Aller au contenu

Relecture de la V2 du livret de l'overlord


Popoff

Messages recommandés

La gestion de cet exception se fait réellement avec le bon sens. Maintenant, comme j'ai dit, si t'as envie de taper avec le tabouret au CàC ET de retirer toute chance de faire une touche en appliquant le malus "mains nues", alors qu'il est évident qu'en ayant un tabouret dans les ... mains ... tu n'as pas les mains ... nues.... bah grand bien te fasse.

Reste qu'ils vont être rare les gens qui vont chercher le point de règle "attaque à mains nues" lorsqu'ils vont faire une attaque avec un tabouret dans les mains...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SentMa a dit :

Pour moi, et n'en déplaise a @Pikaraph, c'est ce que j’appelle "les 5%", ces cas marginaux ne représentent que 5% des questions, ils ont parfaitement leur place dans la FAQ.

Regardes la: on précise que c'est une arme dans la règle, ça génère une nouvelle question.. de fil en aiguilles on se retrouve avec une règle enrichie de points rarissimes. Je ne suis pas sur que l'on gagne en lisibilité.

En fait, je n'ai pas dit de préciser que c'est une arme : ça n'en est pas une. Par contre, il faut traiter l'exception (si tu codes, tu dois savoir de quoi je parle) : que se passe-t-il si je n'ai pas d'arme, mais un tabouret ? Là, comme c'est écrit, le tabouret n'enlève pas le malus, donc c'est pas très cohérent. Il faut donc dire s'il n'annule le malus à mains nues, coûte rien de le mettre et on évitera une question tôt ou tard. Une FAQ c'est à faire quand tu n'as pas précisé un truc dans ta règle et que c'est parti à l'impression (je ne parle pas d'errata, qui sont encore autre chose), or là ils vont réimprimer, donc on peut se passer de FAQ puisque la rédaction est en cours.

La FAQ sera nécessaire si des points à préciser auront été oubliés. Y a combien de jeux qui profitent d'un nouveau tirage pour inclure les réponses de FAQ ?

Pour ce qui est de la lisibilité, elle s'obtient en reformulant, pas en ajoutant sans réflexion. C'est pas pour emmerder Monolith que je remonte ce genre de choses, c'est pour faire avancer le schmilblick. Il suffit de reprendre la phrase concernée et de la réécrire avec les nouvelles infos.

C'est comme pour les scénarios qui mériteraient d'avoir un point sur le matériel à prendre dans la boîte. C'est un peu tard pour chambouler toute la mise en page, par contre pour les scénars à venir, il faudrait le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même une différence d'un dé jaune entre te battre à mains nus réellement Ét avec un tabouret (si le tabouret n'est pas considéré comme une arme bien Evidement) .

La question n'est pas posée car il n'existe pas encore de scénarios où les heros sont à poil dans la taverne avec des tabourets (qui d'ailleurs ne sont pas réservés à la taverne)  mais quid si ça se produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Foussa a dit :

Bon, bref, quelque part, je me dis que Monolith a fait du bon taf, si les soucis qui persistent niveau règle, c'est le vol geostationnaire (qui a eu une réponse officielle), le tabouret à mains nues et les LDV :) 

Le vol géostationnaire la réponse officielle se doit être dans la v2 @BadKam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça me semble logique de considérer une attaque au tabouret comme du CaC avec arme. Ce qui manque, je trouve, c'est surtout une règle pour se les balancer à la tronche! Sur le scénario que j'ai fait, je l'ai donc ajouté (Coté OL comme héros), c'est nettement plus drôle! Et franchement, mourir d'un coup de tabouret jeté du premier étage, c'est super gratifiant pour un héros! :dwarf:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nicowa a dit :

Pour moi aussi ça me semble logique de considérer une attaque au tabouret comme du CaC avec arme. Ce qui manque, je trouve, c'est surtout une règle pour se les balancer à la tronche! Sur le scénario que j'ai fait, je l'ai donc ajouté (Coté OL comme héros), c'est nettement plus drôle! Et franchement, mourir d'un coup de tabouret jeté du premier étage, c'est super gratifiant pour un héros! :dwarf:

Je trouve bien aussi qu'il soit utilisable comme un projectile (soit arme à distance, soit via une manipulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pikaraph Quand on code, il faut effectivement prévoir l'exception car la machine ne sait pas (encore) décider toute seule. Et tu as rarement des contraintes de taille de code.

Là, il faut se mettre à la place des auteurs: plus la règle est longue, plus elle fait peur. Certes, c'est juste une petite phrase en plus, ça mange pas trop de pain. Mais une phrase plus une phrase, plus une phrase... ça fait 3 phrases ^_^

Bref, que ça y soit ou pas, ça changera pas grand-chose (si ça n'y est pas, ça arrivera à 5% des joueurs, et sur ces 5%, 90% vont prendre tous seuls la bonne décision car ajouter un dé jaune mais faire -2, quel est l'intérêt de prendre un tabouret??).

Donc je comprends que tu souhaites que ce soit précisé par souci de clarté. Mais il faut aussi comprendre que la plupart n'en voit pas l'intérêt car si on précise ce genre de choses qui ne servira qu'à moins de 1% des joueurs, ils vont devoir alors préciser beaucoup d'autres choses et le livret de règles est déjà assez conséquent pour ceux qui découvrent le jeu.

Sinon, vraie question qu'il faut absolument préciser: au bout de combien de coups le tabouret se casse ? Et s'il est lancé de l'étage, casse-t-il plus vite ? :P

Modifié par Ellou
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tabouret il se casse dès premiere utilisation, c'est clairement indiqué dans les Règles ^_^

hypothèse : l'utilisation d'un tabouret n'empêche pas d'être considéré comme à mains nus 

sans :  j'attaque à -2 touches

avec : j'attaque a -2 touchés + 1 dé jaune 

Sachant que ramasser un tabouret est gratuit, vous choisissez quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop d'info tue l'info, à vouloir trop préciser ça fait l'effet inverse, il faut garder ça en tête.

Si il faut se coltiner "220 pages" pour des cas de figures très rare ça plombe tout les cas de figures les plus courant.

C'est pour ça que les FAQ sont indispensable.

Qui à envie de se coltiner une règle en dix volumes ?

Faudrait sortir des intégrales chez Bragelonne  pour faire trois pavés de 80 pages, ca pourrait faire un best seller :D

Modifié par ARES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vraiment dommage de prendre ça comme ça... 220 pages, mais bien sûr :sorcerer:

Sinon, en relisant ce que j'ai écrit avec un peu moins de mauvaise foi, je propose simplement une reformulation, voire un petit ajout à la phrase : ça ne mènera pas à une augmentation du nombre de pages, surtout vu la place qu'il reste (--> illustration sur une page entière qui ne sert à rien, d'ailleurs ce serait pas mal de l'utiliser pour préciser des trucs sur les maps des SG entre autres.)

Et non, les FAQ ne sont pas indispensables, les FAQ existent parce que le boulot en amont n'a pas été fait correctement et/ou que le jeu est trop complexe pour trouver tous les cas particuliers au premier passage. Une fois le boulot de rédaction bien fait, on élimine 99% de ce qu'une FAQ contient. On est bien d'accord que le but n'est pas de complexifier à outrance, mais d'apporter les infos nécessaires pour bien jouer. Dans un jeu compétitif, y a rien de plus chiant que de pinailler sur une règle parce que telle précision n'est pas indiquée, donc l'un veut avoir gain de cause et l'adversaire aussi : si c'est écrit, fini les discussions sans fin (je grossis volontairement le trait, merci de ne pas y mettre de mauvaise foi gratuite).

Il y a plein d'éditeurs qui complètent/améliorent/reformulent dès que possible, pour absorber ce que leur FAQ comporte. Vous avez l'exemple avec le Vol par exemple, c'est marrant, ils ont précisé la chose :w00t:

Bref, ce serait bien d'éviter qu'on retrouve ici l'esprit du forum du bar à poivrots... je pensais qu'on était ici pour faire avancer les choses et obtenir un truc incontestable pour faire taire les détracteurs de Conan.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pikaraph a dit :

que le jeu est trop complexe pour trouver tous les cas particuliers au premier passage.

C'est exactement ce que l'on dit:

Le tabouret main nue... c'est un cas particulier. @jfmagic16 le dit aussi, la, on parle d'un hypothétique futur scenario...

il y a 9 minutes, Pikaraph a dit :

je pensais qu'on était ici pour faire avancer les choses et obtenir un truc incontestable pour faire taire les détracteurs de Conan.

Je ne peux que te conseiller de faire preuve d’encore un peu de patience. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SentMa a dit :

C'est exactement ce que l'on dit:

Le tabouret main nue... c'est un cas particulier. @jfmagic16 le dit aussi, la, on parle d'un hypothétique futur scenario...

Je ne peux que te conseiller de faire preuve d’encore un peu de patience. ;)

J'ai hâte de voir de quoi tu parles :fascination:

Modifié par Pikaraph
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pikaraph a dit :

Et non, les FAQ ne sont pas indispensables, les FAQ existent parce que le boulot en amont n'a pas été fait correctement et/ou que le jeu est trop complexe pour trouver tous les cas particuliers au premier passage. Une fois le boulot de rédaction bien fait, on élimine 99% de ce qu'une FAQ contient. On est bien d'accord que le but n'est pas de complexifier à outrance, mais d'apporter les infos nécessaires pour bien jouer. Dans un jeu compétitif, y a rien de plus chiant que de pinailler sur une règle parce que telle précision n'est pas indiquée, donc l'un veut avoir gain de cause et l'adversaire aussi : si c'est écrit, fini les discussions sans fin (je grossis volontairement le trait, merci de ne pas y mettre de mauvaise foi gratuite).

Une FAQ n'est pas indispensable d'une façon général mais en l’occurrence vu le nombres de points de détails soulevés par beaucoup de personnes, une FAQ apparaît indispensable pour Conan. Toujours dans l'idée de ne pas se retrouver avec une liste qui s'allonge de détails sans fin.

Je vois bien l'idée de ton point de vue. Ca ce tiens, le miens c'est qu'un compromis entre clarté des règles et multiplication de cas particulier peut être trouvé. 

D'où la FAQ pour dégrossir la règle. 

Si le ton de budala t'as paru de mauvaise fois je suis sûr que ce n'était pas volontaire et que c'était une simple boutade. En ce qui me concerne si j'ai rebondi sur les 220 pages c'était pour donner un exemple d'un cas extrême, mais je n'ai en aucun cas cité ton nom. Donc merci de ne pas m'en tenir rigueur et donc d'éviter d'employé le ton sarcastique en rapport direct à mon point de vue :

il y a une heure, Pikaraph a dit :

Il y a plein d'éditeurs qui complètent/améliorent/reformulent dès que possible, pour absorber ce que leur FAQ comporte. Vous avez l'exemple avec le Vol par exemple, c'est marrant, ils ont précisé la chose :w00t:

Et donc je suis totalement d'accord avec ça :

il y a une heure, Pikaraph a dit :

Bref, ce serait bien d'éviter qu'on retrouve ici l'esprit du forum du bar à ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute juste un truc : le fait d'avoir pas mal de cas particuliers indique souvent qu'il faut streamliner les choses au sujet de la règle qui pose problème, c'est là que tu vas gratter de la place et gagner en simplicité, c'est pour ça que je pense que la nécessité d'une FAQ est révélateur : il y a un truc à améliorer pour éviter la FAQ à ce niveau. Il est encore temps de trouver des solutions, j'essaie juste de les mettre en avant.

Après, je conçois bien qu'une FAQ verra le jour parce qu'on trouvera des trucs pas précisés une fois la réimpression faite.

Modifié par Pikaraph
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Foussa a dit :

il faut effectivement ne pas perdre de vue qu'on souhaite ce qu'il y a de mieux pour Conan. :)

Ce qu'il y a de mieux pour Conan : une côte de bœuf, une chope de bière, et une biatche (cf. les nouvelles de REH).

Ce qu'il y a de mieux pour pour moi aussi, maintenant que j'y pense...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité