Aller au contenu

JDR Conan / Barbarians of Lemuria


Xav'

Messages recommandés

 

Si je devais prendre un JDR Sword and Sorcery, j'hésite entre attendre une VF du Conan de Modiphius ou prendre Barbarians of Lemuria qui pourrait être adapté à l'Age hyborien.

 

Sait-on si le JDR Conan de Modiphius sera traduit un jour ou l'autre en VF ?

 

Quelqu'un a testé Barbarians of Lemuria, parmi vous ?

Est-il fun, facile à prendre en main, et permet-il des cessions de jeu pas trop longues comme je le pense ?

 

Xav'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes lectures sur les réseaux rôlistes, Conan Modiphius en français ne devrait pas se faire.

 

Pour Barbarians of Lemuria, c'est vraiment un très bon jeu. Le jeu est rapide à prendre en main, et la création des personnages est rapide et intéressante. Les choix sont pertinents, et il est facile de proposer des sessions courtes comme de courtes campagnes.

 

Dispo également en VF, tapant dans le même type d'univers mais avec des règles différentes, je peux citer La Lune et les douze Lotus, qui propose un univers clé en mains où l'on retrouve tous les clichés du genre. Le système est très bien pensé, et propose un peu de technique et des choix de création assez forts. Tout en proposant des parties courtes et nerveuses.

Sinon, il existe aussi Swords Without Master, une vraie perle. C'est dispo gratos en PDF en français. C'est un jeu à la narration très ouverte, dont le système diffère beaucoup des autres jeux du marché, mais qui rentre à fond dans le lard du genre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment fait une partie de Barbarians of Lemuria avec @Desparite comme MJ, qui pourra en parler certainement mieux que moi si il a l'occaz'. 

 

Le système est très sympa et permissif, ouvrant la porte à des actions héroïques pleines de sueur et de sang. 

Il y a des jetons en nombre limité, sorte de "joker" si on veut, qui permettent de se faciliter la vie à certain moment via un truc héroïque qu'on raconte. On peut aussi les utiliser lors des combats pour se booster (genre multi-kill ou double attaque puissante par ex.). 

 

En fait j'ai l'impression que le système est fait pour ça : comme dans Conan, on a des héros très puissants, et le système permet d'illustrer cette puissance.

Donc si vous voulez de la simulation super chiadée de combat, bah c'est pas trop le sujet. 

Par contre  ce n'est pas n'importe quoi non plus.

Bref c'est super bien foutu pour ce principe de héros puissant. 

J'ai kiffé, parce que les combats pointilleux, c'est pas ma cam' , et j'appréhendais un peu cet aspect là. 

Le scénario proposé était assez court, on a joué de 20h30 à 2h du mat' je crois, avec explications des règles, choix de perso prétirés et un peu de papotage à la fin :) 

 

On a bien rigolé, on s'est bien bagarré, on a galéré avec un cul-de-jatte : parfait ^^  

  • J'aime 2
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé là !

 

Je suis absolument fan de BoL. Le sytème est déjà ancien, mais la dernière édition en VF par Ludosphrik est un bijou un jeu de rôle complet, à savoir système de jeu + un environnement de jeu, le tout pour moins de 30 euros. Là encore, de la pure "Sword and Sorcery" assumée avec un superbe travail éditorial. C'est vraiment un excellent bouquin, qu'on soit un débutant  ou un vieux briscard du JdR. Un système simple, sans être simpliste, une présentation et des explications limpides avec une batterie de superbes illustrations d'Emmanuel Roudier.

 

Le système est tellement bon qu'il existe une version JdR générique tirée des règles de BoL (seulement en anglais pour l'instant) et nommée EveryWhen.

 

Perso, j'en ai balancé Savage Worlds pour utiliser uniquement BoL lorsque je veux de jouer du pulp/héroïque qui déboite. 

 

Quant au Conan de Modiphius, le projet d'une VF semble bien s'être perdu en route...mais c'est pas grave. BoL est parfaitement adapté pour faire du Conan (et sans doute meilleur que le propre système développé par Modiphius).

Modifié par Pallantides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah mais je vois qu'il y a des passionnés dans le coin ! ;) 

 

Merci pour vos réponses fournies car ça éclaire ma lanterne.

 

Déjà, niveau budget, Barbarians of Lemuria semble imbattable. Il faut compter dans les 70 euros avec le livre de base et le supplément + écran. C'est clairement le moins cher.

 

Ensuite, le Conan de Modiphius qui ne sera pas traduit en VF, bah j'ai envie de dire tant pis pour eux, eux qui font des ajouts présentés comme compatibles avec le Conan de Monolith (jeu français à la base !), ils ont "raté" quelque chose, là.

 

Donc si je craque, ce sera pour Lemuria. Après, si on veut adapter au monde de Conan, peut-être que ce ne sera pas trop dur (je possède GURPS Conan), quoique le monde de Lemuria me tente aussi. A voir.

 

Aussi, le but est de bien pouvoir utiliser le matos de Monolith pour ce JDR, afin de rentabiliser tout investissement.

 

Enfin, j'espère que l'éditeur de Lemuria fera vivre la gamme, et qu'on verra d'autres suppléments sortir dans les prochaines années...

 

Xav'

 

 

 

Modifié par Xav'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xav'

Alors, oui tu peux facilement adapter/moduler l'environnement du jeu. Perso et pour te donner une idée, j'utilise la Lémurie développée dans le jeu dans laquelle j'ai injecté des éléments piqués à La Lune et Douze Lotus et à Beasts and Barbarians.

 

Niveau budget, il n'y a pas photo, BoL me parait imbattable, car il conjugue un très bon système, un environnement de jeu complet même si par forcément hyper développé - (mais il y a de quoi commencer à jouer sans se prendre la tête), de superbes illustrations et une maquette du livre de base aussi simple qu'efficace ! Et il a l'avantage d'être très bien écrit et d'avoir été relu (ce qui, l'air de rien est un gros plus quand on voit parfois ce qui circule et à quel prix !).

 

Oui, la gamme est appelée à perdurer, car après l'écran et le 1er supplément (Chroniques lémuriennes), une campagne est en train de voir le jour avec du nouveau matos et devrait être disponible cet automne (on croise les doigts). Pour info, Ludospherik semble se tâter pour effectuer la VF d'EveryWhen avec la même équipe qui a bossé sur BoL (là encore, j'aimerais vraiment que cela se fasse !!!).

 

Du coup, j'utilise dans BoL des règles qui ont été développées dans EveryWhen, mais qui n'étaient pas à l'origine dans BoL (comme le combat monté par exemple).

 

Il y a un MeWe où tu peux aller pêcher du matos et des idées https://mewe.com/group/5c6728b3d638212acca3f524

 

Sinon il y de l'info sur CasusNo (le repaire des rôlistes). Je suis allé y balancer des liens sur des aides jeu que j'ai confectionnées pour BoL et tu y trouveras également pas mal d'idées, suggestions en tous genres, etc...

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=28383

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=13680

Modifié par Pallantides
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pallantides, merci pour les liens.

 

Comme je suis faible, j'ai craqué, et j'ai pris Barbarians of Lemuria (le livre de base + le 1er supplément et l'écran).

 

Je devrais le recevoir demain. Pile pour le Week-end, quoi ! :) J'espère en tirer une bonne lecture.

 

Cool aussi si l'éditeur sort une future campagne et du background pour faire vivre le jeu.

 

Pour EveryWhen, à surveiller aussi, pour jouer dans d'autres univers (Star Wars, Super-héros, etc...).

 

Enfin, dernier questionnement : est-ce que La Lune et les Douze Lotus peut apporter un plus ? L'illustrateur est-il le même que dans White Lies (qui est excellent) ?

 

Xav'

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ! Bon choix, et franchement, je ne pense pas que tu le regretteras.

 

La Lune et Douze Lotus est un jeu complet, lui aussi, dans l'esprit S&S et, si je préfère tout de même le système BoL, il y a dedans (à mon goût) d'excellentes idées de background et de petits trucs originaux à piquer de ci de là (disons des idées différentes des RPG qui se veulent Sword & Sorcery et déroulent peu ou prou toujours la même chose - comme Crypts & Things, Sharp Swords & Sinister Spells, etc...) . C'est de toute façon un très bon ouvrage très inspirant, même si tu ne joues pas avec. Après, je ne connais pas tes possibilités budgétaires et ne voudrais pas paraitre comme poussant à la consommation.

 

Je n'ai pas lu White Lies, je ne peux donc pas en parler. Je sais que c'est du Chibi, mais pas du Grümph me semble-t-il.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou

Le 13/06/2019 à 20:46, Xav' a dit :

Enfin, dernier questionnement : est-ce que La Lune et les Douze Lotus peut apporter un plus ? L'illustrateur est-il le même que dans White Lies (qui est excellent) ? 

 

Xav'

 

 

 

Oui.

 

Y a un univers rempli d'inspirations.

C'est le même illustrateur.

Y a des tables aléatoires avec pleins d'idées (genre des mises en situation pour démarrer le scénario).

 

Pour info, y a des codes Lulu parfois pour diminuer les frais de port. Et le PDF peut valoir le coup (pour imprimer les listes, par exemple).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en suis à la moitié du livre de base de BoL dans ma lecture.

 

Les règles sont très bien pensées, l'univers a son propre cachet, le tout est simple et efficace.

 

Et en plus, c'est agréable à lire.  Du très bon investissement pas trop cher. :) 

 

Du coup, mon cœur balance entre l'univers de Conan et celui de la Lemuria.

 

Pour les douze lotus, je verrai un peu plus tard. ça peut m'intéresser, vu que j'avais beaucoup apprécié à la lecture  le JDR White Lies (espionnage/aventure) qui aussi hyper bien foutu.

 

En tout cas, bravo aux créateurs du jeu !

 

Xav'

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 12/06/2019 à 15:51, Pallantides a dit :

une campagne est en train de voir le jour avec du nouveau matos et devrait être disponible cette automne (on croise les doigts).

 

BoL, c'est mon gros coup de cœur jdr de ces dernières années et j'encourage tous les curieux à tester. Lorsque cette campagne sortira, j'interromprais toute activité jdristique pour la faire jouer (d'ailleurs si ton planning te permet d'y jouer Foussa...).

Le truc que j'ai découvert avec ce jeu, c'est la puissance de ce qui n'est pas défini. 

Traditionnellement, les rôlistes vantent la qualité des jdr dans lesquels on connaît les goûts du 5è général de la Haute marche de Northberg en matière de pierre à aiguiser pour hache et la couleur de cheveux de l'héritier mort-né de la reine du 2è âge ; bref un nid à puristes pinailleurs et un Everest pour les MJ entrants.

BoL aborde pile poil ce qu'il faut tout en laissant d'épaisses tranches de non dit prêt à être investit par toute les imaginations présentes à la table : un grand luxe fonctionnel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jdrs avec des milliers de pages de background, c'était très a la mode a une époque. L'histoire de chaque région sur des milliers d'années, les factions, sous-factions, sous-sous factions... Tout un tas de trucs qui mettent dans l'ambiance le mj, mais qui au final ne servent a rien.
Pour ma part, ma tendance aujourd'hui c'est non seulement les background moins détaillés, mais aussi et surtout de laisser les joueurs en créer des pans entiers. Dungeon World, apocalypse World, Monster of the week et autres m'ont convaincu de prendre ce chemin.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desparite a dit :

BoL aborde pile poil ce qu'il faut tout en laissant d'épaisses tranches de non dit prêt à être investit par toute les imaginations présentes à la table : un grand luxe fonctionnel.

 

Je ne l'aurais pas mieux dit et je plussoie ton point de vue à 2000%...et puis j'adore le système !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que de temps en temps, j'ouvre le livre des règles pour stimuler mon imagination ; il est vraiment agréable à lire.

 

Et puis comme dit plus haut, il est malléable.

 

Si on veut faire une ambiance à la Elric ou genre le jeu vidéo Diablo avec des démons, on peut.

 

Si on veut faire ambiance sauvage, on se sert du bestiaire préhistorique.

 

Si on veut faire genre science fantasy à la John Carter, on a les merveilles technologiques, etc...

 

Il est au top. :)

 

Xav'

 

 

Modifié par Xav'
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 20 heures, Foussa a dit :

Bah c'est pleinement l'univers de Conan déjà là , non ? 

 

Ce n'est pas l'univers de Conan, mais cela en a clairement l'esprit puisque BoL est basé sur tous les codes de la Sword & Sorcery en vigueur.

 

Ceci dit et pour être précis, Simon Washbourne, l'auteur du jeu s'est initialement inspiré du Cycle de Thongor (Thongor of Valkarth) de l'aimable tâcheron Lin Carter, qu'il a revisité à sa sauce. Si les écrits de Carter n'ont vraiment rien (mais alors rien) de transcendant, le cadre utilisé, lui, est vraiment idéal pour du jeu de rôle et en cela, Wasbourne ne s'est pas trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai reçu le précieux et effectivement ça m'a mit une belle patate dans la tronche.

 

camelpunch.gif

 

 

J'ai vraiment vraiment hâte de la faire jouer. En plus il y a plein d'éléments que je peux reprendre de mon jdr perso car ça colle fichtrement bien ( genre le truc pourrait même être un autre continent).

 

 

Modifié par krawash
  • J'aime 2
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité