Aller au contenu

[WIP] Infiltration argileuse (5 joueurs, Saison 2, pochette 5ème joueur)


YoshiRyu

Messages recommandés

Infiltration argileuse, un scénario pour 5 joueurs où l'un des héros est un traitre.

Conditions de victoire : Boite de base + extension 5ème joueur

 

Préambule :

Lors d'une réflexion dans le cadre de la notion de traitre au sein d'un scénario, j'ai amorcé la conception de celui-ci.

Cette campagne repose sur la possibilité d'ajout d'une fiche individuelle pour le personnage de Clayface lors de la second saison.

Cette réflexion est actuellement en pause dans la mesure où rien n'est officiellement prévu quand à l'ajout de cette fiche.

Le sujet est là pour archiver l'idée, et permettre à qui le veut de rebondir dessus.

 

Introduction (Oracle) : Les garçons, j’ai reçu une information anonyme comme quoi la Cour des Hiboux conserverait à la banque de Gotham un échantillon de Matt Hagen, le second Clayface, en vue de produire une armée de monstres d’argile. En piratant le système de la banque, j’ai pu vérifier l’exactitude de cette information. On ne peut pas laisser la Cour mener ce projet à terme, il faut qu’on s’empare de cet échantillon pour le mettre en lieu sûr. Méfiez-vous tout de même, je n’arrive pas à tracer la source de cette information, et j’ai un mauvais pressentiment à ce propos.

 

Carte : Banque

Camp des héros : à définir (le scénario doit impérativement comprendre 4 héros que Clayface est capable d'imiter)

- Joueur 1 : Nightwing (Baton x2) / Red Hood (Revolver)

- Joueur 2 : Robin TD (Short Baton) / Bluebird (Taser Handgun)

- Joueur 3 : Robin DW (Katana) / Katana (Katana)

- Joueur 4 : Huntress (Crossbow) / Spoiler (Tonfa)

Cour des Hiboux : Talon, Owls with handguns x4, Owls with katana x4, ...

Camp de Clayface : Clayface (la fiche et la figurine de Clayface sont mise de côté en début de partie, ainsi qu'un cube d'énergie).

 

Conditions de fin de partie :

- la partie se termine à la fin du tour 7 des héros (les héros ont l'initiative)

- la partie se termine si l’un des héros a réussi à rejoindre le point de fuite noir en possession de l’échantillon.

- la partie se termine si Clayface a réussi à rejoindre un  point de fuite orange en possession de l’échantillon.

Conditions de victoire :

- Clayface remporte la partie s’il est en possession de l’échantillon à la fin de la partie.
- Les vrais héros remportent la partie si l’un d’entre eux est en possession de l’échantillon à la fin de la partie.
- Le vilain remporte la partie si aucun joueur n’est en possession de l’échantillon à la fin de la partie.

 

Règles spéciales :

- Un traitre parmi les héros : Lors de la mise en place, la carte Information et les trois cartes Security Pass sont mélangées et distribuées aléatoirement aux quatre joueurs individuels. Chacun d’entre eux consulte secrètement la carte qu’il a reçue. Celui ayant obtenu la carte Information incarnera secrètement Clayface sous couverture. Les trois autres joueurs sont considérés comme étant le camp des vrais héros.

- Clayface se révèle : A la fin du tour du vilain, Clayface peut choisir de se révéler. Il place alors la fiche individuelle de Clayface sur sa bat-tablette, et remplace la figurine du héros qu’il incarnait jusque-là par la figurine de Clayface, et ajoute un cube d'énergie dans sa zone d'énergie disponible. Il jouera désormais son propre tour de jeu seul après celui du vilain (il ne jouera bien évidement plus durant le tour des héros). Si à la fin du tour du vilain, Clayface n'a plus aucun cube d'énergie dans sa zone d'énergie disponible, il est obligé de se révéler.

- Exception : Durant ce scénario, l’action « prendre un objet » nécessite le consentement du héros en possession de l’objet.
- Voler l’échantillon : Durant ce scénario, un héros peut déclarer une attaque au corps-à-corps prenant pour cible un autre héros, dans le but de lui prendre l’échantillon. Lors de cette attaque au corps-à-corps, le héros actif possède le trait Inoffensif. Si l’attaque est réussie, le héros actif s’empare de l’échantillon.

 

Notes : pour l'accès à l’échantillon, je pense me diriger vers l'idée de positionner 3 ou 4 ordinateurs à pirater pour accès au coffre de la banque. J'hésite entre les deux valeurs : d'un côté, 4 ordinateurs seraient peut-être nécessaires pour forcer Clayface à coopérer avec les autres héros ; mais de l'autre côté, permettre aux héros d'envoyer l'un d'entre eux directement sur le coffre pour gagner du temps pourrait amener une bonne dose de discussion sur l'identité de Clayface (pourquoi tu insiste tant pour être celui qui s'occupe du coffre ?).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je trouve ce concept vraiment excellent !

 

Par contre je pense que pour bien l'exploiter à fond, il faudrait un objectif en deux temps histoire que le joueur qui joue Clayface ait un vrai intérêt à se faire passer pour quelqu'un d'autre.

Ex: sur la map de la banque, il pourrait s'agir de récupérer quelque chose dans un coffre avec des vilains qui n'auraient pas accès aux manipulations complexes par exemple. Dans un second temps, les héros pourraient avoir comme objectif d'emmener l'objet à la Batmobile alors que les vilains devraient le transporter ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut envisager ce type de scénari avec le mad hater ! D'ailleurs même avec les 2, dans le comics White knight de sean murphy, le joker combine la tech de Jarvis avec l'argile de Clayface pour contrôler les autres vilains ;)

Par exemple :
- C
layface doit atteindre un objectif (secrètement "pour" Jarvis) ;
- il peut se dévoiler (ce qui déclenche l'entrée de Jarvis et de goons) auquel cas l'objectif change et il doit battre x vilains +/ou héros avant la fin / OU fuir avec l'objectif.


OU il ne se dévoile pas jusqu'au tour X et jarvis entre en jeu 1 ou 2 tour avant la fin pour couvrir sa fuite...

OU il se devoile et réussi une super manip complexe pour se libérer de l'emprise de jarvis et choisir
de friter tout le monde, de rejoindre l'OL ou encore de se venger de Jarvis des son arrivé (avec renfort, prise de contrôle des héros ou autre...)


Reste à voir les conditions de victoire ou de draw éventuel, le fonctionnement, les renforts pour l'overlord et les héros après l'entrée des renforts de clayface (1 tour après ?)...  

Y a un sacré potentiel en tous cas (et j'ai hate de tester des improvitions versus "prends qui tu veux je fais pareil et on voit qui prend le plus cher" !)

Merci encore @Monolith

PS : C'est (joueur)clayface qui gere Jarvis ! S'il décide/réussi à se soustraire à son contrôle, c'est l'overlord qui gère l'arrivée de Jarvis (tuile de renfort) 

Modifié par Sym
aurtaupgrafeuuuuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 09:16, François Crussard a dit :

Par contre je pense que pour bien l'exploiter à fond, il faudrait un objectif en deux temps histoire que le joueur qui joue Clayface ait un vrai intérêt à se faire passer pour quelqu'un d'autre.

 

Oui, tout à fait.

Quand je dis "unique objectif", je dis simplement que l'objectif final doit être unique pour qu'un camp gagnant puisse être clairement identifié à la fin.

Mais cet objectif peut effectivement passer par plusieurs étapes (par exemple manipuler X terminaux pour ouvrir la porte du coffre)

Il faut juste décider de quel camp sera gagnant si l'objectif final n'est pas récupéré, et dans chacun des cas faire attention à ne pas générer une "victoire à l'inaction" :

- si Clayface et l'overlord gagnent si l'objectif n'est pas récupéré, il ne faut pas alors que la meilleur stratégie pour Clayface soit de ne rien faire.

- si ce sont les vrais héros qui gagnent si l'objectif n'est pas récupéré, il ne faut pas non plus que la meilleur stratégie pour eux soit de ne rien faire.

 

Après, c'est un problème qui peut aisément être résolu en faisant un scénario à 3 camps : les héros doivent piquer un objet à l'overlord, mais Clayface le veut aussi.

- l'overlord gagne si l'objet n'a été récupéré par personne.

- Clayface gagne si l'objet est en sa possession à la fin de la partie.

- les vrais héros gagnent si l'objet est en la possession de l'un d'eux à la fin de la partie.

Il faudra alors juste prévoir un tour de jeu alternatif quand Clayface se révèle pour positionner son tour de jeu par rapport à celui des autres camps.

 

A noter que l'idée de devoir transporter l'objet à un endroit prédéfini peut être un plus pour aider Clayface (et enrichir le jeu) :

Avec le bon équilibre, les héros pourraient se retrouver obligés de se "faire des passes" pour que l'objet puisse atteindre sa porte de sortie.

Clayface aurait en conséquence plusieurs choix :

- trahir son identité dès le début pour profiter de son profil de Clayface (il faudra alors lui donner un avantage pour compenser la perte de sa couverture).

- trahir son identité à un moment stratégique pour profiter de l'aide des héros jusqu'à un point de bascule idéal qu'il devra déterminer.

- conserver son identité secrète jusqu'à la fin pour pouvoir bénéficier d'une passe et s'enfuir avec l'objet lui même.

 

Et pour pimenter le truc, rapport au fait que l'objet doit encore pouvoir changer de main aisément. L'option "prendre un objet" doit être supprimée (ou consentie) au bénéfice d'une option "voler un objet" : c'est une action de manipulation complexe (crochetage pris en compte), 1 seul succès est nécessaire, mais la cible peut faire un jet de défense pour en diminuer les succès (en résumé, c'est une attaque au corps à corps mais avec la caractéristique de manipulation).

 

Je reviens aussi sur le fait que le profil de Clayface doit être avantageux : Quand Clayface se révèle, il perd un atout. Il doit donc y gagner quelque chose en compensation.

La fiche de héro de Clayface sera sans nul doute équilibrée par rapport aux autres héros. Avec un peu de chance, les combinaisons de compétences en présence donneront un avantage naturel à Clayface (exemple improbable : imaginons que Clayface ait Crochetage 5), mais dans le cas contraire, il faudra lui donner un avantage prédéfini (par exemple, donner au joueur toute une panoplie d'équipements lorsqu'il se révèle... ou Crochetage 5).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 à 11:27, YoshiRyu a dit :

Je reviens aussi sur le fait que le profil de Clayface doit être avantageux : Quand Clayface se révèle, il perd un atout. Il doit donc y gagner quelque chose en compensation.

La fiche de héro de Clayface sera sans nul doute équilibrée par rapport aux autres héros. Avec un peu de chance, les combinaisons de compétences en présence donneront un avantage naturel à Clayface (exemple improbable : imaginons que Clayface ait Crochetage 5), mais dans le cas contraire, il faudra lui donner un avantage prédéfini (par exemple, donner au joueur toute une panoplie d'équipements lorsqu'il se révèle... ou Crochetage 5).

 

En re-remplissant la base de données pour mon app, j'ai réalisé que Clayface dispose d'une compétences qui sera très certainement sur sa fiche individuelle (si fiche individuelle il y a), et qui présenterait effectivement un atout naturel pour ce scénario : Allonge.

Selon le niveau d'allonge dont il dispose en individuel, il suffira peut-être de faire de l'option "voler un objet" une attaque au corps à corps "inoffensive" (comme ça, règle plus simple), soit de dire que la compétence allonge est prise en compte dans la manipulation complexe associée.

 

Sidenote : je ne suis pas fan de l'idée d'utiliser le Mad Hatter comme overlord pour des raisons bassement logistique : ce serait dommage que ce scénario nécessite de posséder l'extension Arkham Asylum alors qu'il n'a pas été construit autour de cette boite, je pense qu'il faut essayer de faire avec la seul boite de base.

Sidenote supplémentaire : on peut parfaitement ceci-dit développer plusieurs versions d'un même scénario, je me ferai un plaisir de lier toutes les versions dans le premier message avec un petit descriptif pour chacune afin que les joueurs puissent choisir l'histoire qui leur sied le plus.

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça me parait excellent tout ça!! Surtout qu'avec les potes on adore les jeux avec du félon à identité secrète!!

Le 24/04/2019 à 12:50, YoshiRyu a dit :

- Camp des héros : à définir (le scénario doit impérativement comprendre 3 héros que Clayface est capable d'imiter)

 

Qu'est-ce que cela signifie ? C'est au niveau fluff ou au niveau des figs du jeu existantes qui ont été imitée par clayface (style jason todd, le joker titan etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sakurazuka38 a dit :

Qu'est-ce que cela signifie ? C'est au niveau fluff ou au niveau des figs du jeu existantes qui ont été imitée par clayface (style jason todd, le joker titan etc) ?

 

Il faut imaginer que ce soit des identités que Clayface est capable d'imiter dans la limite de ses pouvoir.

Pas d'Azrael par exemple car Clayface ne peut pas imiter une épée en feu, il ne serait pas crédible une seule seconde.

Il faut se focaliser sur des personnages pour lesquels Clayface peut raisonnablement se faire passer.

 

Une contrainte supplémentaire à ce sujet : Il faudra que les héros proposés aux joueurs aient le même nombre de cube d'énergie que Clayface, comme ça on ne touche pas aux cube lors du changement de profil.

 

Pour ce qui est de l'overlord, je pars finalement sur l'idée de la Cour de Hiboux si je me fixe sur un scénario à 3 camps :

Pour la map, on prend la Banque, et, partant du principe que le Clayface dont on dispose dans BGCC est Basil Karlo, on se dit que la Cour possède dans un des coffres un bout de Matt Hagen (un autre Clayface). La Cour veut s'en servir pour synthétiser des Clayface à la chaîne, Basil veut s'en emparer pour devenir le Clayface ultime, et les héros veulent éviter chacune de ces deux situations.

 

Pour information, il existe plusieurs Clayfaces : Basil Karlo est le premier, il est emprisonné lorsque Preston Payne (Clayface 3) et Sondra Fuller (Clayface 4) le libèrent et qu'il décident de former une coalition, ils décident alors de ressusciter le décédé Matt Hagen (Clayface 2), puis Basil s'injecte l'adn des autres Clayface pour augmenter ses propre pouvoirs et devenir ce qu'il appelle le Clayface ultime. Dans ce cadre, l'idée qu'il essaye de s'accaparer un morceau de Matt qui serait en la possession de la Cour me parait être cohérent avec le personnage.

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La fiche de Clayface est bien disponible, mais dans l'extension 5ème joueur, je vais donc probablement commencer à repenser ce scénario pour 5 joueurs.

Bons points : 5 joueurs, c'est mieux pour brouiller les pistes, Clayface a bien allonge, et il a aussi Défoncer paroi qui peut lui donner un avantage une fois révélé.

Mauvais point : il utilise 11 cubes d'énergie, il faudra donc qu'il en rajoute un quand il se révèle, ça fait une ligne supplémentaire dans les règles spéciales.

Bon mauvais point : du coup, on peut aussi imaginer un règle qui dit que s'il est fatigué (0 cube d'énergie disponible), il est obligé de se révéler.

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité