Aller au contenu

[peinture] Débutant - le matériel


jbt

Messages recommandés

Bon j'ouvre un sujet pour moi pour obtenir des conseils et/ou partager ce que je vais faire.

Je suis un total néophyte en peinture. Comme pour le monde de Conan auquel j'ai commencé à m'intéresser grâce à la campagne KS et à Patrice Louinet, Je compte me mettre à la peinture pour ce jeu.

J'avais commencé à m'y intéresser, regarder les vidéos de truliludi sur TricTrac et à lire les sujets de débutants en peinture.

Du coup, je propose de lister ici le matériel nécessaire pour débuter en peinture pour ceux qui comme moi souhaitent d'y mettre.

On pourrait faire des catégories : "indispensable", "pratique" et "pour le détail".

Je reviens ici sous peu pour les premières infos. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, de base je dirai en pinceaux n1, n0, et n000 de qualité (éviter les entrée de gamme synthétique,leur durée de vie est assez décevante), plus un pinceau n1 ou 2 pour les rinçages (correction des bavures) et un autre (même) taille pour faire les mélanges. ceux là on peut les choisir dans les gamme 1 euros pour scolaires (attention tout de même à ce qu'ils ne perdent pas trop facilement leurs poils.

3 pots de yaourts pour l'eau (1 d'eau claire pour les dillutions et rinçages, 1 pour nettoyer les  teintes classiques, 1 pour les teintes metalliques).

niveau peinture, je suis old school, donc je conseillerai une boite de primaires (rouge, jaune, bleu) en tube et en acrylique (L&B, liquitex, amsterdam), un noir et un blanc, puis une gamme de bruns (mes préférés ocre jaune, terre ombre brulée, terr de sienne naturelle) et eventuellement de secondaires (orange, violet, vert) selon les besoins immédiats.

Sinon GW fait de kit de peinture starter.

Je peux recommander quelques auxiliaires: un medium mat et un flow aid, et un vernis pour la finition (mat ou satiné)

quelques outils de modélisme (scalpel, lime, cutter)

avec ça, on débute correctement. Je recommande également le grand livre des figurines et le grand livre des armées, chez tutti frutti. 2 véritable mines pour débuter et aller plus loin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la peinture il y a peu, voici avec quoi j'ai débuté :

D'un kit de départ de peinture (une dizaine de pot de peinture avec un pinceau), perso j'ai pris la boite army painter.

Une bombe de sous couche (ma première était blanche), j'ai pris celle de games workshop

des éponges plates, du papier sulfurisé, une boite de ferrero rocher (pour faire la palette humide) et 2 boites de terrines en verre (pour mettre de l'eau).  (et un peu de pain car je n'aime pas la terrine sans pain).

 

Après quelques essais, j'ai ajouté 3 pinceaux pour avoir des tailles différentes, des bombes de sous couche de couleur différente et des pots de peinture.

 

Pour les pots de peintures, je prends principalement les biberons, je trouve que c'est plus simple à utiliser mais ce n'est qu'un préférence personnel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà regardé les vidéos (dont je copie d'ailleurs les liens ci-dessous) :

En fait je voulais regrouper les informations ici... et profiter de l'expérience des autres.

Et puis j'avoue que je suis de moins en moins fan des tutoriels en vidéo. C'est parfois long à regarder et on ne peut pas aller directement à l'information qu'on recherche. Je préfère généralement les blogs écrits même si pour la peinture, on peut profiter du geste en vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter un lien vers un sujet pour débuter:

Sinon pour débuter je ne conseille pas d'utiliser des peintures acrylique de base auquel il faudra faire des dilutions et mélanges infinis pour obtenir la teinte et la consistance qu'on veut.

Il vaut mieux choisir des pots dédiés (Prince Auguste/Vallejo classic sont très bien, ou Army Painter par exemple) avec les couleurs dont tu auras besoin et étendre au fur et à mesure.

Pour les peintures de Conan en Prince Auguste je peux conseiller ça pour commencer (liste non exhaustive) :

- 860 Chair Moyen (une peau foncée)

- 955 Chair Mat (une peau de barbare bronzée)

- 941 Ombre brûlée (un marron très foncé pour les peau noir mais pas que)

- 940 Marron cuir (un cuir foncé réaliste)

- 877 Marron doré - Alezan doré (entre l'ocre et le jaune sable parfait pour les animaux)

- 918 Ivoire os (un must have)

- 909 rouge vermillon (un rouge)

- 841 bleu ciel intense (un bleu)

- 915 jaune intense (un jaune)

- 950 noir (un must have aussi)

- 997 argent (métallique)

- 878 vieil or (métallique)

La boite de quickshade inks (en pot biberon pas la lasure) d'Army Painter est aussi excellente pour les ombrages. Mais à l'unité sinon je dirais :

- Flesh Wash (pour toutes les peaux, pas facile à trouver à l'unité)

- Soft Tone (un peu passe partout un marron clair)

- Strong Tone (un peu passe partout aussi mais un marron foncé)

 

Et après selon les besoins tu étends ta gamme de peinture.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dahkon : flûte, je n'ai aucune des références citées... Il va falloir que je me prépare une nouvelle commande 9_9.

C'est surtout les conseils "chairs" qui m'intéressent : quel est la technique pour les peaux noires ? 941 + lavis à base d'encre noire ?

Des conseils de lavis chez PA/Vallejo ?

En tout cas, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Telgar a dit :

@Dahkon : flûte, je n'ai aucune des références citées... Il va falloir que je me prépare une nouvelle commande 9_9.

C'est surtout les conseils "chairs" qui m'intéressent : quel est la technique pour les peaux noires ? 941 + lavis à base d'encre noire ?

Des conseils de lavis chez PA/Vallejo ?

En tout cas, merci bien.

 

Pour les peaux noir il y a plusieurs recettes ce que j'ai trouvé sur divers sites :

- Base ombre brulée

- lavis Dark Tone ou Strong Tone ou mélange des 2 (suivant la peau que tu veux)

- éclairci avec Base + terre mat ou autre marron plus clair

J'ai aussi lu ici ou TT je ne sais plus qu'un lavis violet donnait de bon résultat donc le Purple Tone d'army painter doit être pas mal aussi en lavis.

 

J'ai également ce tuto pour des peaux moins foncés :

http://christophe.ponchel.free.fr/Page Atelier Peaux.htm

 

Je n'utilise pas les lavis PA/Vallejo mais ils ont une gamme de wash très étendue également :

http://cdn.acrylicosvallejo.com/1120dc35c33c88fd81c23fbacf85a87c/CC095-rev13.pdf

La boite de quickshade inks chez AP me suffit amplement pour les wash.

Modifié par Dahkon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, l'éclairci de la peau rend vraiment bien sur cet exemple !

Check de mes teintes...

Ah non c'est bon j'ai tout de même des teintes assez proches :

955 j'ai 927 ; 940 j'ai 984 du coup je me demande si le 818 ne m'intéresserait pas plus (cuir + rouge) ; 918 j'ai ; les autres j'ai des équivalents (en L&B B| )

Bon j'ai lancé une commande de kit Quickshade AP comme ça pas de prise de tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 08:31, Dahkon a dit :

Je me permet de rajouter un lien vers un sujet pour débuter:

Sinon pour débuter je ne conseille pas d'utiliser des peintures acrylique de base auquel il faudra faire des dilutions et mélanges infinis pour obtenir la teinte et la consistance qu'on veut.

Il vaut mieux choisir des pots dédiés (Prince Auguste/Vallejo classic sont très bien, ou Army Painter par exemple) avec les couleurs dont tu auras besoin et étendre au fur et à mesure.

Pour les peintures de Conan en Prince Auguste je peux conseiller ça pour commencer (liste non exhaustive) :

- 860 Chair Moyen (une peau foncée)

- 955 Chair Mat (une peau de barbare bronzée)

- 941 Ombre brûlée (un marron très foncé pour les peau noir mais pas que)

- 940 Marron cuir (un cuir foncé réaliste)

- 877 Marron doré - Alezan doré (entre l'ocre et le jaune sable parfait pour les animaux)

- 918 Ivoire os (un must have)

- 909 rouge vermillon (un rouge)

- 841 bleu ciel intense (un bleu)

- 915 jaune intense (un jaune)

- 950 noir (un must have aussi)

- 997 argent (métallique)

- 878 vieil or (métallique)

La boite de quickshade inks (en pot biberon pas la lasure) d'Army Painter est aussi excellente pour les ombrages. Mais à l'unité sinon je dirais :

- Flesh Wash (pour toutes les peaux, pas facile à trouver à l'unité)

- Soft Tone (un peu passe partout un marron clair)

- Strong Tone (un peu passe partout aussi mais un marron foncé)

 

Et après selon les besoins tu étends ta gamme de peinture.

Bon j'ai voulu commencer en partant dans une boutique avec ta liste... bah il n'y avait aucune référence de commune... et pourtant ils distribuaient Prince August.

Du coup, je me suis rabattu là dessus.

coffret-d-initiation-prince-august-games-16-flacons-et-2-pinceaux.jpg

Les pinceaux me semblent pas si mal (en tout cas pour moi) et les tons correspondent presque à ta liste @Dahkon

Par contre, j'imagine que je vais avoir du mal à m'en sortir sans acheter quelques lavis en plus, non ?

Là je n'ai fait que commencer, sous-couche et aplats ... sur un dromadaire (comme c'est étrange !). donc pour les lavis, il est encore temps il me semble de prendre la bonne décision. D'ailleurs, juste des lavis "marron" ça suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jbt Pour commencer juste des lavis marrons ça suffit oui.

Par contre ce que tu as prix c'est la gamme Games de Prince August, les références que j'ai donné c'est dans la gamme Classic.

Si c'est un revendeur il devrait avoir les 2 gammes normalement. La gamme Games a beaucoup moins de références et le seul pot que j'ai est pas terrible du tout (peu couvrante), tu pourras nous donner des retours sur ceux que tu as achetés du coup.

 

Les pinceaux j'ai commencé avec ceux là aussi, c'est de la martre donc ils sont plutôt pas mal. Mais je préfère les Raphael.

Modifié par Dahkon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors, voilà, je ne dirai jamais assez de bien de cette gamme de teinte acrylique, et je viens donc de craquer pour un petit lot de tube Amsterdam.

teinte10.jpg

Je m'en sert pour faire virer mes bases (un peu de la même manière qu'avec mes primaires) ou pour donner du reflet à certains dégradé. 

la gamme est large et propose beaucoup de variantes. Un bon matériel passant par une gamme de teintes assez complète n'hésitez pas, pour 1.5 euros les 20 ml (la peinture est plutôt riche en pigments et propose un coefficient de dilution assez important) ça rend d'énorme service en terme de nuances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité