Aller au contenu

Guerre Economique États-Unis/Chine et Conséquences


FunkyB0y

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet à propos des conséquences économiques suite aux décisions de Trump.

En effet, il souhaiterait passer la taxation douanière 25% sur les jeux de société en provenance de Chine, payés en Dollars.

Cela impacterait ceux qui utilisent notamment Kickstarter. Bref, tous est dans l'article ci dessous.

 

https://gusandco.net/2019/05/15/barrieres-douaniere-jeux-chine-usa/

 

Qu'en pensez vous? Trouvez vous ça sérieux ? L'exode de KS va s'organiser...? En Europe, véritable impact...?

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué... Difficile de prédire les conséquences exactes (comme indiqué, ça doit phosphorer chez les éditeurs). Mais ce n'est clairement pas une bonne nouvelle...

 

Ce que je me demande, c'est ce que ça signifie pour un éditeur comme Monolith. Société française qui agit sur KS (plateforme américaine) et fait produire en Chine pour livrer partout dans le monde. Je pense que nous français ne serons pas touchés par la hausse. Mais les américains oui (puisqu’ils achètent un produit venant de Chine). Donc une campagne KS à deux vitesses ? Ou plus probablement le prix des taxes gérés hors KS, dans le PM, en plus des frais de port ?

 

Bref, un beau merdier.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben lorsque M'sieur Henry avait prédit la mort de quelques éditeurs cette année... Je ne me doutais pas qu'il parlait de ça.

Merci madame Soleil :)

 

Coté Monolith, selon que ce soit acté ou non, j'imagine que ça aura un impacts sur la prochaine campagne Batman...

Il faudra faire un bel effort de com' pour faire avaler la pilule aux ricains...(Présenter les faits sans se victimiser sera sans doute suffisant.)

La plupart des backers de Monolith sont habitués d'être mis au courant des flux financiers, ça fera une occasion pour approfondir les leçons. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Fred Henry a rédigé un billet très intéressant, permettant d'y voir + clair, en tout cas pour le loisir qui nous passionne.

 

Bonjour. Une fois n’est pas coutume, je me permets un micro billet sur la question des « 25% de taxe à l’importation » qui remue actuellement le microcosme ludique.

En effet, je vois tout et n’importe quoi circuler sur ce sujet, ce qui instille un sentiment d’incertitude, particulièrement délétère pour les KS à venir 😉. Aussi, j’aimerais être un peu factuel.


1) Cette taxe n’est pas encore votée. Il est par ailleurs probable qu’elles ne le soit jamais. Il s’agit très certainement pour Trump d’une façon de "montrer les muscles "avant la rencontre avec son homologue chinois lors du G20 ,ce mois-ci (à Biarritz), afin que ce dernier lui ouvre davantage ses propres frontières dans le but de rééquilibrer légèrement la balance commerciale américaine vis à vis de la Chine.


2) Cette taxe ne concerne QUE les coûts de fabrication (l’injection, le carton, les cartes…).


3) Cette taxe ne concerne QUE les produits fabriqués en chine… et qui pénètrent sur le sol américain. C’est-à-dire que seuls les pledges US y sont soumis. Le prix de production d’un éditeur n’est impacté QUE de 25% de la part que représentent les pledges US dans la totalité de ses pledges. Ainsi, imaginons que les pledges US représentent 20% des ventes d’une campagne, le coût de production moyen ne sera affecté qu’à une hauteur de 5%.


4) De plus, des droits de douane existent déjà. ils étaient jusqu’alors d’approximativement 10%. Il s’agit « éventuellement », de les monter à 25%. Soit une hausse de… seulement 15 pts (et non 25). Ce qui signifie, dans l’exemple ci-dessus, qu’en réalité le prix de production des produits fabriqués en Chine croît d’un peu moins de 13% (15/110). Ce qui signifie, toujours dans notre exemple ci-avant, que pour un KS qui ferait 20% de ses ventes aux US, le prix de production ne croît que de 20% x 13% , soit 2,6%.


5) Par ailleurs, cette taxe se limite aux seuls coûts variables (l’injection, le carton…) mais pas aux coûts fixes (les moules, les illustrations…). Sur un jeu comme Batman, avec ses 2 cores boxes (coûts variables de 45$) et ses 35% de pledges US, cela ne représente qu’une hausse moyenne de 2$ !!! soit, toute choses égales par ailleurs, une croissance des frais de port de moins de 3$ (ces 2$ sont soumis à diverses taxes et frais variables eux aussi et donc passent à près de 3$). 


6) Les produits retail seront davantage impactés du fait de la méthode de formation des prix qui implique un multiplicateur entre chaque intermédiaires. Mais concernant KS, c’est relativement indolore.

 

En conclusion, s’il vous plait, sachez raison garder. Pour la grande majorité des projets cette hausse n est pas de nature a avoir un impact suffisement significatif pour les mettres en danger. 


PS : fin du message éditée afin de ne pas nourrir le flux de commentaires toxiques qui s est déjà abattu sur certains projets durant leur campagne. On fait tous des erreurs, moi le premier.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité