Aller au contenu

[Corebox] La ruine de Gotham City


Foussa

Messages recommandés

Première partie pour nous, et premier couacs.

Le jeu est riche, il est difficile de savoir par où démarrer ses explications, j'ai été peu efficace sur le sujet, je ferai mieux la prochaine fois, mais il va falloir que je structure mon explication.

Nous avons lancé le jeu sur le premier scénario, La ruine de Gotham City, je jouais Bane, et les joueurs ont sélectionné Batman, Catwoman, et Nightwing.

 

Les héros ont oublié leur compétences de temps à autre, mais c'était bien pire du côté de l'overlord : Du côté des héros, les bonus deviennent rapidement systématique puisqu'ils jouent toujours le même profil, mais l'overlord qui joue des personnages différents a vite fait d'oublier que l'un a des relance, que l'autre a telle ou telle compétence. J'ai entièrement zappé la notion de contre-attaque pour mes Brutes, et j'ai fait mon premier round de Owls sans tenir compte de la compétence tireur d'élite. Du côté des héros, Batman n'a jamais essayé de dépasser ses limites, Catwoman a plusieurs fois oublié qu'elle savait faire des arts martiaux, et Nightwing ne s'est rappelé que ses bâtons étaient électrique qu'à partir du milieu de la partie. Aucun d'entre eux ne s'est intéressé à la Stun Grenade.

Après cette première partie, je pense qu'une idée à creuser pour un scénario d'initiation serait de pourvoir l'overlord de personnages ayant certes des caractéristiques différentes, mais ayant tous les même compétences (c'est plus facile de ne pas oublier un bonus sur un type d'action s'il est de circonstance quelle que soit la figurine jouée).

 

En début de partie, les héros sont plein d'énergie, et en plus d'oublier les compétences de ses troupes, Bane perd un nombre d'hommes assez important.

Mais se dernier se reprend au troisième tour, alors que les héros commencent à fatiguer et que Bane peut enfin s'activer à un tarif raisonnable, en un seul tour de jeu, le colosse et ses troupes arrivent à amorcer deux bombes et une certaine pression commence à se faire ressentir du côté des héros. Les héros commettent une première erreur : Nightwing fini son tour exposé sur un quai, il se fera alors canarder par pas moins de trois hiboux (non tireur d'élite) qui vont bien entamer sa confiance. Dans le tour qui suit, Catwoman, qui jusque là adoptait une stratégie hit and run, allant se poser en hauteur à la fin de chacun de ses tours, fait à son tour une erreur : elle reste au sol, erreur qu'elle paye immédiatement par un passage à tabac en bonne et due forme par un groupe de brute et de racaille.

C'est alors que les troupes de Bane commencent à jouer plus stratégiquement, une racaille est envoyée sur l'ordinateur dans la rame de métro pour amorcer une troisième bombe (une seconde actuellement car l'une des bombes amorcées précédemment a été neutralisée par Batman) tandis qu'une autre prend l'escalator pour se rapprocher de celui en hauteur. Dans le même temps, Catwoman, qui a décidé de retourner se percher, est achevée par deux hiboux fortuitement placés au bon endroit. Deux bombes sont amorcées, et les héros vont entamer leur dernier tour avec deux cubes d'énergie chacun, la situation leur échappe, aussi Bane fête sa future victoire durant le dernier tour avec une injection de venom totalement inutile mais au combien satisfaisante.

En définitive, la partie s'est jouée sur un épuisement en parallèle des trois héros par un Bane qui n'a finalement jamais eu recours à sa force et y a préféré une guerre d'usure sur les cubes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

j’ai deux petites questions sur le déclenchement de l’événement qui permet à Bane de prendre ses vitamines.

  • Est ce que le changement de tuile le ramène à son Max de point de vie si il a déjà quelques bleus ?
  • La perte de deux point de vue qui en découle alors a lieu à chaque fois que Bane est activé, ou uniquement si il est activé par la tuile événement ?

🤔

 

 

Modifié par Skycoak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skycoak a dit :

Bonjour !

j’ai deux petites questions sur le déclenchement de l’événement qui permet à Bane de prendre ses vitamines.

  • Est ce que le changement de tuile le ramène à son Max de point de vie si il a déjà quelques bleus ?
  • La perte de deux point de vue qui en découle alors a lieu à chaque fois que Bane est activé, ou uniquement si il est activé par la tuile événement ?

🤔

 

 

Non pour la première question

La perte de PV ce fait juste avec les tuile event.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bug dans mon cerveau pour la tuile événement de ce scénario :

- on obtient 5 points de renfort, donc on peut faire revenir 5 personnages neutralisés de la réserve qui coûtent 1 en renfort ;

 

et

1) - Bane perd 2 points de vie en s'injectant le Venin, changement de figurine et de tuile, mais tel Cendrillon à minuit il redevient normal à la fin du tour. Si je veux qu'il redevienne sous Venin, je réactive la tuile événement et il perd 2 points de vie et ça recommence ????

ou 

2) - Bane s'injecte le Venin, et ce qui remplace définitivement pour la partie la figurine et la tuile, et Bane ne perd pas 2 points de vie. Je peux activer la tuile Bane normalement. Mais la ou les prochaines fois que je vais activer la tuile événement, je peux aussi jouer Bane comme si c'était sa tuile mais il perd 2 points de vie. Ce qui revient à pouvoir utiliser Bane potentiellement 2 fois en peu de temps sans attendre que sa tuile reviennent plutôt à gauche de la rivière ????

image.png.8456071e53d948840102cb113beefa56.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dark_Julio a dit :

J'ai un bug dans mon cerveau pour la tuile événement de ce scénario :

- on obtient 5 points de renfort, donc on peut faire revenir 5 personnages neutralisés de la réserve qui coûtent 1 en renfort ;

 

et

1) - Bane perd 2 points de vie en s'injectant le Venin, changement de figurine et de tuile, mais tel Cendrillon à minuit il redevient normal à la fin du tour. Si je veux qu'il redevienne sous Venin, je réactive la tuile événement et il perd 2 points de vie et ça recommence ????

ou 

2) - Bane s'injecte le Venin, et ce qui remplace définitivement pour la partie la figurine et la tuile, et Bane ne perd pas 2 points de vie. Je peux activer la tuile Bane normalement. Mais la ou les prochaines fois que je vais activer la tuile événement, je peux aussi jouer Bane comme si c'était sa tuile mais il perd 2 points de vie. Ce qui revient à pouvoir utiliser Bane potentiellement 2 fois en peu de temps sans attendre que sa tuile reviennent plutôt à gauche de la rivière ????

image.png.8456071e53d948840102cb113beefa56.png

 

 

1/ non rien de tout ça n'est spécifier par événement, du coup c'est venom jusqu’à la fin.

 

2/ c'est exactement ça. Tu a compris fait simplement ce que l'on te dis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'aime ce scénario #1, alors qu'il est d'un des plus frustrants qui soit pour les joueurs débutants. D'où la nécessité peut-être d'insérer quelques scénarios destinés à servir de tutoriels à l'avenir. Cela manque vraiment sur le plan officiel.

 

Il serait bon que pour une V.1.5 des règles, soit on passe à cinq réussites pour désamorcer les bombes, soit on propose en un ou deux exemplaires un nouveau bat-gadget : pour ma part je teste ceci : Gel cryogénique (un usage ; ajoute deux dés rouges à la réussite d'un désamorçage). Du coup, d'autres persos de la Bat-famille peuvent efficacement s'attaquer aux bombes. Sans quoi, il y a une réelle frustration qui peut (rapidement) s'installer, surtout lorsque c'est régulièrement que les héros perdent sur un simple mauvais lancer de dés final.

 

Merci aux pros de BGCC & / ou aux concepteurs pour les retours! Et merci à Fred, une fois encore, pour les révolutions ludiques qu"il apporte et l'air frais qu'il fait passer sur tout le monde du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
il y a 21 minutes, fablast a dit :

Terriblement frustrant ce scénario, c'est effectivement dommage que ce 1er scénar soit aussi dur dur, cela fait trop peur aux joueurs... Peut être indiquer des niveaux de difficulté aux différents scénarios ?...

c'est une demande que j'ai vue passer aussi sur BoardGameGeek. La V2 des règles serait l'occasion de rajouter un indicateur de difficulté, comme les corbeaux des scenarios Conan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, madcollector a dit :

La V2 des règles serait l'occasion de rajouter un indicateur de difficulté, comme les corbeaux des scenarios Conan

Sauf que l'indicateur des corbeaux donne une difficulté au niveau des règles. Il n'indique pas si la partie sera facile ou difficile pour les héros.  Finalement, est ce que ca ne serait pas un indicateur d'équilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fablast a dit :

Tiens c'est étonnant ... le même scénario en versus tout le monde doit faire un jet de manipulation difficulté 3... exit le diff 6 pour les héros... Pourquoi ???

 

 

Parce que le gameplay d'un joueur individuel et celui d'un overlord sont très différents.

Un joueur individuel peut lancer plus de dés (et les booster par de plus nombreuses compétences de surcroit) que les personnages d'un overlord.

 

Comment tu veux réussir un jet de difficulté 6 avec des personnages qui ne lancent que 2 dés, généralement jaunes ou oranges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, tout à fait, ça se tient ! :) 

Scénario rejoué cet aprem avec désamorçage à 5 et on a même pas joué les compétences des vilains... ben perdu pour les héros... à pas grand chose... dur dur... j'espère que les autres scénar ne sont pas du même acabit sinon mes joueurs vont vite arrêter je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fablast a dit :

Yep, tout à fait, ça se tient ! :) 

Scénario rejoué cet aprem avec désamorçage à 5 et on a même pas joué les compétences des vilains... ben perdu pour les héros... à pas grand chose... dur dur... j'espère que les autres scénar ne sont pas du même acabit sinon mes joueurs vont vite arrêter je crois...

 

De mon expérience personnelle, le déséquilibre ne vient pas tant du scénario que des joueurs eux-même.

 

La prise en main des héros est moins intuitive que celle de l'overlord: Les joueurs individuel ont tendance à vouloir dérouiller des sbires à tour de bras parce que c'est fun, mais c'est une mauvaise stratégie. Les héros doivent se focaliser sur la résolution des objectifs, et faire attention à leur énergie (minimiser les tours au repos). Tuer les sbires, ça a un intérêt limité, vu que l'overlord peut régulièrement les remettre sur le plateau, c'est généralement un travail qui ne doit être attribué qu'à un seul des héros.

 

Et si vous voulez quand même massacrer du sbire, faites-le de manière à pourrir l'overlord le plus possible: Ciblez les tuiles les plus à gauche dans la rivière, mais laissez quand même une figurine indemne pour chaque tuile. En faisant celà, vous forcerez l'overlord à faire des activations d'un seul personnage par cube au mieux, et ça, ça va bien lui pourrir son jeu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut même plus mettre des baffes aux gangers... :)

Merci pour tes retours.

Pourtant à la dernière ils n'ont pas passé leur temps à taper, j'ai trouvé qu'ils avaient été plutôt organisés... mais quand tu lances 3 dés rouges avec 2 relances et que tu n'arrives pas à faire 5 succès (on a fait désamorçage à 5)... ben la partie est pliée... 5 cubes dépensés pour rien... trop dommage et frustrant...

Et avec des cases à 3 sbires + un désamorçage à 6 euh... faut dézinguer du sbire !! Et bien choisir ses bat-gadgets !

Donc effectivement c'est pas intuitif... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai lu qq part une règle maison qui me semble pas mal pour atténuer ce genre de pb :  si tu dépenses assez de cubes pour que le résultat théorique moyen aux dés (hors relances) soit égal ou supérieur au niveau de difficulté, tu réussis l'action automatiquement, pas besoin de lancer.

Mais dans ton exemple ça n'aurait pas marché vu que la moyenne sur 1DR est de 1.5, avec 3 cubes/dés ça faisait 4.5...

 

Ceci étant dit:

Pour ce scénar, Bluebird + 2 tapeurs c'est un combo min-max, pas forcément le meilleur, mais à considérer...

Bluebird peut lancer 3DR en manip + 2 succès auto, et 4DO en reflexion + 2 succès auto, et elle a un bat-gadget en plus de son flingue. Au hasard, tu prends le Bat-computer (dans le Compendium 4 téléchargeable ici) qui marche avec Manip et Réflexion, ou n'importe quel autre gadget qui aide à désamorcer ou pirater. Autant je suis pas fan de ce perso, autant dans ce scénar elle est pas mal.

Et pendant que Bluebird désamorce/pirate, tu prends des héros n°1 et 3 principalement occupés à taper (mais pas que). Pour le 3ème héros il n'y a que le choix de tapeurs qui tapent à peu près aussi fort. Pour le 1er héros, Batman tape plus fort que Montoya (commandement ça remplace pas un bon bat-pain dans la face), donc tu prends Batman.

Et effectivement faut bien choisir ses Bat-gadgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité