Aller au contenu

[Compétence] Défoncer paroi


goofs

Messages recommandés

Le couplage de cette compétence avec le mouvement me laisse songeur et indécis sur certains cas, mais j'y reviendrai après.

 

D'abord une question sur le coût réel de ce déplacement.

La règle française stipule :

 

EFFET :

[possesseur] peut considérer la paroi comme étant une limite de zone blanche lors du mouvement. il peut donc effectuer un déplacement simple au travers...

OK donc les chiens et autres qui ne peuvent pas faire de déplacement spéciaux pourront emprunter la paroi défoncée.

... en respectant les exceptions suivantes : lors de l'étape de détermination du coût de déplacement, celui-ci est de 2 points de déplacement.

 

Je pense comprendre que ce déplacement simple coûte 2 points (au lieu de 1) pour aller dans la zone derrière la paroi. C'est un déplacement simple, donc il n'y a pas de coût de traversée de zone comme dans un déplacement spécial.

Mais la règle anglaise stipule :

 

WALL BREAKER

...

EFFECT :

...

during the Calculate the Move Cost step, this cost is raised by 2 move points.

 

Aïe, mismatch de trad : le coût est augmenté de 2 points! Donc 3 points de mouvements (minimum) pour un déplacement au travers de la paroi.

 

Une fois que la paroi est défoncée, le pion ad-hoc est placé, et le déplacement au travers est simple et n'a plus de surcoût.

 

--------------------

 

Maintenant la question du couplage avec le mouvement.

Je comprends que Bane, avec son 53 fillette puisse se déplacer au travers d'une paroi et se retrouve ralenti par ce mouvement, et que c'est même son mouvement qui défonce la paroi. Mais comment ça marche avec le gel explosif ou le C4? Il semble hors de question pour un héros de se balader avec le C4 devant lui et de traverser la paroi pendant l'explosion. Peut-il donc poser le gel ou le C4 dans sa zone, faire péter la paroi, poser son pion de paroi défoncée, puis réaliser un mouvement simple?

 

Voici le déroulé d'actions du héro :

  • Etape de déclaration d'un mouvement
  • Etape de constitution de la réserve de points de déplacements : Bonus au 1er déplacement -> 2 points.
  • Etape de choix du type de déplacement : le héros déclare utiliser sa compétence sur une paroi de sa zone qui remplit les conditions de niveau de paroi et d'élévation.
  • Etape de détermination du coût du déplacement : 3 points
  • Etape de dépense des cubes d'énergie : 0 cube, il n'y en a pas assez pour effectuer le déplacement, on passe à l'étape de fin du déplacement.
  • Etape de fin du déplacement : le C4 explose. Ajout du pion "paroi défoncée"
  • Déclaration d'une nouvelle action de mouvement pour passer la paroi maintenant défoncée : déplacement simple (1 point de base).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, goofs a dit :

Mais comment ça marche avec le gel explosif ou le C4?

 

Exactement comme avec Bane : tu payes tes 3 points de déplacement, tu poses un jeton, et tu déplaces le personnage (tu ne peux malheureusement pas juste poser le jeton, même si thématiquement ça fait bizarre).

(et oui, il y a une faute sur la version française, c'est bien "augmenté", c'est confirmé par Monolith)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer ce +2 de mouvement par le fluff, on peut considérer que c'est le temps pour poser le C4, aller se planquer, faire péter, revenir et passer par le trou.

 

Alors que pour le "défoncer paroi" standard, c'est la prise d'élan (et le cri de bourrin qui va avec : Beeeuhhahhh).

Modifié par Sokoben
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YoshiRyu a dit :

(et oui, il y a une faute sur la version française, c'est bien "augmenté", c'est confirmé par Monolith)

Ah, pas vu. Il y aura un errata?

 

Dommage dommage.

Ca aurait été quand même plus simple d'avoir une compétence "défoncer paroi (mouvement)" qui coûte +2 points de mouvements (icône avec un pied), et une autre compétence "défoncer paroi (manipulation)" qui coûte une manipulation automatique (pose d'explosif, icône avec une main).

Poser du C4 à coups de pieds faut quand même éviter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith
Il y a 9 heures, goofs a dit :

Ah, pas vu. Il y aura un errata?

 

Dommage dommage.

Ca aurait été quand même plus simple d'avoir une compétence "défoncer paroi (mouvement)" qui coûte +2 points de mouvements (icône avec un pied), et une autre compétence "défoncer paroi (manipulation)" qui coûte une manipulation automatique (pose d'explosif, icône avec une main).

Poser du C4 à coups de pieds faut quand même éviter :D

Y en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça serait intéressant de savoir pourquoi au niveau du game design, le C4 a été pensé ainsi et pas en terme de manipulation automatique (gratuit pour poser le C4 ; une gemme pour déclencher et poser un jeton "paroi défoncée" ; + 1 dé jaune de blessure sur les 2 zones adjacentes par exemple).

J'imagine qu'il s'agissait d'harmoniser les effets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Guiz a dit :

Tiens ça serait intéressant de savoir pourquoi au niveau du game design, le C4 a été pensé ainsi et pas en terme de manipulation automatique (gratuit pour poser le C4 ; une gemme pour déclencher et poser un jeton "paroi défoncée" ; + 1 dé jaune de blessure sur les 2 zones adjacentes par exemple).

J'imagine qu'il s'agissait d'harmoniser les effets ?

 

Tout simplement comme tu l'a dis pour harmoniser et ne pas créer une énième compétence. On avait déjà une compétence qui permettais de cassé les mur autant l'utilisé pour le C4. D'autant plus que cela résulte tout de même en une dépense de cube supplémentaire certes en mouvement mais bon on était prêt accepter cette abstraction pour éviter de créer une compétence en doublon.
De plus si on préférer garder le mouvement cela permet de réduire la puissance de la compétence car celui qui brise le mur s'ouvre des possibilité de mouvement mais doi attendre un tour pour en profiter pleinement lui même, car il sature son mouvement. Du coup cela laisse le temps a l'autre camp de réagir un peu.

 

Mais la principal raison est qu'au bous d'un moment si on ne fait pas simplement avec ce que l'on a (en compétence) pour la moindre chose que l'on veux simuler on créer une compétence et on en fini pas. Le jeu est déjà assez complexe comme cela.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, tony a dit :

 

Tout simplement comme tu l'a dis pour harmoniser et ne pas créer une énième compétence. On avait déjà une compétence qui permettais de cassé les mur autant l'utilisé pour le C4. D'autant plus que cela résulte tout de même en une dépense de cube supplémentaire certes en mouvement mais bon on était prêt accepter cette abstraction pour éviter de créer une compétence en doublon.
De plus si on préférer garder le mouvement cela permet de réduire la puissance de la compétence car celui qui brise le mur s'ouvre des possibilité de mouvement mais doi attendre un tour pour en profiter pleinement lui même, car il sature son mouvement. Du coup cela laisse le temps a l'autre camp de réagir un peu.

 

Mais la principal raison est qu'au bous d'un moment si on ne fait pas simplement avec ce que l'on a (en compétence) pour la moindre chose que l'on veux simuler on créer une compétence et on en fini pas. Le jeu est déjà assez complexe comme cela.

 

C'est tout à fait compréhensible, le jeu est déjà très riche ! Mais c'est vrai qu'en lisant la carte, on se posait la question sur ce choix d'utilisation qui dénotait un peu par rapport à tout le reste (et puis rien n'empêche de l'utiliser d'une autre façon d'un scénario à l'autre :D) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tony a dit :

Mais la principal raison est qu'au bous d'un moment si on ne fait pas simplement avec ce que l'on a (en compétence) pour la moindre chose que l'on veux simuler on créer une compétence et on en fini pas. Le jeu est déjà assez complexe comme cela.

;) Eh les Mono'guys, vous avez pas créé une compétence uniquement pour Black Canary?

 

Sérieusement, je comprends les contraintes que vous avez pu avoir, et ma critique n'a rien de négative. Observation ne vaut pas détestation.

 

La temporisation d'intrusion par la paroi défoncée est un peu mise à mal en mode 2+ héros ; un allié peut s'infiltrer juste après l'explosion. L'idée reste que l'opération coûte au moins un cube et que ça reste équilibré. Pour le vilain il n'y a que 4 façons de lui faire dépenser un cube et le mouvement est sûrement la meilleure façon. Pour les héros les options étaient plus larges, et obliger un mouvement pour un défonçage de paroi n'est pas forcément toujours justifié (le héros peut ne pas vouloir traverser la paroi) :

  • Batman utilise son gel explosif pour permettre à cette sale petite voleuse de catwoman d'atteindre l'objectif derrière le mur pendant qu'il batarangue deux trois goons en couverture.
  • Catwoman s'infiltre pour atteindre un objectif et se retrouve acculée ; Batman lui ouvre une porte de sortie avec son gel (9_9). Reconnaissante, la petite chatte lui promet d'être très gentille ce soir (aïe le slip en kevlar).

 

Ouais on aime bien une dose de roleplay pendant nos parties. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goofs a dit :

;) Eh les Mono'guys, vous avez pas créé une compétence uniquement pour Black Canary?

 

Sérieusement, je comprends les contraintes que vous avez pu avoir, et ma critique n'a rien de négative. Observation ne vaut pas détestation.

 

La temporisation d'intrusion par la paroi défoncée est un peu mise à mal en mode 2+ héros ; un allié peut s'infiltrer juste après l'explosion. L'idée reste que l'opération coûte au moins un cube et que ça reste équilibré. Pour le vilain il n'y a que 4 façons de lui faire dépenser un cube et le mouvement est sûrement la meilleure façon. Pour les héros les options étaient plus larges, et obliger un mouvement pour un défonçage de paroi n'est pas forcément toujours justifié (le héros peut ne pas vouloir traverser la paroi) :

  • Batman utilise son gel explosif pour permettre à cette sale petite voleuse de catwoman d'atteindre l'objectif derrière le mur pendant qu'il batarangue deux trois goons en couverture.
  • Catwoman s'infiltre pour atteindre un objectif et se retrouve acculée ; Batman lui ouvre une porte de sortie avec son gel (9_9). Reconnaissante, la petite chatte lui promet d'être très gentille ce soir (aïe le slip en kevlar).

 

Ouais on aime bien une dose de roleplay pendant nos parties. :)

 

 

Certes mais on a fait comme on a fait :sorcerer:

Modifié par tony
  • Haha 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Pas sur d'avoir correctement utilisé le C4 : j'utilise une gemme pour ramasser le C4, je l'utilise pour traverser un cloison donc ça me coûte 3 points de déplacements. J'ai une base de 2 donc je paye un cube de déplacement supplémentaire et je me retrouve de l'autre côté.

C'est ça ???

On paye rien pour déclencher le C4 ? L'icône "infini" selon moi fait que ce n'est pas associé à une compétence donc c'est gratos (enfin on paye 2 pts de déplacements supplémentaires quand même).

Merci pour vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déclenchement du C4 se fait au court d'une action de mouvement, il n'y a effectivement rien à payer en dehors des cubes qui seront nécessaire pour atteindre les 3 points de déplacement. Par contre, le C4 est un équipement à usage unique, tu dois le défausser pour l'utiliser, et tu ne sera donc capable de ne défoncer qu'une seule paroi avec, c'est là que se trouve sa limitation.

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité