Aller au contenu

[Tuto] Crack !


Roolz

Messages recommandés

Note : Même principe que le tuto "Glaak!" (brutes with firearm).

 

Crack ! – Peinture de Clayface déguisé en Brute with Chains
 

Avant-propos

 

 

L’objectif de ce tuto est de peindre Clayface déguisé en « brute with chains » (le salopiot, il se déguise en tout le monde !) avec un rendu correct sans y passer autant de temps que sur des figurines de super-héros ou de super-vilains.

De la même manière que pour les "brutes with firearm", j’ai tenté d’établir une séquence relativement optimisée pour peindre plusieurs figs simultanément, « à la chaîne », en reprenant globalement le schéma de couleurs de l’illustration du jeu (rendu 3D colorisé de la figurine), pour faciliter l’identification entre les tuiles et les figurines. On notera que la figurine est inspirée d’un dessin de Jim Lee (dans « All-star Batman & Robin the Boy Wonder »), ou un punk se fait péter les chicots par Black Canary. Crack !

 

Brute-chains_Couleur.thumb.jpg.72275f479870bc25573106e47bafbbda.jpg   1276859373_Sanstitre-3.jpg.6847f797e5c9a1f21065c9fb1d592fd4.jpg  510953984_Sanstitre-2.thumb.jpg.4065804615e28e13f6bf3435201da8fd.jpg

 

 

Un peu de technique

Comme pour les autres brutasses, peu de techniques avancées pour ces sbires. Pour plus de détails, je t’invite, ami lecteur, à te référer à l’article de Martin Grandbarbe dans le Compendium Vol 2, et à mon tuto "Glaak!" ( et dans le Compendium Vol 4 )…

 

 

Gammes de peinture

Là encore, tout pareil que pour les « brutes with firearm ».

 

1
Ebavurage, lavage, puis sous-couche.

L’ébavurage de ces figurines est un peu plus fastidieux que celui des brutes with chains, du fait de la sculpture (chaines, drapés). Mais bon, ça se fait.

Après ébavurage, comme d’habitude je lisse à l’acétone (cf. tuto "Glakk!"), puis je lave les figs.

Je sous-couche ces figurines à la bombe couleur chair bronzée (Barbarian Flesh AP). Les punks ayant une peau visiblement plus foncée que leurs potes sur le dessin de Jim Lee, ça me permettra de gagner un peu de temps par rapport à une sous-couche blanche.

 

 

2
Je fais les aplats principaux.

D’abord les dents et les yeux en blanc cassé (Ivoire VM 918).

Ensuite la peau en chair bronzée (Barbarian Flesh AP en pot), juste une couche fine pour augmenter l’opacité de la sous-couche.

Enfin les grolles en bleu foncé (Bleu de prusse VM965), le futal en gris moyen (Gris Neutre VM992), le T-shirt en bleu-vert (Bleu Vert VM808).

Si besoin, j’applique plusieurs couches fines pour obtenir une bonne opacité.

Peindre dans cet ordre permet de recouvrir plus facilement si j’ai débordé sur une zone précédemment peinte.

1267506757_brutechainseq01.thumb.JPG.3c5fc1fe84787ba7ba195548f7e8039c.JPG

 

3

 

Je trace deux traits verticaux de noir (Matt Black AP) pour faire les pupilles des yeux.

Le t-shirt est ombré avec un lavis bleu turquoise (obtenu en diluant du Turquoise VM966 avec du avec du medium mat Lahmian Medium GW), le pantalon et les chaussures avec un lavis noir (Encre Noire VG094 diluée à l’eau). Pour ces deux ombrages, j’applique d’abord un premier lavis un peu plus dilué sur toute la surface à traiter, puis un ou plusieurs autres lavis moins dilués juste dans les zones d’ombre et les creux.

1590580775_brutechainseq02.thumb.JPG.3a30c47c21ec06d8a800346bdf6eaef1.JPG

 

4

Le contour des yeux est retouché avec de la peinture chair bronzée (Barbarian Flesh AP).
Ensuite j’ombre la peau avec un lavis tout fait couleur marron-rouge pour la chair (Reikland Fleshshade GW). Je l’applique sur toute la surface plusieurs fois jusqu’à obtenir la teinte de peau foncée ad’hoc, et je repasse aussi dans les zones d’ombres et les creux.
La bouche et la lèvre inférieure sont teintés en appliquant de manière localisée un glacis rouge foncé (lavis tout fait Carroburg Crimson GW), et je répète l’opération une ou deux fois jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.

 

285214483_brutechainseq03.thumb.JPG.5e5fe99301f79cf52df3c89af9ff59f3.JPG

 

5

J’éclaircis les grolles avec un dégradé de bleu outremer (Bleu Outremer VM839).
Pour le futal, je fais un léger brossage de gris moyen (Gris Neutre VM992), que j’affine via des dégradés de la même peinture.

Pour simplifier au maximum le processus de dégradé, je me contente de remonter les lumières juste en un ou deux passages bien fins et dilués.

Pareil pour la peau, avec un léger brossage puis des dégradés de chair bronzée (Barbarian Flesh AP).

Ensuite, je passe un glacis rouge foncé (Carroburg Crimson GW) sur les veines du front et des bras.
Je finis la peau en posant les derniers éclaircissements, via des dégradés de chair (Chair de base VM815). Et je rehausse le relief des veines avec la même couleur chair.
Enfin, j’éclaircis le t-shirt de la même manière que pour le pantalon et la peau : brossage léger puis des dégradés de bleu-vert (Bleu Vert VM808). Et il reçoit un dernier éclaircissement sur les arêtes supérieures les plus proéminentes (épaules, col, etc.) via des dégradés de bleu-vert clair (obtenu en mélangeant du Bleu Vert VM808 et de l’Ivoire VM918).

 

1721515940_brutechainseq04.thumb.JPG.3ba28c977417d8fb065440dc934289b8.JPG

 

6

 

Là on travaille principalement les détails…

Les chaines sont peintes en argenté (Chrome VMAir 064),et les cheveux en marron (Leather Brown AP).
La peau reçoit ses dernières ombres via des lavis localisés de marron foncé (Agrax Earthshade GW), placés dans les zones d’ombre les plus sombres, et aux frontières avec les autres parties de la figurine pour souligner les délimitations.
Les sourcils sont peints en noir (Matte Black AP)
Le fute, les chaines, et les cheveux reçoivent un ou plusieurs lavis noir (Encre noire VG094).
Les chaines sont éclaircies en posant des points argentés (Chrome VMAir 064), juste sur les maillons qui accrochent la lumière.
Les cheveux sont éclaircis en peignant des traits marron clair (Marron Jaune VM912).
Enfin, les dents reçoivent quelques points de blanc cassé (Ivoire VM918).

 

674694211_brutechainseq05.thumb.JPG.5ad5e550cbed00baad699f87e8b10245.JPG

 

7

On y est presque, ne reste plus que le numéro du t-shirt et le socle.

Pour le numéro du t-shirt, il est d’abord peint en blanc cassé (Ivoire VM918), pour couvrir le bleu et ne pas devoir passer 36 couches de jaune ensuite… Ensuite en jaune (Daemonic Yellow AP). Et enfin il reçoit des dégradés blanc cassé (Ivoire VM918) au niveau des trois arêtes supérieures du numéro, histoire de le faire claquer un peu plus.


Le socle est peint exactement de la même manière que celui des brutes à flingue : aplat de gris foncé (Gris Foncé VM994), lavis noir (Encre Noire VG94), brossage gris foncé partout, puis un brossage gris moyen (Gris Neutre VM 992) en insistant sur le pourtour, puis gris clair (Gris Pâle VM 990) en réduisant encore la surface traitée sur le pourtour. La tranche du socle est peinte en noir (Matt Black AP).


1878457125_brutechainseq07.thumb.JPG.7c01743add403e96fffd6d835471c06f.JPG

 

8

 

Un coup de bombe de vernis mat (Anti-shine AP). Puis quelques touches de vernis brillant au pinceau (Vernis Brillant VM 510) appliqué sélectivement dans la bouche, les dents et la lèvre inférieure, 

Et voilà, les keupons sont prêts à se faire marave Black Canary, à base de dents qui font « Crack ! ». Sauf que c’est (encore) Clayface déguisé, le fourbe...



large.brute_chains_final00.jpg.2d86abbd97e15c128121f461ad32dbe7.jpg 

large.brute_chains_group01.JPG.392183377d3bef1477fdb85291885d77.JPG

 

 

Modifié par Roolz
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

L'image c'est Madtotoro qui me l'a filée à l'époque.

Mais sinon j'aurais pris n'importe quelle couleur qui s'harmonise.

Le but pour moi est de reconnaitre facilement le bonhomme quand on voit sa tuile (et vice-versa). Je ne cherche pas forcément à coller à 100% à l'image.

Ici l'important c'est le t-shirt bleu-vert, tout le reste est secondaire. Si tu regardes bien, les seuls éléments pour lesquels j'ai respecté assez précisément les teintes du render colorisé sont le t-shirt et les cheveux. Les autres éléments ont des teintes +/- différentes (chaines, pantalon, godasses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité