Aller au contenu

[Corebox] Perquisition à domicile


Foussa

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Ce scénario aura été celui de ma huitième partie, et pour une fois, sur la boite d'un autre (mais avec ma Batmobile), l'occasion pour moi de ne pas jouer l'overlord pour une fois, et de vérifier mon hypothèse sur le fait que le déséquilibre perçu entre le camp des héros et celui de l'overlord vient d'une plus grande difficulté à prendre en main le jeu pour le premier camp...

 

Face à Tusk, Batman DK, Batgirl (moi), et Huntress, et une Batmobile avec notamment un ordinateur de niveau 3 et un coffre à bat-gadgets (les seuls bat-gadgets ayant réellement servi étant les outils et les capes, une fléchette tranquillisante et un gel explosif avaient été sélectionnés pour gérer certaines situations qui ne se sont finalement pas présentées).

 

Tour 1 : La Batmobile détruit immédiatement les murs B1 et B2. Batgirl se déplace sur la brute au sud du mur B1, Huntress les rejoint immédiatement pour compenser la menace et profite du soutien de Batgirl pour tirer sur la brute (sans succès), Batgirl se déplace ensuite en B1 et dépense 3 cubes pour trouver une première preuve. Batman traverse pendant ce temps la ruelle pour se positionner à couvert derrière la voiture 2864 du GCPD. L'overlord active ses brutes pour commencer à ralentir les héros en tirant sur chacun d'entre eux à bout portant (sauf pour une brute qui se place en B2 pour tirer sur Batgirl) puis les membres du Red Hood gang avec lesquels il parvient à lancer la destruction de la preuve en B3 mais rate celle des preuves en A1 et en A3 (le membre du Red Hood situé dans la rue tirera simplement Huntress avant de se mettre à couvert dans le hall d'entrée de la banque).

 

Tour 2 : La Batmobile détruit le mur B3 puis se déplace en zone A. Batman gêné par une brute, avance simplement sur la zone de la Batmobile pour ne pas gaspiller son bonus de déplacement. Huntress se débarrasse de la brute en B et de la brute en B1, rejoint Batgirl en B1 pour compenser la gêne, abat le prisonnier en B2 pour y réduire la gêne, et permet ainsi à Batgirl d'atteindre la preuve en B3 pour 1 cube, et de la trouver pour 3 cubes. L'overlord active alors Tusk pour le positionner sur la salle du coffre afin de protéger la preuve qui s'y trouve avec son indice de menace de 2, puis il active les autres brutes, celle située à l'entrée de la banque rejoint la zone A1 en vue de gêner Batman au prochain tour, celle située en B1 attaque Huntress, et celle située devant la salle du coffre y entre pour y protéger la preuve.

 

Tour 3 : La Batmobile abat le mur A1 puis utilise son fusil pour débarrasser Batman du membre du Red Hood en A1. Batman utilise alors son bonus de déplacement pour rejoindre la zone A1 et dépense 3 cubes pour tenter de trouver la preuve mais échoue, malgré le paiement de 3 relances. Pendant ce temps là, Huntress traverse la moitié du hall d'entrée de la banque de l'est vers l'ouest en dégommant successivement le prisonnier, le membre du Red Hood gang qui s'y était mis à couvert, et le thug (pour 1 cube chacun). Et Batgirl à court de cube, est obligée de se reposer. L'overlord active alors la tuile événement pour faire apparaitre le chef du Red Hood gang sur l'escalier, le déplace immédiatement dans la salle du coffre, et tente de lancer la destruction de la preuve, mais échoue. Il active également ses brutes restantes pour venir tirer sur Batgirl à bout portant, et gêner ses futurs déplacement.

 

Tour 4 : La Batmobile se débarrasse d'une brute en A1, mais ne parvient pas à se débarrasser de l'autre. Batman dépense alors 3 cubes pour tenter à nouveau de trouver la preuve, et y parvient cette fois, puis il se déplace dans le couloir. Batgirl décide de s'activer pour n'effectuer qu'une seul action, celle de se déplacer d'une zone vers l'ouest, malgré la gêne occasionnée par les 2 brutes et le membre du Red Hood situé sur sa case, au prix de 2 cubes. Huntress décide de se reposer en vue du prochain tour. L'overlord active alors ses thugs et tente de lancer la destruction de la preuve en A3, les deux autres thugs viennent respectivement attaquer Batgirl et Huntress à bout portant, puis l'overlord choisit de ne pas activer de seconde tuile.

 

Tour 5 : Batgirl utilise l'intégralité de ses cubes pour rejoindre la zone A3 afin de faire profiter ses alliés de son soutien et compenser la gêne d'une des deux sbires présents. Huntress dépense la moitié de ses cubes pour rejoindre cette même zone A3, achevant de compenser la gêne des deux sbires, tout en conservant 3 cubes pour tenter de trouver la preuve. Batman se déplace à son tour en A3 pour son avant-dernier cube, dépense son dernier cube pour trouver cette quatrième preuve, mais se permet de dépasser ses limites pour lancer 3 dés et il réussi ainsi à déclencher la fin de la partie et c'est une victoire pour les héros.

 

Conclusion : Les héros peuvent gagner s'ils se focalisent sur les objectifs et acceptent de dépenser quelques cubes supplémentaires pour compenser la gêne occasionnée par les sbires de l'overlord plutôt que de gaspiller une quantité plus conséquente de cubes pour abattre toutes les figurines qui passent à leur portée (Batman et Batgirl n'ont littéralement lancé aucune attaque durant cette partie).

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Foussa a dit :

Tu n'as pas trop fait le joueur Alpha ? :) 

 

Faudra le demander aux autres joueurs.

 

Lors de la préparation, ils ont choisi leurs personnages en premier, et j'ai pris la position qui restait. c'est Batman qui a décidé qu'on allait mettre un Ordinateur de niveau 3 (faut dire que c'est lui qui aurait payé les actions de véhicule avec des cubes dans le cas contraire), et il a pris le batcomputer et le gel explosif de lui même. Huntress a pris des Electric batgloves d'elle-même, mais elle s'en est peu servi.

 

Je peux aussi dire que j'avais conseillé à Batman de cramer 4 cubes pour les actions de réflexion et qu'il ne m'a pas écouté. Il a aussi choisi de lui même de contourner les murs A2 et A3 à la fin plutôt que de les bousiller avec la Batmobile "pour ne pas gaspiller son bonus de déplacement".

J'avais aussi proposé à Huntress de se diriger vers le coffre en passant par les trous à l'est de la carte quand l'overlord venait d'y mettre Tusk en guise de plan B si Batman foirait une de ses réflexions, lorsqu'elle a préféré longer l'entrée en dégommant les sbires sur le chemin pour rejoindre Batman.
 

Par contre, j'ai forcément fait des inputs argumentés sur certains choix, à commencer par la stratégie globale de partir avec Batgirl et Huntress vers l'ouest pendant que Batman se rendait vers l'est pour y rejoindre la Batmobile une fois qu'elle aurait terminé le travail côté est (mais c'est Batman de lui-même qui a commencé à utiliser la Batmobile en soutien pour dégommer les sbires qui le gênait en A1).

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 12:47, YoshiRyu a dit :

Les héros peuvent gagner s'ils se focalisent sur les objectifs et acceptent de dépenser quelques cubes supplémentaires pour compenser la gêne occasionnée par les sbires de l'overlord plutôt que de gaspiller une quantité plus conséquente de cubes pour abattre toutes les figurines qui passent à leur portée (Batman et Bargirl n'ont littéralement lancé aucune attaque durant cette partie)

C'est bien ce manque de "fun" que je reproche parfois à BGCC, même si j'aime beaucoup le jeu ; la baston est très souvent une non-stratégie très frustrante. Mais ce n'est pas le sujet.

 

Merci pour cet excellent CR détaillé @YoshiRyu.

 

J'ai joué ce scénario 4 fois, et le vilain n'a gagné qu'une seule fois, avec une stratégie de repli sur les objectifs, en payant cher un renfort, et en alignant quelques très beaux jets. Je pense que ce scénario est légèrement déséquilibré en faveur des héros, mais ça dépend évidemment de leur équipement, et de celui de la batmobile.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goofs a dit :

C'est bien ce manque de "fun" que je reproche parfois à BGCC, même si j'aime beaucoup le jeu ; la baston est très souvent une non-stratégie très frustrante. Mais ce n'est pas le sujet.

 

Batman n'a pas attaqué directement, mais il a quand même utilisé l'armement de la Batmobile à 3 reprises.

Je ne compte pas ça dans l'aspect "ne pas gaspiller de cube" car c'était des actions gratuites (ordinateur de niveau 3), mais ça devrait néanmoins compter dans le "fun".

 

Pour ma part, en tant que Batgirl, j'étais en effet encouragé par le scénario à m'occuper exclusivement des objectifs.

C'est probablement frustrant pour certains, mais personnellement, avec mon background de roleplayer, je ressens pas un besoin de baston pour m'amuser.

La tension générée par les lancer de dés pour les objectifs me suffit, ça me va très bien de jouer le "voleur" du groupe.

 

Il y a 1 heure, goofs a dit :

J'ai joué ce scénario 4 fois, et le vilain n'a gagné qu'une seule fois, avec une stratégie de repli sur les objectifs, en payant cher un renfort, et en alignant quelques très beaux jets. Je pense que ce scénario est légèrement déséquilibré en faveur des héros, mais ça dépend évidemment de leur équipement, et de celui de la batmobile.

 

Autrement dit, il faudra que je fasse un autre scénario en tant que héro pour confirmer cette conclusion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai pas l'extension de la batmobile, est ce que je peux jouer ce scenario ?

Je n'ai pas trouvé dans les regles, quoi que ce soit concernant les actions de vehicules.

 

Mais si ce n'est pas possible d'y jouer, que fait ce scenario dans le livre de scenario de la core box ?

 

A vrai dire, je l'ai joué quand même et j'ai permis a batman de faire une manipulation automatique pour un tir de roquettes, est ce que j'ai ete trop sympa ?

Modifié par Finkelstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles concernant la batmobile sont ... dans la boîte de l'extension batmobile. Tu peux trouver une version PDF dans la section fichier de ce forum. 

En plus du véhicule, la boîte contient un plateau de contrôle ajustable. 

 

Je pense que les scénarios avec la batmobile ont été regroupés dans les boites correspondant à chacune des maps concernées (core, Arkham et Wayne) pour des questions pratiques : le format de la boîte de la batmobile ne permet pas d'y glisser un recueil de (seulement) 3 scénarios. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité