Aller au contenu

[Clôturé] Mode Solo BGG par JK777


dem1980

Messages recommandés

Sujet clos. À suivre dans ce nouveau sujet :

 

 

 

-----------------------------------------------------

 

Salut,

 

j'ai vu que sur BGG, JK777 partage un mod solo pour Batman.
Actuellement, la version proposée est en version 1.5, cette version simplifie un peu les choses mais cela reste quand même complexe.
Je propose éventuellement d'échanger ici entre francophones et éventuellement le traduire si les premiers retours sont positifs.
 

Certains chanceux ont-il réussi à y jouer ?
Les pré-requis sont d'avoir le jeu et de comprendre l'anglais 😉
De mon côté j'ai pas encore le premier mais le deuxième ca devrait aller.
Ce scénario nécessite d'imprimer 36 cartes pour jouer afin simuler une intelligence artificielle.

 

Lien https://boardgamegeek.com/filepage/179683/batman-gcc-solo-rules-cards

 

Vidéo en anglais qui explique le mode de jeu :

 

 

Attention, sakurazuka38 a également créé un topic ici, mais il souhaite partir sur un mode original, différent de celui de JK777, c'est pourquoi j'ai créé un nouveau topic.
Si jamais ce post ne fait pas partie de la charte TO, je comprendrai qu'il soit supprimé...

 

Edit 20/05/2019

 

Deathkah travaille activement sur la traduction (et l'amélioration) de ce mode de jeu proposé au départ en anglais par JK777 :

 

Lien vers le document au format papier proposé par Deathkah (version du 17/05/2019) :

https://drive.google.com/open?id=1JST4m-dsEzje7CCgZ9_aB9U5qA844Twt

 

Lien vers une application tablette/téléphone permettant de remplacer les cartes à imprimer :

 

Le 13 mai 2019 à 15:52, Deathkah a dit :

 

Du coup pour les non-allergiques au téléphone / tablettes sur leur table de jeux, j'ai fait une première version d'une application pour gérer le deck : https://shakkah.gitlab.io/batman_solo_app/

 

Hésitez si vous avez des remarques, il faut que j'améliore le rendu sur téléphone mais c utilisable ^_^

Modifié par dem1980
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas eut le temps de me poser calmement pour lire les règles donc j'ai pas encore pu le tester mais ça me tente bien 😉

 

Les retours ont l'air bon sur BGG, après le traduire pourrait surement intéressé des gens ici et permettrait d'avoir plus de retour, mais il faut demander la permission à l'auteur !

 

Edit de 17h21: J'ai commencé la traduction , j’ai envoyé un message à JK777 pour lui demander s'il était ok avec ça. si c'est bon , j'essayerais de le traduire et je le posterais ici pour vos retours.

 

******************************************************************************************************

 

J'ai contacté JK777, il est d'accord et il va m'envoyer son fichier pour que je puisse faire la même mise en page.

 

Du coup j’ai commencé à traduire la première page, vous trouverez le fichier ici ==> https://drive.google.com/open?id=1UMiyVZvJluuxo_51fvONc-C_nKzreOBK

 

Hésitez pas à me faire des retours sur les fautes, la lourdeur des phrases et pour ceux qui lisent l'anglais sur des erreurs de traduction.

Modifié par Deathkah
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Deathkah, quelques fautes corrigées, une ou deux phrases modifiée(s) mais j'ai pas trop voulu toucher à la syntaxe pour rester au plus proche de ta traduction. Du coup, il reste peut être quelques "lourdeurs" modifiables.

J'ai également utilisé l'infinitif au lieu de la deuxième personne du pluriel à l'impératif, ce qui reste discutable, mais généralement c'est comme ça dans les livrets de règles il me semble.

Tu me diras ce que tu en penses ;) ... en espérant que ça ne pose pas de problème à l'ouverture du fichier niveau mise en page, il est en .odt, je n'ai pas word mais open office :/

Si ça foire toute la mise en page je t'enverrai les corrections en pm mais ça me prendra un peu plus de temps ^^

 

BATMAN_SOLO.odt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait le top Sturm, et si c'était possible d'ajouter un petit dessin sur le recto des cartes aussi, histoire de rendre le truc moins austère ^^

 

Jpeux essayer de choper des dessins en rapport avec l'intitulé des cartes, ça pourrait ptet être sympa mais je vous laisse le soin de les incorporer, je suis une quiche avec photoshop ^^

 

Tu me dis si c'est jouable Sturm et si ça te tente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eKko Merci pour la relecture, pour la mise en page, on s'en f... pour l'instant je compte essayer de reprendre celle de l'auteur quand il m'aura envoyé les fichiers originaux.

Bon en fait même pas avec open office j'ai une mise en page bizarre et je vois que la partie en anglais ... Une idée ?

 

@Sturm Ca serait top en effet !

Modifié par Deathkah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il a bouffé tout le texte fr, comprend pas...

 

Je recommence tout demain et je le marque ici, ce sera plus simple...:/ Il restera peut être quelques fautes...

Règles solo

• Mettre en place le scénario comme détaillé dans le livret de missions.

 

TOUR DES VILAINS

Les changements suivants ont été faits dans le déroulement du tour des vilains :

•Tirer une carte depuis le deck solo pendant la phase d’entretien.

•Le numéro sur la carte correspond à la tuile à activer dans la rivière

ZuybM9_oL8ZEIPZgT-DnR7F5DBf1jcDViquX88d34NwKc8NpGzwikWDtV8l3fWhqzKeI5Yr5LUnUs8sZ-A6BaRETQRwbDpMkAa2m6wOBGYze6x_cVWAOabJOY7sL6YQ67rJme6SbjZX4Mlzmug 🡺 Activer la tuile en position 2

•Activer les tuiles en commençant par le numéro en haut de la carte.

• Si la carte a le symbole de leader  y4QHFzUyra9kc2_vKnX4rNmD1_V_VhR49hHd4XzEKXWA0PsJwEB6a24oFKovowhQWU0L_XvZUmvFqF8zVKqN8TSHPdbNhtonBYjBYiII4ErbPBNJwXbM7qWbEm8BXPbXVb5gInrFqjMFxHcE4g , activer chaque tuile de vilain avec ce symbole en commençant par celle située à l’emplacement dans la rivière avec le plus petit nombre.

S’il n’y a pas de leader ou qu’ils ont tous été neutralisés, jeter la carte et en tirer une nouvelle.

• En commençant par l’emplacement en haut à gauche du plateau et en continuant dans le sens de lecture (gauche à droite, haut en bas), l’IA active chaque personnage lié à la tuile activée.

• Chaque carte du mode solo a 3 icônes à côté du numéro de tuile :

K82MzYE_tqPwGQJlvITMGiqjivWJIEM53Uq29FhhgOkQRGTgxls0spmn_7eFXeADr8CCnekQXQf2XC35EQQjeT4WIv3Z-NLPWMvxeSdrsS_swVUxoKu5WIPwYBmTlvFTsqWm6xR9coPa-a_seQ

Pour chaque personnage, l’IA va essayer d’activer l’une des icônes en commençant par l’icône la plus à gauche.

Si elle ne peut pas activer la première, elle essaye la deuxième, si elle ne peut pas activer la deuxième elle essaye la troisième. Si elle ne peut activer aucune des 3 icônes, alors ce personnage n’est pas activé et on passe au prochain.

 

EVENEMENTS

• Si un événement est déclenché, on utilise le numéro en bas à gauche de la carte solordO_J2hwIDuaf2aPOXE1tAVnruYE3i6-TR5Wgx6-277AZSEeLA3GfkH4GN65dYPIOSNGF4O0xFb8nNcpog7J9wWi02gkh05N7JLes5uPbpDkQLdtzedsjODTsBbTOhHgMTlcIagJzrmv0yJj0w, qui définit quel option d’événement il faut activer.

• Si l’option n’existe pas ou ne peut pas être résolue, on se réfère à la flèche pour passer à l’option suivante.

Si la flèche est vers le bas on passe à la prochaine option plus petite (de 3 on passe à 2), si elle est vers le haut on passe à l’option 1.

 

RENFORTS

• En commençant par l’emplacement en haut à gauche du plateau et en continuant dans le sens de lecture (gauche à droite, haut en bas), on numérote chaque zone de renfort en commençant par 1.

Tirer la prochaine carte du deck solo, on utilise le numéro en bas à gauche rdO_J2hwIDuaf2aPOXE1tAVnruYE3i6-TR5Wgx6-277AZSEeLA3GfkH4GN65dYPIOSNGF4O0xFb8nNcpog7J9wWi02gkh05N7JLes5uPbpDkQLdtzedsjODTsBbTOhHgMTlcIagJzrmv0yJj0w, qui définit la zone de renfort à utiliser.

Si l’emplacement n’est pas disponible, utiliser le sens de la flèche pour savoir s’il faut activer une zone de numéro plus grande ou plus petite. S’il n’existe pas de numéro plus grand, on recommence à 1.

• Pour sélectionner les personnages à faire revenir, on commence toujours par ceux avec le plus de points de vie/armure ; en cas d’égalité on choisit ceux avec la position la plus petite dans la rivière.

 

HEROS & ALLIES

• Toutes règles utilisant le mot héros fait aussi référence au GCPD, SWAT, Bystanders, citizens & tous les autres alliés des héros.

 

REGLE D’OR

•Si, à tout moment, il faut placer un objet ou un jeton pour l’IA, le positionner de la façon la plus désavantageuse pour le joueur.

REGLES POUR EGALITE: Lors du ciblage de héros  & objectifs

1. Utiliser la phrase clé sur la carte solo (Ex : le moins de blessures), pour les attaques de mêlée, à distance ou de déplacement.

Ou l’endroit où il y a le moins d’alliés pour défendre les objectifs de héros.

Ou l’endroit où il y a le moins de héros pour avancer vers les objectifs des vilains.

2. Le héros avec le numéro le plus bas dans les règles de mission si possible, sinon régler l’égalité de manière aléatoire.

 

DEPLACEMENT PERSONNAGE

• Quand un personnage doit se déplacer, toujours prendre le chemin utilisant le moins de points de déplacement, même si cela signifie traverser des terrains difficiles ou dangereux, traverser les zones des héros, escalader ou sauter.

• Un personnage ne tente jamais de chute.

• Un personnage peut dépenser 1 cube d’énergie maximum pour atteindre sa cible.

 

ATTAQUE AU CORPS A CORPS ocr6IuB83qJv-rfyK8hJE4S76Y9-4CHPj_JIGrdNBy_WP0vDyMbQ7ZKp-WAlLJWmIqS_PxGRUirEKx5926DCXj8sQttwws6ejAMR_dDhhcZFAAB7Ns5U8YjyZLLq2v0JcVqmAIRtrJndsXQaQQ

• Le personnage se déplace vers le héros le plus proche et effectue une attaque au corps à corps. S’il y a 2 cibles valides (ou plus), se reporter à la règle des égalités.

• Si le personnage est déjà sur la case d’un héros, il ne se déplace pas et l’attaque.

• Si le personnage ne dispose pas d’attaque au corps à corps ou qu’il ne peut pas atteindre une cible, ignorer cette action et passer à la suivante.

 

ATTAQUE A DISTANCE _rsxy3eBjLcvT4lrXF0qtvomLHWG7PkpbS7PZRU0uRYfTtM09TsjRNpfYGLt6EG9fl2Mk-jV3s4sy3kOAujFuAZujwN7Vvu81elWZ2LsYTAdVF57KFlHbwrQcC9OL6GRCNVkT1ONO7rHO6GR5Q

• Si le personnage n’a pas de ligne de vue sur un héros, il se déplace sur la plus courte distance lui permettant d'avoir une ligne de vue.

• Si le personnage a déjà une ligne de vue sur un héros, il ne se déplace pas et l’attaque.

• S’il y a 2 cibles valides (ou plus), se reporter à la règle des égalités.

• Si le personnage ne dispose pas d’attaque à distance ou qu’il ne peut pas obtenir de ligne de vue, ignorer cette action et passer à la suivante.

 

SE DEPLACER VERS LES HEROS Ilbr0jPwte52Kq01HaoKQfeIZP8fCUt50QDZkDykTDjMjXRkLnpQHbLP6lSMPwYK8q3Er9yijl3byAczZETO1MC-URhIpE5gSC4WYTNa82CWciyph3mPhsFsOgFQwCeQctl7SOBiQ_UTegCI8w

• Déplacer le personnage vers le héros le plus proche ; en cas d’égalité se reporter à la règle d’égalité, et effectuer une attaque de mêlée ou à distance si possible.

L’attaque à distance peut être effectuée sur n’importe quel héros dans la ligne de vue.

DEFENDRE LES OBJECTIFS DE HEROS EC50W33xFdKiSjz3IUE4eCFaRXPanSKAySL4NgjHtXOWKY5rzVc5B-KWeMctaiwCKtTWeKrDHEmojo0kMhGzIGxd7zXySgAFnBP2xQ8yJj_52cLRN8SmfxiAsPpmstdtgJ4PFHO3V66j3g1V5w

• Le personnage se déplace vers l’objectif le plus proche.

• Si le personnage ne peux pas en atteindre, il se déplace pour se rapprocher le plus possible.

• Si le personnage est déjà sur un objectif, il ne se déplace pas.

• Après le mouvement ou s’il est déjà sur l’objectif, si un héros est présent sur l’objectif ou dans sa ligne de vue, il effectue une attaque.

• S’il n’y a pas d’objectif dans la mission, ignorer cette action et passer à la suivante.

 

SE DEPLACER VERS UN OBJECTIF DE VILAIN LoF-ybKl4abUbPNTQd-S4KysauMIHGb_nExORpQOfmiT7SmYVDDZLs2lhWYbz5rqeRvMO58x507QAcDjV_O55c5BIjxrl-Tr7YoI2PrbWKdNnuBSIqzT9PhrvEV74x6UJzQU1BV54M73RfsDkg

• La première chose à faire est de vérifier que le personnage peut effectuer la manipulation/réflexion/action sur l’objectif. S’il ne peut pas, ignorer cette action et passer à la suivante.

• Sinon, déplacer le personnage sur l’objectif le plus proche qu’il peut activer.

• S’il n’y a pas d’objectif dans la mission ou si le personnage ne peut pas en atteindre un, ignorer cette action et passer à la suivante.

 

JET DE DEFENSE ET RELANCE

• L’IA ne relance que les résultats blanc sur les dés, et il ne paye qu’une relance par personnage. L’IA utilise toujours les relances gratuites sur les résultats blancs.

• S’il y a plusieurs dés à relancer, l’IA choisi dans cet ordre : Blanc, Jaune, Orange, Rouge, Noir.

• L’IA effectue une défense si un résultat de 1 ou plus bloque l’attaque. S’il faut 2 (ou plus) succès, il n’effectue pas de défense.

• Pour les personnages avec plusieurs points de vie, il effectue toujours 1 défense.

 

DEPOLLUER LA RIVIERE Bht_LgD0VpDvp6BObYYv6ThEA7UK7CY2VQWADNACbMSF5szk7oqlg4SpayrrytzP54sQdOoT67yV4BcIDUWD_hwiYPj5fpNCLA57QVOEXCvAdQNyoXcdmIDSwyhNyOF5pVfdkM5KzMq-6MhuDQ

• Si la carte solo indique une tuile de vilain neutralisée, regarder le bas de la carte, si le mot-clé « DEPOLLUER » est présent, utiliser 2 cubes pour dépolluer la rivière de la tuile.

• Activer maintenant la tuile qui occupe la place dépolluée, si l’IA a assez d’énergie.

 

VILAINS AVEC ATTAQUES MULTIPLES KAfz85c-2sgBwYLoFwk6fGvZodvHOoKmIFQhR_wMa44GdtxhdbZEeam2t8honvTuKkUCV5zffF_FP_RFydmNEieLVFa-I3RJjych5OLbEi8Kha_YcUgo-g7UBHbvGk1Aca4xf2quuS6JT9S3Qw

• Si le vilain a plus d’une attaque possible, on utilise l’icône de « burst » au centre de la carte solo pour sélectionner l’attaque à effectuer.

• Si l’action effectuée permet au personnage d’utiliser l’attaque de mêlée ou l’attaque à distance, utiliser l’icône de « burst » pour définir laquelle il effectue.

 

DIFFICULTE – MODE DIFFICILE

• L’IA ne paye pas de cube pour activer les tuiles.

• L’IA dépollue la rivière pour zéro cube d'énergie

• Les personnages effectuent tout le temps une chute s’ils le peuvent et ils ne subissent pas de dégâts de chute ou de terrains dangereux.

Modifié par eKko
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les règles, et ça me paraît un peu confus. J'ai déjà joué plusieurs parties mais je n'arrive pas à visualiser les différentes actions du vilain, son tour de jeu dans ce mode solo.

Certaines tournures de phrases sont peu compréhensibles : cf : Règle pour l'égalité.

Ces difficultés résultent peut être du fait que je n'ai pas vu les cartes du deck...

 

PS : Ceci n'est pas une remarque mais une constatation afin qu'on puisse améliorer ce mode pour que nous puissions tous en profiter pleinement ! Le travail fournit est superbe ! Bravo à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas le fichier d'origine donc c'est plus compliqué de traduire le diagramme et les cartes, car il va falloir que je refasse toute la mise en page 😞

 

Du coup pour les non-allergiques au téléphone / tablettes sur leur table de jeux, j'ai fait une première version d'une application pour gérer le deck : https://shakkah.gitlab.io/batman_solo_app/

 

Hésitez si vous avez des remarques, il faut que j'améliore le rendu sur téléphone mais c utilisable ^_^

Modifié par Deathkah
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Deathkah a dit :

J'ai toujours pas le fichier d'origine donc c'est plus compliqué de traduire le diagramme et les cartes, car il va falloir que je refasse toute la mise en page 😞

 

Du coup pour les non-allergiques au téléphone / tablettes sur leur table de jeux, j'ai fait une première version d'une application pour gérer le deck : https://shakkah.gitlab.io/batman_solo_app/

 

Hésitez si vous avez des remarques, il faut que j'améliore le rendu sur téléphone mais c utilisable ^_^

j'aime bien cette idée d'application au lieu des cartes, du coup on peut retravailler le visuel pour avoir moins de picto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2019 à 16:32, YoshiRyu a dit :

 

Ou mettre des popups explicatif quand on clique sur les pictogrammes ;)

La première version c'est vraiment juste la copie des cartes de la version papier, mais je pensait bien voir comment inclure des aides, après faut que je vois comment les faire pour que ça marche sur téléphone / tablette 

Voir pousser jusqu’à une application qui déroule tous le diagramme (mais j’ai peur que ça soit lourd à utiliser ;-))

 

Edit du 14/05/2019:

Mise à jour de l'application avec les traductions et le début des popups lors du clic sur une icônes.

Les popups sont faites pour : Les nombres des tuiles, et les actions.

Modifié par Deathkah
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'auteur m'a toujours pas envoyé ses fichiers , j'ai commencé à remettre en page, vous trouverez donc une version des règles sur une page ici : https://drive.google.com/open?id=1JST4m-dsEzje7CCgZ9_aB9U5qA844Twt

 

L'appli avance bien mais je n'ai pas de mise à jour en ligne pour l'instant.

 - J'ai ajouté des popup sur les icones de burst

 - L'affichage de la règle des égalités sur les popup qui en parlent

 - Des crédits

 - La possibilité de télécharger les règles total en pdf (celui partagé au dessus en fait)

 

Si vous avez des remarques, corrections , n'hésitez pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les  relances de dé..l'ia va privilégier dans cet ordre : Blanc, Jaune, Orange, Rouge, Noir.
 

Est-ce qu'il aurait pas été plus logique de privilégier plutôt le noir puis rouge etc ? Puisque ceux sont eux qui ont le chance de faire le plus mal (sachant qu'on relance les dés à face vierge) ?

 

Ou c'est fait justement pour laisser une chance aux héros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sakurazuka38 a dit :

Pour les  relances de dé..l'ia va privilégier dans cet ordre : Blanc, Jaune, Orange, Rouge, Noir.
 

Est-ce qu'il aurait pas été plus logique de privilégier plutôt le noir puis rouge etc ? Puisque ceux sont eux qui ont le chance de faire le plus mal (sachant qu'on relance les dés à face vierge) ?

 

Ou c'est fait justement pour laisser une chance aux héros ?

Je me suis aussi posé la question, mais dans les parties que j’ai faites, j’ai plutôt des choix entre blanc et jaune et jamais entre jaune et rouge, du coup ça ma pas semblait dérangeant plus que ça.

Après quand je joue si j’ai un doute sur un lancer , sur une relance, je fais ce qui me semble le pire pour les héros, donc sur un lancer si j'avais le choix entre jaune et rouge, je pense que je relancerais le rouge 😉

 

Mais je vais poser la question à l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité