avoir en Vo la tour sombre, Farscape, Kult et Buffy. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @khonan, je suivais principalement les X-Men et j'adorais Silvestri / Jim Lee, Mac Farlane m'a fait re-aimé Spider-Man, donc j'étais vraiment a fond sur le démarrage de Image, les Spawn, Gen13 ou Witchblade m'ont encore plus accompagnés vers une période de collectionnite ... A posteriori, il y a quand meme certaines de ces séries que je relirais avec plaisir, je pense.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec les strange, special strange, nova et compagnie. Surtout avec des packs de plusieurs vieux numéro regroupés et vendu ensemble pour quelques francs (nouveaux francs pas les anciens francs, je ne suis quand même pas si vieux). J'ai pleins de super souvenirs de vacances d'été avec ça. J'aimais surtout les Strange spécial originies parce qu'il y avait pleins de super run et surtout parce qu'il y avait plusieurs fiches de perso à la fin de chaque numéro. Déjà à l'époque j'aimais bien les histoires complètes en un seul livre. Sauf que je n'appelais pas ça des TPB mais des RCM (Récits Complets Marvel). xD

 

L'autre bond en avant a été l'arrivée à la fac à Lille et enfin l'accès à une vraie boutique de comics. Donc là a commencé l'achat de divers titres au numéro et en VO. Je me souviendrai toujours de la découverte du mot "helluvasonofabitch" dans les pages de Spawn ... Mais très vite j'ai préféré l'achat de TPB avec Watchmen qui a du être le premier (ou en tout cas le plus mémorable). ça me soule de devoir tracer chaque numéro qui va bien lors d'event répartis sur plusieurs titres.

 

Du coup, depuis des années je n'achète quasiment que des TPB vo ou vf. J'ai fait quelques exceptions comme pour le run de Dan Abnett sur les Gardiens de la Galaxie que j'achetais tous les mois en maison de la presse et plus récemment j'ai acheter quasi tous les titres Rebirth qui vont en diminuant et je vais probablement en continuer certains en TPB. En vo, mon dernier gros achat a été les floppy qui couvrent le run de Gail Simone pour Batgirl New52. Même en bédé classique j'ai tendance à favoriser les éditions intégrales.

 

Enfin, parce que j'ai bcp déménagé et que je cherche à limiter mon empreinte, je favorise le recours aux médiathèques plutôt que la possession. Heureusement la mienne a rentré pleins de super titres (tout aquaman rebirth, tout wonder woman rebirth, les intégrales de Fables, White Knight, ...) ce qui me fait faire de belles économies.

Modifié par Bawon Samdi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bawon Samdi a dit :

je favorise le recours aux médiathèques plutôt que la possession.

 

Pareil. Surtout qu'on a une médiathèque pas trop mal niveau BD (Angoulême oblige). Sauf que j'achète beauuuucoup de trucs quand même. Mais tout pareil.

 

à l’instant, Bawon Samdi a dit :

ce qui me fait faire de belles économies.

 

Social traître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimais bien dans nos vieux comics c'est qu'il y avait des histoires qui n'ont jamais été republiées genre les aventures de spiderwoman dans nova, Les aventures de Rom et torpille contre les spectres ; la saga x-men, division alpha à asgard etc etc. Pleins de trucs que je relirai un jour :)

Modifié par khonan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, khonan a dit :

Ce que j'aimais bien dans nos vieux comics c'est qu'il y avait des histoires qui n'ont jamais été republiées genre les aventures de spiderwoman dans nova, Les aventures de Rom et torpille contre les spectre ; s la saga x-men, division alpha à asgard etc etc. Pleins de trucs que je relirai un jour :)

 

Rom, c'était vraiment bon, c'est con ces histoires de droits avec Hasbro ... :(

J'avais oublié les saga X-Men, c'est rempli de bonnes histoires, ca !!!!

 

En venant ici, j'ai emmené les Conan, les Spécial Strange, les Mustang, les Strange et les les Stranges Origines pour pouvoir les lire enfin dans l'ordre, un jour peut etre ... (et si je ne m'étais pas mis a la peinture, j'aurais plus de temps :) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustang ! je dois en avoir encore 2 -3 dans un coin, c'était bon ça aussi ! Ha j'oubliais dans ma collectionite j'essaye de récupérer les formats poches en noir et blanc genre les vengeurs, thor, dracula etc, pleins de pépites là dedans, tout était mélangés, histoires d'horreurs, de sf conan doc strange. Un bon bordel :)

On a revu des chevaliers de Galador récemment  dans un album avec Thanos il me semble

Révélation

mais ils meurent tous :(

 

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, khonan a dit :

Mustang ! je dois en avoir encore 2 -3 dans un coin, c'était bon ça aussi ! Ha j'oubliais dans ma collectionite j'essaye de récupérer les formats poches en noir et blanc genre les vengeurs, thor, dracula etc, pleins de pépites là dedans, tout était mélangés, histoires d'horreurs, de sf conan doc strange. Un bon bordel :)

On a revu des chevaliers de Galador récemment  dans un album avec Thanos il me semble

  Révéler le contenu masqué

mais ils meurent tous :(

 

 

en effet, j'ai le meme souvenir de ton spoiler, meme si on peut avoir un doute sur une conscience résiduelle ...

 

Dans les poches, j'en ai gardé quelques uns mais pas grand chose, par contre, j'ai gardé toute la collection de Janus Stark !!! et j'en ai relu plusieurs, c'est vraiment bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, madcollector a dit :

Si je fais mon pédant sectaire : les pockets c'était quand même plus du fumetti que du comics...

Voilà j'ai étalé ma science vous pouvez reprendre une activité normale

 

Je suis d’accord mais le type d’histoires et de narration s’en rapproche, et en plus, cela aura permis à Jean Yves Mitton de démarrer ;)

et dans ces collections, on avait Flash, Hulk, Hercule !...

de toutes façons, je dévorais tout ce qui passait (y compris le franco belge), je suppose que vous aussi ;)

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet et très intéressant à lire Barbi 👍

 

Je me lance à mon tour. Je n'ai lu pendant longtemps que des "livres sans images". Je lisais beaucoup. Mais vraiment beaucoup. Et en parallèle de ces lectures j'ai toujours nourri une énorme curiosité doublée d'une envie sourde de me mettre aux comics. Rien que le mot "comic book", "comics" me faisait un peu rêver. La franco-belge ne m'attirait pas, mais en contre partie l'immense panthéon de super-héros Marvel avec toute la mythologie qui va avec me branchait plutôt pas mal.

Et donc, y a de ça une douzaine d'année (peut-être même un peu plus), j'ai franchi le pas et me suis lancé dans l'achat et la découverte des comics par l'entremise de l'univers Marvel. J'ai une bien moindre antériorité sur le sujet que vous.

Ça date un peu et est confus dans ma tête mais je crois me souvenir que j'ai mis le pied là-dedans avec la série Ultimates (avec Millar au scénar) ; j'avais pris les trois premiers. Puis j'avais continué avec les Civil War. Je ne suis pas les séries mensuellement ; je les achète par compile dans les divers collections Marvel Machin Chose et Panini Truc Bidule. Y a pléthore de collections : je ne me rappelle jamais qui est quoi... Mais vous m'avez compris !

Cette première incartade m'a permis de me renseigner plus en avant et de découvrir plus en profondeur cet univers de super-héros. L'arrivée de l'ADSL dans le Vercors a aussi quelque chose d'aidant dans cette culture et l'achat d'ouvrage. C'est con à dire mais ç'a été une sacrée fenêtre d'ouverture sur le monde. Croyez-moi.

Comme je voulais bien maîtriser mon sujet et que cet enchevêtrement d'aventures et de destinées me plaisait énormément , j'ai acheté l'Encyclopédie Marvel. Et c'est ainsi que petit à petit j'ai étayé mes goûts de lecteur, j'ai isolé mes auteurs et dessinateurs préférés... J'ai acheté les Brubaker, les Millar, les Walking Dead... J'en ai découvert d'autres puis d'autres puis d'autres et depuis ma bibliothèque déborde de comics books.

Si je considère que si vous êtes sur ce fil c'est que vous suivez aussi le fil "BD, Mangas et Comics" sur ce même forum, vous savez alors très certainement que j'y ai là-bas mes habitudes et que je lis vraiment plein d'auteurs dans tous styles... J'ai fait un sacré chemin et de sacrées découvertes depuis ces années. Mon arbre de choix s'est étayé d'une façon conséquente et les embranchements/ramifications sont nombreux. Et je dois même vous confier que discuter le bout de gras ou vous lire sur TO donne encore plus d'idées de lecture. The Overlord est devenu une très bonne source en matière de pop-culture pour moi.

Et rajoutez par dessus tout ça les Terry Moore, divers romans graphiques, du comics indé et encore tellement d'autres choses, ben je peux dire aujourd'hui que je suis bien inscrit dans cette culture du comic book. Et des séries ou auteurs que suis avec assiduité y en a !

 

Valà valà. C'était mon petit parcours découverte des comics.

 

Modifié par Edrahil
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Edrahil a dit :

C'est con à dire mais ç'a été une sacrée fenêtre d'ouverture sur le monde. Croyez-moi

Ca me rappelle ma jeunesse ça !

Dans mon bled, j'étais le seul à acheter les Versions Intégrales de Semic à la Maison de la Presse. Du coup le mec je lui prenais tout. Mais comme il n'avait pas TOUT, et qu'il ne pouvait pas TOUT commander (pour des raisons obscures de distribution qui font que les kiosquiers ne choisissent pas ce qu'ils reçoivent), je devais faire le tour des bleds en mob pour faire le plein chaque semaine.

 

Et puis est arrivé internet *musique céleste* et les mailing-lists !!! Bien avant les forums on s'envoyait des trolls (et des insultes) par mail en se répondant en changeant les couleurs de police pour savoir qui répond à quoi (sujet "Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Mais non c'est toi qu'à tort"). Et puis les gens de la mailing-list ont fini par créer le forum Superpouvoir.com (qui a disparu depuis) où on pouvait toujours s'engueuler comme on s'engueule en famille, un peu bourrés un long dimanche.

 

Et Comic Box (❤️ @Xavier Fournier  )... Et son apprentissage du jargon comicsien.

Grace aux annonces du numéro 2 (j'ai raté le 1, j'ai raté ma vie), j'ai rencontré mon réseau d'ami-à-moi-que-j'ai depuis plus de 20 ans.

Edit2 : et ma femme, indirectement, accessoirement

Modifié par madcollector
fôtes
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2019 à 17:03, Olorin a dit :

Et aussi qqs Strange Spécial vacances (avec des coloriages, des 7 différences, des mots fléchés,... Tout orienté marvel, quel souvenir ! ) Je devais avoir 5 6 ans à l'époque ! 

 

J'ai retrouvé le nom exact du bazar : c'est "strange special jeux" https://www.bedetheque.com/serie-5763-BD-Strange-Special-Jeux.html

Le premier date de 82, j'avais bien 5 ans... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant une revue de l’epoque hier, Flash7 chez Aredit, je me suis dit que certains vilains super charismatiques n’ont pas traversé les années. Et la, c’est dans une autre série que j’aimais beaucoup gamin mais qui n’est pas réédité, H comme Héros. 2 enfants, en écrivant héros sur un cadran, se transforment en 2 super héros aléatoirement...

C507DE38-174C-4625-8CFC-5869B64C6EFA.jpeg

A67856D2-ECE3-4608-A930-7355A76171E7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Barbi a dit :

En lisant une revue de l’epoque hier, Flash7 chez Aredit, je me suis dit que certains vilains super charismatiques n’ont pas traversé les années. Et la, c’est dans une autre série que j’aimais beaucoup gamin mais qui n’est pas réédité, H comme Héros. 2 enfants, en écrivant héros sur un cadran, se transforment en 2 super héros aléatoirement...

 

DC publie une nouvelle série H for Hero en ce moment

https://www.dccomics.com/comics/dial-h-for-hero-2019/dial-h-for-hero-1

Modifié par madcollector
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité